Le film a 20 ans

+2
~Rose~
Joris
6 participants

Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Le film a 20 ans

Message  Joris Mar 5 Déc 2017 - 22:13

Il y a 20 ans, en cette fin d'année 97, nous étions à deux semaines de la sortie du film aux États-Unis. La première mondiale avait déjà eu lieu, le 1er novembre 1997, au Festival international du film de Tokyo. Le 14 décembre, il sortait uniquement à Los Angeles, le vendredi 19 dans toute l'Amérique du Nord, et le mercredi 7 janvier 1998 en France, Belgique et Suisse.

Nous avions parlé dans ce sujet de la promo du film les semaines avant sa sortie, et celle-ci n'était pas si importante que cela. On craignait que le film, en raison de sa longueur et de son budget colossal, soit un échec, mais dès le premier week-end d'exploitation aux USA, au vue des salles combles et des gigantesques files d'attentes devant les cinémas, tout le monde savait que le film allait être un immense succès.
Comme j'en ai déjà parlé, j'avais 5 ans (soit l'âge de mes élèves de grande section ^^) mais il me semble avoir entendu parlé du film avant sa sortie à l'époque. Je ne l'ai vu que quelques mois après en cassette mais le fait que ça racontait l'histoire d'un gros paquebot qui avait coulé m'intéressait avant de le voir, et quand mes parents ont été le voir au ciné je leur posais pleins de questions. Je me souviens de l'affiche du film devant le ciné de ma ville près de mon école maternelle.

Parmi les nombreux records de ce film, il est toujours le plus vu en salles en France, avec près de 22 millions de spectateurs désormais car la fréquentation lors de l'exploitation en 3D en 2012 a été rajouté aux 20 millions de 1998. Selon Wikipédia, c'est assez exceptionnel car en plus il est sorti début janvier chez nous, donc juste après les fêtes qui est normalement une période plus calme, il dure plus de 3 heures donc ne pouvait pas être programmé dans les cinés plus de 3 fois par jour contrairement aux films plus courts, et en plus il était sans vedettes de premier plan car Kate Winslter et Leonardo Dicaprio ont vu leur carrière explosé grâce au film.
Bref, un record plus que mérité.

Pour les 20 ans du film, James Cameron, qui prépare par ailleurs toujours de son côté les quatre suites d'Avatar qui devraient sortir tous les deux ans à partir de décembre 2018, a réalisé un documentaire qui a été diffusé fin novembre aux États-Unis sur National Geographic et qui pourrait l'être très prochainement sur la version française de cette chaîne.
Voir sujet.

Enfin, pour ce 20ème anniversaire, le film est ressorti dans une vingtaine de salles outre-Atlantique la semaine dernière. James Cameron a déclaré à cette occasion dans une interview : "Maintenant que tout le film a été remasterisé, je suis excité à l'idée de le montrer au public américain. C'est au-delà de la 3D, du format 70 mm, de tout ce que vous avez pu voir avant. L'image saute littéralement de l'écran. C'est comme ça que tous les films devraient être vus. Titanic n'a jamais été aussi bien fait."
Êtes-vous pour une ressortie dans certaines salles françaises en début d'année prochaine ? fkpo

Céline Dion avait quant à elle célébré les 20 ans de la sortie de sa chanson My Heart Will Go On en mai dernier aux Billboard Music Awards à Las Vegas. Son album Let's Talk About Love qui contient la bande originale du film était sorti le 18 novembre 1997.

Avez-vous prévenu quelque chose pour cet anniversaire ? bet

https://vl-media.fr/cetait-y-a-20-ans-titanic-faisait-de-rois-monde/

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 6 Déc 2017 - 20:23, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le film a 20 ans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  ~Rose~ Mer 6 Déc 2017 - 12:01

Et bien cela fait 20 ans que ce film et cette histoire me passionne toujours autant... qsda
~Rose~
~Rose~


Féminin
Age : 35
Messages : 180
Inscrit le : 05/09/2009
Localisation : Toulouse

https://blut-engel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  Sha're Mer 6 Déc 2017 - 19:41

Oui pour beaucoup, près de 20 ans de passion.  cve
Je ne suis pas contre une ressortie en salle mais je n'irai pas le voir si ça arrivait. La séance de 2012 m'a suffit. Pour un hommage le mois prochain, je m'écouterai bien les BO du film. clin

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  Sonia Mer 6 Déc 2017 - 20:53

Moi j'irai en salle avec un grand plaisir! J'avais adoré le revoir avec quelques effets 3D assez immersifs parfois
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  TITAlexandre Dim 10 Déc 2017 - 3:06

bon je fais un copié collé, j'ai jamais réussi à me servir de l'outil pour faire les citations ^^

"Maintenant que tout le film a été remasterisé, je suis excité à l'idée de le montrer au public américain. C'est au-delà de la 3D, du format 70 mm, de tout ce que vous avez pu voir avant. L'image saute littéralement de l'écran. C'est comme ça que tous les films devraient être vus. Titanic n'a jamais été aussi bien fait."

Cette remasteriation est pour moi un peu du pipot, l'image ne peux aller au dela de la 3D, car l'image est en 2D, même si cette remasterisation est aussi prévue en 3D, avec une image 2D vous ne pouvez tromper votre cerveau. Au dela du 70mm je n'y crois pas non plus, TITANIC à était tourné à la pellicule 35mm, le 35mm est une surface plus petite que le 70mm, donc le grain sera jamais identique, cela revient à faire grossir les grains et donc "pixeliser" l'image, le traitement appliqué à cette remasterisation est ce qu'on appelle le HDR (High Dynamic Range) sois en français Haute Plage Dynamique, ça apporte juste la possibilité de voir plus loin dans les hautes et basses lumières (pour éviter un ciel blanc sans détail "cramé" et des ombres noir sans détails "bouché") Je vous avoue que c'est des termes pas compréhensible si on ne s'intéresse pas à l'image ^^

Le point positif de cette remasterisation va apporter le son en Dolby ATMOS, fini le son qui viens de devant et derrière, cette fois il viens aussi du plafond pour un rendu plus immersif.

Par contre si vous voulez profiter chez vous de cette nouvelle remasterisation, vous allez devoir changer de TV pour en prendre une Ultra HD, avec la comptabilité Dolby Vison (HDR), changer de lecteur pour un lecteur Ultra HD Blu-Ray et acheter le film dans son format Ultra HD Blu Ray, et ça reviens vite cher comme technologie :/ En plus de ça le format 3D est pas supporté, les constructeurs préfère nous vendre l'Ultra HD et le HDR... Pour ma pare regarder le film en 2D m'intéresse pas je reste sur le bon vieux Blu Ray Disc

TITAlexandre
TITAlexandre


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 10/12/2017
Localisation : Charente (16)

http://alto-nigraphy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  Joris Mar 19 Déc 2017 - 20:23

Cela fait 20 ans jour pour jour ce mardi qu'il est sorti officiellement aux USA clin Bonne anniversaire au film !

C'était effectivement, il y a deux décennies, le début d'un phénomène incroyable et la naissance de nombreuses passions, notamment sur le Titanic.

Je ne sais pas si j'aurais eu le temps de le voir dans le cas où il serait ressortit en salles en France. Je pense que de toutes façons il ne serait ressorti que dans quelques salles, probablement en région parisienne, puisqu'aux États-Unis il n'est ressorti que dans une vingtaine de salles, c'est mieux que rien mais pas énorme pour tout le pays.

Pour les 20 ans, je regarderai certaines scènes du film, ainsi que de nouveau les making-off.

Alexandre, tu penses qu'il n'y a absolument aucune amélioration en terme de qualité visuelle entre la 3D et la remastérisation en format 70 mm ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le film a 20 ans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  Joris Mer 17 Jan 2018 - 20:54

Deux reportages diffusés dans les JT belges à l'occasion des 20 ans de la sortie du film dans le pays (le 7 janvier 98, comme chez nous) :

Sur la chaîne publique La Une : Retour sur le film Titanic, 20 ans jour pour jour après sa sortie en Belgique.

Sur la chaîne privée RTL-TVI : "Titanic" revient dans les cinémas, 20 ans après sa sortie. Le film est ressorti à Bruxelles à l'occasion des 20 ans.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le film a 20 ans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  clemndu79 Mer 17 Jan 2018 - 21:04

il n'y a pas longtemps il y a eu reportage sur je ne sais plus quel chaine, et James Cameron expliquait comment il avait le film et il avait reçu les personnes des familles décèdes sur le Titanic pour les interrogé sur ce qui pensait du film .

il me semble que c''est le premier reportage que tu cite joris
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  Joris Jeu 18 Jan 2018 - 17:59

clemndu79 a écrit:il n'y a pas longtemps il y a eu reportage sur je ne sais plus quel chaine, et James Cameron expliquait comment il avait le film et il avait reçu les personnes des familles décèdes sur le Titanic pour les interrogé sur ce qui pensait du film .

il me semble que c''est le premier reportage que tu cite joris

Oui tout à fait, c'est le reportage diffusé sur National Geographic le 7 janvier, Titanic : 20 ans après avec James Cameron. Deux jours après, il a été diffusé sur TMC dans le cadre de l'émission Titanic : 20 ans d'un film culte.

oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le film a 20 ans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le film a 20 ans Empty Re: Le film a 20 ans

Message  clemndu79 Jeu 18 Jan 2018 - 18:07

Joris a écrit:
clemndu79 a écrit:il n'y a pas longtemps il y a eu reportage sur je ne sais plus quel chaine, et James Cameron expliquait comment il avait le film et il avait reçu les personnes des familles décèdes sur le Titanic pour les interrogé sur ce qui pensait du film .

il me semble que c''est le premier reportage que tu cite joris

Oui tout à fait, c'est le reportage diffusé sur National Geographic le 7 janvier, Titanic : 20 ans après avec James Cameron. Deux jours après, il a été diffusé sur TMC dans le cadre de l'émission Titanic : 20 ans d'un film culte.

oui

Joris


reportage très intéressent d'ailleurs !
clemndu79
clemndu79


Masculin
Messages : 39
Inscrit le : 09/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum