Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 La gueulante de tonton Nico

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicomurgia



Masculin
Age : 24
Messages : 767
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 21:31

Eh oui, il revient après genre un an d'absence, et en plus il est en colère... Pas gêné le gars, tu sais...

Bonsoir à tous,

J'ai intitulé ce topic ma "gueulante", c'est peut-être beaucoup dire, mais je voulais dénoncer un travers sur ce forum qui m'embête de plus en plus, et qui est aussi en partie la raison de mon éloignement. J'espère du coup que vous saurez lire entre les lignes d'un vieux con rabat-joie !
Voilà, cet après-midi je suis retourné sur le forum après un certain temps passé à le déserter et j'ai donc été voir sur le portail, pour voir à quelles titanesques conversations je pourrais participer. Voici donc l'état du portail et les derniers sujets postés le 8 juin 2016 avant ma venue :

  • Championnat d'Europe 2016 de Foot en France
  • Vote général pour qu'Antoine garde le rang Céline Dion
  • Game of Thrones (Le Trône de fer)
  • Qu'écoutez-vous en ce moment ?
  • La réforme du travail
  • Le décor du forum
  • White Star Memories
  • Vos séries préférées
  • Votre famille et entourage
  • Les grands naufrages
  • Peaky Blinders
  • Un point sur la situation des auteurs
  • Notre amie Anne-Aymone dans la peine
  • Commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale
  • Citations

J'indique tout de suite que je ne compterai pas le post au sujet d'Anne-Aymone car ce serait à mon avis de mauvais goût, mais voilà, faisons une petite typologie : Sur les 14 derniers posts, on trouve 6 sujets sur la vie et les goûts des membres du forum, 4 sur l'actualité, 2 sujets sur la vie du forum, et seulement 2 sujets liés au Titanic ou aux bateaux. 2 sujets c'est à dire 14% du portail.

Ce n'est pas tout. Si l'on regarde rapidement sur la page d'accueil, deux sections dominent largement toutes les autres présentes : la section "Présentation" avec 411 topics (normal) et la section "Discutons de tout et de rien... sauf du Titanic" avec 351 topics. Vient ensuite la section "Actualité et débats" avec 294 topics. Il y a aujourd'hui 4366 topics sur ce forum, 4367 avec ce nouveau topic que j'ouvre, cela signifie donc que 645 topics soit presque 15% des sujets n'ont sans conteste aucun rapport avec le Titanic. Si je considère cette fois le nombre des messages, je remarque que le forum m'indique qu'il y a 113531 messages à l'heure actuelle sur ce forum. Je reprends le nombre de messages issus des catégories "Discutons de tout et de rien" et "Actualité et débats". A eux deux, ils représentent 25511 messages. Un rapide produit en croix me permet ainsi de constater que 22,5% des messages du forum n'ont rien à voir avec le Titanic. Vous vous rendez compte ? Cela signifie qu'un quart, presque, de ce forum ne concerne pas le Titanic. Franchement, moi ça me choque. Alors, je suis prof, moi je vois dans une copie que 25% du devoir ne concerne pas le sujet, je mets d'office 5/20 et un beau "H.S." dans les commentaires... rire

Plus sérieusement, je ne blâme personne. Je ne veux pas dire non plus que ce n'est pas bien de parler d'actualité ou de nos goûts, au contraire même... Mais au bout d'un moment, il faut savoir si on fait un forum d'actualité ou un forum sur le Titanic, quand même. Sur les chats du week-end également, il est exceptionnel qu'on parle du Titanic. Voilà, c'est ce petit travers que je voulais simplement pointer du doigt ce soir. J'espère que vous serez d'accord avec moi, et qu'on pourra réfléchir ensemble à une solution. Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
21PhilC1



Masculin
Age : 38
Messages : 883
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 21:49

Même si ces derniers temps, j'ai peut-être posté plus dans les hors sujets, je constate également avec regret que le Titanic semble stagner (je n'ai pas encore fait les images dont j'ai parlé dans le fil de la cassure et dont nous avons eu un sympathique débat - je n'ai toujours pas changé d'opinion, mais je n'ai pas encore consulté le témoignage que tu me conseillais).

J'aurais préféré que tu postes ton message demain, parce que ce soir, je voulais faire partager un lien sur lequel je suis tombé récemment et qui concerne Honor & Glory.
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
Nicomurgia



Masculin
Age : 24
Messages : 767
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 21:56

21PhilC1 a écrit:
Même si ces derniers temps, j'ai peut-être posté plus dans les hors sujets, je constate également avec regret que le Titanic semble stagner (je n'ai pas encore fait les images dont j'ai parlé dans le fil de la cassure et dont nous avons eu un sympathique débat - je n'ai toujours pas changé d'opinion, mais je n'ai pas encore consulté le témoignage que tu me conseillais).

J'aurais préféré que tu postes ton message demain, parce que ce soir, je voulais faire partager un lien sur lequel je suis tombé récemment et qui concerne Honor & Glory.

Comme je dis Philippe, je ne blâme personne, et surtout pas toi, qui as toujours des messages très liés au sujet qui nous passionne. Je voulais juste faire part d'un regret, c'est tout. Tu peux mettre ton message sur Honor and Glory, je serai ravi de le lire et d'y répondre ! Poster davantage sur le Titanic, la voilà, la solution, simple comme bonjour, mais je crois que c'est un effort à faire de chacun oui
Revenir en haut Aller en bas
21PhilC1



Masculin
Age : 38
Messages : 883
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 21:59

[quote="Nicomurgia"je ne blâme personne[/quote]

Ne t'inquiète pas, Nico, je pense que personne ne se sentira attaqué. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
Joris



Masculin
Age : 24
Messages : 9890
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 22:28

Tu as tout as fait le droit d'aborder ce sujet bien sûr et d'exprimer ce que tu constates, tu as même raison de le faire, et je vais essayer d'exprimer mon point de vue par rapport à ça clin
J'ai remarqué cela aussi ces derniers temps à vrai dire, qu'on abordait plus en ce moment des sujets hors-Titanic que des sujets Titanic sur le forum. Ce n'est de la faute de personne bien sûr comme vous le dites, chacun s'exprime s'il le souhaite, quand il le souhaite et sur ce qu'il souhaite.

Quand il y a de l'actu sur le Titanic généralement elle est postée très vite, et énormément de sujets de fonds ont été abordés depuis 10 ans, des dizaines et des dizaines de questions autour du Titanic ont été posées, des milliers d'avis ont été donnés par les uns et les autres et d'ailleurs personne ne remet en cause cela et ça doit continuer bien sûr. Ce forum est et reste le principal forum francophone pour discuter du Titanic, et aussi une source d'informations importantes, car il faut préciser que des centaines de sujets sont visités par des anonymes chaque jour, y compris des sujets dont il n'y a plus eu de réponse depuis des mois ou des années, même si évidemment sur un forum il faut des messages, donc c'est toujours mieux de s'inscrire et de poster.
Mais parfois, il se peut qu'il ne soit pas toujours facile de trouver quoi dire pour certains, on essaye de le faire le plus possible en ouvrant des sujets sur le Titanic bien sûr, certains font des efforts pour poster, ça reste évidemment le sujet principal.
Il y a aussi moins de nouveaux qui s'inscrivent en ce moment, et surtout qui se fidélisent avec le temps, donc moins de posteurs potentiels, de nouvelles personnes pour donner un avis ou poster une question.

Mais tu as raison, il faut continuer à poster, et c'est ce qui est fait, pour ma part j'ai plusieurs sujets en tête sur le Titanic depuis parfois des années et je les postent quand je peux. Il y a par exemple encore pleins de passagers dont on a pas parlé, des bouquins, etc. ce n'est pas ça qui manque, mais faut avoir pour tout le monde le temps, l'envie pour faire des recherches afin de créer un sujet.

Ensuite concernant l'actualité, c'est vrai qu'on l'aborde beaucoup, ça permet d'avoir l'avis des membres sur nombre de sujets intéressants, depuis longtemps, mais ça n'est pas le cœur du forum, et c'est une partie comme une autre. C'est vrai qu'il y a statistiquement beaucoup de sujets et de messages dans cette partie mais parce que c'est une seule partie, tandis que toutes les autres parties sauf en bas sont consacrées au Titanic, donc c'est plus dispersé mais beaucoup plus nombreux. C'est aussi dans cette partie qu'on a pu avoir de longs débats sur des sujets d'actu, donc avec beaucoup de messages. Après, on a limité depuis 2013 les sujets politiques et religieux.
Pour la partie "Discutons de tout et de rien", il y a aussi beaucoup de sujets sur les anniversaires ou les absences puisqu'au bout de 990 messages ces sujets se divisent. Et effectivement, on aborde des sujets plus légers, certains se confient, etc. et c'est normal qu'une partie sont consacrée à cela. Idem pour les livres, la télé, le cinéma, etc.

J'ai connu des forums où on abordait moins l'actu et les choses hors thème principal du forum, voire pas du tout, ici je crois que c'est important, c'est un peu une des forces du forum depuis ses débuts, et ça a permis que se créent des liens entre certaines personnes.

Enfin pour les Chats tu as aussi raison, même si c'est difficile d'obliger les membres à parler d'un sujet, surtout quand on est peu nombreux. Avant nous faisions des Chats spécial Titanic mais après c'était tellement difficile de faire la différence avec les Chats habituels qu'on parlait finalement très peu du Titanic et donc qu'on a du un peu les mettre de côté, remplacés par les Chats spécial Quiz, eux-mêmes en stand-by en ce moment en raison d'un faible nombre de participants lors des dernières éditions. Nous essayerons d'en relancer, et c'est tout à fait possible d'organiser de nouveau des Chats uniquement pour parler du Titanic, avec des thèmes précis par exemple.

Pour conclure, qu'on continue à parler d'actu et d'autres choses sur le forum bien sûr, mais qu'on essaye d'aborder davantage le Titanic c'est le principal, chacun à sa manière et selon son temps et ses envies, je pense que là tout le monde est d'accord clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent quatre ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur



Dernière édition par Joris le Jeu 9 Juin 2016 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Sonia



Féminin
Age : 28
Messages : 3133
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Dansant en 3ème classe avec les girls du forum ^^

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 22:41

En ce qui me concerne, quand un sujet sur le Titanic est trop complexe pour moi (technique etc), ou alors que je ne me sens pas assez pertinente pour répondre, je préfère lire ceux qui savent mieux que moi et me taire. Pourtant je suis tout autant intéresséeet passionnée par le Titanic. C'est tout simplement que je ne me sens pas apte à apporter quelque chose à un sujet trop compliqué pour moi. Par exemple, toute la partie technique, ça me dépasse complètement, c'est trop dur pour moi. Par contre, la vie à bord, ou les passagers m'intéressent bien plus. Je les lis, mais parfois, je n'ai rien à apporter de plus que ce qui a déjà été dit. Ou alors tout simplement, parfois il n'y a pas de "nouveauté" en ce qui concerne notre paquebot préféré. Cela dit, j'ai bien pris en compte ton message et s'il le faut, pour ma part j’essaierai de me calmer un peu, essayer je dis bien rire . C'est avec ces sujets qu'on apprend à connaître les gens et qu'on se lie d'amitié avec eux aussi. Par exemple, Florian est fan de Nolwenn Leroy (bon... les goûts et les couleurs... clin ) et il est sur le forum officiel. Pourtant, les 3/4 des sujets n'ont rien à voir avec elle. C'est une plateforme génératrice d'amitiés, avec un intêret et une passion commune, comme ici. Enfin, de mon point de vue. Et puis, comme le dit Joris, il faut avoir le temps pour faire des recherches et poster quelque chose de construit et de cohérent, ce qui est impossible pour moi en ce moment. Quand je viens sur le forum, j'ai envie de participer quand-même, et par conséquent, je vais sur les sujets "faciles".  En tout cas, bravo pour tous ces calculs, j'aurais jamais eu le courage. rire


Dernière édition par Sonia le Mer 8 Juin 2016 - 23:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 22:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Nico. Et contente que tu abordes le sujet.

Pour tout dire, j'ai discuté de tout ceci avec Denis en février dernier (donc ça commence à dater), et déjà "à l'époque" je déplorais la disparition progressive de sujets sur le Titanic. Dont je suis d'ailleurs l'une des responsables... Je ne vais pas le nier.

Vous me direz ce que vous en pensez, mais pour moi une rupture s'est faite lorsque nous avons commencé à parler des attentats du 13 novembre. Les discussions ont ensuite rapidement dérivé vers la situation d'état d'urgence -(actuellement c'est le bordel général qui nous occupe, dont la loi travail) Bien sûr, les événements étaient tels qu'il aurait été difficile de ne pas en parler. Pourtant, j'ai senti qu'à ce moment-là des membres se sont consciemment ou non éloignés. Par lassitude, avis divergents, désintéressement... Que sais-je encore. Les raisons appartiennent à chacun et je ne fais ici que des suppositions.

Je tiens d'ailleurs à préciser que n'accuse personne. Je comprends tout à fait que l'on ai pas envie de parler de tout ça, sans même qu'il soit nécessaire d'expliquer pourquoi.

Est-ce pour autant la seule raison de la disparition des sujets sur le Titanic ? Je ne le pense pas. Pendant un temps nous avons été plongé dans la période du centenaire du naufrage. Il y a eu l'avant avec les années 2010 et 2011 où l'on voyait des choses se préparer, prendre forme. Par exemple des projets de nouveaux musées, des recherches en cours... L'année 2012 a tenu ses promesses et a été riche en sujets Titanic. Il y avait fort à faire pour se tenir au courant de toutes les actualités, ne serait-ce que sur les ouvrages qui ont été publiés cette année-là. L'après centenaire a continué à être intéressant jusque vers 2014, je dirais. Ensuite les choses ont commencé à se tasser. Du moins est-ce ainsi que je l'ai ressenti. En ce qui concerne ce qui m'intéresse, c'est-à-dire les officiers, il y a eu très peu de nouveautés depuis un moment. Rien qui ne donne envie de relancer des recherches, même si bien sûr il y a toujours matière à travailler pour qui à la curiosité, la volonté et le temps de le faire.

Or le temps, toujours dans mon cas personnel, j'en ai un peu moins qu'avant. C'est lorsque je n'avais rien d'autre à faire que suivre avec plus ou moins de sérieux mes cours de fac que j'ai le plus avancé sur les officiers. Depuis que j'ai un emploi, dont les heures commencent à augmenter, je n'arrive plus à m'y mettre. Soit pas manque de temps, soit parce que mon esprit est trop occupé par d'autres choses, soit parce que les quelques fois où j'ai voulu reprendre mes recherches, la montagne de boulot et la nécessité de me remettre à jour sur certains points m'ont trop découragé. Un peu de tout ça en fait...

Peut-être faut-il donc aussi pendre en compte nos évolutions personnelles. En plus du reste.

Je ne sais pas comment conclure mon poste. Alors, la discussion est ouverte.


Dernière édition par Tiphaine le Mer 8 Juin 2016 - 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 23:02

Et d'accord avec ce que tu dis aussi, Sonia.

Il ne faudrait pas s'empêcher de parler d'actualités ou de sujets "faciles" sans rapport avec le Titanic juste parce qu'on s'éloigne trop du thème principal. Clairement ça ne ferait pas plus revenir de recherches sur ce qui nous a réuni, et je pense que de toute façon personne ne souhaite ça (mais peut-être que je me trompe).

Ce qui nous a réuni, oui. Même si on en parle moins ces temps-ci, le Titanic demeure notre dénominateur commun. Reste, comme le fait remarquer Sonia, et comme je l'ai moi-même indiqué plus haut (nos posts se sont croisés), que nous n'avons peut-être plus autant de temps qu'avant à consacrer à des recherches. Cela compte aussi pour de simples réponses à des topics, qui l'air de rien demande aussi un minimum d'investissement, que l'on apporte des détails supplémentaires ou que l'on pose des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin


Féminin
Age : 35
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 23:08

Je partage ton point de vue Joris.
Je vais dire ce que je pense comme tu l'as fait Nicolas, personnellement je trouve ça terriblement gonflé de ta part. Si tu étais venu régulièrement tu aurais vu tous les sujets sur le Titanic qui ont été créés ces derniers mois mais vu que c'est une période calme il y a eu beaucoup moins d'échange. Ça demande du temps de faire des recherches et dans ces conditions on se rabat plus facilement sur les autres sujets.  
On n'a peut être pas toujours envie de parler du Titanic, car pas d'actualité ou pour diverses raisons mais on a quand même envie de venir sur le forum. Toute une partie est dédiée aux hors sujet, elle est faite pour ça alors Sonia je te demande de ne pas t'arrêter.  clin Tout ce qui est technique ne m'intéresse pas vraiment donc on ne me verra pas non plus poster sur ces sujets. Je n'ai plus trop d'inspiration en ce moment, c'est par phase, donc j'attendrai la prochaine qui arrive.^^

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 23:14

Sha're a écrit:
Je n'ai plus trop d'inspiration en ce moment, c'est par phase, donc j'attendrai la prochaine qui arrive.^^

C'est vrai que généralement dans nos centres d'intérêts on fonctionne pas mal par phases. Il semblerait que plusieurs d'entre nous sont actuellement en phase "creuse", peut-être juste plus longue que d'autres. De toute façon, je ne sais pas pour vous, mais j'ai remarqué que ce n'est pas en  me forçant à me remettre à des recherches, ou autres, que je retrouverais l'envie de me plonger dans le sujet. Au contraire. Du coup je laisse faire, en continuant à regarder mes livres ou les topics Titanic de temps en temps, et je pense que lorsque l'envie reviendra elle frappera sans prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia



Féminin
Age : 28
Messages : 3133
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Dansant en 3ème classe avec les girls du forum ^^

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 23:20

Tiphaine a écrit:
Sha're a écrit:
Je n'ai plus trop d'inspiration en ce moment, c'est par phase, donc j'attendrai la prochaine qui arrive.^^

C'est vrai que généralement dans nos centres d'intérêts on fonctionne pas mal par phases. Il semblerait que plusieurs d'entre nous sont actuellement en phase "creuse", peut-être plus longue que d'autres. De toute façon, je ne sais pas pour vous, mais j'ai remarqué que ce n'est pas en  me forçant à me remettre à des recherches, ou autres, que je retrouverais l'envie de me plonger dans le sujet. Au contraire. Du coup je laisse faire, en continuant à regarder mes livres ou les topics Titanic de temps en temps, et je pense que lorsque l'envie reviendra, elle frappera sans prévenir.

Personnellement, ma phase Titanic est là depuis 1998 lol. Elle ne s'arrêtera jamais. C'est ma première passion et elle le restera à jamais. J'en ai seulement d'autres qui se greffent. Par exemple là, je m'intéresse à la piraterie,  mais le Titanic est toujours dans ma tête.  Seulement, les sujets, on ne peut pas les pondre comme ça. Il faut un déclencheur qui donne envie de créer un sujet. Je crois que mon tout dernier sujet sur le Titanic a été créé quand j'ai appris qu'un Béarnais était à bord. C'est ce qui m'a donné envie de rechercher, et puis voila. S'il n'y a rien de nouveau, on ne peut pas l'inventer. Beaucoup de choses ont été dites les années et mois précédents. Quand on peut le mettre à jour, on le fait, mais voila.

J'avoue aussi qu'en rentrant du boulot, j'ai plus envie de venir m'amuser et rigoler ici sur le forum avec tous les copains Titanicophiles qu'à me taper la lecture de gros pavés techniques. Je réserve ça pour les vacances rire

Par contre, je serais vraiment triste si certains membres quittaient le forum à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
Joris



Masculin
Age : 24
Messages : 9890
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 23:28

Tiphaine a écrit:


Est-ce pour autant la seule raison de la disparition des sujets sur le Titanic ? Je ne le pense pas. Pendant un temps nous avons été plongé dans la période du centenaire du naufrage. Il y a eu l'avant avec les années 2010 et 2011 où l'on voyait des choses se préparer, prendre forme. Par exemple des projets de nouveaux musées, des recherches en cours... L'année 2012 a tenu ses promesses et a été riche en sujets Titanic. Il y avait fort à faire pour se tenir au courant de toutes les actualités, ne serait-ce que sur les ouvrages qui ont été publiés cette année-là. L'après centenaire a continué à être intéressant jusque vers 2014, je dirais. Ensuite les choses ont commencé à se tasser. Du moins est-ce ainsi que je l'ai ressenti. En ce qui concerne ce qui m'intéresse, c'est-à-dire les officiers, il y a eu très peu de nouveautés depuis un moment. Rien qui ne donne envie de relancer des recherches, même si bien sûr il y a toujours matière à travailler pour qui à la curiosité, la volonté et le temps de le faire.

Oui même pour le forum les années 2012-2013 ont été très fortes en terme de fréquentation (messages, sujets, membres, etc.), grâce au centenaire, à la ressortie du film, à l'exposition en France, etc. c'est normal. Le forum a toujours été actif, bien avant 2012 et là c'est correct, mais quand le Titanic est dans l'actu comme ça a été le cas il y a quelques années, c'est normal qu'on ait plus de membres et plus de messages

Sha're a écrit:
Si tu étais venu régulièrement tu aurais vu tous les sujets sur le Titanic qui ont été créés ces derniers mois mais vu que c'est une période calme il y a eu beaucoup moins d'échange. Ça demande du temps de faire des recherches et dans ces conditions on se rabat plus facilement sur les autres sujets.

Oui, c'est tout à fait ça, des sujets Titanic ont quand même été ouverts très régulièrement, et continuent de l'être, des actus sont postées, etc.

Et pour pas que le forum soit totalement inactif certains jours, c'est mieux qu'il y ait quelques messages dans les parties hors-thème que pas du tout.

On ne peut pas pousser les gens à poster, sinon ça n'a plus de sens, il faut le faire de son plein gré comme vous le dites, et chacun essaye de faire vivre ce forum auquel nous tenons.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent quatre ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur



Dernière édition par Joris le Jeu 9 Juin 2016 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Manny



Féminin
Age : 26
Messages : 1183
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 23:33

Nico, je trouve que tu manques légèrement de tact sur ce coup, aussi pertinente que soit ta constatation. Ce que je vois surtout, c'est que tous ceux qui ont déjà répondu tentent de se justifier (qu'ils le veuillent ou non) de ce manque d'intérêt au Titanic depuis quelques mois.

Alors certes, c'est dommage que le sujet de l'Euro attire plus que celui des ascenseurs de première mais c'est pas grave non plus. C'est pas grave de voir 25% du forum en message HS ; ce que je vois surtout, c'est que même si la plupart d'entre nous n'a rien à dire sur Titanic actuellement, nous continuons quand même à discuter, à échanger, on ne perd pas contact. Idem pour les tchats, on ne parle quasiment que de sujets HS et on s'éclate tout autant, c'est l'impression que j'en ai en tout cas. L'inspiration reviendra, comme toujours, et certainement lorsqu'on ne lui demandera rien.
Au final, sans le vouloir, je me justifie également. Merci Nico. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sonia



Féminin
Age : 28
Messages : 3133
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Dansant en 3ème classe avec les girls du forum ^^

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 23:37

+1 Manon
Nicomurgia a écrit:
Un rapide produit en croix me permet ainsi de constater que 22,5% des messages du forum n'ont rien à voir avec le Titanic. Vous vous rendez compte ? Cela signifie qu'un quart, presque, de ce forum ne concerne pas le Titanic. Franchement, moi ça me choque. Alors, je suis prof, moi je vois dans une copie que 25% du devoir ne concerne pas le sujet, je mets d'office 5/20 et un beau "H.S." dans les commentaires... rire

Je suis nulle en maths, mais, à moins que je ne me trompe, je voulais ajouter que, si 25% du forum ne concerne pas le Titanic, eh bien, 75% concerne le Titanic, soit les 3/4 tout de même hein!  clin
Future mathématicienne de la positivité dans la place Popooooooo! Qui me suit? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
Nicomurgia



Masculin
Age : 24
Messages : 767
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: La gueulante de tonton Nico   Mer 8 Juin 2016 - 23:40

Tiphaine a écrit:
Il ne faudrait pas s'empêcher de parler d'actualités ou de sujets "faciles" sans rapport avec le Titanic juste parce qu'on s'éloigne trop du thème principal. Clairement ça ne ferait pas plus revenir de recherches sur ce qui nous a réuni, et je pense que de toute façon personne ne souhaite ça (mais peut-être que je me trompe).

Non, je ne pense pas que tu te trompes, en tout cas moi je ne veux pas qu'on arrête de poster sur des sujets d'actu, au contraire comme l'a dit Joris, c'est ce qui fait qu'on s'entend bien, on échange sur des sujets divers et on connaît les goûts de chacun.
Je n'ai plus le temps moi même de faire des recherches poussées sur le Titanic avec mon stage, donc je comprends tout à fait ça. Néanmoins, cette dérive dont je parle ne date pas d'hier, elle a même toujours couvé je trouve et ce n'est pas la première fois que je le remarque, seulement c'est aujourd'hui que j'ai voulu dire les choses.

Sha're a écrit:
Je vais dire ce que je pense comme tu l'as fait Nicolas, personnellement je trouve ça terriblement gonflé de ta part. Si tu étais venu régulièrement tu aurais vu tous les sujets sur le Titanic qui ont été créés ces derniers mois mais vu que c'est une période calme il y a eu beaucoup moins d'échange. Ça demande du temps de faire des recherches et dans ces conditions on se rabat plus facilement sur les autres sujets.

Voilà, je savais que ce topic n'allait pas faire plaisir à tout le monde, néanmoins j'assume complètement. Je suis bien désolé que tu le prennes comme ça Nadine, et tout ce que je peux répéter c'est qu'encore une fois je ne reproche rien, ni à toi ni à personne... Après, tu dis que je ne devrais pas me permettre de poster des choses comme ça car je ne suis pas venu depuis longtemps. Peut-être mais ce que je vois là était déjà présent du temps où j'étais là davantage, et comme je dis, c'est précisément cette dérive qui est une des causes de mon éloignement... Tant mieux si des sujets sur le Titanic ont été postés pendant mon absence, c'est une très bonne chose. Le topic que je suis beaucoup (Installations et décorations) n'a cependant pas beaucoup évolué en 6 mois - un an, et j'ai très rarement eu des notifications pour m'avertir de messages postés... Je me suis donc dit que le phénomène était généralisé. Enfin pour moi, mon absence n'est pas un élément suffisant pour que je m'empêche de livrer mon avis. Cela voudrait dire qu'on ne peut plus parler de tout ce qui nous tient à cœur et ce serait vraiment dommage je trouve, d'autant, comme tu le vois, que je ne suis pas le seul qui ait eu cette pensée...

Je veux juste pointer du doigt un fait qui m'embête un peu sans blâmer personnellement qui que ce soit. Quand je viens sur le forum, je viens toujours, et je suis toujours venu pour poster principalement sur le Titanic. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste si peu : comme vous, je n'ai plus le temps de faire de grosses recherches comme auparavant.

Sonia, tu ne dois pas te sentir visée par ce que je dis, ni le prendre personnellement. Je comprends tout à fait votre point de vue, et c'est une très bonne chose de montrer qu'on ne se cantonne pas uniquement à notre univers de Titanicophiles. Je ne demande surtout pas qu'on arrête de poster sur certains sujets, ce n'est pas du tout mon avis. En réalité, je m'attriste simplement car je voudrais bien voir, en parallèle de ces sujets très intéressants, davantage de sujets sur notre vieux rafiot ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
 
La gueulante de tonton Nico
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La gueulante de tonton Nico
» En tout cas ba tonton misusu ba sila soni.....
» Nico [1988]
» Chroniques locales - La disparition de Tonton Gros partie 1
» Ca y est, maintenant tonton George va nous remplacer le Star Tours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Bienvenue à bord du Titanic^^  :: Les news du forum-
Sauter vers: