La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie)

Aller en bas

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Empty La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie)

Message  Joris le Mar 27 Fév 2018 - 16:25

Sujet sur cette famille de trois personnes voyageant à bord en deuxième classe.
J'étais tombé sur la fiche de Harvey Collyer en juillet 2014 lors de l'exposition Titanic à Bruxelles. Il a d'ailleurs son rang sur le forum mais pas encore son sujet, donc je fais un sujet sur lui et sa famille, comme je l'avais fait d'ailleurs pour le passager sur lequel j'étais tombé lors de l'expo parisienne.
J'avais commencé à préparer ce sujet en 2015, soit un an après l'expo, mais je ne l'avais jamais terminé avant aujourd'hui ouf

Harvey est né le 26 novembre 1880 à Letherhead dans le comté du Surrey en Angleterre. Il était livreur. Sa femme Charlotte Caroline Tate était domestique du pasteur de la paroisse, Sydney Newman Sedgwick (1873-1941), et est née le 1er octobre 1881. Ce pasteur était très apprécié des paroissiens, car il s'intéressait à l'amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière. Il était aussi écrivain, compositeur de musique et mettait en scène des opérettes pour l'institut des Jeunes Gens de Letherhead dont Harvey Collyer était membre.

Harvey et Charlotte se marièrent le 5 mai 1905 sous la bénédiction du révérend Sedgwick. En 1904, ce dernier avait été nommé à Bishopstoke dans le Hampshire, à 8 km de Southampton. Harvey et sa femme décidèrent de le suivre. Charlotte continua son métier auprès du pasteur et Harvey devint responsable paroissiale à l'abbaye de Sainte-Marie et épicier. Il était très apprécié des habitants.
C'est cette même année 1904 qu'est née, le 28 janvier, Marjorie Charlotte Collyer, leur fille unique.

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Collyer-family-m

En 1912, ils prirent la décision de partir vivre aux États-Unis et de s'acheter une ferme, en raison des ennuis pulmonaires de Charlotte qui avait la tuberculose. Harvey était lui-même épileptique. Ce qui a motivé leur décision c'est qu'ils avaient déjà des amis qui avaient émigrés là bas, à Payette dans l'État de l'Idaho, plusieurs années avant. Ces amis, dans des lettres qu'ils envoyaient à Harvey et Charlotte, faisaient l'éloge du climat et les invitaient à venir aussi. Ne prenant pas cette proposition au sérieux au départ, ils décident finalement d'y aller en raison donc des soucis de santé de Charlotte. Ils souhaitaient néanmoins revenir en Angleterre 5 ans plus tard.

Harvey et Charlotte (respectivement 31 et 30 ans) et Marjorie (8 ans) réservèrent donc des places sur le Titanic et embarquèrent à Southampton le 10 avril.

Le 11 avril, à bord du paquebot, Harvey écrit une lettre à ses parents, George Collyer (1850-1930), un jardinier, et Ellen Nunns (1847-1919). Il parle d'un « agréable voyage, avec un temps splendide et un navire magnifique ». « C'est comme une ville flottante, nous sommes épatés, on n'a pas l'impression d'être sur un navire, il est si grand. » écrit-il. Il parle ensuite des adieux chaleureux reçus à Southampton de la part des habitants, dit qu'ils vont arriver à Queenstown et va pouvoir poster cette lettre et qu'il leur en enverra d'autres une fois à New York puis à Payette.

Dans ses témoignages post-naufrage, Charlotte évoque des surprises organisées par les fidèles pour son mari la veille du départ. Les cloches du village ont sonné pour marquer le coup de leur départ. Ensuite, elle parle aussi d'un navire incroyable. Une amie lui avait demandé si elle ne craignait pas de s'aventurer en mer, et Charlotte aurait répondu « Même la pire des tempêtes ne pourrait pas endommager ce navire là ».
Elle assiste à l'incident avec le New York, personne ne s'est effrayé dit-elle et cela a prouvé à tout le monde à quel point le Titanic était puissant.

Malade durant la traversée, Charlotte est restée la plupart du temps dans sa cabine. Le 14 avril, elle dîne dans la salle à manger en deuxième classe, et parle d'un merveilleux dîner. Vers 21h30, elle retourne dans sa cabine après avoir écouté l'orchestre jouer. Une femme rentre dans sa chambre et Charlotte lui demande où ils sont. La femme lui répond « Dans le Trou du Diable, une partie dangereuse de l'océan, où de nombreux accidents se produisent. Des icebergs dérivent jusqu'ici, il commence à faire très froid, il y a peut-être la glace autour de nous ». Charlotte n'a pas été effrayée, elle s'était dit qu'au moins l'équipage était conscient d'un éventuel danger.

Harvey rejoint Charlotte vers 22h00 dans la chambre et ils parlent ensemble avant de se coucher.
À 23h40, Charlotte ressent la collision, elle parle d'une longue secousse en arrière suivie d'une plus petite. Ils n'ont pas entendu d'autres bruits mais remarquent que les machines cessent de fonctionner.
Harvey pense à un léger accident dans la salle des machines au départ. Il décide finalement d'aller voir sur le pont. Charlotte et sa fille restent au lit. À son retour, Harvey annonce qu'ils ont heurté un gros iceberg mais qu'un officier lui a dit qu'il n'y avait rien de grave. Il dit aussi que peu de monde sont au courant.
Tout à coup, ils entendent des gens courir dans la coursive, et décident d'aller voir. Ils remarquent une petite inclinaison du Titanic. Charlotte prend Marjorie, l'enroule avec une couverture de la White Star Line et ils quittent leur cabine sans prendre d'objets avec eux. De nouveau un officier leur dit qu'il n'y a aucun danger, soit Lowe ou Murdoch selon Charlotte, elle ne sait plus très bien.

Charlotte et Marjorie ont été sauvées à bord du canot n°14. Harvey n'a pas survécu et son corps n'a jamais été identifié.
Charlotte a décrit relativement précisément de ce qui s'est passé sur le pont, pendant la descente des canots, lors de la recherche des survivants puis sur le Carpathia. C'est à lire dans le lien donné plus bas.

Après le naufrage, Charlotte et sa fille ont été contactées par des journalistes pour qu'elles racontent ce qu'elles avaient vécues. Le récit de Charlotte fut publié en mai 1912 par le magazine féminin American Semi-Monthly Magazine sous le titre How I was Saved from the Titanic (Comment j'ai été rescapée du Titanic). Elle a reçu 300 $.
Le récit de Marjorie, quant à lui, fut publié par le journal Brooklyn Daily Eagle, puis repris par des journaux locaux anglais le 18 mai 1912, sous le titre Wreck of the Titanic Little Girl's Account (Une fillette raconte le naufrage du Titanic).
Elle sont ensuite retournées en Angleterre en juin et elles ont bénéficié de l'aide du fond des secours. Charlotte se sentait responsable de la mort de son mari car ils avaient décidé de partir en raison de ses problèmes de santé. Charlotte s'est remariée en 1914 à un aviateur, James Ashbrook Holme, mais elle est décédée assez jeune, le 28 novembre 1916 à 35 ans, emportée par la tuberculose.

Après la mort de sa mère puis de son beau-père en 1919, Marjorie a été recueillie par son oncle Walter Collyer, un garde-chasse qui vivait avec sa famille dans une ferme du Surrey. Elle n'y était manifestement pas heureuse mais y est restée jusqu'à son mariage le 25 décembre 1927 avec un mécanicien londonien, Royden Bernard Bowman Dutton (né en 1901), fils d'un employé de la marine marchande. Le couple s'est marié au même endroit que Harvey et Charlotte.
Ils se sont installés à Chilworth et ont peut-être eu un enfant mort en bas âge mais on n'est pas certain. Le 28 février 1943, Marjorie devient veuve après la mort de son mari à 41 ans. Elle ne se remarie pas et travaille comme réceptionniste chez un médecin.
Dans les années 1950, Marjorie a correspondu avec Walter Lord dans le cadre de ses recherches pour A Night To Remember (Atlantique, Latitude 41°) et a été l'une des invitées spéciales à l'avant-première du film à Londres, aux côtés d'autres survivants du Titanic.
D'une santé fragile les dernières années, Marjorie passe les dernières années de sa vie en maison de retraite à Alverstoke. Elle décède d'un AVC le 26 février 1965 à l'âge de 61 ans.

Un monument commémoratif pour Harvey a été érigé à l'église St Marys, à Bishopstoke. Il s'agit d'un magnifique tableau d'affichage et d'un porte-parapluie, bien utilisé et entretenu, avec l'inscription qui suit : Sacred to the memory of Harvey Collyer who fell asleep April 15th 1912. Age 31 years. "Jesus said come."' [Consacré à la mémoire de Harvey Collyer qui s'est endormi dans les profondeurs - 15 avril 1912 - Âge 31 ans. "Jésus a dit Viens."]

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Bishopstoke_ste_marie1

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Bishopstoke_ste_marie2

Sur cette page du Site du Titanic, vous trouverez davantage d'informations sur cette famille et vous pourrez lire les récits de Charlotte et Marjorie publiés dans les journaux après le naufrage, pour voir comment elle ont vécu ce moment douloureux, ainsi que des lettres qu'ils ont publié.
Je me suis aussi basé sur les 3 articles d'Encyclopedia Titanica (Harvey, Charlotte et Marjorie) qui donnent des infos et des dates légèrement différentes parfois de celles du site du Titanic.

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 14 Avr 2018 - 14:02, édité 3 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 12124
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Empty Re: La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie)

Message  Sha're le Mar 27 Fév 2018 - 19:42

Les Collyer ne vivaient pas loin de Godalming. Ils étaient bien établis dans leur ville.
Quel triste sort pour cette famille soudée. Partis pour les Etats-Unis pour des raisons de santé et Mme Collyer est morte 4 ans plus tard. En aurait-il été de même si elle était restée aux Etats-Unis ! Beaucoup de décès en peu de temps pour cette famille.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 38
Messages : 14787
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Empty Re: La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie)

Message  Joris le Mar 27 Fév 2018 - 22:37

Sha're a écrit:Les Collyer ne vivaient pas loin de Godalming. Ils étaient bien établis dans leur ville.
Quel triste sort pour cette famille soudée. Partis pour les Etats-Unis pour des raisons de santé et Mme Collyer est morte 4 ans plus tard. En aurait-il été de même si elle était restée aux Etats-Unis ! Beaucoup de décès en peu de temps pour cette famille.

Oui ils devaient être très appréciés par les habitants et paroissiens.

C'est encore un destin tragique effectivement pour cette famille. On peut se demander en effet si Charlotte aurait vécu plus longtemps si elle avait vécu aux USA comme c'était prévu. L'air de l'Idaho, un État au Nord-Ouest des États-Unis, aurait pu peut-être faire en sorte qu'elle vive plus longtemps et qu'elle se ressource mais je ne sais pas comment était traitée la tuberculose à l'époque. Elle est décédée bien jeune et si peu de temps après le naufrage.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 12124
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Empty Re: La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie)

Message  Geogeo le Mar 27 Fév 2018 - 22:46

Cette famille a enchaînée les malheurs, et particulièrement la petite Marjorie n'a pas eu de chance tout le long de sa vie. Perdre son père à 8 ans, sa mère à 10 ans, son beau père à 13 ans, elle aurait apparemment perdu u' enfant très jeune puis elle perd son mari à 37 ans ! Sa vie n'aura pas été très joyeuse... Pauvre Marjorie, et pauvre famille Collyer ! Le sort est parfois terrible !

Merci Joris de nous avoir fait partager cette histoire
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 128
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Empty Re: La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie)

Message  Joris le Mer 28 Fév 2018 - 18:49

Geogeo a écrit:Cette famille a enchaînée les malheurs, et particulièrement la petite Marjorie n'a pas eu de chance tout le long de sa vie. Perdre son père à 8 ans, sa mère à 10 ans, son beau père à 13 ans, elle aurait apparemment perdu u' enfant très jeune puis elle perd son mari à 37 ans ! Sa vie n'aura pas été très joyeuse... Pauvre Marjorie, et pauvre famille Collyer ! Le sort est parfois terrible !

Merci Joris de nous avoir fait partager cette histoire

C'est vrai que Marjorie a perdu beaucoup de membres de sa famille très jeune et jusqu'à son mariage a dû changer de nombreuses fois de situation. Ça n'a pas dû être évident.

Les lettres et les témoignages de cette famille sont précieux et permettent d'avoir de nombreux détails sur le Titanic, la traversée et le naufrage.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent sept ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La famille Collyer (Harvey, Charlotte et Marjorie) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 27
Messages : 12124
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum