Les coiffures à la Belle Epoque

+2
Joris
Sha're
6 participants

Aller en bas

Les coiffures à la Belle Epoque Empty Les coiffures à la Belle Epoque

Message  Sha're Dim 2 Déc 2018 - 6:59

Les coiffures à la Belle Epoque Dc931b9291d906e3643fc4c526ae5fbd-victorian-era-hairstyles-vintage-hairstyles1


Les coiffures suivent la mode. Les femmes ont toutes les cheveux longs qu'elles nouent en gros chignons tenus par un grand nombre d'épingles. Les couper est un signe de "mauvaise vie".

Grâce à la lente augmentation des revenus, les paysannes des régions pauvres sont moins nombreuses à devoir vendre leur chevelure destinée à la confection des postiches. D'ailleurs la demande de cheveux artificiels est en baisse depuis que s'est développé l'ondulation. Il s'agit avec un fer à friser de donner l'apparence de petites boucles. Elles durent une quinzaine de jours en 1900, en attendant l'indéfrisable qui sera découvert en 1904. Grâce à l'ondulation, les cheveux ont plus de volume, d'où l'abandon des postiches, et les chignons sont plus faciles à monter.

Les coiffures à la Belle Epoque 19-juin-020


Les femmes des villes seront de plus en plus nombreuses à adopter l'ondulation. Mais le port du chapeau est la première marque de respectabilité dont les femmes ne doivent jamais se départir.

Au début du siècle, les hommes portaient la moustache, mais avec le cheveu court en général. Je n'ai pas trouvé plus d'information. Est ce que le gel existait pour les plaquer ainsi ?

Source : Les français en 1900 par Gabrielle Cadier-Rey et Dans mon boudoir blog

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures à la Belle Epoque Empty Re: Les coiffures à la Belle Epoque

Message  Joris Dim 2 Déc 2018 - 14:59

Je ne sais pas du tout si le gel existait déjà à cette époque mais je pense qu'il devait y avoir quelque chose pour plaquer les cheveux. Peut-être un autre produit, ancêtre de notre gel ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les coiffures à la Belle Epoque Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures à la Belle Epoque Empty Re: Les coiffures à la Belle Epoque

Message  Fini Dim 2 Déc 2018 - 15:25

Le gel éxistait.Tous les hommes grecs qui vivaient le 1912 trouvaient le gel très utile spécialement pour leurs cheveux.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures à la Belle Epoque Empty Re: Les coiffures à la Belle Epoque

Message  Sha're Dim 2 Déc 2018 - 17:03

Tu as raison Fini. Je ne trouve d'info que sur les cheveux des hommes dans les années 20. La mode capillaire masculine est au look propre et à la coiffure maîtrisée (pas un cheveu de travers !). Les cheveux sont plaqués en suivant une raie, qui peut être au milieu ou sur le côté. Pour une coiffure rétro inspirée des années 1920, sortez le pot de gel, plaquez vos cheveux, et que ça brille !
Source : Mode des années 20

Je me rappelle qu'on disait du gel que ça pouvait faire perdre les cheveux si on en mettait trop et tous les jours.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures à la Belle Epoque Empty Re: Les coiffures à la Belle Epoque

Message  Fini Dim 2 Déc 2018 - 17:12

Quand un homme utilise le gel tous les jours il ,peut-être,perd ses cheveux .L'exagération blesse.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures à la Belle Epoque Empty Re: Les coiffures à la Belle Epoque

Message  JoseReyes Mar 13 Juin 2023 - 14:30

Effectivement, les tendances capillaires évoluent avec le temps. Les femmes optent désormais pour des cheveux longs qu'elles coiffent en chignons volumineux maintenus par de nombreuses épingles. Couper ses cheveux était autrefois perçu comme un signe de "mauvaise vie", mais avec l'ondulation des cheveux et l'abandon des postiches, les chignons sont plus faciles à réaliser et offrent davantage de volume.

JoseReyes


Messages : 1
Inscrit le : 13/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures à la Belle Epoque Empty Re: Les coiffures à la Belle Epoque

Message  KeithFord Mer 21 Juin 2023 - 14:29

Certainement ! Permettez-moi de vous dire que la décision de se couper les cheveux n'est pas nécessaire . En réalité, de nombreuses personnes qui font face à des problèmes capillaires, qu'ils soient causés par des maladies ou une perte de cheveux, recherchent des solutions pour y remédier.

KeithFord


Messages : 1
Inscrit le : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures à la Belle Epoque Empty Re: Les coiffures à la Belle Epoque

Message  Charlotte Cardeza Jeu 22 Juin 2023 - 9:48

La brillantine était un produit pour tenir les cheveux impeccables.

Je ne sais pas si ce produit existait déjà à l’époque.

Ma grand-mère l’utilisait, elle est née en 1902
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 359
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum