Les bureaux de la WSL à Southampton

2 participants

Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Southampton Empty Les bureaux de la WSL à Southampton

Message  Sha're Sam 13 Oct 2018 - 8:15

Les bureaux de la WSL à Southampton 180930014549600092
Image : Paul Lee


Canute Chambers est un bâtiment en briques rouges situé sur Canute Road à Southampton, à proximité du South Western Hotel et à quelques pas du Dock Gate 4. Le bâtiment servait de bureau à la White Star Line, il hébergeait les fonctions administratives, organisait la vente de billets et aidait les clients sur les questions dont ils se posaient concernant les voyages effectués à bord de la flotte de la White Star Line. Le bâtiment a été construit en 1893, à l’origine pour l'American Line. La White Star Line a repris le bâtiment en 1907 après avoir transféré son service express transatlantique de Liverpool à Southampton. En 1931, la White Star Line a quitté l'immeuble, qui a été occupé par la United States Line jusqu'en 1969.

À l'annonce du naufrage du Titanic, les bureaux ont été assiégés par les familles anxieuses à la recherche de nouvelles de leurs proches, de journalistes déterminés et de curieux. Le 16 avril, à 2 heures du matin, les bureaux essayaient d’obtenir des nouvelles pour la foule grandissante à l’extérieur. À mesure que les nouvelles des survivants arrivent de New York, les noms de ceux qui ont été sauvés ont été affichés sur une liste manuscrite accrochée à l'extérieur du bureau. Frustrant pour ceux qui attendaient, certains noms ont été mal transcrits, et ce n’est que plus tard qu’ils ont été corrigés au fur et à mesure de la mise à jour de la liste des survivants.

Les bureaux de la WSL à Southampton Waiting+for+news-Titanic-CanuteChambers?format=750w
Photo : Vincent Reed


Une plaque commémorative a été dévoilée le 15 avril 2002, à l'occasion du 90ème anniversaire du naufrage du Titanic avec l'inscription :

Ville de Southampton
Canute Chambers
Ce bâtiment abritait les bureaux de la compagnie maritime White Star Line, propriétaire du RMS Titanic, qui sombra le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural.
C’est ici que des centaines d’habitants de la région ont attendu des nouvelles de leurs proches
549 personnes originaires de Southampton sont mortes dans la catastrophe.


Source : Titanic Memorials


Les bureaux de la WSL à Southampton 2

Les bureaux de la WSL à Southampton 3



Aujourd'hui, Canute Chambers est toujours utilisé comme bureau, mais pas par une compagnie de transport maritime. On peut aussi y louer des appartements.

Source : Town or country

Les bureaux de la WSL à Southampton PORTRAIT-350-845cbbe20c8f47f8bf02eb0e15bdbf5bedaebb1f04d59c9b88d97981a00b8ebb

Les bureaux de la WSL à Southampton PORTRAIT-350-18c03e021b78603321f639d76dcc96dcc87d205eb9a18b5c0440a994c42626aa

Les bureaux de la WSL à Southampton PORTRAIT-350-d98cf1a0fd4122af0daafea18923e5146a11ef00de257edf79052865d71c3ce2

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Southampton Empty Re: Les bureaux de la WSL à Southampton

Message  Joris Sam 13 Oct 2018 - 14:27

C'est un beau bâtiment, et encore de nos jours.

Les bureaux de la WSL à Southampton 26637936194_4e29431667_b

Ça a dû être terrible pour la foule d'être là et d'attendre des nouvelles de ses proches, dans l'angoisse et la peur, attendre la publication des listes, etc. Un vrai cauchemar pour ceux qui ne voyaient pas le nom de leur proche ou un soulagement pour ceux qui qui avaient la certitude qu'il avait été sauvé.
Ça fait froid dans le dos.

C'est bien qu'une plaque a été érigée, pour ne jamais oublier, malgré la reconversion du bâtiment notamment en appartement.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les bureaux de la WSL à Southampton Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Southampton Empty Re: Les bureaux de la WSL à Southampton

Message  Sha're Sam 13 Oct 2018 - 18:35

Joris a écrit:C'est un beau bâtiment, et encore de nos jours.
Il a gardé tout son charme et est toujours présent, c'est le plus important. C'est sûr que l'intérieur est très épuré et moderne. Je ne sais pas s'il en est de même pour toutes les pièces.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum