Videos de la Belle Epoque

+7
Tithy
RMS1912
keksie1883
Joris
Sha're
Fini
Autumn.
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

belle - Videos de la Belle Epoque - Page 5 Empty Re: Videos de la Belle Epoque

Message  Joris Mer 5 Mai 2021 - 14:54

Sonia a écrit:
Joris a écrit:
C'est une vidéo impressionnante ! Ce genre de fête existe toujours dans ta ville ?

J'ai trouvé sur sur ce même site d'autres vidéos de François Moussay datant de la période 1912-1915, dont l'arrivée du Tour de France en 1914 dans ta ville avec Eugène Christophe, le premier maillot jaune officiel dans l'histoire du Tour, mais aussi une fête scolaire au jardin public en 1913 avec élèves, instituteurs et parents, également la Procession de la fête Dieu et Patronage Jeanne d'Arc en 1912 (année durant laquelle on célébrait les 500 ans de la naissance de la Pucelle d'Orléans) ou encore la sortie des ouvriers des ateliers Bedat dans des rues ensoleillées.

C'est tellement précieux de voir des vidéos de ces époques, des gens en mouvement...

Joris
Oui, il y a 7 vidéos tournées dans ma ville. Dans ma tête hier je n'ai pas arrêté de remercier François Moussay de nous avoir offert ces moments.

--->Voir les 7 vidéos <---


La seule chose que j'ai regrettée est bien évidemment l'absence de son qui aurait permis d'encore mieux s'impregner de ces moments uniques. La fête de l'école est incroyable. Il y a avait beaucoup de monde et je ne sais pas si les adultes qui étaient les plus proches des enfants étaient les enseignants, mais il y a une dame dont la tenue semble dire qu'elle était bien riche ! Il y avait même la garde pour protéger la scène, je n'en revenais pas !
J'aime bien aussi, comme aujourd'hui, les gens qui s'arrêtent et font coucou à la caméra, des gestes, des sourires, qui sont curieux et s'arrêtent devant comme s'ils voulaient qu'on les remarque et qu'ils soient bien immortalisés.
Et ça me fait quelque chose de savoir que bien évidemment la plupart de ces gens sont morts aujourd'hui. Même le chien dans le jardin public...

Pour répondre à ta question, chaque année, normalement, il y a un spectacle de danses et de chants traditionnels espagnols au Jardin Public (qui est à côté de la gare), mais également de plein d'autres pays, D' Afrique, D'Amérique du Sud... Je me souviens qu'étant enfant, fascinée par las autres cultures, et les costumes traditionnels, j'allais toujours voir les danseurs et jusqu'à mes 10 ou 11 ans, je portais avec fierté un grand étendard avec le nom de leur pays dans le défilé dans les rues à l'ouverture du festival international des Pyrénées. Un peu comme le défilé des pays au JO.  rire  J'avais annoncé je me souviens Djibouti, et la Bolivie. Malheureusement depuis plus de 10 ans le budget ne le permet plus
Et seuls 2 ou 3 spectacles de chants et danses traditionnels sont proposées chaque été alors qu'avant il y en avait des dizaines. C'était un de mes moments préférés de l'année.

Oui, avec du son ça aurait été encore plus exceptionnel mais comme vous dites la qualité est excellente !

C'est sympa que tu ais pu participer à ces spectacles quand t'étais petite ! C'est dommage qu'il n'y en a plus autant mais j'espère que tu continues d'y participer. J'imagine qu'en 2020, elles ont été limitées alors peut-être cette année !

Sonia a écrit:Tu as trouvé des vidéos interesantes sur ce site Joris ? Des filles que tu connais ou dans lesquelles tu aurais pu éventuellement avoir de la famille auparavant ?

Non, je n'ai a priori personne de ma famille qui a vécu dans le Sud de la France à l'époque, et mes ancêtres vivaient sans doute en Italie à cette époque oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

belle - Videos de la Belle Epoque - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

belle - Videos de la Belle Epoque - Page 5 Empty Re: Videos de la Belle Epoque

Message  Fini Ven 19 Nov 2021 - 16:37

J’ai trouvé une vidéo magnifique sur la Belle Époque en France et plus concrètement à Paris. Cette ville est toujours sublime, mais spécialement pendant cette période elle était brillante.
https://youtu.be/wUdP1eL9Z_A
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

belle - Videos de la Belle Epoque - Page 5 Empty Re: Videos de la Belle Epoque

Message  Joris Sam 20 Nov 2021 - 22:35

Fini a écrit:J’ai trouvé une vidéo magnifique sur la Belle Époque en France et plus concrètement à Paris. Cette ville est toujours sublime, mais spécialement pendant cette période elle était brillante.
https://youtu.be/wUdP1eL9Z_A

J'avais vu ce reportage sur Arte ! Je crois même que je l'avais mis ici mais la vidéo n'était plus dispo donc merci de l'avoir repostée clin

Oui, il met bien en valeur la ville Lumière à cette période.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

belle - Videos de la Belle Epoque - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

belle - Videos de la Belle Epoque - Page 5 Empty Re: Videos de la Belle Epoque

Message  Fini Sam 20 Nov 2021 - 23:06

Merci Joris. J’aime cette ville en tout cas. Spécialement pendant la Belle Époque Paris était un bijou.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum