Entrée pont B entrée pont D ?

Aller en bas

Entrée pont B entrée pont D ?

Message  iceberg le Dim 8 Avr 2018 - 20:46

Les passagers de première classe pouvaient monter sur le Titanic par les vestibules du pont D, mais aussi par le pont B. J'ai cru lire sur le forum que le pont par lequel on montait sur le bateau dépendait du moment de la traversée (Southampton, Cherbourg, Queenstown). Pourrais-je avoir confirmation de la chose, voire des précisions sur ce rituel en apparence étonnant ?
avatar
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrée pont B entrée pont D ?

Message  Nicomurgia le Dim 8 Avr 2018 - 21:37

A Cherbourg, les passagers de première classe ont embarqué par le pont D, à bâbord, comme le montre une photo du Titanic avec les deux portes de coupée ouvertes.



Le Nomadic n'était pas assez haut pour permettre aux passagers d'embarquer par le pont B.
A Southampton, les quais étaient dotés d'une passerelle qui permettait d'embarquer par le pont B, mais il me semble qu'il y avait aussi une passerelle pour embarquer par le pont D. Je ne sais pas quels passagers embarquaient par le pont D ou par le pont B.
avatar
Nicomurgia


Masculin
Age : 26
Messages : 807
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrée pont B entrée pont D ?

Message  iceberg le Lun 9 Avr 2018 - 20:48

Ces explications me paraissent déjà fort complètes. Magnifique CPA !
avatar
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrée pont B entrée pont D ?

Message  PhilC le Lun 9 Avr 2018 - 23:10

Une photo prise par Francis Browne, alors que le navire est à quai à Southampton le 10 avril, montre les passagers de deuxième classe embarquer à la hauteur du pont C. En raison de l'angle de prise de vue, tout porte à croire que Browne se situait sur une passerelle identique. Mais du fait de l'architecture du navire, Browne dût embarquer au niveau du pont B. Le film de James Cameron montre des passagers embarquer au niveau du pont B. On y voit aussi des passagers qui, comme Rose, embarquent par le pont D. Version artistique ou réalité historique?




Il existe une photo (prise peu de temps après le naufrage, selon le livre Liners the Golden Age de Robert Fox) de l'Olympic à Southampton, montrant une passerelle qui grimpe au niveau du pont D. On peut imaginer une telle passerelle pour le Titanic, mais ça reste spéculatif de ma part (des photos montrant le Titanic à quai les jours précédents le 10 avril, montrent une passerelle joignant le pont E - les plans de Bruce Beveridge indiquent une porte à cet emplacement). Sur la photo de l'Olympic, cette passerelle était peut-être utilisée par des officiels? Je ne vois pas d'autres passerelles mises en place, probablement en raison du fait que la photo ne semble pas avoir été prise un jour de départ.



Élément de probabilité: l'Olympic à Southampton. Une passerelle joint le pont D.


Élément contradictoire: le Titanic à Southampton. Une passerelle joint le pont E.

Selon moi, il est certain que les passagers de première classe ont embarqué par le pont B (photo de Browne); du moins, ceux qui sont arrivés à Southampton par le train. Par ailleurs, il est probable que pour éviter aux passagers arrivés par d'autres moyens d'entrer dans la gare, une passerelle les a mené au pont D. Mais je n'ai aucune certitude sur ce point.
avatar
PhilC


Masculin
Age : 40
Messages : 1148
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entrée pont B entrée pont D ?

Message  iceberg le Lun 9 Avr 2018 - 23:45

Excellent complément d'information ☺
avatar
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum