Les couleurs encore présentes sur l'épave

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 20:27

Je reprends la photo de ci-dessous, très intéressante, avec quelques remarques...

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Olympi11
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  Nicomurgia Ven 6 Avr 2018 - 20:52

iceberg a écrit:
Nicomurgia a écrit:Pour le fumoir, l'équipe de "La fabrique du Titanic" s'est fondée sur des carreaux de sol de cette pièce retrouvés sur l'épave : sur l'Olympic, les carreaux de linoléum étaient gris et beige mais sur le Titanic, ils étaient bleus et rouges. C'est grâce à cette découverte qu'on imagine à présent le fumoir du Titanic dans une dominante rouge.

Peut-on parler de couleur "sang de boeuf" ? Je trouve que ça colle bien rire

Ca donne un chic très british à la pièce et le nacre devait magnifiquement ressortir. Avec le grand escalier, c'est la pièce qui me plaît le plus.

Je pense qu'ils se sont relativement plantés, pour la couleur des murs en tout cas... ça me paraît trop rouge et trop sombre. Les lambris d'acajou de chez Harland & Wolff sont d'une couleur sensiblement différente

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Smokin10

Je comprends pas vraiment tes remarques par contre sur la photo... inter Ce que tu vois en blanc, en fait, ce sont les murs de la salle de réception. On ne voit les vestibules qu'au niveau de la deuxième arche de la salle à manger en partant de la gauche. pou

Tiens, je te mets ici la retouche que j'ai faite sur le jeu Titanic: Honor and Glory il y a quelques années pour que tu comprennes mieux ce qu'on voit à travers les arches.

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 13718610
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 20:56

Nicomurgia a écrit:

Je pense qu'ils se sont relativement plantés, pour la couleur des murs en tout cas... ça me paraît trop rouge et trop sombre. Les lambris d'acajou de chez Harland & Wolff sont d'une couleur sensiblement différente

En effet. On est plus dans les teintes du restaurant à la Carte. C'est moins capiteux. Et si tu mets les photos du Titanic (vestiges retrouvés en mer, je suppose...) en noir et blanc, ça donne quelque chose d'approchant ?



Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Smokin10



Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 13718610

Tu dois me prendre pour une andouille, je n'ai pas le plan du Titanic suffisamment en tête... Merci. Ce que tu appelles "vestibule", c'est "entrance" sur le plan en anglais. La double-porte à droite de l'arcade conduisant aux ascenseurs y mène, mais curieusement je ne la vois pas sur les plans en ligne (Encyclopedia Titanica). Il devrait y avoir une cloison et un canapé à cet endroit... Plans erronés ?
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  Nicomurgia Ven 6 Avr 2018 - 21:55

iceberg a écrit:
En effet. On est plus dans les teintes du restaurant à la Carte. C'est moins capiteux. Et si tu mets les photos du Titanic (vestiges retrouvés en mer, je suppose...) en noir et blanc, ça donne quelque chose d'approchant ?

Non ce ne sont pas des vestiges retrouvés en mer, mais un panneau qui est apparu sur internet il y a quelques années, on ne sait pas d'où il vient, mais la personne qui l'a mis en ligne dit qu'il vient du Titanic.
Etant donné l'état, je ne pense pas qu'il ait pris l'eau, cependant la qualité de sa réalisation nous empêche de penser qu'il s'agit d'un faux. Il ne s'agit pas d'un panneau de l'Olympic puisqu'ils étaient légèrement différents comme tu peux le voir sur la photo de gauche. Il ne peut pas s'agir non plus d'un panneau du Britannic puisque le fumoir sur ce navire était complètement différent.
Alors soit il s'agit effectivement d'un panneau du Titanic qui n'a pas été installé à temps (peu probable), soit il s'agit, plus probablement, d'un panneau utilisé dans les showrooms des chantiers Harland & Wolff pour les clients potentiels qui voudraient utiliser ce décor sur leurs navires. Mais enfin, le mystère demeure...

Et oui, en noir et blanc, ça correspond à ce qu'on voit sur l'Olympic, si l'on tient compte du fait que les images de l'époque étaient davantage sensibles au bleu et moins au rouge : le bois d'acajou, très rouge, apparaît sur les photos plus foncé qu'il ne l'était vraiment dans la réalité.


Tu dois me prendre pour une andouille, je n'ai pas le plan du Titanic suffisamment en tête... Merci. Ce que tu appelles "vestibule", c'est "entrance" sur le plan en anglais. La double-porte à droite de l'arcade conduisant aux ascenseurs y mène, mais curieusement je ne la vois pas sur les plans en ligne (Encyclopedia Titanica). Il devrait y avoir une cloison et un canapé à cet endroit... Plans erronés ?

Alors non, tu ne te trompes pas : Ce que je montre sur mon image c'est la salle de réception de l'Olympic en 1911 : à cette époque, les vestibules de chaque côté étaient plus grands. Sur le Titanic ils ont été réduits pour laisser plus de place à la salle de réception, qui avait beaucoup de succès. La même modification a finalement été appliquée sur l'Olympic en 1913.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 22:08

Nicomurgia a écrit:
iceberg a écrit:
En effet. On est plus dans les teintes du restaurant à la Carte. C'est moins capiteux. Et si tu mets les photos du Titanic (vestiges retrouvés en mer, je suppose...) en noir et blanc, ça donne quelque chose d'approchant ?

Non ce ne sont pas des vestiges retrouvés en mer, mais un panneau qui est apparu sur internet il y a quelques années, on ne sait pas d'où il vient, mais la personne qui l'a mis en ligne dit qu'il vient du Titanic.
Etant donné l'état, je ne pense pas qu'il ait pris l'eau, cependant la qualité de sa réalisation nous empêche de penser qu'il s'agit d'un faux. Il ne s'agit pas d'un panneau de l'Olympic puisqu'ils étaient légèrement différents comme tu peux le voir sur la photo de gauche. Il ne peut pas s'agir non plus d'un panneau du Britannic puisque le fumoir sur ce navire était complètement différent.
Alors soit il s'agit effectivement d'un panneau du Titanic qui n'a pas été installé à temps (peu probable), soit il s'agit, plus probablement, d'un panneau utilisé dans les showrooms des chantiers Harland & Wolff pour les clients potentiels qui voudraient utiliser ce décor sur leurs navires. Mais enfin, le mystère demeure...

Tu vas me trouver pénible - la journée a été dure, je te prie de m'en excuser - mais que sait-on réellement du décor du fumoir du Britannic ? Son plan était plus réduit, il etait couvert d'un dôme. Cela n'interdit nullement que de larges éléments décoratifs aient été communs au Ttanic et du Britannic. Je te concède volontiers qu'il serait étonnant de ne pas l'avoir trouvé sur le marché après guerre, à l'instar du décor du salon...
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  Nicomurgia Ven 6 Avr 2018 - 22:31

Eh bien en fait, il existe un dessin :

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 30261210

Désolé pour ta journée...
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  PhilC Ven 6 Avr 2018 - 22:40

Merci pour les vidéos, Nico. oui
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 22:43

Nicomurgia a écrit:Eh bien en fait, il existe un dessin :

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 30261210

Wouahou 😨 Quel document ! D'où provient-il ?

Mais... où est le dôme ?

Ce décor ne laisse en effet pas de place pour le panneau. Les traces de vis vont bien avec l'idée du showroom.


Dernière édition par iceberg le Ven 6 Avr 2018 - 23:05, édité 2 fois
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 22:49

Nicomurgia a écrit:


iceberg a écrit:
En effet. On est plus dans les teintes du restaurant à la Carte. C'est moins capiteux. Et si tu mets les photos du Titanic (vestiges retrouvés en mer, je suppose...) en noir et blanc, ça donne quelque chose d'approchant ?
Alors non, tu ne te trompes pas : Ce que je montre sur mon image c'est la salle de réception de l'Olympic en 1911 : à cette époque, les vestibules de chaque côté étaient plus grands. Sur le Titanic ils ont été réduits pour laisser plus de place à la salle de réception, qui avait beaucoup de succès. La même modification a finalement été appliquée sur l'Olympic en 1913.

Modification heureuse qui permettait de dégager une vue sur l'escalier quand on sortait du vestibule. Daninitial, à moins de prendre la porte de gauche, on se retrouvait directement dans l'espace relativement exigu des ascenseurs, sans profiter de l'escalier. Effet visuel moyen...
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  Nicomurgia Ven 6 Avr 2018 - 23:07

PhilC a écrit:Merci pour les vidéos, Nico. oui

De rien Phil !

iceberg a écrit:Wouahou 😨

Mais... où est le dôme ?

Ce décor n'a en effet pas de place pour le panneau. Les traces de vis vont bien avec l'idée du showroom.

Pas de dôme à ma connaissance. Où as-tu lu cette info ?

Modification heureuse qui permettait de dégager une vue sur l'escalier quand on sortait du vestibule. Daninitial, à moins de prendre la porte de gauche, on se retrouvait directement dans l'espace relativement exigu des ascenseurs, sans profiter de l'escalier. Effet visuel moyen...

En effet, même si le décor au-dessus des ascenseurs était particulièrement soigné sur ce pont, c'est vrai que c'était tout de suite moins impressionnant.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 23:12

Pour le dôme, ca viendrait de Chirnside, cité dans la notice Britannic de Wikipedia. Et Aurélien avait récemment mis en ligne une coupe du Britannic tel qu'il aurait dû être s'il avait connu une vie civile. Le document a l'air authentique.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  Nicomurgia Sam 7 Avr 2018 - 10:19

Aurélien ? Tu as le lien s'il te plaît ?
Au début je pensais qu'il s'agissait de la même vue en coupe que la mienne, et j'allais te dire qu'elle a été faite assez tôt dans l'histoire du Britannic, bien avant le lancement, et qu'elle est donc à prendre avec des pincettes. Mais j'ai regardé ma vue en coupe et je ne vois pas de dôme au-dessus du fumoir, je vois juste le plafond rehaussé en partie au niveau du pont des chaloupes, comme dans le grand salon, et comme sur le Titanic et l'Olympic. Je suis interloqué. inter
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  iceberg Sam 7 Avr 2018 - 10:27

https://titanic.superforum.fr/t5062-a-quoi-aurait-pu-ressembler-le-britannic-si

C'est sans doute la même coupe, on ne va pas réinventer l'eau chaude. Un dôme plat dans la partie la plus large du fumoir. En tout cas, l'image que tu viens de mettre en ligne montre un plafond plat très classique et non surélevé comme au salon...
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  Nicomurgia Sam 7 Avr 2018 - 10:40

Je pense qu'il est surélevé quand même, parce qu'on voit tout au bout que les fenêtres se terminent par de petites arches, or celles-ci devaient se situer sur le pont des embarcations, comme pour le Titanic et l'Olympic. Il est probablement surélevé, mais sur toute la surface du fumoir.
Sinon je viens de regarder l'image, et non, ce n'est pas la coupe que je possède. La mienne montre le côté tribord, est plus ancienne et ne fait pas figurer de verrière au-dessus du fumoir. J'apprends quelque chose ! qsda
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs encore présentes sur l'épave - Page 2 Empty Re: Les couleurs encore présentes sur l'épave

Message  iceberg Sam 7 Avr 2018 - 10:47

Surélevé, mais le salon a une partie centrale (avec le lustre) encore surélevée. Par contre, désolé, je ne vois pas tes petites arches hormis le plein cintre des baies :-p

Hypothèse : Chirnside a été mal traduit par l'auteur de la notice Britannic sur Wikipedia (si tu nous écoutes, cher auteur, désolé). Le vocabulaire de l'architecture est très précis (on confond souvent dôme et coupole, par exemple), alors entre les faux-amis, les confusions (dôme et plafond surélevé) et les problèmes de traduction...
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum