Question de poids idiote ?

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Question de poids idiote ?

Message  iceberg le Mer 11 Avr 2018 - 21:47

J'ai appris hier dans le.documentaire que la partie arrière du Titanic était plus lourde que la partie avant ? Mais alors pourquoi n'était-elle pas plus enfoncée dans l'eau en temps normal. Effet Archimède ?
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Re: Question de poids idiote ?

Message  Sonia le Jeu 12 Avr 2018 - 1:15

J'imagine que la poussée des hélices faisait que ça restait au même niveau, ou même comme tu le dis la poussée d'Archimède, mais je n'y connais rien et laisse les teckies répondre précisément à ta question. Je serais ravie de connaitre la réponse également 😁
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Re: Question de poids idiote ?

Message  PhilC le Sam 14 Avr 2018 - 13:51

Quelqu'un pourra me reprendre et me corriger. Je me base sur Le Site du Titanic. Les mesures de poids sont approximatives.

Chaque chaudière pesait 100 t. Il y avait 29 chaudières (en imaginant que les chaudières à un flux pesaient autant que celles à deux flux - je ne connaît pas la masse réelle des chaudières à un flux). Le poids total était de 2 900 t (moins lourd en réalité, si l'on prend en compte le poids réel des chaudières à un flux de la chaufferie n° 1).
100 x 29t = 2900t

Chaque machine pesait 600 t. Il y avait deux machines. Le poids total était de 1 200 t. Chaque machine était posée sur une plaque de fondation 195 t. Comme il y avait deux machines, il y avait donc deux plaques. Le poids total de plaques était de 390 t. Le poids total des machines et des plaques était de 1 590 t.
2 x 600t = 1200t
2 x 195t = 390t
1200t + 390t = 1590t
ou:
(2 x 600t) + (2 x 195t) = 1590t

La turbine pesait 427 t. Le poids total des machines (avec les plaques) et de la turbine était de 2 017 t.
1590t + 427t = 2017t
ou:
(2 x 600t) + (2 x 195t) + 427t = 2017t

Les 2 900 t des chaudières étaient réparties dans six compartiments. Le poids moyen dans chaque chaufferie était ainsi de 483 t.
2900t / 6 = 483t

Les 2 017 t des machines et turbines était répartis dans deux compartiments.  Le poids moyen dans chaque compartiment des machines et de la turbine était de 1 008 t.
2017t / 2 = 1008t



Le schéma ci-dessus ne prend pas en compte la masse réelle des chaudières à un flux.


L'avant est légèrement plus élevé que l'arrière.
Comme la photo n'est pas tout à fait de profile, j'ai pris comme référence l'eau.
J'ai tenté de me baser sur une distance égale (en amont et en aval de trois canots de chaque côté).
L'arrière semble légèrement plus bas que l'avant.




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Re: Question de poids idiote ?

Message  iceberg le Sam 14 Avr 2018 - 13:56

Plus les arbres des hélices dont on ne trouve pas l'équivalent à l'avant. Au-delà de la 3e cheminée on a donc un poids plus important. Mais ça ne nous dit pas pourquoi le bateau n'était pas plus enfoncé dans l'eau à la poupe :-)
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Re: Question de poids idiote ?

Message  PhilC le Sam 14 Avr 2018 - 14:06

J'ai réédité mon message. L'arrière est un peu plus enfoncé.
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Re: Question de poids idiote ?

Message  iceberg le Sam 14 Avr 2018 - 14:14



Je suis nul pour tout ce qui concerne les mathématiques. Je constate ceci : les ponts ne sont pas horizontaux (la tonture ?) et remontent fortement du côté de la proue. Est-ce en lien avec notre affaire ?
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Re: Question de poids idiote ?

Message  PhilC le Sam 14 Avr 2018 - 14:34

Je ne saurai répondre avec certitude, mais c'est fort probable. Quelqu'un de plus calé pourra répondre. Après, je me méfie un peu des plans comme celui que j'ai utilisé (utilisé ici uniquement pour indiquer les masses moyennes). Mais ce que tu montres se retrouve sur la photo prise à Queenstown que j'ai utilisé. Le seul problème avec cette photo, c'est qu'il y a un angle de vue qui peut fausser l'interprétation. C'est pourquoi j'ai pris comme référence le niveau de l'eau et les canots.

Je fourni la photo pour que chacun puisse vérifier:




Ta méthode appliquée à la photo va dans le même sens que sur le plan:




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Re: Question de poids idiote ?

Message  iceberg le Sam 14 Avr 2018 - 15:02

Par contre, la quille a l'air bien parallèle à la ligne de flotaison... Donc a priori pas d'enfoncement particulier.


Dernière édition par iceberg le Sam 14 Avr 2018 - 15:29, édité 1 fois
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Re: Question de poids idiote ?

Message  PhilC le Sam 14 Avr 2018 - 15:20

Les deux plans utilisés ont une légère orientation. L'eau à la proue est plus élevée qu'à la poupe. C'est pourquoi j'ai préféré me baser sur une photo (ce qui ne constitue pas une garantie absolue).
En réorientant le plan, on constate effectivement (en se basant sur ces plans) qu'il ne semble pas y avoir d'enfoncement, mais que l'arrière est moins haut que l'avant. Peut-être cela a été fait pour compenser le poids?



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Re: Question de poids idiote ?

Message  iceberg le Sam 14 Avr 2018 - 15:31

Tu veux dire : pour alléger la structure ? Une idée à creuser...
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Re: Question de poids idiote ?

Message  iceberg le Sam 14 Avr 2018 - 15:33

Sonia a écrit:J'imagine que la poussée des hélices faisait que ça restait au même niveau

Selon moi, la poussée exercée par les hélices aurait plutôt l'effet inverse (voir un hors-bord quand il démarre...).
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