Edward (Ned) John Parfett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edward (Ned) John Parfett

Message  Denis le Jeu 9 Juin 2016 - 16:42

Edward John (dit Ned) Parfett, mais qui est-ce ?
Un membre d’équipage ?  Un passager ?
N l’un ni l’autre, et pourtant, dès que je vous dévoilerai son visage, vous ferez : « ah ben, oui, sacrebleu ».
Ned Parfett n’a jamais été sur le paquebot, mais il est devenu un symbole de la tragédie à terre, et aujourd’hui on se souvient encore de lui, même si son nom est tombé dans l’oubli.

Le voilà.

Spoiler:


Hé oui, Ned Parfett est le petit vendeur de journaux qui a été immortalisé sur un cliché devenu célèbre pris dans les rues de Londres au lendemain de la catastrophe, le 16 avril 1912. Il a été ouvrier sur les gratte-ciel new-yorkais avant qu’un accident du travail ne le contraigne à revenir sur le plancher des vaches pour devenir vendeur de journaux.
En 1916, il s’enrôle dans l’armée de terre britannique, et sert en tant qu’agent de liaison avant de faire des missions de reconnaissance. Il fut décoré de la médaille militaire.
Ned Parfett eut un destin tout aussi tragique que les passagers du Titanic dont il annonça la mort 6 ans auparavant. Le 29 octobre 1918 Ned était stationné à Verchain-Maugré, près de Valencienne, et venait de recevoir l’autorisation de rentrer définitivement chez lui. Il passa au baraquement de l’intendance de son bataillon afin d’y chercher un uniforme propre pour son voyage de retour, lorsqu’un obus allemand s’abattit dessus, le tuant lui, ainsi que deux de ses camarades se trouvant eux aussi là. Ned avait 22 ans, et est mort quinze jours avant l’armistice. La guerre, c’est vraiment con…
Après sa mort, un  de ses camarades le décrira comme étant un homme en qui on pouvait avoir confiance.
Avec ses camarades, il est inhumé au cimetière britannique de Verchain-Maugré dans le département du Nord. Donc si l’un ou l’une d’entre vous passe par là, allez le voir, et déposez-leurs quelques fleurs et une pensée. Ned n’a pas été passager du Titanic, mais y a une place incontestable dans son histoire.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edward (Ned) John Parfett

Message  Joris le Jeu 9 Juin 2016 - 17:55

Je n'avais jamais pensé à faire des recherches sur ce jeune garçon et pourtant que cette photo est connue ! Elle a d'ailleurs souvent bordé la partie "Acutalités" du forum. Merci à toi pour ces infos.

Il avait donc 16 ans lorsqu'il a annoncé la nouvelle du naufrage. Il fait jeune sur la photo, j'ai toujours pensé que c'était un garçon d'une dizaine d'années. Il a eu une horrible fin, et si proche de l'Armistice.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10191
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edward (Ned) John Parfett

Message  Denis le Jeu 9 Juin 2016 - 18:50

C'est par hasard que mes pas ont croisés ceux de Ned Parfett. Je m'étais axé sur les connections entre Richard Norris et la France durant la première guerre mondiale, et de fil en aiguille, je suis tombé sur un forum consacré à ce conflit, avec un sujet relatif à Parfett. C'est évidement la photographie qui m'a interpellée, et non son nom.

Comme toi, Joris, j'estimais son âge à une douzaine d'années, pas plus. Sa petite taille, et son couvre-chef à la Gavroche sont trompeurs.
J'ai aussi été surpris que personne ici, pas même moi, ne se soit jamais demandé qui était ce jeune garçon, alors que n'importe quel titanicophile du monde entier à ce cliché en tête. Après tout, peut-être pensait-on que c'était un simple anonyme ?
Mais c'est indéniablement le Titanic qui l'a fait entrer dans l'Histoire.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edward (Ned) John Parfett

Message  PhilC le Ven 10 Juin 2016 - 0:00

Je connaissais ce personnage, parce que je crois que Tiphaine (je m'excuse si je me trompe de personne) en avait fait mention. Par contre, je ne sais plus si c'est sur ce forum ou dans Latitude 41.

