Arthur Nichols [steward de 3ème classe]

2 participants

Aller en bas

Arthur Nichols [steward de 3ème classe] Empty Arthur Nichols [steward de 3ème classe]

Message  Sha're Sam 8 Sep 2018 - 18:26

Arthur Nichols est né à Camberwell, dans le Surrey, en Angleterre, en 1866. Il avait 8 frères et soeurs.
Arthur s'est marié, le 6 novembre 1907, avec Edith Louisa Cannell. Edith avait été mariée en 1895 à Leonard Cannell et ils ont eu cinq enfants. Edith est devenue veuve en 1902. Elle n'eut pas d'enfant avec Arthur Nichols.

En 1911, il semble que leur relation battait de l'aile. Edith avait repris son ancien nom de mariage, Cannell, et prétendait être veuve, elle travaillait comme femme de ménage pour un prêteur sur gages, ses filles étaient inscrites dans des pensionnats.

Entre-temps, Arthur était parti en mer. Il donnait comme lieu de naissance Stratford-on-Avon, et indiquait avoir 10 ans de moins, déclarant également qu'il était célibataire.
Quand il a rejoint le Titanic, le 4 avril 1912, Nichols a indiqué avoir 34 ans (il avait 45 ans) et son lieu de naissance, Warwick. Son dernier navire était l'Olympic et en tant que steward de troisième classe, il recevait un salaire mensuel de £ 3, 15s.

Nichols est mort dans le naufrage et son corps, s'il a été retrouvé, n'a jamais été identifié. Sa mort sur le Titanic est commémorée sur la tombe familiale au cimetière Nunhead, à Southwark. Une grande partie du cimetière est envahie par la végétation et, au fil des ans, de nombreuses tombes ont été vandalisées ou tombées en ruines. Peut-être la pierre tombale de Nichols est-elle restée intacte parce qu'elle se trouve dans une partie bien visible du cimetière, proche des tombes de la Commonwealth War Graves Commission (autorité administrative indépendante responsable du dénombrement, de l'identification et de l'entretien des tombes des soldats des forces militaires des États du Commonwealth tombés lors des deux guerres mondiales et responsable de la construction de mémoriaux pour les soldats non identifiés.)Wikipedia

Sa mère Louisa et sa soeur Jessie ont bénéficié du Fonds de secours Titanic en tant que personnes à charge de «classe F». Il y a un doute quant à savoir si sa veuve a également bénéficié des paiements du fonds de secours.

Edith ne s'est jamais remariée et a plus tard vécu à Bexleyheath, dans le Kent. Ses trois filles ont toutes passé leur vie dans le Kent et son fils survivant, Edward, a émigré en Nouvelle-Zélande où il a fondé une famille. Edith est morte à Bexleyheath le 1er mai 1946 à l'âge de 76 ans.

Source : Encyclopedia Titanica et Titanic Memorials


Arthur Nichols [steward de 3ème classe] 2

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Nichols [steward de 3ème classe] Empty Re: Arthur Nichols [steward de 3ème classe]

Message  Joris Sam 8 Sep 2018 - 22:18

Comment se fait-il qu'Edith avait repris le nom de son ancien mari et mentait sur sa situation ? Juste en raison de leur relation qui n'allait manifestement plus très bien en 1911 ?

Je me demande aussi pourquoi Arthur changeait plusieurs fois son lieu de naissance et son âge, parce que finalement pour le travail ça n'était pas ça qui posait problème inter

Dommage qu'une partie du cimetière Nunhead ne soit plus trop entretenue. Je viens de regarder des photos sur Internet et en effet beaucoup de tombes sont cachées par la végétation.
C'est bien que la tombe familiale des Nichols a été quelque peu épargnée.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Arthur Nichols [steward de 3ème classe] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Nichols [steward de 3ème classe] Empty Re: Arthur Nichols [steward de 3ème classe]

Message  Sha're Dim 9 Sep 2018 - 6:39

Joris a écrit:Comment se fait-il qu'Edith avait repris le nom de son ancien mari et mentait sur sa situation ? Juste en raison de leur relation qui n'allait manifestement plus très bien en 1911 ?

Je me demande aussi pourquoi Arthur changeait plusieurs fois son lieu de naissance et son âge, parce que finalement pour le travail ça n'était pas ça qui posait problème inter
Ça me surprend aussi. Edith était peut être nostalgique de son premier mari et voulait oublier ce second mariage. Pour Arthur, il n'y avait aucune honte à être né dans le comté de Surrey et pour l'âge ça ne serait quand même pas une question de ne pas l'assumer. Enfin, il avait ses raisons.


Dommage qu'une partie du cimetière Nunhead ne soit plus trop entretenue. Je viens de regarder des photos sur Internet et en effet beaucoup de tombes sont cachées par la végétation.
C'est bien que la tombe familiale des Nichols a été quelque peu épargnée.
Je n'avais pas vu d'autres photos du cimetière, c'est triste. Je lis que jusqu'en 1949 il y avait encore des employés qui l'entretenaient. Les enterrements se sont fait plus rares et les finances de la ville ont fait qu'on a délaissé l'entretien et fin des années 60 le cimetière fut fermé. Depuis il a été incendié, profané, des voleurs ont arraché des dizaines de plaques de bronze et ont fouillé les catacombes, à la recherche de plomb et de bijoux.
Dans les années 90, les amis de Nunhead ont racheté le cimetière et entreprit de le sécuriser, de rénover la chapelle anglicane et les monuments commémoratifs... même si toute une partie est laissée à l'abandon, ça demande beaucoup d'argent.
En 2001, Nunhead a finalement rouvert ses portes en tant que zone de réserve naturelle et parc historique de catégorie II.
Source : Edwards and Holmes family history

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Nichols [steward de 3ème classe] Empty Re: Arthur Nichols [steward de 3ème classe]

Message  Joris Dim 9 Sep 2018 - 15:49

Oui, ils avaient sans doute leurs raisons oui

Les tombes abandonnées donnent un côté mystérieux et triste au cimentière. C'est bien qu'il y ait eu une restauration d'une partie, après tant d'années d'abandon et de pillage. C'est sûr qu'il faut des moyens pour entretenir un si grand espace mais c'est important.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Arthur Nichols [steward de 3ème classe] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum