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Message  Mathusalem Lun 1 Juin 2009 - 18:14

Lu sur le portail d'accueil d'Orange :

Un Airbus A330 d'Air France transportant 228 personnes a disparu lundi matin au-dessus de l'océan Atlantique, entre Rio de Janeiro et Paris, ne laissant "aucun espoir" quant à d'éventuels survivants.
"Le plus vraisemblable est que l'avion a été foudroyé", a déclaré le directeur de la communication d'Air France François Brousse. Néanmoins, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a invité à la prudence estimant que toute hypothèse est pour le moment sujette à caution.
Il s'agirait de la plus grave catastrophe pour la compagnie aérienne française, et l'une des plus meurtrières de ces dernières années dans le monde.
L'Airbus A330 avait quitté Rio dimanche à 19H00 locales (22H00 GMT) et devait se poser lundi à 11H10 heure de Paris (09H10 GMT), à l'aéroport de Roissy, où il n'est jamais arrivé. Il a disparu des écrans de contrôle alors qu'il survolait l'Atlantique, avec à son bord 216 passagers, dont sept enfants et un bébé, et 12 membres d'équipage.
"Nous sommes sans doute face à une catastrophe aérienne. Toute la compagnie est auprès des familles dont elle partage la douleur", a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France.
"On peut sérieusement envisager le pire", a estimé le ministre de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo, qui a précisé que l'hypothèse d'un détournement était "clairement écartée".
L'avion "est entré dans un zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements", et a envoyé un message faisant état d'une "panne de circuit électrique" à 02H14 GMT, selon la compagnie.
Il n'y a plus "aucun espoir", a déclaré à l'AFP une source aéroportuaire. Dans un "dernier message, le commandant de bord annonçait des turbulences, et après le contact a été perdu", a ajouté la même source.
"L'ensemble des contrôles aériens civils brésilien, africains, espagnol et français ont tenté en vain d'établir le contact avec le vol AF 447", a précisé Air France, et "le contrôle aérien militaire français a essayé de détecter l'avion sans succès".
Le directeur général d'Air France a tenu à souligner que le commandant de bord était "très expérimenté avec 11.000 heures de vol", ajoutant que le dernier contrôle technique de l'appareil n'avait révélé "aucune défaillance".
Les autorités marocaines ont indiqué que l'avion n'était "même pas entré dans l'espace aérien des îles Canaries".
Pour un expert brésilien en sécurité aérienne interrogé par l'AFP, Gustavo Adolfo Franco Ferreira, l'avion devrait se trouver à 300 kilomètres de l'archipel brésilien de Fernando de Norohna.


C'est un accident dramatique. Mes pensées vont à mes malheureux collègues et à tous les passagers morts dans cette tragédie. Qu'ils reposent tous en paix.
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Message  Anne-Aymone57 Lun 1 Juin 2009 - 20:55

Je viens de voir la nouvelles sur TF1.
Pour le moment personne ne peut être affirmatif sur la cause exacte de cette disparition. Toujours aucune trace de l'avion ou de moindres débris... J'espère qu'on en apprendra davantage demain.
Il est vrai que les chances de retrouver des survivants sont minimes...
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Message  Rose Dewitt Bukater Lun 1 Juin 2009 - 21:00

Apparament ils ont retrouvés des débris d'avions entre Rio de Janeiro et l'Afrique.... Smile
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Message  Joris Lun 1 Juin 2009 - 21:30

Tous les journaux télévisés ou autres d'aujourd'hui étaient consacrés à cette catastrophe aérienne qui est sans doute la plus grande en France.

Le Président de la République Française Nicolas Sarkozy s'est rendu à l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle de Roissy pour rencontrer des familles qui ont des proches qui sont dans cet avion.

Et en effet, il n'y a plus beaucoup d'espoirs de les retrouver vivants mais il faut en savoir plus, pour ne pas laisser les familles dans le doute.

Ils ont écarté la thèse du détournement et Aire France pense à foudroyement de l'appareil.

Smile

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ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Message  jean-philippe46 Lun 1 Juin 2009 - 22:04

Le site du drame a bien été localisé, les journaux l'ont confirmé. Cette catastrophe est véritablement dramatique, j'ai été très touché en l'apprenant. J'imagine le choc vécu par les proches et les familles : ne pas savoir, rester dans le doute pendant plusieurs heures, sans d'autre information qu'une simple annonce de retard, avant d'apprendre la triste vérité... Ca doit être très dur.

J'espère que les causes de l'accident seront rapidement découvertes. En tout cas j'ai vu que les premiers experts interrogés avaient des doutes quant à la théorie du foudroiement. Selon eux il arrive régulièrement que les avions prennent la foudre sans que cela ait de véritables conséquences ? Peut-être que Gérard pourra nous en dire un peu plus ?
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Message  Sir Cosmo Lun 1 Juin 2009 - 22:46

J'ai entendu ça tout a l'heure et c'est vraiment terrible. Smile
J'éspére qui'ls vont rapidement trouver les causes de ce drame et j'ai une pensée pour toutes les persones décédés dans ce terrible accident .
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Message  Mathusalem Mar 2 Juin 2009 - 8:11

Sans être banale, la foudre en elle même a rarement des conséquences dramatiques. Je me suis retrouvé plusieurs fois dans cette situation et le pire qui nous soit arrivé a été de perdre le radôme de nez (capot protégeant le radar). C'était en Boeing B-727 et ça n'a pas empêché l'avion de voler.
J'ai également pris la foudre en Airbus A-320, avion qui comme ses successeurs, a des commandes électriques. C'était désagréable, mais à aucun moment nous n'avons été en danger.
Pour le moment, personne ne peut expliquer les raisons de l'accident et même si l'épave est retrouvée, il se passera des semaines ou des mois avant que les conclusions de l'enquête soient portées à la connaissance du public.
Il est essentiel de retrouver l'épave pour comprendre comment un tel accident a pu se produire. La phase suivante consistera à reproduire les conditions du vol en simulateur pour éventuellement modifier les A-330 en service et pour définir de nouvelles procédures.
Deux-cent vingt huit personnes, passagers et équipage, ont perdu la vie dans cette tragédie. Je propose que nous disions silencieusement une petite prière pour elles.
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Message  Rose Dewitt Bukater Mar 2 Juin 2009 - 17:23

J'ai vu qu'il y a une dame qui a perdue sa fille, son mari et sa soeur dans le drame! Une autre dame sa fille, son mari et son frère je croit Smile yeux ... les pauvres.... Smile
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Message  Mathusalem Mar 2 Juin 2009 - 17:35

Rose, c'est effectivement une tragédie ; la pire qu'a connu Air France depuis sa création en 1933. En tant qu'ancien navigant, ce drame me touche personnellement. Je pense à l'équipage, je pense aux passagers. Je pense aussi aux familles des disparus. Ma tristesse est immense.
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Message  Rose Dewitt Bukater Mar 2 Juin 2009 - 18:15

Je te comprend papy... c'est vrai que toi tu as été dans le métier des avions. C'est très triste. Moi aussi ça me touche beaucoup (malgré ma préférence pour les paquebots), c'est terrible autant de victimes.. ça n'aurait pas du arriver Smile . Moi j'avais aussi été très touchée lors du 11 septembre 2001... Smile Smile Personnes ne devraient mourir de cette manière..
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Message  Mathusalem Mar 2 Juin 2009 - 19:41

Je viens de recevoir un courrier électronique de l'UNAC (Union des Navigants de l'Aviation Civile) à laquelle je suis toujours affilié. Il est précisé que sur les 228 victimes, il y avait 12 membres d'équipage. Se trouvaient également parmi les passagers 3 PNC (Personnel Navigant Commercial - Hôtesses et stewards) et un membre du personnel au sol.
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Message  Joris Mer 3 Juin 2009 - 13:54

228 personnes étaient à bord du vol 447, dont 216 passagers, 3 pilotes et 9 autres membres d’équipage. Parmi les passagers il y avait un nourrisson, 7 enfants (mineurs de 12 ans), 82 femmes et 126 hommes.

Commandant de bord :

Nationalité française
58 ans
Entré à la compagnie en 1988
Qualifié sur Airbus A330/A340 en février 2007
11 000 heures de vol dont 1 700 sur Airbus A330/A340

Deux officiers pilotes de ligne (copilotes) :

Nationalité française
37 ans et 32 ans
Entrés à la compagnie en 1999 et 2004
Qualifiés sur Airbus A330/A340 en avril 2002 et en juin 2008
6 600 heures de vol dont 2 600 sur Airbus A330/A340
3 000 heures de vol dont 800 sur Airbus A330/A340

À bord de l'avion se trouvaient comme passagers connus :

- Luiz Roberto Anastácio, PDG de la filiale d’Amérique du Sud du groupe Michelin.
- Antonio Gueiros, directeur régional de l'informatique pour Michelin à Rio.
- Erich Heine, président de la filiale brésilienne du groupe sidérurgique allemand ThyssenKrupp.
- Moritz Kock, architecte allemand.
- Le prince Pedro Luís d’Orléans-Bragance, fils d'Antoine d’Orléans-Bragance et prétendant au trône brésilien.
- Juliana Aquino, chanteuse brésilienne.
- Rino Zandonai, directeur de l'association Trentini nel Mondo.
- Giambattista Lenzi, conseiller régional du Trentin-Haut-Adige pour l'Union.
- Luigi Zortea, maire de Canal San Bovo.

On a également appris hier soir qu'une entreprise située au Sud-Ouest de la France a offert ce voyage à environ 17 employés de leur entreprise pour les récompenser de leur travail, un voyage pour 2 personnes.
Les 17 sont donc partits avec leur conjoint pour la plupart et se trouvaient malheureusement dans le Vol 447 Air France pour le retour.

Un siège d'avion, une bouée de sauvetage, ... ont été localisés dans l'océan Atlantique ce qui signifirait que l'avion est probablement à 5000 ou 6000 mètres en dessous de la mer en ce moment. Certains ont l'espoir qu'un canot de sauvetage se trouve quelque part avec des passagers vivants.

L'avion est pourtant le moyen de transport le plus sur, de même que L'A330-200, un avion très moderne et les accidents de ce type sont rares.

Une fois que l'avion sera localisé, il faudra étudier, comprendre, ... pourqu'une chose comme celle-ci ne se reproduise plus.

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Message  Rose Dewitt Bukater Mer 3 Juin 2009 - 13:56

Merci pour les précision joris bise
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Message  Ben D. Mer 3 Juin 2009 - 14:55

Salut

Triste nouvelles pour tout ces gens ....

Ils vont envoyer sous huitaine un navire de l'IFREMER afin de localiser les boites noires et vont ainsi utiliser le nautile seul sous marin capables de fouiller les fonds marin jusqu'à 6 kms de profondeur . Le nautile est le sous marin impliqué dans l'exploration du Titanic

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Message  Mathusalem Mer 3 Juin 2009 - 15:53

Les boîtes noires qui sont en réalités de couleur orange vif contiennent le relevé des paramètres techniques du vol (Digital Flight Data Recorder) et les enregistrements de tout ce qui s'est dit dans le poste de pilotage au cours de 20 minutes ayant précédé le crash (Cockpit Voice recorder). Même après avoir séjourné à 6 000 m de profondeur, ces enregistreurs de vol (c'est leur nom officiel) devraient être exploitable.
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