Content de te "revoir" Denis.

Denis a écrit:Je m'étais axé sur les connections entre Richard Norris et la France (...)

Tu dois forcément connaître ce livre:
https://www.amazon.fr/TITANIC-TENNIS-STORY-1-Apr-2012-Paperback/dp/B013PQQUOK/ref=sr_1_756?s=books&ie=UTF8&qid=1465509579&sr=1-756&keywords=titanic
avatar
PhilC


Masculin
Age : 39
Messages : 1047
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edward (Ned) John Parfett

Message  Denis le Ven 10 Juin 2016 - 9:08

21PhilC1 a écrit:Je connaissais ce personnage, parce que je crois que Tiphaine (je m'excuse si je me trompe de personne) en avait fait mention. Par contre, je ne sais plus si c'est sur ce forum ou dans Latitude 41.

Pas sûr de mon coup concernant le jeune Parfett, j'avais fait une rapide recherche de son nom sur le forum, sans le trouver. Ce qui m'avais énormément surpris.



rire rire Oh oui. Il est, heu... comment dire... je le laisse le plaisir de ma critique à son sujet.

Hélas, point de biographie de Richard Norris Williams outre-Atlantique, et je n'ai pas le talent de Jean-Philippe pour me lancer dedans, bien qu'il en mériterait une de qualité.

Il me reste celle de Karl Behr par sa petite-fille dans laquelle je mets de grandes espérances.
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edward (Ned) John Parfett

Message  Sha're le Ven 10 Juin 2016 - 12:35

J'avais lu son histoire il y a plusieurs années sur le site du Titanic d'Alain Dufief (il faut le mot de passe de l'AFT pour y accéder). Il a eu une vie bien trop courte. C'est clair qu'il fait beaucoup plus jeune sur cette photo.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12688
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edward (Ned) John Parfett

Message  Denis le Ven 10 Juin 2016 - 16:37

Pour le centenaire, un italien a choisi de commémorer le naufrage de manière assez originale en proposant une œuvre représentant Ned Parfett dans sa pose mondialement connue.

Je ne poste qu’une seule photo de son travail, les autres étant visible sous divers angles sur ce forum dédié aux figurines et au modélisme.


Je ne sais pas trop comment il s’y est pris, mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’une sculpture à proprement parler.
Puissant dans mes restes d’italien du lycée, ce jeune homme ou ce monsieur explique dans son post qu’il a voulu mettre en lumière un inconnu, mais Ô combien symbolique de la tragédie maritime. Ce qu’il l’a motivé, c’est que bien qu’il n’ait pas été à bord du paquebot, il a eut un destin tout aussi triste que ceux qui sont mort dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Je n’arrive pas trop à comprendre ce qu’il explique lorsqu’il parle de la façon dont il a fait son œuvre. (Et avec google translation, c’est encore pire).  Il mentionne un mannequin dont il a dû changer les traits du visage, pour essayer de se rapprocher, sans succès, de celui de Ned Parfett. Finalement, il a prit la liberté de s’éloigner un peu de son « modèle » pour offrir un rendu personnel de cette « scène de rue d’avril 1912 ».
Même si je trouve les traits de cette version de Ned Parfett un peu dures, il n’en demeure pas moins que c’est bien réalisé.

La critique est aisée et à la portée de chacun, tandis que l’art est difficile et n’offre ses faveurs qu’à peu d’élus. Aussi, je vais me taire, et me contenter d’admirer son travail, car si je me mets à la sculpture, ce ne sera pas du Rodin, mais plutôt un cube de bois percé de nombreux trous.  rire
avatar
Denis


Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edward (Ned) John Parfett

Message  Historiapassionata le Ven 10 Juin 2016 - 16:49

Je trouve ça bien qu'il aie représenté ce petit vendeur de journaux, en effet c'est assez symbolique. Et ça change des classiques photos des plus grands et du Capitaine qui sont morts à bord. Parfois c'est bien de changer de personne pour la symbolique de la chose.

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
avatar
Historiapassionata


Féminin
Age : 25
Messages : 5071
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum