Les paris sur la progression du Titanic

3 participants

Aller en bas

Les paris sur la progression du Titanic Empty Les paris sur la progression du Titanic

Message  Sha're Sam 1 Déc 2018 - 7:11

Les paris sur la progression du Titanic 32f58b6f-c7b9-4815-968c-bd88cab7046d


Organisés par le commissaire de bord Mc Elroy, les paris étaient gérés chaque jour par un comité de passagers qui sélectionnait 20 chiffres représentant la progression attendue pour le lendemain.

Les enchères avaient lieu après le dîner dans le fumoir, les membres du comité avaient droit à une ristourne de 50% sur leur mise s'ils gagnaient. Norris Williams affirme que le jeudi 11 avril les sommes jouées atteignaient 4 chiffres et que des paris clandestins avaient lieu partout ailleurs sur le navire.

Mc Elroy gardait à peu près 10% du montant total de l'argent mis en jeu, qu'il reversait à un fonds de charité pour matelots. Son bureau se trouvant près du grand escalier, beaucoup de passagers venaient vérifier le résultat vers midi au moment de descendre déjeuner.

Source : "Titanic des vies dorées" de Hugh Brewster

La 2ème classe était-elle concernée ou faisait-elle des paris clandestinement aussi ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les paris sur la progression du Titanic Empty Re: Les paris sur la progression du Titanic

Message  Fini Sam 1 Déc 2018 - 10:23

Je pense que les passagers de la 2ème classe faisaient des paris clandestinement.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les paris sur la progression du Titanic Empty Re: Les paris sur la progression du Titanic

Message  Joris Sam 1 Déc 2018 - 14:22

Je pense aussi qu'il devait y avoir ce genre de paris en deuxième classe, sans doute moins qu'en première évidemment.
Est-ce qu'on a l'identité de certaines personnes qui jouaient ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les paris sur la progression du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les paris sur la progression du Titanic Empty Re: Les paris sur la progression du Titanic

Message  Fini Sam 1 Déc 2018 - 15:41

Je suis sûre qu'Alfred Nourney jouait.Il était un petit tricheur.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les paris sur la progression du Titanic Empty Re: Les paris sur la progression du Titanic

Message  Sha're Sam 1 Déc 2018 - 17:32

Joris a écrit:Je pense aussi qu'il devait y avoir ce genre de paris en deuxième classe, sans doute moins qu'en première évidemment.
Est-ce qu'on a l'identité de certaines personnes qui jouaient ?
Le seul nom qui est cité dans le livre est Norris Williams qui déclarait que "le seul moment d'excitation, ou presque, durant la journée en mer était celui où on indiquait la progression du bateau quand l'heureux gagnant manifestait sa joie".

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum