Une plongée sur l'épave du Britannic

+6
Warmer
Geogeo
Barry1995
Murdoch78
Joris
Simon1976
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Simon1976 Mer 7 Déc 2016 - 23:36

Une plongée sur l'épave du Britannic:

https://youtu.be/jRr0P-hK_MM

pou
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Joris Jeu 8 Déc 2016 - 18:36

C'est impressionnant !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une plongée sur l'épave du Britannic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Murdoch78 Mar 20 Déc 2016 - 1:46

Toujours aussi fascinant, impressionnant et émouvant car comme son jumeau le Titanic cette épave est la dernier vestige de l'époque.
Par contre comparé au Titanic, le Britannic est en une seule partie et a sombré à une moins grande profondeur, ce qui permet bien évidemment à des plongeurs d'accéder à l'épave. Dommage qu'à l'époque il n'y avait pas les moyens de le renflouer car pour le coup et avec les moyens d'aujourd'hui cette épave aurait pu être remonter à la surface, même s'il aurait fallu la redresser avant il est vrai.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Simon1976 Mar 20 Déc 2016 - 2:45

Le Britannic est quand même sévèrement abîmé sur l'avant, conséquence de ce que la proue, en touchant le fond, pesait sur le reste du navire et a provoqué la rupture, comme sur ce dessin:

Une plongée sur l'épave du Britannic Hmhsbr10
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Barry1995 Jeu 8 Fév 2018 - 0:02

Le Britannic a été retrouvé en 1975 soit 10 ans avant la découverte de l'épave du Titanic.
J'ai lu des articles, le Britannic est moins populaire que le Titanic, car quand il a sombré personne n'a envisagé de retrouver son épave pour récupérer les corps, tandis quand le Titanic a sombré en 1912 et bien la même année, ils voulaient déjà retrouver l'épave.
Barry1995
Barry1995


Féminin
Messages : 26
Inscrit le : 07/02/2018
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Invité Jeu 8 Fév 2018 - 16:48

Fort heureusement, il n'y eut que très peu de morts dans le naufrage du Britannic. Moins d'une cinquantaine, de mémoire.
Du coup, peu ont dû être entraînés au fond de la mer en même temps que le paquebot.
Néanmoins, je crains que même si le Britannic avait subi une hécatombe, personne n'aurait envisagé d'en récupérer les corps.

Barry1995 a écrit:Le Britannic a été retrouvé en 1975 soit 10 ans avant la découverte de l'épave du Titanic.
J'ai lu des articles, le Britannic est moins populaire que le Titanic, car quand il a sombré personne n'a envisagé de retrouver son épave pour récupérer les corps, tandis quand le Titanic a sombré en 1912 et bien la même année, ils voulaient déjà retrouver l'épave.

Pour comprendre cette forme d'injustice, il faut retourner en arrière, et à la forme d'exploitation des deux paquebots.
Le Titanic faisait la liaison entre le vieux et le nouveau continent avec à son bord des émigrants, des membres de la middle class ; mais aussi les plus grandes fortunes de l'époque.
A contrario, le Britannic , lui, faisait office en 1916 de navire hôpital.
De ce fait, même dans l'éventualité de lourdes perte humaines dans son naufrage, la mort de centaines de passagers "anonymes" ne pouvaient rivaliser avec la disparition de quelques millionnaires. Hélas !
D'ailleurs, l'idée de retrouver l'épave du Titanic (et de la dynamiter) en 1912 n'avait pour but que de récupérer les corps de John Jacob Astor, de Benjamin Guggenheim et de Melville Hays et de son gendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Barry1995 Ven 9 Fév 2018 - 20:14

Je vois des vidéos des plongées sur l'épave du Britannic, c'est bien je trouve.
Puis même si son naufrage a moins marqué que celui du Titanic, les gens s'intéressent quand même à son histoire. fete
Barry1995
Barry1995


Féminin
Messages : 26
Inscrit le : 07/02/2018
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Geogeo Lun 12 Fév 2018 - 22:07

L'épave du Britannic est un vestige exceptionnel, et, comme cité plus haut, bien plus accessible que celle du Titanic. Elle est dans un état de conservation bien meilleur également, de pas sa profondeur surtout. Le côté positif qu'il faut voir dans cette non-popularité, c'est que les pilleurs laissent l'épave plus ou moins tranquille !
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Warmer Ven 16 Aoû 2019 - 9:38

Je trouve dommage qu'ils parlent moins de l'épave du Britannic que celle du Titanic.
Warmer
Warmer


Féminin
Age : 28
Messages : 168
Inscrit le : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  alexandre.joachim Ven 26 Fév 2021 - 19:26

Bonjour je me suis toujours demandé pourquoi l'épave du Britannic n'a jamais été explorée en profondeur. D'autant que certaines pièces maîtresse comme le grand escalier pourrait être en bonne état par rapport au Titanic et que de nombreuses zones d'ombre persistent sur son aménagement. Je sais qu'il est couché sur tribord et qu'il est donc difficile pour un rover de circuler dans le navire mais il n'y a pas d'autre raison ? Merci d'avance ;)

alexandre.joachim


Messages : 19
Inscrit le : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Fini Ven 26 Fév 2021 - 21:34

Non je ne pense pas qu’il y a un autre problème, mais la position , avec celle que le navire est coulé, ne permet pas aux personnes de l’explorer profondément.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Tithy Sam 27 Fév 2021 - 17:34

La position du navire n'est pas un obstacle pour les explorateurs, la plupart d'entre eux entrent par la vente et l'intérieur du navire n'a pas beaucoup de décoration ou d'élégance, ce qui est compréhensible car c'était un navire de guerre et donc ceux qui l'ont visité ont vu des dispositifs hospitaliers de cette époque .
Ceci est une vidéo d'une expédition à Britannic.
https://youtu.be/L5XLFvLjwA4

Tithy


Féminin
Age : 30
Messages : 89
Inscrit le : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Antoine Sam 27 Fév 2021 - 23:32

Cela dit, l'épave reste dangereuse à explorer : en 2009, un plongeur y est mort, et je me demande s'il n'y en a pas eu d'autres depuis. Il faut ajouter aussi que la faune sous marine est assez dense sur l'épave, et ne facilite pas l'exploration, en particulier quand on ne veut pas l'abîmer. Comme le Titanic, le Britannic est en train de devenir un étonnant lieu de vie ! Il me semble également que s'ajoutent des questions légales : il faudra que je gratte !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  Fini Dim 28 Fév 2021 - 7:31

Tu as raison Antoine.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Une plongée sur l'épave du Britannic Empty Re: Une plongée sur l'épave du Britannic

Message  alexandre.joachim Lun 1 Mar 2021 - 11:18

Merci pour vos réponses mais je veux dire l'explorer à l'aide d'un rover comme pour le Titanic. Visiter la cage du grand escalier il y a peut-être encore le dôme. Et puis ça permettrait de résoudre des incertitudes comme savoir si il y a un dôme dans la smoking room ou comment étaient utilisé tel ou tel pièce.

alexandre.joachim


Messages : 19
Inscrit le : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum