Au temps d'Edouard VII [Télé réalité]

3 participants

Aller en bas

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Empty Au temps d'Edouard VII [Télé réalité]

Message  Sha're Dim 25 Fév 2018 - 19:46

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] 180225073532504502

C'est une télé réalité britannique en 6 épisodes datant de 2002. Je l'ai découverte l'année dernière sur le chaîne Histoire.

Au sein de Manderston, un authentique château de l'époque 1900 situé à la frontière écossaise, 19 volontaires remontent le temps et découvrent la vie d'une famille aisée et de ses domestiques pendant la période qui a précédé la Première Guerre mondiale.

On se rend compte des difficiles conditions de vie des domestiques. Le travail était épuisant et interminable. Les participants ont reçu des instructions et un ensemble de règles selon lesquelles ils devaient se conformer pendant toute la durée de l'expérience. La plupart des participants «à l'étage» appréciaient leur temps dans la maison, qui est censée représenter les années 1905-1914. Ceux "d'en bas" avaient une expérience différente; pour ceux qui se trouvent dans les rangs inférieurs, en particulier les filles de cuisine (qui ne restaient guère longtemps), la vie semblait être intolérable.
A noter que le chef cuisinier est français et qu'une histoire d'amour entre deux domestiques s'est formée.

La vie des aristocrates étaient privilégiées mais certains participants ont eu du mal à supporter les pressions sociales, la belle soeur est même partie un temps car en tant que célibataire elle étouffait dans ce monde où elle n'avait pas le droit à la parole, le jeune garçon s'ennuyait et préférait passer du temps avec les domestiques.

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] 180225073638390924

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] 180225073431567761

Source : Télérama, Wikipedia


_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Empty Re: Au temps d'Edouard VII [Télé réalité]

Message  Joris Dim 25 Fév 2018 - 21:19

Jamais vu cette émission mais elle m'a l'air bien intéressante pour voir comment des gens d'aujourd'hui réagissent à ce que pouvait être la vie dans ce milieu un siècle plus tôt.
Si j'ai bien compris, certains participants jouaient le rôle de domestiques et d'autres de nobles ?
Ça n'a pas dû être évident pour tout le monde effectivement.

Ce n'était pas du tout la même époque puisque l'émission faisait replonger les participants dans le Moyen-Âge, donc plusieurs siècles plus tôt, mais ça me fait un peu penser tout de même à l'émission Le Royaume sur TF1 en 2006 qui n'avait pas marché. Un groupe était à la Cour du roi donc dans le luxe et un autre étaient les Sujets donc vivaient dans des conditions compliquées. Des épreuves pouvaient leur permettre d'inverser les rôles.

On a pas eu d'émission similaire en France, où on aurait fait vivre des volontaires dans la noblesse française ou parisienne du début du XXème siècle.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Empty Re: Au temps d'Edouard VII [Télé réalité]

Message  Sha're Lun 26 Fév 2018 - 6:43

Voila, les aristocrates étaient composés d'une vraie famille. Ils gagnaient déjà bien leur vie mais ils ont découvert l'opulence et cette nouvelle façon de vivre où tout leurs désirs étaient satisfaits. On sentait qu'ils avaient du mal à devoir être ferme avec les domestiques, à les traiter comme inférieur. Les employés n'étaient pas autorisés à parler à leur patron sauf le maître d'hôtel je crois. Il n'y a que le père qui s'est très bien adapté. rire
C'est le genre de télé réalité vraiment intéressante, qui nous apprend beaucoup.

Je n'ai jamais vu le Royaume, ce n'est pas l'émission qui s'est arrêtée brutalement ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Empty Re: Au temps d'Edouard VII [Télé réalité]

Message  Joris Lun 26 Fév 2018 - 15:26

Ce genre d'émission est en effet bien plus intéressant que les télé-réalité actuelles oui Se mettre dans la peau d'autres personnes qui avaient un mode de vie particulier et voir comment on réagirait est toujours amusent à regarder.

Sha're a écrit:Je n'ai jamais vu le Royaume, ce n'est pas l'émission qui s'est arrêtée brutalement ?

Tout à fait, seuls quatre épisodes ont été diffusées, sur deux soirées en prime, puis l'émission fut déprogrammée en raison d'une baisse importante de l'audience. Juste avant sa diffusion, TF1 avait fait entièrement remontée l'émission car elle craignait un échec d'audience, et ça a été le cas. Elle avait été plus prudente en 2001 avec Koh-Lanta en la diffusant d'abord en access prime-time puis en prime à partir de l'année suivante lorsque le succès était au rendez-vous.
Je n'en ai qu'un vague souvenir mais je me souviens que TF1 ne souhaitait pas donner le gain au vainqueur car ça n'était plus diffusé. Je crois qu'ensuite un accord avait été trouvé.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Empty Re: Au temps d'Edouard VII [Télé réalité]

Message  Invité Lun 26 Fév 2018 - 17:53

Je me souviens très vaguement du Royaume. Ce qui avait précipité la chute (salutaire) de ce "programme", c'est le tollé que ça avait fait auprès des téléspectateurs qui trouvaient dégradant cette relation quasi maître/esclave entre les participants.
Honnêtement, 12 ans après, avec le recul, il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat, car on a fait bien pire par la suite au niveau humiliation/ridiculisation de l'être humain. Hélas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Empty Re: Au temps d'Edouard VII [Télé réalité]

Message  Geogeo Mar 27 Fév 2018 - 22:55

Les mentalités sont tellement différentes aujourd'hui qu'il est intéressant de se mettre à la place des gens de cet époque, mais ça n'est absolument pas objectif. On aurait des sentiments de manque vis à vis de certaines technologies, pourtant déjà ancienne, je parle pas de smartphone ou d'internet, mais simplement d'électricité déjà, alors qu'à cette époque ils ne pouvaient pas penser à ce genre de choses. Notre style de vie aujourd'hui nous paraît confortable et agréable, alors qu'il serait certainement invivable dans 200 ans.
Les époques changent, c'est intéressant de voir comment ils vivaient avant, mais en gardant un esprit objectif
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

Au temps d'Edouard VII [Télé réalité] Empty Re: Au temps d'Edouard VII [Télé réalité]

Message  Sha're Mer 28 Fév 2018 - 6:44

Geogeo a écrit:Les mentalités sont tellement différentes aujourd'hui qu'il est intéressant de se mettre à la place des gens de cet époque, mais ça n'est absolument pas objectif. On aurait des sentiments de manque vis à vis de certaines technologies, pourtant déjà ancienne, je parle pas de smartphone ou d'internet, mais simplement d'électricité déjà, alors qu'à cette époque ils ne pouvaient pas penser à ce genre de choses. Notre style de vie aujourd'hui nous paraît confortable et agréable, alors qu'il serait certainement invivable dans 200 ans.
Les époques changent, c'est intéressant de voir comment ils vivaient avant, mais en gardant un esprit objectif
Si on se retrouvait à cette époque il nous faudrait un long moment d'adaptation, oublier la vie qu'on a laissé et toutes ses facilités. Il y a aussi les règles de bienséance. Il nous faudrait Gérard à nos côtés pour ne pas passer pour des extraterrestres. clin
En tout cas en regardant le programme, j'étais désolée pour les domestiques tant la charge de travail était gigantesque. A la fin ils s'étaient un peu "rebellés" en passant par le majordome pour avoir droit à une demi journée de libre.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum