Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL]

3 participants

Aller en bas

Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL] Empty Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL]

Message  Sha're Dim 1 Juil 2018 - 10:09

La gestion quotidienne des activités de la White Star Line était supervisée par une équipe de surintendant basée à Liverpool et Southampton. Il s'agissait d'hommes possédant de nombreuses années d'expérience à bord de navires et le poste de surintendants à terre les chargeait de superviser tous les aspects ainsi que l'équipage des navires de la compagnie.

Frederick Blake était l'ingénieur surintendant de la compagnie à Southampton. Après avoir travaillé pour la White Star Line à Liverpool il déménagea à Southampton après le transfert de son service en 1907. Il s'installera par la suite à Compton, à environ 16km de Southampton avec sa femme jusqu'à sa mort en 1930. Ils ont eu un fils, Alfred Basil (9 février 1893 - 22 juillet 1962) qui a obtenu son diplôme d'ingénieur à l'Université de Glasgow et s'est formé au chantier naval David Rowan and Co avant de rejoindre la Royal Navy.

Frederick Blake a supervisé les activités d'ingénierie de l'entreprise et les départements de Mécanique des navires de la White Star Line en provenance du port du Hampshire. Son rôle incluait la sélection et la nomination du personnel du département de Mécanique à bord du Titanic. Les navires n'avaient pas d'équipage dédié, mais avant chaque voyage, les membres de l'équipage étaient sélectionnés parmi un groupe d'hommes et embauchés pour la traversée.

Il connaissait personnellement beaucoup de mécaniciens sur le Titanic et il était un ami proche de Joseph Bell. Après le naufrage, ce fut Frederick Blake qui informa les familles des mécaniciens, comme celle de l'électricien Herbert Jupe, que leur fils était mort dans le naufrage. Ce drame a dû l'affecter considérablement le reste de sa vie, se reflétant dans le fait que sa tombe est inspirée du mémorial des mécaniciens à Southampton. Beaucoup de monde étaient présents à ses funérailles.

Je n'ai pas trouvé de photo de lui.

Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL] 180701101439134765

Source : Titanic Memorials


Dernière édition par Sha're le Sam 7 Juil 2018 - 16:08, édité 1 fois

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL] Empty Re: Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL]

Message  Joris Dim 1 Juil 2018 - 18:08

Merci pour cette biographie pou C'est sympa d'avoir aussi des infos sur des personnes qui ont travaillé au voyage du Titanic mais pas directement à bord, par exemple par l'intermédiaire de fonctions qu'ils avaient à la WSL comme ici.

Finalement, son rôle était d'affecter les personnels mécaniciens dans les différents bateaux de la White Star et donc sur le Titanic ?

C'est sûr que s'il connaissait beaucoup de monde, le naufrage a dû l'affecter. Son mémorial est très beau.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL] Empty Re: Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL]

Message  Sha're Dim 1 Juil 2018 - 19:53

Joris a écrit:
Finalement, son rôle était d'affecter les personnels mécaniciens dans les différents bateaux de la White Star et donc sur le Titanic ?

C'est sûr que s'il connaissait beaucoup de monde, le naufrage a dû l'affecter. Son mémorial est très beau.
Oui c'est ça. Même s'il n'y est pour rien, il a dû se sentir coupable.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL] Empty Re: Frederick John Blake [Ingénieur surintendant de la WSL]

Message  Historiapassionata Sam 7 Juil 2018 - 16:06

Et bien j'ignorais qu'il existait ce genre de postes! Le naufrage n'a pas du être facile pour ce pauvre Frederick , il a du perdre non seulement des collègues mais aussi des amis, ça doit être dur de vivre ça.

Merci pour le partage de sa biographie Nadine, j'ai encore appris des choses aujourd'hui. Et en effet, sa tombe est vraiment magnifique et on voit bien la ressemblance avec le mémorial.
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum