L'arrivée des survivants à Plymouth

3 participants

Aller en bas

L'arrivée des survivants à Plymouth Empty L'arrivée des survivants à Plymouth

Message  Sha're Sam 22 Sep 2018 - 19:25

L'arrivée des survivants à Plymouth 0_32430998JPG


La ville de Plymouth en Angleterre a été le théâtre de nombreux événements historiques. Elle a également joué un rôle important en accueillant en toute sécurité des survivants du RMS Titanic.
Deux semaines après le naufrage du navire, quelques-uns de ces survivants, qui étaient tous des membres d'équipage, ont été emmenés à Plymouth avant de retourner à Southampton.

L'arrivée des survivants à Plymouth 1_30993532

L'arrivée des survivants à Plymouth 1_15497578


Environ 86 membres d'équipage ont dû y passer la nuit. Les hommes dormaient dans les salles d'attente des passagers et les hôtesses ont été installées dans un hôtel voisin au Duke of Cornwall Hotel.

L'arrivée des survivants à Plymouth Nma.img-ci20061789-875-wm-vs1_o3_640
Photo : Collection explorer


Derek Tait, historien à Plymouth, a déclaré: "A 8 heures du matin, le SS Lapland a amarré à Cawsand Bay avec les 167 membres de l'équipage du Titanic qui n'avaient pas été retenus à New York pour l'enquête américaine. Après midi, ils ont été autorisés à débarquer dans le plus grand secret. Ils ont ensuite pris un train spécial de Millbay Docks à Southampton où ils sont arrivés à 22h10 ce soir-là."

L'arrivée des survivants à Plymouth 0_IMG_4221

Paul Louden-Brown, historien du Titanic et de la White Star Line, originaire de cette région et vivant à Belfast, a visité l'hôtel du duc de Cornouailles dans le cadre d'une tournée d'information visant à renforcer les liens entre Plymouth et Belfast.
"C’était un rêve de retourner dans le comté de Devon et de me familiariser à nouveau avec les relations importantes entre le Titanic et  Plymouth. Le travail effectué par l’historien local Nigel Voisey pour mettre en valeur l’héritage Titanic de Plymouth est venu à notre attention après le nombre record de visiteurs qui ont assisté à ses expositions sur le Titanic à l’hôtel Duke of Cornwall. Nous voulons renforcer les liens touristiques entre toutes les villes du Titanic".
Cette visite à Plymouth marque le début de ce projet.

Source : Plymouth Live

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des survivants à Plymouth Empty Re: L'arrivée des survivants à Plymouth

Message  Joris Sam 22 Sep 2018 - 23:53

Je ne connaissais pas cet aspect là de la ville de Plymouth. Ça a été un rôle important. Est-ce qu'on a des noms ou les fonctions des membres d'équipage qui ont été accueillis dans ce port ?

C'est en outre très bien qu'il y ait ce travail de renforcement des liens entre toutes les villes qui ont joué un rôle et qui font partie de l'histoire du Titanic. C'est un travail formidable de la part de ces historiens.
Il y a plus d'infos sur l'exposition Titanic qui avait eu lieu à l'hôtel du duc de Cornouailles ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'arrivée des survivants à Plymouth Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des survivants à Plymouth Empty Re: L'arrivée des survivants à Plymouth

Message  Sha're Dim 23 Sep 2018 - 7:45

Joris a écrit:Je ne connaissais pas cet aspect là de la ville de Plymouth. Ça a été un rôle important. Est-ce qu'on a des noms ou les fonctions des membres d'équipage qui ont été accueillis dans ce port ?
A part les hôtesses, je ne vois pas de liste des autres membres de l'équipage. On parle de J. Pascoe un marin, G. Pragnell un graisseur, des chauffeurs...

C'est en outre très bien qu'il y ait ce travail de renforcement des liens entre toutes les villes qui ont joué un rôle et qui font partie de l'histoire du Titanic. C'est un travail formidable de la part de ces historiens.
Il y a plus d'infos sur l'exposition Titanic qui avait eu lieu à l'hôtel du duc de Cornouailles ?
Il semblerait qu'il y a des expos depuis 2016. Voici une vidéo de celle de cette année :



Et le site de l'historien Nigel Voisey qui met tout en oeuvre pour qu'on n'oublie pas que Plymouth est lié au Titanic : https://plymouthandtitanic.weebly.com/

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des survivants à Plymouth Empty Re: L'arrivée des survivants à Plymouth

Message  Joris Dim 23 Sep 2018 - 15:58

Merci pour ces infos et la vidéo.
Dans la vidéo de 2017 disponible sur le site, on peut entendre l'arrière petit-fils de Robert Hichen Simon Medhurst. Et Nigel Voisey précise qu'il est content de voir le nombre de familles qui visitent l'exposition et notamment tous les enfants qui sont intéressés et qui lui parlent de ce qu'ils font sur le Titanic à l'école.
On peut voir aussi un reportage diffusé sur la BBC concernant l'expo 2016, avec interview de l'arrière petit-fils et de l'arrière arrière petit-fils du passager Frederick William Scott.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'arrivée des survivants à Plymouth Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée des survivants à Plymouth Empty Re: L'arrivée des survivants à Plymouth

Message  Sonia Lun 24 Sep 2018 - 20:41

Merci Nadine ! Je me la garde pour mercredi aprem.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum