Exposition "Titanic, une histoire belge"

+3
dadec117
Sha're
Joris
7 participants

Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  Joris Lun 30 Avr 2018 - 15:49

Une exposition à venir en mai en Belgique.

Exposition "Titanic, une histoire belge" 30762966_10216127955778437_1919201451652201727_n

L'exposition Les Belges du Titanic met en scène pour la première fois en Belgique des archives familiales authentiques des musiciens de l'orchestre du Titanic Georges Krins et Roger Bricoux ainsi que des pièces de collection de la White Star Line et du transbordeur du Titanic, le S/s Nomadic.

Découvrez l’histoire des belges du Titanic et embarquez pour un voyage dans le temps jusqu'en 1912.  Une vaste collection d'éléments originaux de cette époque, des maquettes, des uniformes, de la vaisselle et des documents écrits emmèneront le visiteur sur le Paquebot de rêves.

L'exposition Les Belges du Titanic offre une nouvelle expérience et une vue éducative sur le volet belge de l'un des moments les plus mémorable de l'histoire, un épisode qui continue de captiver le public plus de 100 ans après les faits.


Lors de son départ le 10 avril 1912, le Titanic comptait 27 passagers ou membres d'équipage belges à bord. Le bruxelloise Berthe Mayné, voyageant en 1ère classe, embarqua lors de l'escale de Cherbourg.

La plupart des passagers belges étaient des émigrants du nord du pays partis conquérir l'Amérique, des travailleurs saisonniers pour la récolte de betteraves ou des familles allant rejoindre des proches.

Si l'on devait citer un nom en particulier parmi les belges du Titanic, celui de Georges Krins viendrait inévitablement en première place. Georges était le premier violon de l'orchestre du navire et chef du trio à cordes. L'Orchestre du paquebot de rêve fait partie intégrante du mythe du Titanic et un belge y tint donc un rôle primordial.

Le 17 mars 2019, la communauté et diverses associations du Titanic commémoreront le 130ème anniversaire de la naissance de Georges Krins.


Sébastien Wlominck possède une vaste collection axée sur la vie à bord des paquebots de la White Star Line au début du 20ème siècle et à bord du Titanic en particulier. Des centaines d'objets usuels, re-fabriqués par les fournisseurs de la White Star Line, permettent de se plonger dans l'ambiance qui régnait dans les différents salons et salles à manger. Plusieurs maquettes, dont une pièce maitresse de presque 2 mètres de long, permettent de se familiariser avec les techniques de construction navale de l'époque. Divers uniformes évoquent la vie des officiers et des marins de l'âge d'or du transport maritime transatlantique.

Philippe Delaunoy possède une collection liée au dernier navire de la White Star Line encore existant au monde, le transbordeur Nomadic. Le Nomadic servit les millionnaires du Titanic lors de l'escale de Cherbourg. Pieds de table en fonte, rosace de luminaire en porcelaine, boiserie du sistership du Titanic, morceau de charbon remontés de l'épave et quelques fragments d'acier du célèbre paquebot complètent l'immersion dans le monde des géants de mer.
Lors de ses recherches sur le sujet du violoniste Georges Krins, Philippe Delaunoy a accumulé une série de documents directement liés à l'hstoire du musicien et des différents hommages qui ont suivi sa disparition. Eric Krins, petit-neveu du violoniste, a également démontré son intérêt à présenter ses archives familiales.

Dirk Musschoot, journaliste et écrivain de De Vlamingen op de Titanic a également marqué son intérêt à participer à une exposition, sous réserve des conditions de sécurité des pièces exposées.


Exposition gratuite, du 19 au 21 mai 2018 à l'Office du Tourisme de Tournai, située Place Paul-Emile Janson, 1 7500 Tournai.

Horaires :

Samedi 19 : de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Dimanche 20 : de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Lundi 21 (lundi de Pentecôte) : de 9h30 à 17h30

Site de l'expo : https://www.nomadic.info/exhibition
Site de l'Office de Tourisme de Tournai : http://www.visittournai.be.

Source : Quefaire.be.

Une expo intéressante pour en savoir plus sur les belges à bord du paquebot, et notamment proposée par notre membre Belgenland pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Exposition "Titanic, une histoire belge" Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  Sha're Lun 30 Avr 2018 - 17:42

Bonne nouvelle cette expo avec pleins de choses à découvrir sur les Belges du Titanic. Qui compte s'y rendre ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  dadec117 Mar 1 Mai 2018 - 17:35

Moi je vais y aller sans hésiter sourire
dadec117
dadec117


Féminin
Age : 30
Messages : 321
Inscrit le : 20/07/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://x-Titanic-1912-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty expo titanic tournai

Message  Frederic Delescaut Mar 1 Mai 2018 - 18:09

j y serais aussi



Dernière édition par Frederic Delescaut le Mer 2 Mai 2018 - 17:57, édité 2 fois
Frederic Delescaut
Frederic Delescaut


Masculin
Messages : 6
Inscrit le : 18/02/2018
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  Belgenland Mar 1 Mai 2018 - 19:43

Pour celles et ceux qui voudraient y rester le weekend (la ville de Tournai est en fête et organise de nombreuses activites), me contacter par mp pour obtenir une liste de logements et hôtels.

Au plaisir de vous y voir!!!
Belgenland
Belgenland


Masculin
Age : 54
Messages : 993
Inscrit le : 03/01/2010
Localisation : Belgique

http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  Monsieur Banane Sam 5 Mai 2018 - 10:46

Pour ma part, je n'irais pas (vu la distance). rire
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  Joris Ven 11 Mai 2018 - 18:02

Plus qu'une semaine et un jour avant cette expo clin

Je n'y serai pas non plus mais c'est vrai que cette expo a l'air bien intéressante pour en savoir plus sur les belges à bord du Titanic et découvrir de nouvelles choses.

Pour ceux qui y vont, j'espère que vous nous ferez un beau compte-rendu avec des photos oui

https://www.tournai.be/agenda/exposition-titanic-une-histoire-belge-a-l-office-du-tourisme-de-tournai.html

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Exposition "Titanic, une histoire belge" Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  dadec117 Lun 14 Mai 2018 - 20:25

Joris a écrit:Pour ceux qui y vont, j'espère que vous nous ferez un beau compte-rendu avec des photos oui
Je n'hésiterai pas du tout à vous faire un compte-rendu sourire fkpo
dadec117
dadec117


Féminin
Age : 30
Messages : 321
Inscrit le : 20/07/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://x-Titanic-1912-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  Geogeo Lun 21 Mai 2018 - 21:59

Alors les chanceux qui ont put faire le déplacement, comment avez-vous trouvé l'expo ?
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  Monsieur Banane Mar 22 Mai 2018 - 8:40

Ah oui ! On veut avoir des nouvelles tout de même... et des photos. Bon, vous la pétez pas trop non plus hein. rire
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  dadec117 Mar 22 Mai 2018 - 15:48

Pour moi, l'expo était vraiment bien oui. Le samedi, j'ai assisté à la conférence qui parlait des belges qui ont embarqué sur le Titanic. C'était très intéressant. Étant en pleine semaine de révisions (vive les examens Smile ), je vous ferai un compte-rendu plus complet et avec photos d'ici quelques jours fkpo
dadec117
dadec117


Féminin
Age : 30
Messages : 321
Inscrit le : 20/07/2014
Localisation : Mons (Belgique)

http://x-Titanic-1912-x.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Exposition "Titanic, une histoire belge" Empty Re: Exposition "Titanic, une histoire belge"

Message  Joris Mar 22 Mai 2018 - 21:20

D'après ce que j'ai pu voir sur Facebook, ça avait l'air très bien et complet. Il y avait notamment un orchestre avec de jeunes musiciens qui a particulièrement bien interprété les musiques, et notamment l'hymne Plus près de Toi mon Dieu qui était émouvant coeur

Philippe a précisé qu'il y a eu près de 2000 visiteurs sur trois jours, ce qui est un succès cactus

Meriadec, pas de soucis, merci pour ce premier retour en attendant la suite. Bon courage pour tes exams !
À tout ceux qui s'y sont rendus, n'hésitez pas en effet à donner vos impressions pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Exposition "Titanic, une histoire belge" Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum