Les Uchronies du Titanic

3 participants

Aller en bas

Les Uchronies du Titanic Empty Les Uchronies du Titanic

Message  Monsieur Banane Mer 25 Juil 2018 - 20:43

Je viens ce soir vous présenter un projet que j'ai depuis pas mal de temps dans ma valise à idée. Cet ouvrage a pour but de dire ce qui ce serait éventuellement passé si telle ou telle chose n'avait pas eu lieu.

Exemple :
- Lors de la traversée, les veilleurs ne disposaient pas de jumelle, qui n’était plus là. Pourquoi auraient-elles pu servir ? Que se serait-il passé si les veilleurs avaient des jumelles dans la nuit de la catastrophe ?
- La mer qui était calme (contrairement aux vagues qui laissent des écumes blanches quand elles frappent les icebergs), pouvait peut-elle aider les vigies cette fameuse nuit ?
- Le fait que le Titanic ait pris l'iceberg de côté au lieu de pleine face. Est-ce que le Titanic pouvait survivre si il l'avait pris en pleine face ? Et si la collision aurait était éviter, qu'en aurait été t-il ?

Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres bien évidemment. Je souhaite avant tout répondre à des questions "uchroniques". Comment se serait déroulée l'histoire si tous ces petits détails se seraient passés différemment.

Par ailleurs, je ne sais pas si de tels ouvrages existent déjà. J'ai essayer de faire des recherches sur différents sites de vente en ligne tel Amazon, FNAC et des sites américains et britannique, mais je n'ai rien trouvé. Donc si vous connaissez des ouvrages sur le même thème, n'hésitez pas à me les présenter. Je ne souhaiterais pas faire de doublon sur des ouvrages qui existent déjà ! ;)
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les Uchronies du Titanic Empty Re: Les Uchronies du Titanic

Message  Joris Mer 25 Juil 2018 - 21:38

Gérard aborde certaines de ces questions dans son dernier ouvrage Titanic, Vérités et Légendes (sujet), notamment en ce qui concerne les jumelles et ce qu'aurait pu avoir comme conséquences une collision de plein fouet.

Maintenant, un ouvrage avec des uchronies sur tout ce qui concerne le Titanic pourrait être aussi une bonne idée et un bon complément oui Pourquoi pas sous type de roman ? C'est-à-dire raconté comme si cela s'était réellement passé comme ça.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les Uchronies du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les Uchronies du Titanic Empty Re: Les Uchronies du Titanic

Message  Monsieur Banane Mer 25 Juil 2018 - 22:38

Joris a écrit:Gérard aborde certaines de ces questions dans son dernier ouvrage Titanic, Vérités et Légendes (sujet), notamment en ce qui concerne les jumelles et ce qu'aurait pu avoir comme conséquences une collision de plein fouet.

Aborde t-il toutes les questions de ce genre là concernant le Titanic ? Car quand on cherche bien, au final, il y en a pas mal je trouve. :)
Si c'est le cas, dans ce cas là je ne souhaite pas le faire. Pour ne pas faire doublon à l'ouvrage de Gérard. Car le mien ne traiterait que de cela.

Joris a écrit:Pourquoi pas sous type de roman ? C'est-à-dire raconté comme si cela s'était réellement passé comme ça.

Ça peut-être une idée interessante en effet. Mais pour le moment, je ne souhaite pas faire de roman sous ce thème là. Je voudrais rester dans le genre "documentaire" si je peut.
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les Uchronies du Titanic Empty Re: Les Uchronies du Titanic

Message  Joris Jeu 26 Juil 2018 - 0:11

Non, il n'y a pas que cela dans le livre, mais Gérard aborde tout de même la question des jumelles, du choc frontal ou encore de l'intervention des bateaux fantômes, qu'est-ce que tout cela aurait pu changer.
Comme tu dis, il y a en sûrement plein d'autres que tu pourrais aborder sans problème dans ton livre oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les Uchronies du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les Uchronies du Titanic Empty Re: Les Uchronies du Titanic

Message  Tinuviel Mar 29 Jan 2019 - 11:09

Le livre de Gérard Piouffre émet des hypothèses plus qu'il ne développe véritablement les uchronies potentielles qu'il expose quand il de construit et analyse les légendes et mythes autour du paquebot ainsi que les événements qui sont arrivés. Je pense donc qu'un ouvrage sur les uchronies possibles, soit sous forme de documentaire ou de roman, ne serait pas inintéressant. J'ignore si ça existe déjà en revanche.

Par contre en septembre la chaîne Alt Hist a publié une vidéo sur le sujet qui était fichtrement sympa et explorait qu'un échantillon des conséquences possibles ou potentielles si le Titanic n'avait pas coulé.



J'imagine que ça peut donner des idées ou voir que ça trouvera de toute façon son public :)
Tinuviel
Tinuviel


Féminin
Age : 29
Messages : 120
Inscrit le : 26/01/2019
Localisation : En exploration

Revenir en haut Aller en bas

Les Uchronies du Titanic Empty Re: Les Uchronies du Titanic

Message  Joris Mar 29 Jan 2019 - 19:00

Cette vidéo est un bon complément / précisions à ce sujet où nous évoquions la question oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les Uchronies du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum