Réforme du ferroviaire en France

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réforme du ferroviaire en France - Page 2 Empty Re: Réforme du ferroviaire en France

Message  Joris Sam 16 Juin 2018 - 15:55

Colargol a écrit:Ce que je trouvais naïf, c'est de penser qu'ils ne toucheront pas aux fonctionnaires parce que c'est compliqué. Ce n'est certainement pas ce qui va les arrêter...
D'autre part on voit bien que ce n'est pas parce que les politiciens au pouvoir changent tous les 5 ans que la politique associée change réellement. La preuve, chaque fois c'est de toute façon un ancien Ministre qui se retrouve aux commandes et fais les mêmes conneries ou pire que ses prédécesseurs. La ligne directrice ne change pas, que ce soit la gauche ou la droite au pouvoir. Donc voter ne sert en fait qu'à choisir par quel politicien tu veux te faire entuber. Donc oui c'est naïf de penser que si on ne réélit pas les mêmes ça va changer. Le peuple ne sanctionne rien du tout, on est dans une illusion de démocratie. Il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte et penser que la rue a toujours le pouvoir.
Et si des cheminots ont voté Macron, ils s'en mordent sûrement bien les doigts, mais de toute façon lui ou un autre, ça aurait fini par se faire.

Mais il y a des réalités dans la vie d'un pays, un gouvernement ne peut pas faire tout ce qu'il souhaiterait. Sinon crois-moi, les gouvernements de droite auraient déjà abolis les 35 heures depuis longtemps, mis la retraite à 65 ans pour tout le monde, si ce n'est plus, et fait encore toute un tas de choses qui passeraient mal. Donc même ce gouvernement-ci ne pourra pas faire tout ce qu'il souhaitera, je le maintiens et pour certaines choses tant mieux.

De plus, je n'ai jamais dit que voter pour l'un ou l'autre des partis changeait les choses, je le sais très bien que c'est pas le cas après toutes ces années d'alternance, mais force est de constater, pour revenir à mon vrai propos, que d'un point de vue politique, les gouvernements sont méfiants dans ce qu'ils font pas pour ne pas perdre trop d'électeurs, et pour ne pas se fâcher avec leur base électorale. C'est une réalité. En France, les sortants sont rarement reconduits par les électeurs au niveau national, donc même si leurs successeurs ne mènent pas forcément une politique différente, tu as raison, ça n'empêche pas que la sanction soit souvent prononcée.

La rue n'a plus le pouvoir depuis longtemps, je le disais dès mon premier message dans ce sujet.

Colargol a écrit:Joris, si tu commences à laisser passer ça une fois, même au prétexte que c'est un évènement rare, qu'est ce qui empêche de l'étendre progressivement à tout évènement? On te dira, "bah on l'a fait pour les JO, personne n'a rien dit, on peut bien le faire pour ça et ça et ça...". Et hop on se retrouve dans une situation où le moindre prétexte est bon pour faire annuler des manifestations. La grève est un droit CONSTITUTIONNEL. Je ne vois pas en quoi un évènement, sportif qui plus est, serait une raison valable pour empêcher les citoyens et les travailleurs d'exprimer leur mécontentement.

Mais les JO c'est un événement qu'on accueille une fois, et je dirai une fois tous les 100 ans concernant les Jeux d'été, c'est très particulier. C'est un événement mondial extrêmement médiatisé, les autres événements n'ont absolument pas cet impact, à part bien sûr le Mondial. Toi tu parlais des matchs de foot habituels, que certains pourraient dire de ne pas faire grève quand il y en a, ça n'a absolument rien avoir, la portée n'est pas du tout la même.

Après, encore une fois, il ne s'agit pas de limiter le droit de grève pendant cette période, ou d'empêcher les gens de s'exprimer, il s'agit de ne pas volontairement perturber le bon déroulement de cet événement, juste pour que ça ait un impact, tout comme par exemple ne pas perturber le déroulement du Bac, etc. Donc je trouve sage que les syndicats s'engagent à chaque fois à ne pas perturber ces événements exprès, comme lors du précédent Euro chez nous.

Colargol a écrit:Je constate par ailleurs que tu raisonnes comme eux, le fric le fric le fric. Qu'est-ce qu'on en a à faire que ça coûte cher? Personne ne nous oblige à les accueillir ces JO, si on a plus rien dans les caisses!! Et l'exil fiscal de nos grandes fortunes, ça coûte pas cher? Et les entreprises qui font tout pour ne pas payer leurs impôts (genre Google alors qu'ils ont les moyens), ça ne coûte pas cher non plus?
Qu'on arrête avec ça! Il faudrait commencer à regarder un peu plus loin que le bout de son nez! On brasse des sommes d'argent colossales tous les jours dans les hautes sphères de la société mais on nous fait croire que le pays est ruiné (il l'est juste par les banques dont Macron est si friand et les intérêts exorbitants qu'elles réclament). Et on nous dit que c'est à nous de nous serrer la ceinture, austérité et bla bla bla, alors que pour vraiment relancer la croissance, c'est la consommation qu'il faut relancer, et pour ça rien de mieux qu'augmenter le pouvoir d'achat du Français lambda en augmentant les salaires par exemple. Moins pour les actionnaires, plus pour les salariés. Le Portugal l'a fait, ça leur a bien réussi. Je rappelle qu'à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, le pays dévasté était entièrement à reconstruire et on avait VRAIMENT plus d'argent. Eh bien ça n'a pas empêché le Ministre du Travail de redonner des semaines de congés payés, et des avantages sociaux au peuple, ainsi que de tout faire pour financer un service public efficace, que ce soit l'administration, la SNCF, l'EDF-GDF, La Poste etc...
Et aujourd'hui alors que les bénéfices des grandes sociétés explosent (et les dividendes reversés avec) et les taxes de l’État grimpent aussi constamment, rendant la vie toujours plus chère, on nous dit qu'on ne peut rien faire pour le peuple et qu'il doit consentir sans broncher à des efforts de toute part? C'est du foutage de gueule, dans sa plus pure forme. D'autant que la crise économique de 2008 ne se justifie même plus, et que j'estime même qu'elle n'a jamais été une excuse car nous ne sommes pas responsables de LEUR mauvaise gestion financière. Nous ne vivons pas dans le même monde.

Et si personne ne s'en rend compte, je comprend mieux pourquoi ce pays file dans le mur comme le Titanic dans l'iceberg... Un iceberg qui faisait 6 fois sa taille et que pourtant peu ont remarqué avant qu'il ne soit trop tard. Le parallèle est flagrant.

Tout ce que tu dis concernant les mesures à mettre en œuvre, pour les salariés, etc. je défends ça depuis 2012, on pourrait retrouver dans tous les sujets du forum où j'ai parlé de ça, donc je n'ai rien à redire et ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça clin Après, ce ne sont que nos avis, d'autres pourraient avoir un avis différent.

En revanche, non désolé on n'en a pas rien à faire des JO. J'ai soutenu cette candidature et je suis bien content qu'on les aient enfin obtenu. Il faut qu'ils soient une grande réussite pour le pays, d'un point de vue sportif bien sûr mais aussi économique.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Réforme du ferroviaire en France - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du ferroviaire en France - Page 2 Empty Re: Réforme du ferroviaire en France

Message  Colargol Dim 17 Juin 2018 - 14:21

Ou peut-être simplement que pour éviter un soulèvement massif ils ont compris qu'il fallait y aller par petits bouts? Mais dans la théorie, bien sûr qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Et si c'est juste pour avoir un nom différent sur la plaque du bureau mais la même politique de menée, alors pourquoi même changer? Eh, ça éviterait des frais de changements de nom...

Qu'on aille pas perturber EXPRÈS la chose oui, c'est normal, on ne va quand même pas chercher le moindre petit prétexte pour pouvoir protester, ce serait vraiment de la mauvaise foi. Mais qu'on déclare une trêve entre les deux côtés alors. Si le gouvernement ne veut pas de problèmes, faudrait commencer par ne pas faire de bêtises. Parce que si c'est juste pour dire bon on accueille les JO alors vous vous tenez à carreau mais nous on en profite pour faire passer quelques petites réformes bien senties pour déglinguer les conditions sociales des travailleurs, ben ça ne paraît pas très juste. C'est pas à sens unique. Voilà ce que je veux dire. Sinon il faut s'attendre aux conséquences, Mondial ou pas, JO ou pas.
Et c'est pour ça que je disais que si tu acceptes un contrat à sens unique pour ne serait-ce qu'un évènement, peu importe son ampleur, il y a risque qu'on l'étende ensuite à d'autres. C'est toujours le même principe, tu donne la main, on veut te bouffer le bras. C'est comme ça que ça fonctionne.

Ensuite si, moi personnellement j'en ai pas grand chose à cirer du Mondial ni des J.O. Non pas que je n'aime pas le sport, mais on fait vraiment trop de foin autour de ces évènements. Oui ça rapproche les pays (en théorie), mais c'est devenu des entreprises à gros sous plus que des évènements humains, avec toutes les histoires de pot de vin et autres billevesées qu'on entend, moi ça m'a dégoûté. Et comme toujours, on en revient au fric. Il faut que ça rapporte du fric au pays. Pas seulement la gloire d'avoir des sportifs accomplis, capables d'exploits dans leurs domaines, mais du il faut la dimension du fric.

Personnellement, qu'on rapporte toujours tout à l'argent (et toujours au détriment de l'humain) ça commencer à me taper sérieusement sur le système. Plus de 2000 ans d'évolution pour arriver à ça? Une société humaine qui se préoccupe davantage de son enrichissement quitte à laisser ses semblables crever en silence dans leur coin? Ce n'est pas le chemin qu'on aurait dû prendre. Et pourtant l'homme est sensé devenir de plus en plus intelligent... Ouais j'y crois pas trop.
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Réforme du ferroviaire en France - Page 2 Empty Re: Réforme du ferroviaire en France

Message  Mathusalem Mer 20 Juin 2018 - 15:50

Voici ce qu'écrivait l'historien Clive Lamming dans le Monde du 4 avril 2018. Inutile de préciser que je suis pleinement d'accord avec lui !
Réforme du ferroviaire en France - Page 2 Le_mon10

_________________
Réforme du ferroviaire en France - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum