Centenaire de Jack London

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Centenaire de Jack London

Message  Tiphaine le Jeu 29 Déc 2016 - 13:07

Il reste trois jours pour signaler que 2016 fut l'année du centenaire de de Jack London, auteur prolifique dont nous avons tous déjà entendu parler, même sans avoir lu ses livres et dont Cameron se serait un peu inspiré pour le personnage de Jack Dawson dans le film Titanic.

Né en 1876, mort en 1916, Jack London n'a vécu que quarante ans mais cela lui a suffit pour faire mille et une choses. Il a été ouvrier dans les usines, pilleur d'huîtres, marin au long-cours, vagabond, chercheur d'or, chasseur de phoques, éleveur de chevaux, reporter de guerre, explorateur, photographe, écrivain, militant socialiste...
Peu de temps avant sa mort, il avait fait cette remarque : "J'aimerais mieux être un météore superbe, et que chacun de mes atomes brille d'un magnifique éclat, plutôt qu'une planète endormie. La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler mon temps."

En mars 1912, Jack et sa femme, Charmian, partent en mer. Ils ont choisi le Dirigo, un quatre-mâts barque à coque de fer, pour faire le tour de l'Amérique. Ils passent 148 jours à bord et doublent le Cap-Horn, moment que Jack immortalise en photo.


Le Cap-Horn vu depuis le Dirigo, Jack London, 1912

Débarqués à Seattle à la fin de Juillet 1912, les London sont accueillis par un de leurs amis marins qui leur apprend le naufrage du Titanic. Le mois suivant, le couple est de retour dans son ranch de Californie. Charmian est enceinte, mais l'enfant ne vivra que 38h après sa naissance... Jack vit assez mal ce deuil, d'autant que Charmian ne pourra plus avoir d'enfants. Quelque mois plus tard, courant 1913, l'immense maison qu'il avait passé des années à bâtir, et qui venait d'être luxueusement meublée, est réduite en cendres par un incendie la veille de son inauguration... Jack ne se relèvera pas de ce nouveau coup dur. Beaucoup d'autres choses vont mal, c'est le début de la fin.

---

De Jack London, je n'ai connu que Croc-blanc pendant longtemps. Nous avions le film en cassette vidéo à la maison et il faisait partit de ceux que j'aimais regarder en boucle. Mes premières lectures de ses ouvrages sont très récentes. J'ai commencé avec Les Mutinés de l'Elseneur l'an dernier, roman qu'il a écrit en 1912 à la suite de son voyage sur le Dirigo. Mais mon grand coup de cœur est pour le moment Le Peuple d'en bas. Cet ouvrage n'est pas un roman, mais un récit dans lequel il relate son expérience des quelques mois passés dans l'East End de Londres en se faisant passer pour un vagabond. La misère que l'on y découvre est à peine croyable. Je recommande fortement sa lecture. Pour ceux qui ne veulent pas acheter le livre, vous l'avez en PDF ici.

Enfin, centenaire oblige, on trouve tout un tas de nouveaux livres et documentaires à son sujet.

En voici une liste sur France Culture, qui comprends certaines adaptations radiophoniques de ses nouvelles. Par exemple : Faire un feu (à écouter sous un plaid avec une boisson chaude). Les éditions de La Pléiade ont édités un joli coffret (ici). J'ai aussi eut l'occasion de feuilleter ce beau-livre en librairie (celui-là), mais pour les plus petits budgets, je conseille la collection de poche chez Libretto (comme celui-ci). Quant à moi, je me suis offert un cadeau il y a trois jours, beau, complet et abordable (lui). Bien sûr je ne parle ici que des livres français.

Et vous, connaissez-vous les œuvres de Jack London ou avez-vous envie de les découvrir ? inter
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centenaire de Jack London

Message  Joris le Jeu 29 Déc 2016 - 17:50

Merci pour ces informations.

Ils ont eu une fin de vie triste sfgt

Je ne connais pas très bien l’œuvre de Jack London mais ses écrits m'ont l'air passionnants, avec des épopées fascinantes racontées. J'ai vu Croc-blanc plus jeune. Je connais L'Appel de la forêt.

Je viens de voir qu'il y avait eu hier après-midi sur Arte une émission sur Jack London : http://www.toutelatele.com/progTv/fiche.php?id=1475474&date=2016-12-28.
Je ne sais pas si tu l'as déjà vu et si elle sera rediffusée.

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 29 Déc 2016 - 23:00, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10191
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centenaire de Jack London

Message  Manny le Jeu 29 Déc 2016 - 21:01

Tiens, j'ai revu Croc-Blanc dernièrement, après avoir vu le documentaire dont parle Joris, qui donne envie de découvrir London. J'ai vu sur la toile que Croc-Blanc vient de bénéficier d'une nouvelle traduction, peut-être plus adulte que les précédentes (toujours au rayon jeunesse) ?

Je suis assez étonnée de découvrir toutes les choses qu'il a faites dans sa vie, ça explique aussi beaucoup le contenu de ses livres. Pour en revenir une nouvelle fois à Croc-Blanc, son récit n'aurait certainement pas été le même s'il n'avait pas lui même passé des mois en Alaska a cherché de l'or.

Lorsque London et sa femme ont embarqué sur le Dirigo, il faut ajoutait aussi que ce n'était pas leur premier voyage. N'oublions pas leur tour du monde à bord du Snark (qui n'a pas pu aboutir suite à des maladies tropicales, si ma mémoire est bonne).

Ayant acheté récemment Le peuple d'en bas (une petite déception cependant, les photos de London ne s'y trouvent pas !) et l'Appel de la Forêt, ce dernier lu il y'a très longtemps et dont je ne garde aucuns souvenirs.
avatar
Manny


Féminin
Age : 27
Messages : 1184
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centenaire de Jack London

Message  Tiphaine le Jeu 29 Déc 2016 - 21:54

Manny a écrit:Tiens, j'ai revu Croc-Blanc dernièrement, après avoir vu le documentaire dont parle Joris, qui donne envie de découvrir London. J'ai vu sur la toile que Croc-Blanc vient de bénéficier d'une nouvelle traduction, peut-être plus adulte que les précédentes (toujours au rayon jeunesse) ?

Sans doute. Il paraît que dès sa première publication, le livre avait plu aux enfants.

Manny a écrit:Lorsque London et sa femme ont embarqué sur le Dirigo, il faut ajoutait aussi que ce n'était pas leur premier voyage. N'oublions pas leur tour du monde à bord du Snark (qui n'a pas pu aboutir suite à des maladies tropicales, si ma mémoire est bonne).

Exact, tout l'équipage était malade, mais London fut le plus touché et dû être hospitalisé. C'était quand ils étaient aux Îles Salomon. Le Snark a été revendu et a continué de naviguer comme bateau négrier...

Manny a écrit:Ayant acheté récemment Le peuple d'en bas (une petite déception cependant, les photos de London ne s'y trouvent pas !)

J'ai aussi une édition sans photos, mais on les trouve toutes sur internet. Sinon, elles sont dans le livre Jack London photographe, parmi de nombreuses autres. Je n'ai pas encore cet ouvrage, mais cela fait deux ou trois fois que je le feuillette en librairie et il est pas mal.
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4807
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum