Les télégraphes d'autrefois

2 participants

Aller en bas

Les télégraphes d'autrefois Empty Les télégraphes d'autrefois

Message  Sha're Sam 20 Oct 2018 - 13:12

Le nom Télégraphie est dérivé de deux mots grecs qui signifient "écrire au loin".
Le premier moyen de communication à distance utilisait soit la vision d'un signal lointain, soit l'audition d'un bruit intense. Mais la transmission de phrases entières, de messages complets ne fut réalisé qu'à la fin du XVIIIème siècle par des Français, les frères Chappe.


1) Le télégraphe aérien
L'idée de Claude Chappe était d'installer dans deux stations à Paris, deux pendules appelées à correspondre l'un avec l'autre. Il installa deux grands cadrans pour être visible de loin avec une lunette et dont un "voyant" indiquait le signal d'observation.

Le signal des signaux était d'une grande simplicité, le régulateur ne prenait que 4 positions qui donnaient chacune 49 signaux distincts. Chappe employa un vocabulaire des mots composé de 92 pages dont chacun comprenait 92 mots, soit 8464 mots. Cet ingénieux appareil transmettait en moyenne 2 signaux par minute sur une distance de 12 km sauf la nuit et par temps de brouillard.

Une dépêche envoyée mettait 6 minutes et demie à parvenir de Strasbourg, par l'intermédiaire de 44 télégraphes, et 25 minutes à venir de Toulon, avec 100 télégraphes.

En 1753, une ligne d'essai à 25 km de distance réussit à merveille avec un seul poste intermédiaire.

Le 25 juillet 1793, la Convention décida la création de lignes télégraphiques. Les lignes se multiplièrent jusqu'en 1855.

Les télégraphes d'autrefois 181020011211715269




2) Le télégraphe électrique
Pour réaliser le premier télégraphe électrique, il a fallu deux inventions capitales : celle de la pile due à Volta et celle de l'électro-magnétisme.

En 1837, Steinheil réalisa à Munich le premier télégraphe fonctionnant à l'aide des signaux conventionnels sur une bande de papier, en découvrant que la terre pouvait jouer le rôle de conducteur et permettre de "fermer le circuit" sans qu'il fut pour cela besoin d'un second fil. La télégraphie électrique était découverte et se perfectionna dès 1820 par Arago et Ampère.

Les télégraphes d'autrefois 18102001175191845




3)Le télégraphe Morse

Samuel Morse inventa le télégraphe électro-magnétique inscripteur de dépêche, à bord du paquebot le Sully le 13 octobre 1832.
Pour faire un envoi de signaux longs ou brefs, on emploie un appareil transmetteur qu'on appelle clef de Morse. En appuyant d'un coup sec, le récepteur trace un point, en appuyant un temps plus long on trace un trait.
La combinaison de ces traits et de ces points constitue l'alphabet Morse.

Les télégraphes d'autrefois 181020012627546796

Source : La télégraphie sans fil d'Alphonse Berget.

A suivre... clin

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les télégraphes d'autrefois Empty Re: Les télégraphes d'autrefois

Message  Joris Sam 20 Oct 2018 - 17:12

C'est intéressant, je ne savais pas notamment pour le télégraphe aérien. C'est sympa que ce sont des Français qui ont inventé les premiers cette technique pou Ça devait être révolutionnaire pour l'époque.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les télégraphes d'autrefois Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les télégraphes d'autrefois Empty Re: Les télégraphes d'autrefois

Message  Sha're Sam 20 Oct 2018 - 19:14

Joris a écrit:C'est intéressant, je ne savais pas notamment pour le télégraphe aérien. C'est sympa que ce sont des Français qui ont inventé les premiers cette technique pou Ça devait être révolutionnaire pour l'époque.
Oui c'est incroyable d'avoir pu réaliser tout ça. C'étaient des génies.  pmree

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les télégraphes d'autrefois Empty Re: Les télégraphes d'autrefois

Message  Sha're Sam 27 Oct 2018 - 7:30

SUITE ET FIN


4) Le télégraphe à cadran

Le service des chemins de fer exige l'emploi constant du télégraphe mais les chefs de gare ne connaissaient pas toujours la pratique du code Morse.
Aussi, on imagina le télégraphe à cadran, dans lequel une aiguille transmet sur un cadran les lettres de l'alphabet. Le transmetteur est un cadran semblable et une roue dentée à contact latéral produit des alternatives d'émission et de rupture du courant au départ.
L'avantage de cet appareil est que tout le monde peut s'en servir ; l'inconvénient est qu'il ne reste aucune trace écrite de la dépêche.



5) Le télégraphe imprimeur

En 1856, on alla encore plus loin : on a cherché à réaliser des appareils autographiques reproduisant l'écriture même, la signature de celui qui envoie la dépêche.
On peut transmettre télégraphiquement à distance, pour les journaux illustrés, les clichés en "similigravure" destinés à fournir l'illustration des actualités "sensationnelles".
Dans les grandes villes, l'installation de ces appareils a nécessité une organisation aussi importante que complexe, pour la réalisation de laquelle il a fallu dépenser des trésors d'ingéniosité.



6) La télégraphie sous-marine

L'ambition de l'homme fut de franchir les mers par le courant électrique, à l'aide d'un fil soigneusement protégé par une épaisse enveloppe isolante. Le premier "câble sous-marin" fut posé le 20 aout 1850 entre Douvres et Calais.
Le 5 aout 1858, on réalisa ce qui semblait impossible: immerger un câble sous l'Atlantique entre l'ancien et le nouveau continent. Le nombre de câbles sous-marin est devenue considérable.

Les télégraphes d'autrefois 181020013212244179




7) La télégraphie optique

En 1856, un employé des télégraphes, Leseurre réalisa le premier l'envoi de signaux longs et brefs, correspondant aux traits et points de l'alphabet Morse.
L'appareil portatif s'installait sur un pied et pesait 8kg.
C'est bien plus tard, grâce au colonel Mangin qu'on réalisa des projecteurs tellement parfaits qu'ils permettaient d'envoyer à plus de 100 km un faisceau de lumière électrique composé de rayons sensiblement parallèles. Il n'en tira pas profit et les miroirs "Mangin" sont devenus les éléments essentiels des phares et des projecteurs d'automobiles.
La télégraphie optique est la véritable mère de la T.S.F.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les télégraphes d'autrefois Empty Re: Les télégraphes d'autrefois

Message  Joris Sam 27 Oct 2018 - 16:26

Merci pour ces infos.
La télégraphie sous-marine devait être impressionnante. Le travail que ça a dû être d'installer tout ça.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les télégraphes d'autrefois Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les télégraphes d'autrefois Empty Re: Les télégraphes d'autrefois

Message  Sha're Sam 27 Oct 2018 - 20:26

Joris a écrit:Merci pour ces infos.
La télégraphie sous-marine devait être impressionnante. Le travail que ça a dû être d'installer tout ça.
C'est clair. Plus de 200 ans de recherches, d'expérimentations pour en arriver où nous en sommes.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum