Risque de collision avec une épave

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Message  PhilC Sam 16 Avr 2016 - 11:35

Nous savons que le Titanic a reçu plusieurs avertissements concernant la présence d'icebergs dans les couloirs de navigation. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le capitaine Smith avait été averti dans une lettre écrite par le surintendant de la White Star le 6 avril 1912, de la présence d'une épave dont la mât représentait un danger. Cette épave avait été repérée par le Rotterdam le 20 mars 1912, par 40° 24' N et  64° 41' O.

Si l'on parle de cette lettre aujourd'hui, c'est parce qu'elle sera mise aux enchères le 23 avril prochain. Elle est estimée de 8 000 £ à 12 000 £.

Sources:
http://www.slate.fr/story/116843/titanic-autre-risque-collision
http://www.theguardian.com/uk-news/2016/apr/15/titanic-captain-warned-before-voyage-but-not-about-icebergs#img-1
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Message  Sha're Sam 16 Avr 2016 - 15:37

Je n'avais jamais entendu cette info. Ces coordonnées indiquent quel endroit exactement ?

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Message  PhilC Dim 17 Avr 2016 - 13:36

Je n'ai jamais tenté d'établir une position dans une carte, c'est donc une première. À prendre au conditionnel, donc. Certains amis du forums bien plus calés pourront apporter des détails et corriger.


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Message  Antoine Dim 17 Avr 2016 - 14:42

Il serait intéressant de savoir comment cette lettre a été redécouverte ! Malheureusement, ils sont souvent discrets sur ce genre d'élément...

Dans tous les cas, cette position a l'air d'être sur la route du Titanic, mais nettement plus à l'ouest que l'iceberg. Je suppose que l'équipage n'aurait eu à s'en inquiéter que le matin suivant au plus tôt.
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Message  Joris Mar 19 Avr 2016 - 15:34

C'est une information que je découvre aussi. Je me demande de quel bateau il s'agissait.

La lettre sera vendue aux enchères samedi, le même jour que celle de Paul Danby dont Nadine parlait dans ce sujet.

Risque de collision avec une épave Titanicmast

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Message  PhilC Dim 31 Juil 2016 - 22:27

Cette carte, parue dans L'Illustration du 27 avril 1912, ainsi que dans la publication Le Naufrage du Titanic pour les Veuves et les Orphelins (5 mai 1912), recense la position de deux épaves près de la Nouvelle Écosse. L'une d'elles est probablement celle repérée par le Rotterdam le 20 mars 1912. Si c'est bien le cas, l'information n'est donc pas nouvelle, mais elle est tombée dans l'oubli et n'aurait pas ressurgi si le Titanic, qui a fait naufrage, n'en aurait pas été averti - et s'il n'y aurait pas eu non plus de vente (vente que je n'ai pas suivi). Comme cette affaire n'a joué aucun rôle dans l'histoire du navire, je pense qu'elle finira par retomber dans l'oubli. Honnêtement, qui y pensait encore? Perso, si j'y pensai encore, c'est parce que je suis l'auteur du premier poste.


Risque de collision avec une épave 1310

Les épaves visibles sur cette cartes ne sont que des épaves recensées. On peut donc imaginer qu'il y en avait d'autre. Ça fait quand même beaucoup de naufrage, tout ça. Non? On en relève deux près de l'emplacement du naufrage du Titanic. Bien que rien ne permet de le dire, on serait tenté de penser systématiquement à un iceberg. Mais soyons honnête, rien ne permet de le dire. Sait-on au moins de quels navires il s'agit?
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Message  Invité Lun 1 Aoû 2016 - 17:57

Ce post tombe bien, car j'ai une question.

On parle beaucoup de risque de collision avec des "derelicts", des épaves qui flottent entre deux eaux. Je pense que ce sont ces dangers qui sont mentionnés sur la carte que tu as posté Philippe.
Mais voilà ma question : si ce sont des épaves qui ont coulées, comment font-elles pour flotter entre deux eaux au point qu'elles puissent être dangereuses pour des navires de la taille du Titanic, d'autant plus que les eaux sont très profondes ?
Ou alors ce sont des épaves de navire en bois, et qui donc, flottent ?

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Message  PhilC Lun 1 Aoû 2016 - 20:13

Ça peut être des bateaux en acier transportant du chargement léger, comme du bois, ce qui les empêche de couleur complètement. Dès lors, les superstructures en acier représentent un danger. Le risque n'était pas nécessairement un naufrage (bien que l'éventualité n'est pas à écarter), mais de provoquer des dommages au navire qui les heurtait.
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