Les vaisseaux fantômes

Les vaisseaux fantômes Empty Les vaisseaux fantômes

Message  Sha're le Sam 5 Jan 2019 - 7:00

Les vaisseaux fantômes La-legende-du-hollandais-volant

Un vaisseau fantôme est un navire maudit qui, selon une légende, est condamné à errer sur les océans, conduit par un équipage de squelettes et de fantômes. Il peut aussi s'agir de l'apparition spectrale d'un navire disparu ou naufragé dans des circonstances particulièrement tragiques ou aux épaves retrouvées en mer avec leur équipage mort ou disparu.

Le Hollandais volant est le plus célèbre des vaisseaux fantômes, dont l’histoire terrifiante aurait inspiré le fameux film "Pirates des Caraïbes". Son histoire remonte au 17ème siècle lorsque le Hollandais Volant regagna Amsterdam, son port d’attache. La légende la plus répandue est qu'à son bord se trouvait une énorme cargaison d’or. C’est alors que les hommes d’équipage s’emparèrent du précieux trésor et précipitèrent le capitaine par-dessus bord. Ce dernier mécontent leur jeta un sort, le navire sera désormais maudit.

Une fois le trésor en main, les marins commencèrent alors à manquer d’eau sur le navire. Il était venu le temps de rentrer à bon port pour refaire le ravitaillement. Mais le temps d’arriver à un port, ils attrapèrent une peste sur le navire fantôme et devenus donc pestiférés. Le bateau se transforma en loque, aucun port ne voulait d’eux et ont été condamnés à errer au milieu des tempêtes.

Depuis maintenant 3 siècles, ce navire maudit hanterait les mers du globe. De nombreux témoins auraient croisé son sillage. Des témoignages variés, parfois très précis, raconté par des équipages entiers.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour tenter de donner une explication rationnelle aux phénomènes : mirages, Feu de Saint-Elme, bioluminescence, épaves dérivantes, inventions journalistiques...

Sources : Docu Mystère et Wikipedia

Les vaisseaux fantômes 190105070338215918

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les vaisseaux fantômes Empty Re: Les vaisseaux fantômes

Message  Fini le Sam 5 Jan 2019 - 10:38

Le "Hollandais Volant " est très fameux et son mythe a inspiré Richard Wagner , qui a écrit l'opéra "Hollandais Volant".Par ailleurs, William Murdoch pensait qu'il avait vu le "Hollandais Volant ", pendant un voyage très difficile.
Fini
Fini

Féminin

Message  Autumn. le Sam 5 Jan 2019 - 11:59

J'adore ces histoires ça m'a toujours fasciné.
Il me semble que le dernier témoignage "crédible" remonte à la seconde guerre mondiale où un soldat l'aurait aperçu.

Le navire est lié au Cap de Bonne Espérance, c'est en tentant de franchir le Cap que s'est déroulé l'histoire raconté par Sha're
Depuis, c'est aux alentours du Cap que de nombreux témoignages racontent l'avoir aperçu.
Autumn.
Autumn.

Masculin

Message  Sha're le Sam 5 Jan 2019 - 14:17

Si c'est réel, ça serait absolument fascinant. Si nous pouvions avoir des témoignages de marins ici, s'ils y croient ou non.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Fini le Sam 5 Jan 2019 - 14:56

Le vaisseau n'est pas réel bien sûr.C'est le résultat du phénomène Fata Morgana.
Fini
Fini

Féminin

Message  Sha're le Sam 5 Jan 2019 - 16:41

Fini a écrit:Le vaisseau n'est pas réel bien sûr.C'est  le résultat du phénomène Fata Morgana.
Oui c'est l'une des explications rationnelles. oui

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Joris le Sam 5 Jan 2019 - 16:53

Oui, c'est fascinant ces histoires et les témoignages des gens qui disent avoir vu un vaisseau fantôme et notamment le Hollandais volant m'interpellent.  
Le jeune duc d'York, futur roi d'Angleterre sous le nom de George V, qui a servi dans la marine britannique jusqu'en 1891, avait dit avoir eu la vision d'un vaisseau fantôme identifié comme étant le Hollandais volant le 11 juillet 1881 dans les eaux australiennes.
Selon lui, 13 personnes ne pouvaient nier l'avoir vu.
Au même moment, le matelot de vigie qui était en haut du grand mât tomba et se tua sur le coup. Certains pensent qu'ils ont inventé cette apparition pour justifier cet incident dramatique.

Parmi les autres vaisseaux fantômes, beaucoup ne semblent pas avoir été vus depuis plusieurs décennies.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Les vaisseaux fantômes Bannia10
Joris
Joris

Masculin