Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Edith Corse Evans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Edith Corse Evans   Ven 5 Aoû 2016 - 8:28

Née le 21 Septembre 1875 dans une famille aisée de New-York, Edith Corse Evans a embarqué à Cherbourg sur le Titanic. Elle était partie en Angleterre pour assister à un enterrement puis a fait du shopping à Paris. Elle occupait la cabine A-29. Elle avait fait la connaissance d'Archibald Gracie qui avait galamment offert ses services aux dames non accompagnées. C'est grâce à ce dernier que nous en savons un peu plus sur les derniers moments d'Edith.

Edith et une amie Mme Caroline Brown sont restés sur le pont. "J'ai entendu un membre de l'équipage, dire qu'il y avait de la place pour plus de dames", a écrit Gracie. Gracie attrapa Edith et Caroline et les précipita vers le dernier canot. "Allez-y d'abord," aurait dit Edith à son amie, selon Gracie. "Vous êtes mariée et avez des enfants." Après Caroline, Edith a essayé de monter à bord mais elle avait du mal à monter sur le plat-bord du canot qui vacillait. Le marin William Lucas lui conseilla de prendre un autre canot mais il n'y en avait pas d'autre et Edith a péri dans le naufrage.

Avis de décès dans le New York Times

Peu de temps après sa mort, une plaque en son honneur a été installée sous une fenêtre en verre teinté à l'intérieur de Grace Church, où son service commémoratif a eu lieu.

Source : Ephemeral New York et Encyclopedia Titanica

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Edith Corse Evans   Ven 5 Aoû 2016 - 14:38

Quel dommage qu'elle n'ait pas embarqué avec son amie dans le canot.
C'est l'une des rares femmes de 1ère classe qui a périt dans le naufrage.

La plaque installée est belle et lui rend bien hommage coeur

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Edith Corse Evans   Ven 5 Aoû 2016 - 17:52

Archibald Gracie a du beaucoup culpabiliser de n'avoir pas accompli son "devoir" jusqu'au bout envers Mrs Evans.

Il se trainait à bord la réputation de "chevalier blanc", et offrait ses services en tant que "garde du corps" aux ladies qui n'étaient pas accompagnées.
Mrs Evans s'est greffée dans le petit groupe des protégées de gracie dont faisait aussi partie trois soeurs : Miss Cornell, Lane Brown et Appleton.

Ce genre de comportement (prendre soin de dames non accompagnées) devait être très bien vu à l'époque. Aujourd'hui, Gracie serait peut-être plutôt vu comme un prédateur ou un séducteur cherchant à s'attirer les faveurs de dames "vulnérables".
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Edith Corse Evans   Ven 5 Aoû 2016 - 18:40

Denis a écrit:
Archibald Gracie a du beaucoup culpabiliser de n'avoir pas accompli son "devoir" jusqu'au bout envers Mrs Evans.

Il se trainait à bord la réputation de "chevalier blanc", et offrait ses services en tant que "garde du corps" aux ladies qui n'étaient pas accompagnées.
Mrs Evans s'est greffée dans le petit groupe des protégées de gracie dont faisait aussi partie trois soeurs : Miss Cornell, Lane Brown et Appleton.

Ce genre de comportement (prendre soin de dames non accompagnées) devait être très bien vu à l'époque. Aujourd'hui, Gracie serait peut-être plutôt vu comme un prédateur ou un séducteur cherchant à s'attirer les faveurs de dames "vulnérables".
Oui c'était une autre mentalité. oui
Le marin qui a conseillé à Edith Evans d'embarquer dans un autre canot a dû culpabiliser également. dgt Il est mort jeune, en 1921 il s'est tiré une balle dans la tête, à seulement 35 ans.

Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Edith Corse Evans   Ven 5 Aoû 2016 - 21:15

C'est assez étrange cette suggestion de tenter sa chance en direction d'un autre canot. Il y avait encore de la place dans le canot D dans lequel a embarqué l'amie d'Edith Evans.
Mais bon, peut-être que la gite qu'accusait le Titanic, plus la panique qui régnait à fait que matelot à jugé qu'il valait mieux affaler son propre canot, et la diriger vers un autre.
Reste que Lightoller s'en occupait : était-il là puisqu'il a même été envisagé qu'il en prenne le commandement ? Et si oui, pourquoi n'a-t-il pas accepté Miss Evans ?

Il y avait quelques hommes aussi, mais je comprends aisément qu'aucun d'entre eux n'ait cédé sa place. Nous, hommes du 21ème siècle le ferions-nous dans pareille situation ?
J'en doute. On se dirait : "il y a d'autres canots pas loin, et puis j'étais là avant elle."
Quoi qu'il en soit, si Lightoller était là, il n'en a éjecté aucun, lui qui était si prompt respecter le : "pas d'hommes bord des canots". Mais nous étions déjà dans la dernière demi-heure de vie du paquebot..

Je ne pense pas que le matelot soit allé vérifier sur le Carpathia si la passagère qu'il a "refoulée" avait été sauvée ou non. Je pense qu'il s'inquiétait pour lui, tout en autant bouleversé par ce quoi il venait d'assister.
Bien qu'il ait dû être traumatisé par le naufrage, son suicide doit être dû des causes externes.
D'ailleurs, c'est assez étrange de se suicider dans un train.
Sha're
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Edith Corse Evans   Sam 6 Aoû 2016 - 10:16

Denis a écrit:

Je ne pense pas que le matelot soit allé vérifier sur le Carpathia si la passagère qu'il a "refoulée" avait été sauvée ou non. Je pense qu'il s'inquiétait pour lui, tout en autant bouleversé par ce  quoi il venait d'assister.
Bien qu'il ait dû être traumatisé par le naufrage, son suicide doit être dû  des causes externes.
D'ailleurs, c'est assez étrange de se suicider dans un train.
Oui son suicide serait en rapport avec une femme et d'autres raisons personnelles. Ça n'a rien à voir avec Edith Evans même si la coïncidence fait qu'il s'est suicidé le 21 septembre, à l'anniversaire d'Edith. Source : http://www.titanic-titanic.com/forum/viewtopic.php?t=4007

Edith Corse Evans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1