À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers

3 participants

Aller en bas

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Empty À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers

Message  Joris Dim 19 Aoû 2018 - 16:28

Un livre destiné à la jeunesse (pour les 9-18 ans) datant de 2001, écrit par Eric Kentley et illustré par Steve Noon. Il a été traduit en français par Claude Lauriot-Prévost et a été publié chez Gallimard Jeunesse en 2002 puis réédité en septembre 2010.

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Livre-titanic-gallimard-1

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers 91r7ero%2BPTL

En 1911, lorsque le Titanic est mis en chantier en Irlande, à Belfast, chez Harland & Wolff, c'est le plus grand navire au monde jamais construit qui va être lancé.
Cet album raconte la seule traversée de ce palace flottant grâce à 12 grandes images très précises qui illustrent les principales étapes de sa courte existence.

Le Titanic est le fleuron d'une des grandes compagnies transatlantiques du début du XXe siècle, la White Star. Sa construction (11) et son équipement (12) durent plus d'un an. Le 3 avril 1912, le navire arrive de Belfast à Southampton (13) : la cargaison, l'équipage et enfin les passagers (14) du voyage inaugural embarquent successivement. Le 11 avril, le paquebot met le cap sur New York après deux courtes escales, l'une à Cherbourg et l'autre en Irlande (15). Au début de la traversée, les passagers profitent des aménagements du bord (16) selon leur classe (1ère, 2e ou 3e). Le 14 avril au soir (17), pendant le banquet en 1ère classe, le navire suit à vive allure une route très au Nord, à 23 h 40 il évite de justesse une collision frontale avec un iceberg (18), mais il le touche quand même et sa coque est déchirée. Cinq caissons se remplissent rapidement d'eau : le navire n'en a plus que pour quelques heures (19). Les canots sont mis à l'eau mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde (10). Le 15 avril à 2 h 18 le bateau a sombré (11) ! À 6 h 30, le paquebot Carpathia, qui a répondu aux SOS du Titanic, arrive et recueille les survivants (12).

L'album se termine par un dossier illustré : enquêtes, bilan et recherches de l'épave.


Les numéros correspondent aux doubles pages détaillées avec illustrations et explications :

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Galimard
Source image : Blog de Cyril.

En anglais, ce livre se nomme Story of the Titanic et a été publié chez Dorling Kindersley Book :

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Story%20of%20the%20titanic%20jeunesse
Source image : AFT

Je ne l'ai jamais lu mais c'est un livre qui peut-être intéressant pour les enfants / ados. Il est disponible ici sur Amazon (pour 97 € !) et a reçu des critiques positives. On peut le trouver bien moins cher sur d'autres sites, comme le site de l'éditeur Gallimard à 16,25 € (ici) par exemple.

Je ne sais pas du tout s'il y a des erreurs et s'il est mieux que d'autres livres pour la jeunesse comme Au cœur du Titanic (sujet) ou Titanic : Avec une maquette géante du paquebot (sujet) mais ça a l'air pas mal.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 19 Aoû 2018 - 21:37, édité 3 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Empty Re: À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers

Message  Sha're Dim 19 Aoû 2018 - 19:50

Je ne connais pas ce livre mais il doit être très bien pour débuter sur l'histoire du Titanic. Par contre sur Amazon, le prix est abusé !  yeux  Heureusement que d'autres sites sont plus raisonnables.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Empty Re: À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers

Message  Joris Dim 19 Aoû 2018 - 21:36

Sha're a écrit:Je ne connais pas ce livre mais il doit être très bien pour débuter sur l'histoire du Titanic. Par contre sur Amazon, le prix est abusé !  yeux  Heureusement que d'autres sites sont plus raisonnables.

Oui, c'est exagéré. Il est très bien noté et a reçu pratiquement que des avis positifs. Est-ce que ça peut jouer sur le fait que le prix est aussi élevé ou alors les prix sont fixés à l'avance et ne bougent plus ?

Pour l'anecdote, il y a quelques années j'avais aperçu ce livre posé débout sur une étagère dans une chambre en arrière plan dans une des scènes d'un épisode de la série de TF1 Au nom de la vérité. ^^ J'en avais parlé ici.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Empty Re: À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers

Message  Monsieur Banane Dim 19 Aoû 2018 - 22:22

Joris a écrit:Oui, c'est exagéré. Il est très bien noté et a reçu pratiquement que des avis positifs. Est-ce que ça peut jouer sur le fait que le prix est aussi élevé ou alors les prix sont fixés à l'avance et ne bougent plus ?
Joris

Les prix sur Amazon sont fixés à l'avance et ne bougent pas.
Pour parler du livre, je l'avais acheté en 2011 à la FNAC et il est génial. Mais c'est un peu énervant car le livre est tellement large qu'il dépasse de ma bibliothèque, comparé à mes autres ouvrages. x) Je viens de vois les prix que vous mentionnez et c'est vrai que c'est ahurissant. Même sur le site de la FNAC il est à 85€.
D'ailleurs, si quelqu'un est interessé, je le vends pour 15€ (frais de port non compris).
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Empty Re: À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers

Message  Sha're Lun 20 Aoû 2018 - 7:03

stevee a écrit:
D'ailleurs, si quelqu'un est interessé, je le vends pour 15€ (frais de port non compris).
J'ai déjà un livre pour enfant de grande taille. J'attends qu'une de mes nièces ou un enfant de mon entourage qui aime le Titanic me le réclame. pmree
Au coeur du Titanic

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Empty Re: À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers

Message  Joris Lun 20 Aoû 2018 - 15:21

stevee a écrit:
Joris a écrit:Oui, c'est exagéré. Il est très bien noté et a reçu pratiquement que des avis positifs. Est-ce que ça peut jouer sur le fait que le prix est aussi élevé ou alors les prix sont fixés à l'avance et ne bougent plus ?
Joris

Les prix sur Amazon sont fixés à l'avance et ne bougent pas.
Pour parler du livre, je l'avais acheté en 2011 à la FNAC et il est génial. Mais c'est un peu énervant car le livre est tellement large qu'il dépasse de ma bibliothèque, comparé à mes autres ouvrages. x) Je viens de vois les prix que vous mentionnez et c'est vrai que c'est ahurissant. Même sur le site de la FNAC il est à 85€.
D'ailleurs, si quelqu'un est interessé, je le vends pour 15€ (frais de port non compris).

Tu as remarqué des erreurs dans ce livre ?

C'est vrai que les livres pour enfants sur le Titanic c'est parfait pour les jeunes de notre entourage, pour commencer à s'intéresser à cette histoire. ^^

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers Empty Re: À bord du Titanic : la tragique traversée d'un géant des mers

Message  Monsieur Banane Lun 20 Aoû 2018 - 19:06

De ce que j'ai pu lire, je n'ai trouvé aucune erreurs dans le livre.
D'ailleurs, les dessins présents sur chaque page de cet ouvrage pourrait faire un tableau encadré. Ils sont magnifiques !
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum