La stratégie de la Cunard

3 participants

Aller en bas

cunard - La stratégie de la Cunard Empty La stratégie de la Cunard

Message  Sha're Dim 28 Oct 2018 - 7:41

La Cunard Line et la White Star Line ne se trouvaient pas en bonne position au début du XXème siècle.
La Cunard sollicita l'aide du gouvernement en vue de financer la construction de deux supers paquebots. En contrepartie la Cunard devait s'engager à les transformer en croiseurs auxiliaires en cas de guerre. Elle reçu une aide de 2 600 000 livres pour la construction du Lusitania et du Mauretania.
Source : "Titanic à Cherbourg" de Gérard Destrais

Pensez-vous que la Cunard a eu une meilleure stratégie plutôt que d'être englobée par l'International Mercantile Marine Co. comme l'a fait la WSL ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

cunard - La stratégie de la Cunard Empty Re: La stratégie de la Cunard

Message  Joris Dim 28 Oct 2018 - 14:59

C'est difficile à dire, mais je crois que le fait que la WSL soit tombée dans l'escarcelle de l'IMM a été bénéfique pour elle.
C'est vrai que la Cunard a refusé de faire pareil, on souhaitait à tout prix qu'elle reste anglaise, et donc il y a eu cet accord avec le gouvernement britannique en 1903.
Je crois que la WSL a dépassé la Cunard dans les années qui ont suivi, mais qu'elle avait toujours des difficultés, notamment au niveau des dettes auprès des chantiers.

Je ne saurais dire quelle a été le meilleur des choix et si ça aurait changé quelque chose en somme de choisir telle ou telle option inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

cunard - La stratégie de la Cunard Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cunard - La stratégie de la Cunard Empty Re: La stratégie de la Cunard

Message  Sha're Dim 28 Oct 2018 - 19:51

Joris a écrit:C'est difficile à dire, mais je crois que le fait que la WSL soit tombée dans l'escarcelle de l'IMM a été bénéfique pour elle.
C'est vrai que la Cunard a refusé de faire pareil, on souhaitait à tout prix qu'elle reste anglaise, et donc il y a eu cet accord avec le gouvernement britannique en 1903.
Je crois que la WSL a dépassé la Cunard dans les années qui ont suivi, mais qu'elle avait toujours des difficultés, notamment au niveau des dettes auprès des chantiers.

Je ne saurais dire quelle a été le meilleur des choix et si ça aurait changé quelque chose en somme de choisir telle ou telle option inter
Oui et la finalité est qu'elles ont fusionné un temps, même si la Cunard a survécu jusqu'à aujourd'hui.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

cunard - La stratégie de la Cunard Empty Re: La stratégie de la Cunard

Message  Antoine Lun 29 Oct 2018 - 22:49

La question est compliquée. En 1900, la White Star et la Cunard étaient en bonne santé financière, pour des compagnies maritimes car, globalement, la construction de paquebots géants implique toujours des dettes assez énormes qui se règlent sur le long terme (s'il n'y a pas de souci...). En fait, la WSL et la Cunard étaient bien plus chanceuses qu'une compagnie comme la Transat, qui était très dépendante des contrats postaux avec l’État qu'il fallait renégocier régulièrement. Au Royaume-Uni, depuis les années 1860/70, les contrats postaux étaient très souples et rapportaient assez peu, juste du bonus.

En 1902, quand l'IMM a racheté la WSL, c'était le résultat d'une offre qui ne se refuse pas. Morgan avait offert aux actionnaires principaux de racheter leurs parts pour dix fois les revenus d'une année qui était la meilleure jamais enregistrée pour la compagnie (les missions de transports de troupes pour la Guerre des Boers avaient encore aidé à accroître les bénéfices, + l'entrée en service de nouveaux navires...). Ismay n'était pas chaud du tout pour renoncer à son indépendance, mais les autres, Pirrie en tête, ne lui avaient pas laissé le choix.

La Cunard avait aussi été approchée, mais très vite, c'est le gouvernement britannique lui-même qui a proposé cette grosse subvention militaire. Et pour cause : il était hors de question qu'une autre compagnie britannique rejoigne le conglomérat américain. D'autant qu'avec la White Star, la Leyland Line avait aussi été intégrée, et que c'était une grosse entreprise de cargos. Pour les deux compagnies, les années 1900 ont été ultra-profitables, ce qui était logique vu le trafic croissant sur l'Atlantique Nord. On ne construit pas des navires comme le Titanic ou l'Aquitania dans une période difficile.

Ceci étant, l'IMM avait pour but d'avoir un monopole, qui aurait alors permis pas mal de choses à sa direction. Comme la Cunard restait en dehors, le monopole était perdu. Pas de monopole, pas de bénéfices faciles. L'IMM a très vite été un échec, et rappelons que la White Star avait été rachetée pour bien, bien, bien plus que son prix. Si on rajoute à ça la perte du Titanic puis du Britannic... Dès la fin de la guerre, Franklin, devenu président de l'IMM, essayait de se débarrasser de la White Star, ce que le président américain Wilson a refusé. Ce n'est qu'en 1927 que, finalement, la compagnie a été revendue.

Ceci étant, la White Star gardait un bon succès dans les années 1920 donc il ne faut pas donner au naufrage du Titanic et à la guerre plus d'impact qu'ils n'en ont eu. La crise a eu raison de la compagnie, et elle a failli faire de même avec la Cunard et la Transat. Bon, ok, officiellement, la Cunard et la White Star ont "fusionné", mais c'était une fusion très inégalitaire, la Cunard dominait totalement et espérait vite absorber le reste.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cunard - La stratégie de la Cunard Empty Re: La stratégie de la Cunard

Message  Sha're Mar 30 Oct 2018 - 18:51

Ah je croyais que la Cunard Line s'en sortait mieux. C'est sûr que l'offre de l'IMM était alléchante, plus que ce que le gouvernement britannique avait dû proposer à la White Star Line. Mais tant mieux que la Cunard ne les ai pas rejoint.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum