A propos du "luxe" du Titanic...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: A propos du "luxe" du Titanic...

Message  Geogeo le Mer 28 Mar 2018 - 23:06

Effectivement je voulais également mettre en avant que le côté luxueux du Titanic ne résidait pas uniquement dans ses installations et dans ses restaurants, mais également dans son ensemble esthétique. C'est une partie intégrante de son côté luxueux.

iceberg a écrit:Moins compliqué d'équilibrer la composition quand on triche avec une fausse cheminée :-p
J'appelle pas ça de la triche, mais de l'intelligence architectural 😊
Geogeo

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  iceberg le Mer 28 Mar 2018 - 23:13

Mais pas très "fonctionnaliste". Allez, j'arrête sinon je vais passer pour un lutin scandinave 😈
iceberg

Message  Geogeo le Mer 28 Mar 2018 - 23:24

iceberg a écrit:Mais pas très "fonctionnaliste". Allez, j'arrête sinon je vais passer pour un lutin scandinave 😈
😂😂😂
La fonction a certainement été décidée après la décision de sa construction.
Peut être que quelqu'un peut nous éclairer là dessus ?
Geogeo

Masculin

Message  iceberg le Mer 28 Mar 2018 - 23:39

J'ai vu un message dans lequel quelqu'un (Antonin ?) parlait d'un projet à 3 cheminées. On a des plans ?
iceberg

Message  stevee le Jeu 29 Mar 2018 - 22:00

La 4ème était une cheminée factice, qui n'avait qu'une fonction esthétique et ne rejetait donc aucune fumée. Tout juste servait-elle à rejeter les vapeurs des cuisines, mais il n'y avait pas besoin d'une cheminée aussi grande pour cette fonction. Dans l'histoire du Titanic et de sa quatrième cheminée, la Cunard avait fait installer quatre cheminées sur le Mauretania et le Lusitania (ces quatres cheminées n'étant pas factice). Lorsque les ingénieurs de Harland & Wolff ont conçu le Titanic, seule trois cheminées se sont avérées nécessaires par rapport à la puissance de chauffe du bateau. Mais voyant la supériorité des cheminées de du Mauretania et du Lusitania, ils ont proposés à la White Star Line d'en installer quatre, pour pouvoir rivaliser avec la concurrence, et pour l'esthétisme également.

Il y a également le fait que le nombre de cheminées sur un paquebot donne une impression de fiabilité dans l'imaginaire de l'époque. Les premiers « quatre cheminées », de fabrication allemande, n'en avaient en réalité besoin que de deux, et des conduits en forme de « Y » permettaient d'alimenter les quatre cheminées en fumée. Cependant, la mode des quatre cheminées passe rapidement, et ce concept est abandonné peu avant la Première Guerre mondiale au profit des trois cheminées jusque dans les années 1950. On passe à deux cheminées jusque dans les années 1960-1970 pour arriver aux cheminées uniques sur la grande majorité des paquebots actuels.
stevee

Masculin

Message  iceberg le Ven 30 Mar 2018 - 10:50

Après avoir regardé quelques photos intérieures du Mauretania, je me demande maintenant si le Titanic n'était finalement pas le moins british des paquebots anglais. Dans les salons du Mauretania on se sent vraiment comme dans un château anglais (beaucoup de décors néoclassiques ou georgien*), et en dépit de  réussites (le café-véranda me paraît même mieux respecter le concept que dans le Titanic, mais j'arrête de critiquer le Titanic sinon on va bientôt me demander ce que je fais là, ouste, il serait que tu fondes le Lévriers superforum), le Titanic me semble brasser plus large en matière d'historicisme. C'est peut-être là aussi que réside son luxe qui pouvait parler à une élite cultivée capable de percevoir ces diverses références.

* et non géorgien comme je lis souvent : rien atvoir avec la Géorgie... 😉
iceberg

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2