Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler)

3 participants

Aller en bas

titanic - Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler) Empty Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler)

Message  Antoine Dim 1 Juil - 17:11

Dernière acquisition en date de mon côté, ce très bon livre en anglais sur l'équipage du Titanic. L'auteur avait un peu expliqué sa démarche à Franck dans le dernier Latitude 41, si ça vous intéresse. En gros, son idée était de gratter un terrain auquel personne ne s'est frotté : essayer de comprendre comment les membres d'équipage interagissaient entre eux : qui était de quart quand ? Qui était le supérieur de qui ? Parce que bon, on sait bien que le chef mécanicien Bell supervisait tout le personnel mécanicien. Certes. Mais le chauffeur lambda, lui, il ne le rencontrait jamais ou presque ! Son supérieur direct, c'était son chef de chauffe, qui lui-même était supervisé par un des assistants mécaniciens, et ainsi de suite.

Et là, l'étude de Bäbler est prodigieuse parce qu'en étudiant les salaires et tout, en recoupant les témoignages, il a quasiment réussi à reconstituer l'organigramme de l'équipage, et souvent à savoir qui était de service à quel moment. En lisant son livre, des titres obscurs comme Senior Assistant Fourth Engineer ("Quatrième mécanicien assistant sénior" ; à vos souhaits ! rire ) prennent un peu plus de sens, et certaines fonctions sous-estimées reprennent leur importance. Pensez par exemple que le chef steward Andrew Latimer était l'une des personnes clés à bord, même si peu le connaissent. Il était ainsi payé 20 livres par mois ; soit cinq fois le salaire d'un matelot qualifié, mais aussi quelques livres de plus que le premier officier.

Bref, ce livre regorge de découvertes et j'essaierai d'en partager quelques unes dans les sujets concernés !

titanic - Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler) 61fSl5Ru3dL._SX340_BO1,204,203,200_
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler) Empty Re: Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler)

Message  Sha're Dim 1 Juil - 17:48

C'est un énorme travail qu'il a fait ! Ça serait intéressant d'en savoir plus oui.
Est ce qu'il parle aussi de l'équipage non employé par la White Star Line ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler) Empty Re: Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler)

Message  Antoine Dim 1 Juil - 17:52

Oui, il traite tout l'équipage, donc les opérateurs radios sont évoqués avec le reste du personnel de pont, les musiciens et le restaurant à la carte avec le personnel hôtelier, et pour les postiers, je sais qu'il compte les évoquer mais je ne suis pas encore arrivé au moment où il en parle. Après, comme il s'intéresse surtout aux rapports de hiérarchie, qui bossait avec qui etc., je ne pense pas que les parties sur l'orchestre et les opérateurs radio apprennent grand chose : en ce qui les concerne, le plus gros a déjà été dit. Dans le cas du restaurant à la carte, je sais qu'il a pas mal approfondi ça, donc je vais voir quand j'arriverai à la partie concernée ! Je suis à peu près à la moitié du livre, et je trouve qu'il se lit assez vite, c'est sympa.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler) Empty Re: Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler)

Message  Joris Dim 1 Juil - 18:17

C'est sympa qu'il ait fait un livre sur ces questions là car effectivement ce n'est pas toujours très clair. Il est sorti quand ?
Effectivement, n'hésite pas à nous faire part des différentes nouvelles découvertes que tu pourras faire sur tout ça pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler) Empty Re: Guide to the Crew of Titanic (Günter Bäbler)

Message  Antoine Dim 1 Juil - 18:40

Si je ne me trompe pas, il l'avait d'abord édité en allemand vers 2013, et la version mise à jour et en anglais est sortie en 2017. C'est du tout chaud !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum