1912, année d'élections aux USA

4 participants

Aller en bas

1912, année d'élections aux USA Empty 1912, année d'élections aux USA

Message  Antoine Sam 23 Fév 2019 - 14:39

En 1912, un sujet était sur bien des lèvres : l'élection présidentielle de novembre aux États-Unis. Depuis 1909, le président était William Howard Taft, élu fin 1908 pour le camp républicain. Attention, j'en avais parlé il y a quelques temps dans un sujet sur les sénateurs qui participaient à la commission d'enquête, à l'époque, les idées des partis républicains et démocrates n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui. En fait, c'était même presque l'inverse : le parti républicain était opposé aux grands trusts, et une partie de sa direction était plutôt progressiste en ce qui concerne les droits civiques, notamment des Noirs. Malgré tout, dans ce parti, Taft était plutôt sur l'aile conservatrice ; par exemple, il considérait qu'il ne fallait pas donner de postes importants aux Noirs dans une région où cela risquait de générer des tensions, ce qui contrastait avec son prédécesseur, Theodore Roosevelt, qui était plus ouvert sur ces questions.

1912, année d'élections aux USA William_Howard_Taft_1909b
Taft

Pour comprendre l'élection de 1912, il faut justement en revenir à Teddy Roosevelt. Il était à l'origine vice-président de William McKinley, également républicain, mais celui-ci a été assassiné en 1901, au début de son deuxième mandat. Or, aux US, dans ce genre de cas, le mandat se poursuit jusqu'à son terme, dirigé par le vice-président. Roosevelt a donc fait trois ans de présidence en finissant le mandat de McKinley, puis a été réélu en 1904. Il aurait, théoriquement, pu se représenter en 1908, mais il s'était engagé à ne pas le faire, et a donc soutenu la candidature de Taft, qui a été élu haut la main.

1912, année d'élections aux USA TheoRoosevelt
Roosevelt

Or, très vite, Taft, peu charismatique, a commencé à se mettre à dos les progressistes du parti, dont Roosevelt, qui est devenu son ennemi. Et Roosevelt a vite laissé entendre qu'il accepterait de se représenter en 1912 si les Républicains le voulaient. Taft avait bien conscience de l'humiliation que ce serait pour lui de ne pas pouvoir se représenter pour un deuxième mandat. Bref, la situation était tendue et le parti explosait. Ce qui nous amène brièvement au Titanic ! Roosevelt et Taft avaient en effet un ami commun, leur aide de camp Archibald Butt. Celui-ci était très embêté par le conflit entre les deux vu qu'il était au milieu. Taft comptait beaucoup sur lui pour réconcilier les deux hommes et trouver un arrangement, et Butt, épuisé par la situation, faisait une dépression et est parti en Europe se reposer un peu. Malheureusement pour lui, le retour s'est fait sur le Titanic et Butt est mort dans le naufrage. Taft a été profondément meurtri par la perte de son ami. Butt aurait-il pu changer les choses pour l'élection ? On ne peut que spéculer...

1912, année d'élections aux USA William_H_Taft_-_A_W_Butt_-_Geoge_v._L._Meyer
Taft (à gauche) et Butt (en uniforme, deuxième en partant de la droite)

L'élection de 1912 fut donc une exception dans l'histoire des Etats-Unis puisqu'il y eut non pas deux, mais trois gros candidats. Taft, pour les Républicains, Woodrow Wilson, pour les Démocrates, et Roosevelt, pour le "Parti progressiste". Les résultats parlent d'eux-mêmes : Wilson remporta 6,3 millions de voix ; Roosevelt 4,1 et Taft 3,5. C'est cependant plus parlant encore en termes de grands électeurs : 435 pour Wilson, 88 pour Roosevelt, et seulement 8 pour Taft ! Wilson remporta donc haut la main l'élection.

1912, année d'élections aux USA Thomas_Woodrow_Wilson%2C_Harris_%26_Ewing_bw_photo_portrait%2C_1919
Wilson

Et puisque je vous parlais du fait que l'idéologie démocrate était différente à l'époque, eh bien il me semble judicieux de rappeler un fait souvent oublié sur Wilson : c'était un raciste assumé, qui a soutenu la ségrégation et l'a renforcée à Washington, faisant renvoyer de nombreux Noirs de l'administration. Il lui est même arrivé de vanter les mérites du Ku Klux Klan... Ceci étant, du point de vue économique, sa politique fut assez proche de celle qu'aurait menée Roosevelt : renforcement du contrôle de l’État sur l'économie, lutte contre les trusts... Oh, et c'est aussi à l'époque Wilson que l'on doit cette belle idée que fut la Prohibition. rire

Taft retourna pour sa part enseigner à l'Université de Yale, fut également militant pour la paix (dans le contexte de la Première Guerre mondiale) puis finit sa vie dans les années 20 en présidant la Cour Suprême. Quant à Roosevelt, il semble que le parti républicain lui ait proposé de se présenter en 1920 mais, pas de bol, il est mort en 1919. Mais comme il a eu la chance d'être interprété par Robin Williams au cinéma, il va pas se plaindre, non plus ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1912, année d'élections aux USA Empty Re: 1912, année d'élections aux USA

Message  Sha're Sam 23 Fév 2019 - 16:11

Je ne connaissais pas l'histoire des dessous de ces élections et il est dommage finalement que Roosevelt ne s'est pas représenté en 1908. Il a malheureusement tenu parole.
On peut regretter aussi l'issue de ces élections avec un raciste pareil à la tête des Etats-Unis. Si ça avait pu être le dernier. dgt
En effet Roosevelt dans "La nuit au musée" est des plus sympathiques. rire

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

1912, année d'élections aux USA Empty Re: 1912, année d'élections aux USA

Message  Joris Sam 23 Fév 2019 - 16:30

Ça m'intéresse beaucoup car j'adore l'histoire politique américaine.

Je crois que les présidents Roosevelt et Taft étaient candidats tous les deux aux primaires présidentielles du Parti républicain au printemps 1912 et que Roosevelt a gagné en nombre de délégués et en voix populaires mais malgré cela, Taft a finalement obtenu plus de délégués lors de la convention républicaine et fut donc investit par le parti. Du coup Roosevelt s'est en effet quand même présenté à l'élection générale.

Oui peut-être qu'Archibald Butt aurait réussi à convaincre l'un ou l'autre de se désister.

C'est clair que l'idéologie de ces deux partis n'est plus vraiment la même qu'aujourd'hui. Je soutiens toujours les candidats démocrates aux présidentielles américaines depuis des années, mais à cette époque je pense que j'aurais plus soutenu les républicains, car l'idéologie de Wilson était inquiétante, même si jusqu'à dans les années 60 il y avait le contexte de la ségrégation aux États-Unis. Et le racisme continue malheureusement encore de nos jours. En tout cas, en fonction de l'idéologie du président en place, les discriminations envers les personnes noires pouvaient être plus ou moins importantes et apparemment elles l'étaient moins avec les républicains.

Je pense que ces élections américaines de 1912 devaient être un sujet de discussion à bord du Titanic, notamment dans le fumoir entre les hommes de 1ère classe.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

1912, année d'élections aux USA Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

1912, année d'élections aux USA Empty Re: 1912, année d'élections aux USA

Message  second officer Mer 13 Mar 2019 - 13:23

C'est clair qu’à cette époque c'était les républicains les progressistes. D'ailleurs c'est le républicain Abraham Lincoln qui aboli l'esclavage alors que les démocrates s'y opposaient.
Pour Woodrow Wilson, il n'avait rien à voir avec un Donald Trump ou autre personnages du même genre. Il ne faut pas oublier le contexte de l'époque où les thèses racistes étaient pratiquement élevées au rang de vérités scientifiques et des propos considéré comme choquants aujourd'hui étaient tout à fait normaux en 1912. Il a joué un rôle important alors que l'humanité découvrait l'horreur de la première guerre mondial et a tout fait pour instaurer une paix durable (sans succès vu que tout était à refaire 20 ans plus tard) ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1919.
Merci pour ce post tres instructif sur l'élection de 1912 LittleTony87.
second officer
second officer


Masculin
Age : 38
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum