Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 CQD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Historiapassionata



Féminin
Age : 24
Messages : 5032
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Quelque part , ailleurs

MessageSujet: CQD   Mer 19 Oct 2016 - 21:03

Bonsoir les amis,

Comme l'a fait précédemment notre ami Nico il y a quelques mois de cela, je vais moi aussi pousser une "petite" gueulante. Je ne sais pas comment le dire sans être vexante, blessante ou autre mais avec Joris, nous avons malheureusement constaté que peu d'entre vous étaient motivés pour réaliser les activités que nous organisions cette année contrairement aux précédentes. Nous avons par exemple lancé les oscars il y a quelques jours et nous n'avons reçu que 2 votes. De plus je sens que vous avez peu d'enthousiasme pour fêter les 10 ans de notre bien-aimé forum.

Je sais que vous avez tous une vie en dehors de ce forum, que vous avez d'autres occupations ou que parfois vous n'en avez pas envie du tout. Je comprends parfaitement tout cela, je ne juge personne mais je trouve cela dommage qu'on passe notre temps à organiser des activités et que peu de monde y participe. Après on ne peut pas forcer tout le monde, mais nous sentons l'intérêt pour les activités baisser. Alors peut être que vous avez envie d'autre chose, si c'est le cas il ne fait pas hésiter à nous en faire part, nous sommes ouverts à toutes les propositions.

J'espère ne pas avoir été blessante ou autre, ce n'était pas mon but, je me sens un peu déçue mais peut être que j'ai vu trop grand pour les 10 ans du forum. Je ne veux pas que vous vous sentiez obligés de voter si l'envie ne vous prend pas, je respecterais votre choix, après tout on ne peut obliger personne.

Bon je crois que j'ai bien vidé mon sac cependant j'ai une question: Allez vous laisser notre forum couler comme notre paquebot fétiche ou alors on se met tous ensemble pour essayer de le sauver?

Bises à tous et bonne soirée

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley


Dernière édition par Historiapassionata le Ven 21 Oct 2016 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Joris



Masculin
Age : 24
Messages : 9893
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: CQD   Mer 19 Oct 2016 - 21:58

Tu as raison Elodie.

Pour les Oscars, même si on ne s'attend pas à un nombre très important de participants cette année, j'espère qu'on sera au moins autour d'une dizaine de votants. Et pour le moment ce n'est pas le cas, il reste bien sûr jusque jeudi soir prochain encore, alors on espère un afflux de participation dans ces prochains jours.
Généralement, la participation aux Oscars est proportionnelle à la fréquentation du forum durant l'année. Quand nous avions une très forte activité comme en 2012-2013 par exemple, nous avions plus de 20 votants. Là comme le forum a été moins actif, on table sur une dizaine.
Même si le fait que c'est spécial 10 ans du forum devrait pousser plus de membres à y participer car on récompense les gens sur plusieurs années, et même les membres moins actifs cette année, qui l'ont été un moment, sont concernés et peuvent y participer facilement, s'ils ont en l'envie.
Répondre au questionnaire demande peut-être une quinzaine de minutes et tout le monde peut le faire en plusieurs jours.

Pour les autres activités, il est clair que le faible nombre de participants montre malheureusement qu'il n'est plus trop utile pour le moment d'en organiser.
Nous avons du par exemple annuler les Quiz ; certains souhaitaient qu'il n'y ait plus de fréquence régulière (le 3ème vendredi tous les 2 mois) mais que les Quiz aient lieu de manière aléatoire.
J'avais prévenu dès le départ que sans fréquence régulière plus aucun Quiz ne serait organisé car on aurait pas le déclic d'en faire. Eh bien c'est bien le cas depuis un an, mais c'était sûr à l'avance ça, c'était ce que j'avais tenté d'expliquer à l'époque. Personnellement j'aurais voulu continuer à garder cette fréquence qui avait pu faire en sorte qu'on organise 16 Quiz à succès entre janvier 2013 et août 2015, mais à partir du moment où les membres ne souhaitaient plus y participer, ça n'était pas nécessaire de continuer.

Tout le monde est occupé, à autre chose à faire dans la vie, c'est tout à fait normal, et ça a toujours été le cas depuis le début du forum. C'est notre cas aussi bien évidemment, et on prend toujours sur notre temps libre pour organiser des activités, essayer de satisfaire le plus possible les membres, les récompenser chaque année avec les Oscars, faire vivre le forum, etc. Alors on espère toujours que ça va plaire aux membres et rencontrer un succès, si ce n'est pas le cas, il n'est pas utile de renouveler l'opération.

Le forum en lui-même n'est pas menacé, il y a toujours de l'activité et l'actu qui concerne le Titanic continue d'être posté. Après ça rejoint ce qu'on disait dans le sujet de Nicolas il y a quelques mois. Le forum a déjà connu des périodes moins actives, comme on peut voir dans ce sujet, et ça touche tous les forums.
Le forum a connu plusieurs générations de nouveaux membres fidèles, qui ont été très actifs, et le problème c'est que depuis environ 2 an c'est difficile de fidéliser de nouveaux membres. Dernièrement, les nouveaux ne sont pas très actifs ou seulement pendant un court moment, il peut y avoir plusieurs explications à donner à ça, et donc ça manque un peu de renouvellement au niveau des membres, tandis que certains "anciens" ne sont plus présents ou moins actifs qu'avant. Cela peut expliquer le manque de vie certains jours. Pourtant, il y a toujours des passionnés du Titanic et parler du Titanic reste la base de notre communauté.

Comme le dit Elodie, si vous avez envie d'autre chose, si quelque chose vous serez plaisir, il faut nous en faire part, il y a le sujet boîte à idées, il y a les MP ou d'autres moyens. Merci oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent quatre ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Denis



Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: CQD   Jeu 20 Oct 2016 - 19:33

Il n’est jamais très bon pour l’individu de brider ses émotions dans le but de maintenir une cohésion qui, à force de non-dits, conduira malgré tout à la dissension. Donc, Elodie a eu raison d’exprimer son ressenti. Et je pense que tout un chacun ici est à même de comprendre que son sujet n’est pas une attaque, mais plutôt une constatation un peu amère des émotions qu’elle ressent actuellement.
Car oui, personnellement, c’est un certain désenchantement que je lis au travers des lignes de notre modératrice.

Nous savons toutes et tous qu’elle est très investie dans ce forum, et qu’elle est, à mon sens, la plus novatrice. J’ai en mémoire bon nombres de ses propositions d’activités au cours des années qui ont été avortées avant terme.
Mais il ne faut pas s’arrêter au simple fait de la non concrétisation de ces dites activités, mais bien ce que leur annulation entraine comme conséquences collatérales.
Au-delà d’un éventuel désintéressement pour l’activité proposée, l’organisateur peut voir en cela un désintéressement pour sa propre personne, et entrainer une perte de confiance en ses propres capacités, ainsi qu’envers les autres.
Car il y a une énorme différence entre le fait de dire : « non, merci, pour ma part, l’activité ne me tente pas », ou bien : « désolé, mais je ne pourrais pas parce que je n’en aurais pas le temps », et celle de ne donner absolument aucun retour, aucun ressenti, aucune réponse qui pourrait laisser croire à l’organisateur que personne n’en a « rien à foutre » de lui et de ce qu’il propose.

A mon sens, ce n’est pas le manque d’investissement qui pèche, mais plutôt l’absence de réaction, bonne ou mauvaise. N’oublions pas que le pire des mépris, et le plus incompréhensible, est bien le silence, et qu’on préfère parfois même avoir un « merde, tu me fais chier », plutôt qu’aucune parole qui plonge dans la perplexité la plus totale.
Imaginez ce qui traverse la tête de celui qui se démène quand même pour essayer d’apporter du renouveau, et qui au final, ne sait pas du tout si ça emballe quelqu’un ou pas, puisqu’il n’a comme retour qu’une non-participation silencieuse.
Ce sentiment ressenti est identique à celui qui souhaiterait un anniversaire ou de bonnes fêtes de fin d’année, et qui n’obtient pas même un merci.
Alors, happés par la vie, n’est-on même plus capable de prendre 7 secondes pour envoyer un remerciement à un souhait d’anniversaire ou de vœux de fin d’année ?
Je rappelle les manipulations inhérentes à mes propos :
1 seconde pour cliquer sur répondre.
5 secondes pour écrire les 5 lettres qui composent le mot « merci » (ou « merde » aussi, après tout, ça fait aussi 5 lettres).
1 seconde pour cliquer sur envoyer.
1+5+1= 7 secondes dans une journée de 24 heures que l’on ne prend pas pour entretenir des relations dites de sociabilité.
Tout ça a de quoi déstabiliser, et faire douter, et de soi, et des autres.
Dans le cas des Oscars, comme Joris l’a dit, c’est plus 900/1200 secondes d’une vie qui sont demandés. A chacun de prendre ce temps ou pas d’y participer, mais au moins, exprimer un retour : « dsl, pas le temps », « dsl, problèmes perso qui m’empêchent d’y participer »… je pense qu’Elodie apprécierait.

Alors, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un je-m’en-foutisme de la part des membres qu’on a eu l’habitude de voir participer à cette activité ponctuelle depuis qu’elle est proposée, mais certainement d’un manque de temps. Moi-même, je n’y ai pas participé l’année passée, parce que je n’étais pas dans le trip, et je suis le premier à plaider coupable dans le fait de ne l’avoir dit qu’à la dernière minute, suite à un sms inquiet de quelqu’un de l’équipe de modération.

Dieu merci, Elodie n’est pas au même stade de Vincent Van Gogh qui n’aura eu que peu de reconnaissance, au point de ne vendre qu’une seule toile de son vivant. Elle ne se coupera pas l’oreille, pas plus qu’elle ne se suicidera. Enfin… j’espère, puisqu’on sait toutes et tous qu’il y a matière à s’inquiéter pour certains en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata



Féminin
Age : 24
Messages : 5032
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Quelque part , ailleurs

MessageSujet: Re: CQD   Jeu 20 Oct 2016 - 22:12

Merci d'avoir répondu à ce message,

Joris je sais que le forum ne risque rien mais si ça continue on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, je préfère être pessimiste et au final me tromper plutôt que de penser positif et croire le forum insubmersible. En effet, tu as mit le doigt sur le noeud de notre problème principal. J'espère que dans les années à venir nous aurons plus de nouveaux et donc que la problème sera en partie résolu.

Denis tu as parfaitement résumé ce que je ressentais à propos de ce dont je parlais plus haut, je ne veux pas que tout le monde se sente coupable ou obligé de voter ou de participer à cause de mon ressenti mais je t'avoue que tu as bien résumé la chose. Je te rassure par contre, je ne compte pas mettre fin à mes jours, la vie mérite d'être vécue même si ce n'est pas toujours rose.

J'espère juste que personne ne m'en voudra pour avoir dit ce que j'en pensais, j'avais vraiment le coeur gros et je ne pouvais pas garder ça pour moi toute seule. Après une fois de plus, je sais que vous avez vos occupations et peut être que si j'étais à votre place et que je bosserais, je me dirais " Mais purée, elle me saoule avec ses trucs celle là!", je pense que c'est à chacun de se dire si il à envie de participer ou non mais oui, ce serait plus sympa qu'on le sache pour ne pas avoir de faux espoirs. Peut être devrions nous faire des sondages ou si vous avez d'autres idées, comme le dit Joris, n'hésitez pas à nous les soumettre .

Je vous embrasse tous ( Enfin, ceux qui prendront le temps de lire tout ça), Bonne soirée.

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: CQD   Jeu 20 Oct 2016 - 22:27

Ah ma petite Elo, tu m'es chère et ça me désole de te savoir triste, mais hélas je ne suis pas sûre que ce que je vais écrire te remontera le moral. Au moins ce message aura le mérite d'exister, car en cela je suis d'accord avec Denis. Nombre d'entre nous ne prennent pas assez le temps de remercier, d'aller prendre des nouvelles, etc.

Je vais paraître défaitiste, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un miracle. Il est peu probable que le forum retrouve prochainement le même dynamisme qu'il a eu par le passé. C'est difficile à accepter quand on a connu son âge d'or, mais c'est pourtant inévitable et pas très grave en soit. D'autant que rien n'est définitif. Le forum tourne au ralentit, certes, mais il ne va pas être supprimé pour autant. Il faut simplement se faire à ce nouveau rythme qui peut durer un moment. Mais, je le répète, ça n'est pas grave en réalité. Cela fait juste mal au cœur au début.

Personnellement, ce n'est pas uniquement le manque de temps qui m'empêche de poster des messages sur le forum. Il y a aussi le fait que je n'ai rien trouvé de nouveau à partager sur les sujets qui m'intéressent. La semaine dernière par exemple, j'ai cherché du côté des officiers de possibles nouveautés. Mais rien. C'est un peu le calme plat dans l'actualité Titanic. Pas de photos exclusives qui ont fait surface, ni de lettres ou autres documents qui pourraient susciter la curiosité et raviver un peu la flamme. Pas non plus de publications de livres attendus avec impatience. Dans ce contexte, difficile pour ma part d'apporter ma contribution au forum. Je ne veux pas poster dans le vide, écrire des messages uniquement pour écrire des messages et créer une illusion de participation. De mon point de vue, ce serait faire du faux. Je préfère autant que le forum tourne au ralentit. Et être ralentit, ce n'est pas être mort.

En ce qui concerne le vote des oscars, je ne le découvre qu'au travers de ton message. Je n'ai pas eu internet depuis trois jours, alors c'est ma première visite sur le forum depuis le début de la semaine. Pour être honnête, je ne sais pas encore si je participerais. À l'origine, ces oscars sont une très bonne idée et par le passé j'ai joué le jeu avec plaisir. Il y avait assez de monde et de dynamisme pour que ça fonctionne. Le contexte s'y prêtait. Mais les oscars sont-ils encore justifiés avec l'état actuel du forum ? La question peut être posée. Je serais incapable de répondre à plusieurs catégories, telle que "quelle est la révélation de l'année ?". Quelque chose qui a très bien marché à un moment, va la plupart du temps connaître ensuite une phase de déclin. On peut choisir dans ce cas-là de le maintenir, ou d'imaginer complètement autre chose. Je note toutefois que cette année les oscars  comportent quelques subtilités en lien avec l'anniversaire des dix ans, et c'est plutôt sympa. Je participerais peut-être quand même du coup.

clin

Pour résumer, ne soyons pas trop nostalgique du passé. C'est valable pour le Passé avec un grand P. Celui qu'on a pas connu et qui nous fait parfois penser (à tort, de mon point de vue) que c'était sans doute mieux avant... Mais c'est également le cas avec le passé proche, celui d'il y a cinq ans ou un mois.

Actuellement, je pense que l'on devrait se concentrer et apprécier au jour le jour sur nos échanges du vendredi, sur le chat, ainsi que développer des rencontres IRL. Pour rappel, quelques-uns d'entre nous se verront début janvier et ça me réjouis. Or, la décision de cette rencontre est née sur le forum, a été confirmée sur le forum, et implique des membres du forum. C'est aussi une façon de le faire exister, car le forum, c'est nous avant-tout.

clin
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata



Féminin
Age : 24
Messages : 5032
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Quelque part , ailleurs

MessageSujet: Re: CQD   Jeu 20 Oct 2016 - 22:38

Merci d'avoir répondu Tiphaine,

Tout d'abord ne t'en fais pas, tu ne me démoralises pas plus avec ton message. Je suis d'accord, c'est ce que Joris disait plus haut, sans de nouvelles actualités liées au Titanic pas moyen d'apporter de nouvelles actualités sur le forum et je respecte ton choix de ne pas écrire de message si tu ressens le sentiment que ça ferait faux, je crois que je ferais pareil. On ne peut pas construire une maison en apportant un essuie au lieu d'une brique, enfin si vous voyez ce que je veux dire.

Pour les Oscars on a essayé d'apporter un peu de renouveau par rapport aux prix mais oui à la longue ça peut devenir lassant, je ne m'en rends pas toujours compte parce que pour ma part je ne m'en lasse pas mais tout le monde n'est pas comme ça et peut être que d'autres personnes voudraient qu'on fasse autre chose que les oscars, je pense une nouvelle fois au sondage ou à la boîte à idées pour en parler.

Ah le passé! Dur de s'en défaire, il fait partie de nous et il a fait ce que nous sommes maintenant. Je pense qu'il est là mon problème, je me projette de trop dans le passé, vivant au jour le jour sans penser au futur ( enfin pas beaucoup). Oui le mal au coeur, c'est vraiment ça. Tu lis dans mes pensées je vois. En relisant tout ça, j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de tapage pour rien, je me sens un peu ridicule, comme une petite fille qui pleure pour un bonbon.

Merci d'avoir donné ton avis. bise

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: CQD   Jeu 20 Oct 2016 - 22:53

Historiapassionata a écrit:
En relisant tout ça, j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de tapage pour rien, je me sens un peu ridicule, comme une petite fille qui pleure pour un bonbon.

Il ne faut pas. J'espère que ce post t'aura permis de te soulager un peu, même si c'est temporaire. Je ne le vois pas du tout comme quelque chose de "saoulant", et puis sache que l'on est là même si certains d'entre nous sont souvent trop "discrets".

"Discret", c'est le mot qu'utilisait mon grand-père quand il me reprochait en sous-entendu de ne pas être assez chaleureuse à son égard, "Tiphaine, tu es bien discrète". Traduction : "Tiphaine, j'aimerais que tu sois un peu plus démonstrative pour me montrer que tu m'aimes". fgio

Bon, j'espère que certains viendront aussi partager leurs avis sur ce topic. Même s'il tient en deux mots. Comme le dis Denis, ça ne demande pas plus de quelques minutes. On devrait toujours pouvoir trouver quelques minutes pour ses amis.

Sur ce, Elo, bonne nuit.
Et tu sais, il peut aussi y avoir des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Manny



Féminin
Age : 26
Messages : 1183
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: CQD   Ven 21 Oct 2016 - 0:21

Elo, je suis désolée que notre manque de motivation et d'intérêt te fassent autant de peine. Denis et Tiphaine ont déjà dit pas mal de choses sur lesquelles je les rejoints, en particulier celui d'avoir briser ce silence et d'avoir déverser ce que tu avais gros sur la patate.

C'est vrai que le fofo a bien ralenti sa cadence, on doit bien approcher des un an, si ce n'est plus. Comme Tiphaine, je ne poste pas parce que je n'ai pas le temps (à vrai dire, je n'en ai jamais eu autant depuis un an), mais pour plusieurs raisons variées. En plus de ça, je dois bien dire que ça fait un long moment que j'ai un passage à vide sur ce sujet, depuis un an, je vois aussi que m'occuper de la mise en page de L41 me suffit. Je ne m'inquiète pas plus que ça, comme tout passage à vide chez moi, ça fini invariablement par revenir à la charge. Après je l'avoue, le fait d'être moins à fond sur le sujet ne me dispense pas de venir taper la discute plus souvent. C'est le genre de mauvaise habitude que je prend les périodes où le moral est pas super, et j'ai après énormément de mal à revenir.
Mais bon, je ne suis pas la pour présenter ma défense !

Je découvre aussi les oscars, avec un peu de surprise, je pensais pas que c'était déjà ce mois-ci. Ca risque d'être difficile mais je vais essayer de le faire, parce que vous vous démenez quand même pour les organiser.

Elo, je peux comprendre ta nostalgie, en plus, tu es ici depuis le début, tu as connu les meilleurs moments, les périodes les plus dynamiques... alors forcément, voir le forum maintenant, ça peut faire mal au coeur. Ce n'est pas pour autant qu'il est à l'abandon, c'est toujours notre petit coin pour se retrouver. Faut pas non plus oublier tous les liens qui se sont crées ici, et qui continuent bien au delà de notre passion commune. C'est ça qui est beau.

Revenir en haut Aller en bas
Colargol



Masculin
Age : 21
Messages : 829
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Dans le poste d'aiguillage n°1 de Lauterbourg

MessageSujet: Re: CQD   Ven 21 Oct 2016 - 0:56

Coucou à tous!

Je ne peux m'empêcher de répondre à ce sujet, et pas seulement parce que Denis a démontré par A+B que c'était faisable en peu de temps  fgio  (de toute façon je suis en vacances donc j'ai tout le temps du monde  clin  ).
Non, si je viens répondre c'est parce que cette fois je veux en profiter pour donner mon avis personnel.

En effet depuis un certain temps, le peu d'activité du forum se concentre sur un petit cercle de membres (et j'avoue regretter de ne pas être plus actif moi-même). Selon moi, un certain nombre d'évènements en sont la raison:
-Le "pic d'activité" lié aux 100 ans du naufrage est terminé. Le calme après la tempête comme on dit. On s'était peut-être habitués à avoir un peu plus d'activité grâce à ça.
-Le fait qu'il n'y ait pas de nouvelles sensationnelles sur l'épave ou une découverte d'un mystère enfoui: c'est ça qui entretenait le mythe, et je ne sais pas pour vous mais ma passion Titanic est au point mort en ce moment, pas même envie de refaire mes vieux dessins du paquebot alors que j'en ai une sacré pile que je m'étais promis de refaire...
-Peut-être le forum aurait-il besoin d'un petit coup de neuf? Certes le fond noir et le cadre bleu font partie de son charme depuis bien longtemps, mais peut-être certains commencent-ils à s'en lasser (ce n'est pas particulièrement mon cas, encore que je ne serais pas contre un changement un peu plus radical que simplement les images...)
-Une année 2016 qui tend tout doucement vers la fin (on entre dans la période dépressive) et qui s'est révélée plus pourrie que la précédentes malgré les souhaits exprimés le 1er de l'An...
-J'en avais encore en tête mais maintenant que j'ai écris tout ça ben ça m'est sorti de la tête^^

Sinon on parle des Oscars.
J'en ai déjà parlé à Joris, mais peut-être serait-il bien, en fonction de l'activité constatée justement, d'adapter certaines questions (celle de la "révélation de l'année" est universelle mais sur une année où si peu de personnes se sont inscrites ET sont restées sur la durée, c'est paradoxalement plus dur de se rappeler de cela puisque personne ne s'est démarqué). Ou réduire certaines catégories car je trouve (et ce n'est que mon avis très personnel) qu'il est presque rebutant de devoir répondre à TOUTES ces questions.


Voilà donc mon aperçu de la situation. Pourtant les 10 ans du forum (ce n'est pas rien, c'est même un joli record de longévité sur Internet même pour une communauté aussi étendue que la notre) devraient nous relancer un peu et générer de l'activité...
Je pense que l'on devrait songer à organiser une rencontre inter-membres, et se débrouiller pour que la plupart des "plus actifs" soient là (les disponibilités de chacun peuvent cependant être un sacré casse-tête). Même pas forcément besoin de se retrouver dans un lieu emblématique à notre passion commune (même si je conçois que c'est le cœur de l'idée du forum quand même), si on se retrouve juste pour traîner ensemble... Cela permettrait peut-être de relancer un peu les envies de venir sur le forum, ne serait-ce que pour discuter le Vendredi soir.
Je n'ai pas le réflexe de venir tous les Vendredi soirs (alors que je pourrais), et peut-être est-ce dû au fait que je ne vous connaisse que de derrière mon écran. Si plus de liens entre nous il avait, meilleures les amitiés seraient, et plus d'envie de rejoindre l'Ordre les padawans auraient. fgio
Alors comme le dit Tiphaine je ne pense pas que l'on doive s'attendre à un miracle, mais ça vaudrait le coup d'essayer. Et ne serait-ce qu'une journée, même en milieu de semaine s'il le fallait, je suis pour ma part partant pour venir, même quitte à devoir traverser la France 2 fois dans la journée. Bon après ce n'est qu'une proposition, si quelqu'un a autre chose à mettre sur le tapis!

Voilà voilà, hâte de lire vos retours.


P.S.: ceci est mon 800è post sur le forum!! yeux
Revenir en haut Aller en bas
Lily



Féminin
Age : 27
Messages : 1484
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: CQD   Ven 21 Oct 2016 - 11:12

A mon tour de répondre, je sais que tu es triste et nostalgique de cette époque, Elodie. Nos vies changent et la passion Titanic même si elle est encore présente varie selon les périodes. J'adore être sur le chat et même si je ne viens pas tous les vendredis, je pense à toi et aux autres. La plupart des membres actifs sont devenus des amis et même plus pour une certaine personne. J'ai tendance à voir le forum comme un lieu où aller parler à mes amis plus qu'à poster parce que voila niveau actualité,il n'y a pas de nouveautés. Je travaille d'avantage sur Latitude 41 pour les articles que sur le forum en ce moment, ce qui j'avoue n'est pas égal pour tout le monde.

Concernant les Oscars, j'avoue que je suis dans la même position que Tiphaine et les autres. Je ne sais pas si je participerais parce que depuis quelques années, je suis moins l'évolution du forum. Pour la révélation de l'année, j'en suis encore à l'époque où Boudi ou même Philippe se sont inscrits. Et pour les autres catégories, je serais incapable de répondre d'autant plus que la technique "on remet les mêmes noms des habitués chaque année" ne marche plus. Je suis partagé sur cet évènement mais je ne veux pas te rendre encore plus triste que ça, ni même Joris ou Sha're. Néanmoins, merci d'avoir brisé la glace car discrète comme je suis, je ne l'aurais jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87



Masculin
Age : 26
Messages : 6095
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: CQD   Ven 21 Oct 2016 - 12:26

Bon bah c'est à mon tour d'y passer rire Je souscris totalement à ce que dit Tiphaine : les choses changent, et changeront encore, et il faut savoir en profiter autant qu'on peut vu que, de toute façon, on a pas le choix.

Une fois ceci dit, pour évoquer mon cas personnel. Je viens de passer mettons quatre mois à me taper 650 pages de thèse au bas mot (800 en comptant les annexes qui ont pas été de la tarte non plus), du coup, pendant quatre mois (et encore, faudrait aussi parler des années précédentes) je me suis retrouvé obligé (et c'est ce qui est terrible), obligé de me plonger dans ma passion sans vraiment en avoir le choix, d'y aller même quand j'en avais pas envie, parce qu'il fallait que j'aie fini à la date que je m'étais fixé ; parce qu'il faudrait que je cite telle ou telle chose pour faire plaisir au jury, et ainsi de suite. La bonne chose, c'est que je suis finalement plus content du résultat que je le craignais (reste à voir si ça leur plaira, mais à vrai dire, je m'en fous). La mauvaise, c'est que là, je suis un peu dans l'overdose, sur le sujet d'une part, mais de façon générale sur à peu près toute forme d'activité.

Parce que là, ces derniers temps, je suis plongé dans les paperasses administratives (et c'est pas fini si je veux éviter de payer 600 euros de frais d'inscription pour juste une soutenance de quelques heures), je cours partout pour des trucs chiants, donc globalement, tout ce que je me sens "obligé" de faire, ça me sort par tous les orifices. Du coup, dès que j'ai du temps libre, je rattrape : je végète, je vais au bistro, je joue (beaucoup), je lis, pas mal aussi. Mais j'avance beaucoup moins que je l'aurais voulu sur les projets qui me tiennent à cœur (notamment vidéos), parce que là, je suis juste vanné, de corps et d'esprit.

Tout ça pour dire que toutes ces activités proposées, c'est très sympa, mais perso, pour l'instant, j'y ai pas la tête : je désespère pas que ça vienne et c'est pour ça que je n'ai jamais dit que je n'y participerai pas : je ne sais juste pas quand/si je le pourrai. Pour l'instant, je suis pas dans la bonne disposition, ça "veut" pas ; peut-être que demain ça aura changé et que je me lèverai motivé, peut-être que ce sera dans six mois ; j'en sais rien. Je sais par contre que si je commence à m'imposer de faire quelque chose sur le forum, même avec de bonnes intentions comme "pour faire plaisir", je vais replonger dans le même état que cet été, et me dégoûter, en prime, du forum...

Bref, je suis désolé, je suis pas aussi joyeux que d'habitude, mais là, j'ai avant tout besoin de récupérer après un été très épuisant. J'espère que je reviendrai plus motivé et tout, et j'espère que ce sera le cas vite, mais j'avoue que pour l'instant, c'est trop variable pour que je promette que je ferai quelque chose ; tout simplement parce que si je suis pas dans le bon état d'esprit, je le ferai n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Mathusalem



Masculin
Age : 70
Messages : 4985
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

MessageSujet: Re: CQD   Ven 21 Oct 2016 - 16:30

Historiapassionata a écrit:
je préfère être pessimiste et au final me tromper plutôt que de penser positif et croire le forum insubmersible.
Mais, ce forum ne peut pas couler ! fhjm riduop

Plaisanterie mise à part, je suis plutôt optimiste car les forums qui tiennent dix ans ne sont pas légion et la santé du nôtre ne m'inspire aucune inquiétude. C'est vrai qu'après le centenaire, l'intérêt pour le Titanic a un peu baissé, mais la flamme est loin d'être éteinte. J'en veux pour preuve les émissions TV qui sont régulièrement programmées en France et à l'étranger. Quelques livres paraissent également ça et là et il n'est pas impossible que de nouveaux films nous soient proposés. Si l'un d'entre-eux a un succès planétaire, l'intérêt du public pour le Titanic regrimpera en flèche. C'est ce qui s'est produit en 1997 au moment de la sortie de notre film fétiche, alors que cette année ne correspondait à aucun anniversaire.
Enfin, je suis persuadé que si Clive Palmer (vous savez, le Donald Trump australien), réussit à faire construire son Titanic II en Chine, on en parlera et mécaniquement, l'intérêt pour le Titanic se réveillera.
En attendant, je propose que nous organisions de nouvelles rencontres entres membres de ce forum, comme nous l'avions fait à Londres, à Bruxelles, à Paris et à Belfast. C'est à mon avis le meilleur moyen de redonner un petit coup de jeune à notre forum.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Denis



Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: CQD   Ven 21 Oct 2016 - 19:06

Hé bien, force est de constater que nombreux sont ceux qui avaient beaucoup à dire sur le sujet, mais qui attendaient un élément déclencheur pour les faire. En l’occurrence, cet élément déclencheur, ce fut toi, Elodie.
Et c’est tant mieux ! Ca fait plaisir cette forme d’expression.
Honnêtement, je crois qu’il faut que de temps à autre le verni parfait qui recouvre le forum craque un peu, et que ce qui peut en ronger certain(es) puisse être exprimé.

Pour ma part, j’ai vu un léger avantage au fait que le forum soit un peu moins alimenté depuis quelques mois :
1° cela m’a permis de nouer une relation suivie avec une personne en particulier par mp, et sans cette relation, je ferais moi aussi parti des « discrets » tant émotionnellement que physiquement.
2° j’ai transposé mon « besoin » d’écrire en direction de l’AFT par le biais de futurs articles, même s’ils ne sont que de bêtes copiés/collés un peu moins brouillon de ce que j’ai pu écrire dans divers sujets.

Et je rajouterais un point que j’ai omis dans mon précédent message : le but d’un forum n’est-il pas aussi une sorte de pont entre le caractère virtuel et réel ? Et je pense que de ce coté-là, c’est en assez bonne voie, et que les relations ne s’arrêtent pas sur le forum ou le chat, mais perdurent via Mp, mail, IRC, mp facebook... puis réel. Enfin… j’espère.
Même si, comme l’a dit Corentin, pour entretenir des relations, il faut que chacun se secoue les fesses, en y mettant du sien, et pas attendre qu’un seul s’occupe de tout.

Ce forum est le premier forum francophone consacré au Titanic, et c’est quand même grâce à nous qu’il bénéficie de ce « titre » (oui, oui, à moi aussi. Hein, Richard, Harry, Milton, George, Eleanor et les autres, je vous ai quand même réveillés d’entre les morts). Même si un jour, il n’y avait plus qu’un seul post par jour, le forum perdurerait néanmoins (sauf si Nadine choisit de remplir le petit formulaire de suppression de forum). Il ne serait alors qu’une sorte de vaste bibliothèque titanistique incomplète et dédiée aux générations futures. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade.
Comme l’a dit Gérard, nous n’attendons plus qu’une énième bourde de Clive Palmer qui sera prétexte à alimenter de manière caustique le sujet qui lui est dédié, ou qu’un éventuel nouveau membre nous apporte une nouveauté (une photo qui m’est inconnue de Richard Norris Williams à tout hasard), comme ce fut le cas pour le très intéressant sujet de Max (j’ai oublié son pseudo) consacré à son badge de steward qui en a fait réagir pas mal.
Reste que nous ne nous sommes quand même pas si mal débrouillés depuis 10 ans, puisque certains sujets sont bien plus fournis que ceux de l’encyclopedia titanica. (Les miens ? Oh, non, je n’aurais pas cette prétention).


Colargol a écrit:

Je n'ai pas le réflexe de venir tous les Vendredi soirs (alors que je pourrais), et peut-être est-ce dû au fait que je ne vous connaisse que de derrière mon écran. Si plus de liens entre nous il avait, meilleures les amitiés seraient, et plus d'envie de rejoindre l'Ordre les padawans auraient. fgio

Je suis dans le même cas que toi, Corentin, je ne connais personne de visu, et même si parfois certaines conversations du chat me sont obscures, car relatives à des évènements ou des discussions auxquelles je n’ai pas assisté, je prends plaisir à y croiser certains, d’autant plus que le chat est devenu beaucoup plus « vivable » et agréable que le souvenir que j’en avais lorsque je l’ai délaissé dépité en septembre 2015.

Revenir en haut Aller en bas
21PhilC1



Masculin
Age : 38
Messages : 885
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: CQD   Ven 21 Oct 2016 - 20:08

Denis a écrit:
Hé bien, force est de constater que nombreux sont ceux qui avaient beaucoup à dire sur le sujet, mais qui attendaient un élément déclencheur pour les faire. En l’occurrence, cet élément déclencheur, ce fut toi, Elodie.

+1

Et l'on peut dire que nous avons également posté sur quelques autres sujets.

Tout le monde n'a pas forcément le temps ou la motivation pour pouvoir poster régulièrement. Néanmoins, ce fil prouve que même si l'on ne poste pas forcément, on vient toujours sur le forum. Et l'on réagit à un tel poste. Perso, il m'arrive de mettre le Titanic de côté pour X raisons. Je fais cela avec tous mes centres d’intérêts. Parfois par obligation, parfois pour respirer un peu.

C'est vrai que l'actualité sur le Titanic est quelque peu en berne en ce moment. Mais il n'y a rien d'étonnant à cela. Il s'agit d'un événement qui s'est déroulé il y a plus d'un siècle, et l'on peut s'étonner qu'il y ait encore des actualités, quelque part.

Pour le phénomène d'intérêt, je dirais que la Titanic a longtemps été délaissé (même s'il y a eu des films comme Atlantic ou les Titanic de '43 et '53), mais que cet intérêt a repris de l'ampleur dans les années '50 avec la parution du livre de Walter Lord. Après quoi, un nouvel engouement s'est produit à la découverte de l'épave. Puis avec le succès phénoménal du film de James Cameron. En fait, l'intérêt pour le Titanic connaît des hauts et des bas. En sera-t-il encore de même demain? Je l'ignore. Mais qui sait, un livre, un film, voire la destruction prévue de l'épave elle-même, relancera un intérêt?

Je connais d'autres forums qui sont figés. Ce n'est pas le cas de celui-ci. Mais, il est vrai, quand sera-t-il demain? Je comprends tes appréhensions, Elodie. Te démener à trouver des idées pour faire vivre le forum et voir que ça ne suit pas tout le temps, c'est grisant, et même inquiétant. Je suis de ceux qui ne participent à tout ce qui est proposé. Je ne participe pas aux chats. Mais je comprends ta réaction. Même si je n'ai rien à voir avec le dernier numéro de Latitude 41, j'aurai bien aimé connaître les avis des lecteurs.

Pour les Oscars, je me disais que je voterai plus tard. Puis, en lisant le message de Denis (celui dans lequel il nous dit que ça ne prend pas de temps), je me suis dit: "Autant le faire tout de suite, sinon tu vas zapper."

Perso, j'aimerai bien connaître les membres du forum, en dehors du forum. Par exemple en correspondant par mail, voire par Facebook. Et qui sait, un jour les rencontrer. Oui, il y a beaucoup de personnes que j'aimerai bien rencontrer pour pouvoir discuter non seulement du Titanic, mais également de tout et de rien. Au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas réalisable pour moi. Mais à l'avenir? Je n'ai toujours pas pu me rendre à une convention de l'AFT, à mon grand regret. Mais je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
Joris



Masculin
Age : 24
Messages : 9893
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: CQD   Ven 21 Oct 2016 - 21:04

Oui le forum continue et continuera à vivre même s'il est moins actif que précédemment, ne vous en faites pas oui Et ce forum est aussi une grande source d'informations puisque des centaines de sujets sont consultés chaque jour par des Internautes.
Comme certains l'ont dit, l'actu sur le Titanic n'est pas quotidienne, dès qu'il y en a elle est postée, et ensuite il n'y a pas forcément des choses à rajouter à des sujets, d'où la faible activité certains jours. Ce sera difficile de retrouver un forum aussi actif qu'au moment de son âge d'or, mais ce n'est pas grave.

Pour les Oscars, voter pour l'année 2016 aurait été effectivement plus difficile, surtout pour certains prix. Donc ça tombe bien que cette année nous pouvons faire une cérémonie qui prend en compte les 10 ans du forum, afin que ceux qui ont moins été actifs y participent.
En fonction du nombre de participation cette année et de la situation du forum l'année prochaine, nous verrons comment se dérouleront les Oscars 2017 ; probablement une cérémonie plus restreinte.

Je crois que c'est Corentin qui parlait d'un changement important de la forme du forum. Ça peut-être une idée. Nous sommes attachés à celle-ci même ce n'est pas impossible que ça évolue, au-delà du changement des images.

On comprend les raisons que chacune et chacun à exprimé quant à leur présence moins active sur le forum, c'est tout à fait normal. Le plus important c'est aussi que les relations et liens d'amitiés créés continuent à vivre, et c'est le cas.

Aussi, chacun à une approche différente du forum. Nous sommes plusieurs ici à y être depuis presque le début, quand nous étions ados, certains ont connu la période du centenaire, d'autres sont venus après, etc. donc forcément la vision que chacun a est différente.
J'ai été amené, comme Elodie et comme Gérard, à avoir des responsabilités à la modération et à l'administration sur le forum dès 2009, donc forcément ça créé un lien encore plus fort d'attachement à ce forum et à ses membres que nous n'avons jamais quitté.
C'est pour tout cela notamment que nous sommes particulièrement attachés à ce qu'il continue d'être actif, notamment en proposant des activités.

Ce forum reste en effet le principal dans le monde francophone en ce qui concerne le Titanic, c'est une lieu de discussion et une source d'informations, mais aussi un créateur d'amitiés, de rencontres et de liens qui perdurent.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent quatre ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
 
CQD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Bienvenue à bord du Titanic^^  :: Les news du forum-
Sauter vers: