Nazi Titanic : incroyable propagande

4 participants

Aller en bas

Nazi Titanic : incroyable propagande Empty Nazi Titanic : incroyable propagande

Message  Joris Ven 29 Juil 2016 - 15:29

Ce soir à 21h55, RMC Découverte rediffuse le documentaire Nazi Titanic : incroyable propagande qui revient sur la réalisation et l'histoire du film Titanic de 1943, film voulu par Joseph Goebbels, avec d'autres longs métrages, dans le but de refléter la propagande nazie.

Nazi Titanic : incroyable propagande Titani10

http://www.programme-tv.net/programme/prog-tv/7954925-nazi-titanic-incroyable-propagande/

Ce documentaire avait été diffusé pour la première fois en France l'année dernière sur cette même chaîne. Gérard nous avait prévenu mais personnellement je n'avais pas pu le voir.
Je créé ce sujet comme il n'en existe pas encore sur ce docu, et je pense le regarder donc je donnerai mon avis ici.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Nazi Titanic : incroyable propagande Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Nazi Titanic : incroyable propagande Empty Re: Nazi Titanic : incroyable propagande

Message  LadyPierce Ven 29 Juil 2016 - 20:04

Je n'avais pas aimer le documentaire, je ne le regarderai pas 😏
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nazi Titanic : incroyable propagande Empty Re: Nazi Titanic : incroyable propagande

Message  PhilC Ven 29 Juil 2016 - 20:30

Merci pour l'info, Joris.

Perso, j'avais bien aimé. La seule chose qui m'avait déplu était la redondance du terme "Titanic nazi" que je trouvais trop répété.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nazi Titanic : incroyable propagande Empty Re: Nazi Titanic : incroyable propagande

Message  Joris Sam 30 Juil 2016 - 1:24

Je l'ai donc vu ce soir.

Je l'ai trouvé pas mal aussi ce documentaire ; c'était intéressant d'en savoir plus sur cette production et tout ce qui avait autour, les motivations d'Hitler et de Goebbels pour tourner ce film, et la tournure que prenait la vision et la réalisation du film en fonction de ce qui se passait sur le Front.
Goebbels voulait donc en faire un film de propagande, il tenait vraiment à sa réalisation, avec un budget colossal, l'équivalent de 130 millions d'€uros, et ce même si ça affaiblissait le budget de l'armée. Lorsque la production a commencé en 1940, l'Allemagne nazie occupait la France et une grande partie de l'Europe. Hitler voulait maintenant conquérir le Royaume-Uni et ce film devait servir à descendre les anglais et glorifier les allemands.
Et puis plus l'Allemagne était confronté à des échecs et perdait des batailles, plus Goebbels se disait que les allemands s'ils voyaient ce film allaient voir une ressemblance entre la situation en Allemagne à ce moment là et la situation sur le Titanic où tout était perdu. Certains avaient même perdu des proches durant la guerre, noyés, et donc auraient mal vu les scènes de noyade selon lui.

Lorsqu'il l'a visionné, il a donc fait interdire en Allemagne ce film qui était son idée.
Le film est quand même sorti dans les territoires occupés en 1943, notamment à Prague et en France. En Allemagne de l'Ouest, il est finalement sorti en 1950 et toutes les allusions à la propagande nazie furent gommées.

Il y a aussi toute la partie avec le réalisateur Herbert Selpin qui était accusé d'avoir voulu nuire au régime. Il fut arrêté et on le retrouva pendu dans sa cellule. Walter Zerlett-Olfenius poursuivra la réalisation.

Les méthodes de tournage étaient particulières.

La propagande nazie était particulièrement abjecte, terrible ; on le voit encore ici.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Nazi Titanic : incroyable propagande Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Nazi Titanic : incroyable propagande Empty Re: Nazi Titanic : incroyable propagande

Message  Sha're Sam 17 Sep 2016 - 7:42

On en apprend beaucoup sur l'histoire du tournage. C'était vraiment absurde, le seul héros du film est un officier du Titanic allemand.
Même dans leur cinéma, ils étaient sans pitié avec le sort du réalisateur Selpin. Il aurait pu sauver sa peau mais n'en a rien fait et a soutenu ses propos contre la Wehrmacht. On ne sait toujours pas s'il s'est suicidé ou s'il a été assassiné.
Le bateau lui même qui a servi au film a embarqué plus tard des milliers de déportés qui sont morts juste avant la fin de la guerre. ghki
Selpin aurait pu être mentionné au générique du film A night to remember.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nazi Titanic : incroyable propagande Empty Re: Nazi Titanic : incroyable propagande

Message  Invité Sam 17 Sep 2016 - 11:11

Sha're a écrit:
Selpin aurait pu être mentionné au générique du film A night to remember.

La question qui se pose est la suivante : à la sortie de "a night to remember", était-il déjà connu que certaines des scènes du film avaient été "empruntés" à la production allemande ? Si ce n'est pas le cas, alors il est "normal" que Selpin n'ait pas été mentionné au générique.

J'avais vu le reportage il y a quelques semaines déjà. Il était intéressant concernant la genèse et les conditions de réalisation de ce film qui est considéré comme à part dans les longs métrages consacrés au Titanic. A la manière dont Selpin a été décrit, j'ai eu l'impression d'avoir un "Cameron bis" tant il semblait perfectionniste dans ce qu'il voulait faire, sans compter les dépassements de budget. rire

J'ai vu ce "Titanic allemand" (comme Philippe, je n'aime pas trop le terme "Titanic nazi" en 2012. Il n'est plus très frais dans ma tête, et j'ai dû faire part de mes impressions dans le sujet du forum qui y est consacré. Au-delà de la propagande anti-britannique (gentil officier allemand/méchant Ismay) , il n'est pas si mal fait. Les décors ne sont certes pas identiques au navire, mais ils sont néanmoins fait avec une certaine ostentation qui exprimait bien le luxe dans lequel évoluaient les passagers en 1912. De mémoire, je trouve même parfois que que ces décors, étaient parfois plus réussit que ceux de la mini-série de Julian Fellows qui étaient assez fantaisistes surtout dans son mix Fumoir/grand salon/salle de réception.
Quand aux scènes d'évacuation du "Titanic allemand", elles sont suffisamment bien réalisées pour que le culte "a night to remember" y pioche allègrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nazi Titanic : incroyable propagande Empty Re: Nazi Titanic : incroyable propagande

Message  PhilC Sam 17 Sep 2016 - 18:49

Denis a écrit:comme Philippe, je n'aime pas trop le terme "Titanic nazi" en 2012.

Petite précision, c'est le terme énormément répété dans le doc que je n'ai pas apprécié. Mais ma formulation étant mal tournée, la confusion est compréhensible. Je préfère différencier les nazis (mentalité qui résulte d'une galvanisation, et ce Titanic de propagande en montre le système) des Allemands d'aujourd'hui.

Pour le crédit des scènes empruntées, il arrive parfois que des films piochent des scènes d'autres productions. La filmographie consacrée au Titanic en montre plusieurs exemples. Mais je ne sais pas (faudra que je regarde) si des crédits sont-ils indiqués.

Le film A Night to Remember n'est pas la seule production à avoir repris des scènes du film de Selpin. L'épisode A Night to Remember de la série Kraft Television Theatre en reprend. Dans l'épisode The Unsinkable Molly Brown, la série Telephone Time en reprend également. Pourtant sans lien avec le paquebot, excepté le nom du bistrot, le film Bife Titanik d'Emir Kusturica, qui s'inspire d'une nouvelle d'Ivo Andric, reprend un extrait du film allemand (oui, Denis, il m'arrive de dire "film allemand" oui ).

Avec Rendez-vous With Yesterday, la série The Time Tunne reprend des extraits du film de Jean Negulesco. Le film The Unsinkable Molly Brown reprend des extraits de A Night to Remember de Roy Baker. Le téléfilm No Greater Love, inspiré d'un roman de Danielle Steet, reprend des extraits de S.O.S. Titanic.

On a souvent dit qu'A Night to Remeber avait repris des scènes d'évacuation du Titanic allemand. Mais si vous avez l'occasion de voir les deux films, vous pourrez vous convaincre que ce n'est pas le cas (sûrement l'avez-vous déjà remarquer). Il s'agit de plans montrant la mer envahir les fonds. On y voit également un homme nager dans la mer.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum