Les w.-c. à l'anglaise : un luxe

2 participants

Aller en bas

Les w.-c. à l'anglaise : un luxe Empty Les w.-c. à l'anglaise : un luxe

Message  Sha're Ven 3 Aoû 2018 - 17:27

Les appartements aménagés à cette époque bénéficient, même s'ils sont destinés à des populations à petits revenus, d'un minimum de confort : un point d'eau et une évacuation des eaux usées, et bien sûr "gaz à tous les étages" pour l'éclairage.
Les w.-c. à l'anglaise sont toujours un luxe en France. La loi de 1894 impose pour Paris le raccordement de tous les immeubles à l'égout. Pour les villes de Province, ça sera surtout après la Seconde Guerre mondiale que ces raccordements seront faits (en 1940, dans les villes de plus de 30 000 habitants, 80% des logements n'ont pas le tout-à-l'égout).

En attendant, les immeubles gardent leurs fosses d'aisance que des vidangeurs viennent (plus ou moins) régulièrement pomper, de préférence la nuit. Dans les immeubles populaires anciens, l'eau est dans la cour, lieux peu nombreux. Par exemple une maison du 11ème arrondissement de Paris avait un cabinet qui servait à 71 personnes. Une enquête de 1906 montre que sur l'ensemble de la France, deux logements urbains sur trois n'ont pas de lieu d'aisance privé.

Les salles de bain sont rares mais paraissent superflues. Un cabinet de toilette, avec table, cuvette et seau, attenant à la chambre, est le plus courant. Les domestiques sont souvent là pour vider les seaux.

Les paysans se lavent à la pompe et dans bien des châteaux même s'ils sont en porcelaine de limoges, c'est toujours la cuvette et le broc.

Source : Les Français de 1900 par Gabrielle Cadier-Rey


Publicité qui ne doit pas faire croire à une salle de bain. La baignoire n'est pas utilisée, trop de fanfreluche et n'a pas de robinet ni d'évacuation. Ce qui sert c'est la traditionnelle table de toilette avec cuvette et broc.

Les w.-c. à l'anglaise : un luxe 180803053305182152

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les w.-c. à l'anglaise : un luxe Empty Re: Les w.-c. à l'anglaise : un luxe

Message  Joris Ven 3 Aoû 2018 - 22:15

Ça fait partie des choses que je n'envie vraiment pas à la Belle-Époque, le fait que pas tout le monde ait accès à des toilettes correctes dans leur logement et que tous les appartements ne soient pas reliés à des égouts même si heureusement il y avait cette loi à Paris.

Pour les salles de bain, aujourd'hui ça nous choque mais à l'époque je pense que ça semblait normal car leur importance n'était pas aussi évidente que de nos jours. On l'avait vu aussi sur le Titanic.

C'était l'époque qui voulait ça. Heureusement que les mentalités ont changé quand même oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les w.-c. à l'anglaise : un luxe Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les w.-c. à l'anglaise : un luxe Empty Re: Les w.-c. à l'anglaise : un luxe

Message  Sha're Sam 4 Aoû 2018 - 13:53

Joris a écrit:Ça fait partie des choses que je n'envie vraiment pas à la Belle-Époque, le fait que pas tout le monde ait accès à des toilettes correctes dans leur logement et que tous les appartements ne soient pas reliés à des égouts même si heureusement il y avait cette loi à Paris.

Pour les salles de bain, aujourd'hui ça nous choque mais à l'époque je pense que ça semblait normal car leur importance n'était pas aussi évidente que de nos jours. On l'avait vu aussi sur le Titanic.

C'était l'époque qui voulait ça. Heureusement que les mentalités ont changé quand même oui
C'est clair qu'on aurait dû mal à revenir en arrière. Même une petite salle d'eau on a tout le confort nécessaire. Mais à l'époque comme on ne connaissait que ça, ça ne devait pas manquer et on faisait avec les moyens du bord.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum