Le choix des ports d'escales

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Message  Sha're le Ven 17 Aoû 2018 - 13:19

Comment ont été choisis les ports d'escales du Titanic et des autres paquebots de la White Star Line ?

On sait que Cherbourg a été choisi en 1907 malgré que les paquebots devaient jeter l'ancre à distance des quais. Mais il avait une position avantageuse au milieu de la Manche et le nombre de passagers en transit allaient en augmentant. Cherbourg possédait un port splendide et protégé par une longue digue. Le succès de Cherbourg auprès des navigations étrangères irritait quelque peu les responsables du port du Havre car c'était une fâcheuse concurrence pour la Compagnie Générale Transatlantique. Souvent les Havrais comparaient le port de Cherbourg de port de refuge pour les étrangers.

On sait également que Liverpool était le port de départ des paquebots de la White Star Line et qu'il s'est installé en 1907 à Southampton. Pourquoi avoir changé Liverpool pour Southampton ?  
Pour quelles raisons le port de Queenstown a été choisi au profit d'un autre port en Irlande ?

Source : Titanic à Cherbourg de Gérard Destrais et Titanic destination désastre de Eaton et A. Haas


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Message  Joris le Ven 17 Aoû 2018 - 16:11

Ça m'intéresserait aussi de savoir comment ont été choisis ces ports d'escale.

Queenstown était un des principaux ports irlandais pour les transatlantiques. 2 500 000 des 6 millions d'Irlandais qui émigrèrent en Amérique du Nord entre 1848 et 1950 partirent de Queenstown / Cobh.

Pour Southampton, du début du XXème siècle à la Seconde Guerre mondiale, son port assurait presque la moitié des escales de navires passagers à partir de l’Angleterre.
J'ai lu que si en 1907 la White Star Line avait décidé de déplacer la tête de son service express de Liverpool à Southampton, c'était pour avoir l'avantage de permettre une escale continentale à Cherbourg en cours de route justement, et donc d'embarquer plus de passagers.
Comme tu le disais, Cherbourg était attrayante pour les transatlantiques au niveau des transits et si un navire partait de Liverpool, aller jusqu'à la ville française c'était vraiment faire un grand détour, vu la situation de Liverpool plutôt proche de l'Irlande. En revanche, en partant de Southampton, Cherbourg se trouvait sur la route et ensuite le navire pouvait se diriger vers l'Irlande puis l'Atlantique.

Je pense donc que tous ces ports ont été évidemment choisis pour des raisons stratégiques, des endroits où on pouvait embarquer le maximum de personnes sans faire des détours et ça permettait de passer par trois pays différents.

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Message  Sha're le Ven 17 Aoû 2018 - 18:03

Joris a écrit:
J'ai lu que si en 1907 la White Star Line avait décidé de déplacer la tête de son service express de Liverpool à Southampton, c'était pour avoir l'avantage de permettre une escale continentale à Cherbourg en cours de route justement, et donc d'embarquer plus de passagers.
De Liverpool, ils allaient directement en Irlande ? C'est vrai que la traversée était plus simple que de faire tout un détour jusqu'à Southampton. En tout cas ils ont eu une bonne stratégie.

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Message  Joris le Ven 17 Aoû 2018 - 21:51

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
J'ai lu que si en 1907 la White Star Line avait décidé de déplacer la tête de son service express de Liverpool à Southampton, c'était pour avoir l'avantage de permettre une escale continentale à Cherbourg en cours de route justement, et donc d'embarquer plus de passagers.
De Liverpool, ils allaient directement en Irlande ? C'est vrai que la traversée était plus simple que de faire tout un détour jusqu'à Southampton. En tout cas ils ont eu une bonne stratégie.

Oui je pense que les navires qui partaient de Liverpool, s'ils faisaient une escale, c'était directement en Irlande vu que c'était plus ou moins sur leur route vers l'océan. L'Adriatic (sujet) en 1907 était parti de Liverpool mais pour son retour il est arrivée à Southampton puisque la WSL venait de changer d'attache, en prévision de l'arrivée prochaine des paquebots de la classe Olympic et donc pour pouvoir désormais faire une escale à Cherbourg.
Le trajet Southampton-New York avec escales à Cherbourg puis Queenstown a été mis en service à partir de 1907, soit 5 ans avant la traversée du Titanic. Si c'était encore en place à ce moment là, je pense qu'en effet ça devait être toujours la meilleure stratégie pour la compagnie.

Comme à Cherbourg il y avait le problème dont tu parlais au niveau du port, la WSL a racheté certains bateaux comme le Birkenhead devenu Gallic pour les utiliser en tant que transbordeur dans le port de la ville française. Ce navire par exemple a été utilisé jusqu'en 1911, avant d'être remplacé par les deux transbordeurs que nous connaissons bien, le Nomadic et le Traffic.

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Message  Sha're le Sam 18 Aoû 2018 - 13:20

Je trouve dommage que les ferry aujourd'hui s'arrêtent à Portsmouth.

Comme à Cherbourg il y avait le problème dont tu parlais au niveau du port, la WSL a racheté certains bateaux comme le Birkenhead devenu Gallic pour les utiliser en tant que transbordeur dans le port de la ville française. Ce navire par exemple a été utilisé jusqu'en 1911, avant d'être remplacé par les deux transbordeurs que nous connaissons bien, le Nomadic et le Traffic.
Tout comme à Queenstown, ils ont choisi une escale où les paquebots tel que le Titanic ne pouvaient pas mouiller dans le port. Deux ferrys devaient amener les passagers jusqu'au Titanic et ce jour là n'a d'ailleurs pas été simple vu l'important nombre de passagers et le volume de courrier.

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Message  LittleTony87 le Sam 18 Aoû 2018 - 14:54

Joris a tout à fait raison : les paquebots partant de Liverpool ne passaient pas par la France. Et pour cause ! Ce serait un sacré détour. Queenstown a l'avantage d'être un port très bien situé sur la route de New York, qui évitait tout détour. En faisant partir son service de prestige de Southampton, la White Star rajoutait une possibilité de passer par la France qui était fort avantageuse pour récupérer des passagers venant du continent. Il suffit de voir qui monte sur le Titanic à Cherbourg pour voir que c'était un bon choix.

En fait, Cherbourg et Le Havre se partageaient le trafic : Le Havre était avant tout le port de départ des paquebots français, Cherbourg celui où passaient les autres navires, britanniques mais aussi allemands. Il me semble qu'il y avait le même système au Royaume-Uni : sur la côte sud, Southampton était le port des navires britanniques ; Plymouth servait d'escale aux étrangers. Cependant, des fois, il y avait des variantes. Je sais que le Normandie s'arrêtait à Southampton dans un sens, et Plymouth dans l'autre ! Et je crois que les paquebots de la White Star sont parfois passés par là aussi.

Quant à Liverpool, c'est resté le port de départ pour le service lent, les Big Four notamment. Et Londres servait aussi de port de départ, pour la Nouvelle-Zélande en particulier.

Au final, la White Star était plutôt chanceuse avec Cherbourg : certes, il fallait des transbordeurs, mais le port avait une bonne capacité d'accueil et était bien situé. Le Havre aurait peut-être été moins bien placé sur la route, et surtout, sa taille a longtemps pénalisé la Transat : jusqu'au Normandie et aux grands travaux qu'il a impliqué, il était impossible d'y faire circuler des paquebots de la taille du Titanic.
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