Les bureaux de la WSL à Londres

4 participants

Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Londres Empty Les bureaux de la WSL à Londres

Message  Sha're Dim 22 Juil 2018 - 8:22

Les bureaux de la WSL à Londres 180717034646484976

Le bâtiment l'Oceanic House a été construit entre 1903 et 1906 par l'architecte Henry Tanner Junior. Il s'étend sur trois étages et à l'origine trois étages étaient mansardés. Le bâtiment se trouve en plein coeur de Londres sur la rue Cockspur, à l'ouest de Trafalgar Square, et fait partie d'un imposant édifice qui abritait également le haut-commissariat du Canada (entre 1926 et 1928).


Les bureaux de la WSL à Londres Clipboard01-5832c983b56f9-5832d0ed4d4ef
Image : CITYA.M.

Après le naufrage du Titanic, les bureaux de White Star Line ont été pris d'assaut par les familles cherchant des nouvelles des disparus. L'une des photographies les plus emblématiques prises à la suite de la catastrophe montre un jeune vendeur de journaux avec une liasse de journaux et une affiche du Evening News annonçant le drame du Titanic. La photo montre une petite foule debout sur le trottoir à l'extérieur de l'Oceanic House et le vendeur de journaux Ned Parfett, âgé de 15 ans, mort à l'âge de 22 ans lors de la Première Guerre mondiale.

À la suite de la fusion entre la Cunard Line et la White Star Line en 1934, la société nouvellement créée a consolidé ses bureaux à Londres et a vendu Oceanic House. Par la suite, le bâtiment a traversé un certain nombre d'utilisations différentes. En avril 1936, Oceanic House devint le siège d'une succursale de la Barclays Bank, pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux années 1960. Dans les années 1970, les étages supérieurs abritaient l'ambassade d'Afrique du Sud et, plus tard, un restaurant américain et l'ambassade du Texas. Oceanic House a été classée bâtiment historique de catégorie II le 1er décembre 1987. Malheureusement les installations et les éléments architecturaux d'origine du rez-de-chaussée ont été détruits. Le restaurant a fermé en 2012.

En 2015 les travaux ont débuté pour créer des appartements de standing (6 appartements de luxe et un penthouse en duplex). L'aménagement des appartements a été conçu pour rappeler "l'esprit luxueux synonyme des paquebots transatlantiques". BLDA Architects étaient en charge de ce projet. "Nous travaillons beaucoup pour les bâtiments classés de Londres", explique le directeur de projet Chris Phillips. "Et respecter l'histoire du bâtiment constitue un des principaux défis. Dans le cas d'Oceanic House, nous avons visité le musée du Titanic à Belfast, pour nous faire une idée de l'importance de ces navires et de ce qu'ils représentaient : un lien entre les pays et les cultures, pour les gens de toutes les classes. Nous avons sélectionné spécifiquement les matériaux et utilisé un langage du design qui aurait été reconnaissable pendant l'époque édouardienne."
La rénovation s'est terminée en 2017. Le plus petit appartement a été mis sur le marché à 4,35 millions de livres sterling et le penthouse à 19,5 millions.

Source : Titanic Memorials et Hakwood


Les bureaux de la WSL à Londres 4

Les bureaux de la WSL à Londres _AP_1885

Les bureaux de la WSL à Londres 200617MDF07

Les bureaux de la WSL à Londres 200617MDF17

Les bureaux de la WSL à Londres _AP_2082

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Londres Empty Re: Les bureaux de la WSL à Londres

Message  Joris Dim 22 Juil 2018 - 18:32

L'Oceanic House est un beau bâtiment et je suis content qu'il ait été rénové tout en gardant son aspect historique. Les appartements sont spacieux.

La photo avec Ned Parfett devant ce bâtiment est emblématique. On avait parlé de ce jeune garçon ici.

Je me demandais dans combien de villes la WSL possédait-elle des bureaux ? Liverpool, Londres, New York je crois ? Peut-être ailleurs comme Southampton ou Belfast inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les bureaux de la WSL à Londres Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Londres Empty Re: Les bureaux de la WSL à Londres

Message  Sha're Dim 22 Juil 2018 - 19:59

Joris a écrit:L'Oceanic House est un beau bâtiment et je suis content qu'il ait été rénové tout en gardant son aspect historique. Les appartements sont spacieux.
Oui ils n'ont pas pu faire n'importe quoi vu que le bâtiment est classé historique heureusement. Mais on voit que ce projet leur tenait à coeur pour être allé jusqu'à visiter le musée Titanic de Belfast.

Je me demandais dans combien de villes la WSL possédait-elle des bureaux ? Liverpool, Londres, New York je crois ? Peut-être ailleurs comme Southampton ou Belfast inter
A Queenstown et à Paris aussi.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Londres Empty Re: Les bureaux de la WSL à Londres

Message  Joris Dim 22 Juil 2018 - 21:09

C'est vrai qu'ils n'ont pas pris ce projet à la légère oui La fenêtre en hublot sur la dernière photo rend vraiment bien.

Ah oui en tant que grande société, la WSL se devait effectivement d'être présente pratiquement partout, dans tous les lieux stratégiques et importants, et donc dans la capitale française aussi.  

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les bureaux de la WSL à Londres Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Londres Empty Re: Les bureaux de la WSL à Londres

Message  Monsieur Banane Mar 24 Juil 2018 - 19:12

De ce que je sais, la White Star Line avait ses bureaux à Londres, Cobh (anciennement Queenstown), Liverpool et Southampton.
Hors Grande-Bretagne, la compagnie avait des bureaux à New-York, Paris et Montréal. J'avais d'ailleurs posté une photo des bureaux situés à Paris. Ce dernier était dans la Rue Scribe.

Les bureaux de la WSL à Londres 32205910
Personnes arrêtées devant la vitrine du bureau de la White Star Line, présentant une maquette du Titanic le 14 Avril 1912 à Paris.

Le bâtiment que présente Sha're est magnifique en effet. Heureusement qu'ils ont gardé l'aspect intérieur également. J'adore la photo du couloir qui ne montre que du bois !
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Londres Empty Re: Les bureaux de la WSL à Londres

Message  Joris Mar 24 Juil 2018 - 20:35

C'est une belle photo ! Elle aurait été donc été prise exactement le dimanche du naufrage ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les bureaux de la WSL à Londres Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Londres Empty Re: Les bureaux de la WSL à Londres

Message  PhilC Mer 25 Juil 2018 - 15:52

Je doute qu'ils s'agit d'une maquette du Titanic. Un agrandissement de l'image ne montre que deux cheminées sur la maquette.


Les bureaux de la WSL à Londres Photo10
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les bureaux de la WSL à Londres Empty Re: Les bureaux de la WSL à Londres

Message  Monsieur Banane Mer 25 Juil 2018 - 20:37

PhilC a écrit:Je doute qu'ils s'agit d'une maquette du Titanic. Un agrandissement de l'image ne montre que deux cheminées sur la maquette.


Les bureaux de la WSL à Londres Photo10

C'est ce que je me suis également dit. D'autant plus que la maquette est beaucoup plus longue que haute. Je ne sais pas pourquoi la légende raconte cela..
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum