Epave potientiellement à vendre

Aller en bas

Epave potientiellement à vendre

Message  Lily le Mar 6 Juin 2017 - 23:42

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un article donnant des nouvelles de la situation financière des sociétés RMS Titanic Inc. et de la Premier exhibition Inc, chargées de restaurer, conserver et organiser les nombreuses expositions des quelques 5 500 objets repêchés de l'épave. Pour aller à l'essentiel, les deux sociétés qui détiennent des droits d'exploitation sur l'épave et un statut de "propriétaire" de la collection d'objets ont déposé à nouveau un dossier de faillite devant une cour de justice de l'Etat de Floride.

Un premier dossier avait été déposé en 2010 où il était déjà question de vendre des objets de la collection pour rembourser les dettes accumulées des lourds frais d'entretien et d'organisation des expositions mondiales. Cette première demande de vente aux enchères avait été refusée par le juge de l'époque confirmant le statut indivisible de la collection d'objets. En 2016, la compagnie encore plus endettée au point d'organiser 5 des 6 expositions aux États-Unis et la dernière en Italie (Turin) a redemandé l'organisation d'un plan de restructuration des deux sociétés en sacrifiant bien plus qu'une partie des objets de la collection. La création de ce plan ayant été accepté, celui-ci a été présenté pour validation ou refus en mai dernier.

Il est bien plus conséquent que celui qui avait été pensé en 2010. Pour rembourser les créanciers bien plus nombreux qu'en 2010, Premiers Exhibition Inc. propose une vente aux enchères de la collection totale des 5 500 objets (estimée entre 189 et 220 millions de dollars), la vente de la société RMS Titanic Inc., une bonne partie de ses actions et le droit d'exploitation sur l'épave. En somme, la société Premier Exhibition Inc. souhaite abandonner presque intégralement sa branche "Titanic" pour se recentrer sur d'autres activités moins lourdes financièrement. La cour de justice de Floride doit donner son accord ou son refus pour la mise en œuvre de ce nouveau plan de restructuration dans les prochains mois. Si l'on pose plus simplement la question en d'autres termes: Une vente aux enchères des droits sur l'épave du Titanic et de sa collection d'objets sera t-elle acceptée ou refusée?  Si oui, beaucoup de questions seront posées à l'avenir. Pour mieux comprendre ce sujet assez complexe, j'ai rédigé un article sur la folie des ventes aux enchères concernant le Titanic où j'explique avec plus de détails les conséquences d'une future vente aux enchères de cette envergure : https://epavedepaquebots.wordpress.com/2017/05/31/la-folie-des-ventes-aux-encheres-le-titanic/
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epave potientiellement à vendre

Message  Bully le Sam 11 Nov 2017 - 12:12

Salut ! très intéressant, merci pour les infos.

L'expedition prévue en 2018 ne sera donc pas géré par la RMS Titanic inc?



Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum