Le Seul passager noir du Titanic

5 participants

Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Le Seul passager noir du Titanic

Message  Joris Ven 6 Mai 2016 - 14:24

Dans un livre qu'il publie, le journaliste Serge Bilé raconte l'histoire assez méconnue d'un ingénieur haïtien, Joseph Laroche (voir sujet), qui se trouvait à bord du paquebot.

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Serg-bile

Retranscription d'une interview donnée par l'auteur :

1- Ça fait plus d'un siècle que le naufrage du Titanic a eu lieu. On en a fait des livres et des films, sans jamais mentionner ce passager haïtien, Joseph Laroche, auquel vous consacré ce livre. Pourquoi cet oubli et qui était cet homme ?

Je ne m'explique pas pourquoi l'histoire de Joseph Laroche a été occultée pendant toutes ces années. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de lui jusqu'à ce qu'un de mes lecteurs m'alerte à ce sujet. C'était il y a 5 ou 6 ans. A l'époque, disons le franchement, ce détail n'avait pas retenu mon attention, non pas parce que ce n'était pas intéressant, mais parce que j'écris généralement des livres sur des sujets qui ont été peu ou pas explorés. Or, je croyais que des tas d'ouvrages avaient déjà été faits sur cet ingénieur haïtien, jusqu'à ce que je découvre récemment qu'il n'en n'était rien. J'ai donc voulu combler cette lacune en réalisant cette biographie. L'enquête a été longue. J'ai fait des recherches en Haïti, aux États-Unis, et en France.

2- Qui était Joseph Laroche ? Que sait-on de cet homme ?

Joseph Laroche est issu d'une famille bourgeoise du Cap Haïtien, où il est né en 1866. Son grand-père était le bottier du roi Christophe, auquel Aimé Césaire a consacré sa fameuse pièce de théâtre. La mère de Joseph Laroche, qui l'a élevé seule, faisait du négoce de café, de cacao, de canne, et de coton. Elle achetait la production des paysans haïtiens, la conditionnait, et la revendait avec sa marge notamment à des exportateurs français et allemands. C'était une femme riche. Elle avait de l'ambition pour son fils unique. Elle voulait qu'il fasse de grandes études en France et l'a donc envoyé, à 15 ans, dans une école religieuse à Beauvais. Joseph Laroche a obtenu son bac avant de décrocher un diplôme d'ingénieur. Puis il s'est marié et s'est installé à Villejuif avec son épouse française qui lui a donné deux filles.

3- On découvre dans ce livre que Joseph Laroche a participé à l'aventure du métro parisien. C’est étonnant ?

Une fois marié, il a bien fallu que Joseph Laroche nourrisse sa famille. Il a donc commencé à chercher du travail. Il a décroché un premier emploi, comme ingénieur, chez Nord-Sud. C'est l'une des sociétés privées qui étaient chargées à l'époque de construire et d'exploiter le métro parisien. Laroche s'est vu alors confié le tracé de l'actuelle ligne 12, qui relie la Porte de la Chapelle à la Porte de Versailles. Mais, très rapidement, il a été confronté au racisme : il avait du mal à trouver du boulot ou à se faire correctement payer. Au bout de quelques mois, Laroche en a eu assez des discriminations. Il a alors convaincu sa femme d'aller vivre dans son pays, d'autant qu'un de ses oncles Cincinnatus Leconte avait pris le pouvoir à Port-au-Prince. Ça lui offrait des perspectives. Le 10 avril 1912, Joseph Laroche s'est donc embarqué sur le Titanic à Cherbourg. Il voulait, avec son épouse et ses deux filles, gagner les États-Unis et prendre un second bateau pour Haïti.

4- La suite, on la connait, c'est le naufrage. Quel a été le sort de la famille Laroche ?

La suite a d'abord été magique avant d'être tragique. Je reproduis dans le livre une lettre, écrite sur le Titanic par la femme de Joseph Laroche. On découvre le luxe de la vie à bord. Toute la famille est émerveillée. La petite Simone n'arrête pas de courir partout , sans se douter un seul instant du drame qui se profile à l'horizon. Mais dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg puis coule au large de Terre Neuve. Le naufrage est suivi de grandes scènes de panique. Contrairement à sa femme et ses filles, Joseph Laroche n'a pas pu être sauvé. Il fait partie des 1496 victimes . Mais, par delà ce drame, c'est la vie même de cet homme qui m'a passionnée. Elle méritait d'être racontée.

Vous pouvez vous procurer ce livre à la Fnac pour 20 €uros depuis le 18 avril dernier : http://livre.fnac.com/a9393006/S-Bile-Le-seul-passager-noir-du-Titanic.

C'est une bonne chose que cet auteur ait fait une biographie sur Joseph Laroche, c'est vrai qu'on avait assez peu d'infos sur le père de Louise Laroche et c'est intéressant d'en savoir davantage.

Serge Bilé était invité dans le Journal 64' sur TV5 Monde pour parler de son livre mais la vidéo n'est pas disponible apparemment de la France.

Sources : Radio Télévision Caraïbes et Martinique Première.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Sha're Sam 7 Mai 2016 - 10:18

C'est un livre qui semble très intéressant. Après, je réagis sur l'interview, il n'existe pas une biographie pour chaque passager et membre de l'équipage même si tous le méritent. Pour les passionnés du Titanic, les Laroche ne sont pas des inconnus.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Sonia Sam 7 Mai 2016 - 11:16

j'ai très envie de lire cette biographie. Je la note tout de suite dans ma "wishlist". Merci beaucoup!
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Joris Dim 8 Mai 2016 - 13:46

Sha're a écrit:C'est un livre qui semble très intéressant. Après, je réagis sur l'interview, il n'existe pas une biographie pour chaque passager et membre de l'équipage même si tous le méritent. Pour les passionnés du Titanic, les Laroche ne sont pas des inconnus.

Oui, pour les passionnés, on connaît généralement la famille Laroche, d'autant plus ici qu'ils étaient de France.
Je pense qu'il a plus voulu écrire pour le public lambda qui ne connait peut-être pas l'existence de ce passager et il a voulu le mettre en lumière.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Murdoch78 Lun 23 Mai 2016 - 0:43

En effet l'histoire de la famille Laroche n'est pas inconnue pour les passionnés du Titanic. J'ai d'ailleurs eu la carte d'embarquement qui était donné avant de visiter le The Artifact Exhibition de Paris au nom de Joseph Laroche que je connaissais déjà d'ailleurs.
Murdoch78
Murdoch78


Masculin
Messages : 195
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Sha're Jeu 25 Juil 2019 - 20:04

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Seul-passager-du-titanic-1133646

Pour la sortie du livre en version anglaise "Le seul passager noir du Titanic" de Serge Bilé, un mini film de 5 minutes sur la vie de Joseph Laroche sera diffusé prochainement aux Etats-Unis.
Ce court métrage a été tourné à la fois en Haïti, aux États-Unis et en France.

Source : France info



_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Joris Jeu 25 Juil 2019 - 21:59

C'est bien que ce livre soit traduit en anglais pour faire davantage connaître l'histoire de Joseph Laroche et de sa famille.

Je trouve le mini-film superbe, il résume bien la vie de Joseph, avec présence de Serge Bilé sur des lieux importants. Ça fait plaisir aussi de revoir les archives de Louise Laroche.

Ce mini-film sera diffusé aux USA sur les télés américaines en novembre, quand le livre sortira, le doublage a actuellement lieu à Miami en Floride, mais c'est dommage qu'il ne soit pas diffusé à la télé française vu qu'il a été fait en français. Après, peut-être il est passé sur Martinique la 1ère ?  inter Pour la métropole, il pourrait être diffusé sur France Ô, avant la disparition de la chaîne prévue pour août 2020.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Sha're Ven 26 Juil 2019 - 6:50

Joris a écrit:C'est bien que ce livre soit traduit en anglais pour faire davantage connaître l'histoire de Joseph Laroche et de sa famille.

Je trouve le mini-film superbe, il résume bien la vie de Joseph, avec présence de Serge Bilé sur des lieux importants. Ça fait plaisir aussi de revoir les archives de Louise Laroche.

Ce mini-film sera diffusé aux USA sur les télés américaines en novembre, quand le livre sortira, le doublage a actuellement lieu à Miami en Floride, mais c'est dommage qu'il ne soit pas diffusé à la télé française vu qu'il a été fait en français. Après, peut-être il est passé sur Martinique la 1ère ?  inter Pour la métropole, il pourrait être diffusé sur France Ô, avant la disparition de la chaîne prévue pour août 2020.
Je n'étais pas au courant que France O allait disparaître.
Ce livre devrait avoir de l'impact aux Etats-Unis, il faut faire connaître son histoire et ne pas l'oublier.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Joris Ven 26 Juil 2019 - 16:09

Et France 4 aussi, qui deviendrait une chaîne totalement numérique. Mais le calendrier n'est pas figé. Certains pensent que France TV va en profiter pour faire passer sa chaîne d'infos France Info (actuellement canal 27) au canal 14 à la place de France 4, pour être devant BFM et CNews.

Tu regardes souvent ces deux chaînes ? France 4 c'est bien pour les enfants et les jeunes, France Ô pour l'actualité et la culture de l'Outre-Mer. C'est pour cela que ce mini-film je l'aurais bien vu sur cette chaîne.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Sha're Ven 26 Juil 2019 - 19:17

Joris a écrit:Et France 4 aussi, qui deviendrait une chaîne totalement numérique. Mais le calendrier n'est pas figé. Certains pensent que France TV va en profiter pour faire passer sa chaîne d'infos France Info (actuellement canal 27) au canal 14 à la place de France 4, pour être devant BFM et CNews.

Tu regardes souvent ces deux chaînes ? France 4 c'est bien pour les enfants et les jeunes, France Ô pour l'actualité et la culture de l'Outre-Mer. C'est pour cela que ce mini-film je l'aurais bien vu sur cette chaîne.
Je regarde parfois France 4 pour les films principalement. J'aurais plutôt enlevé la chaîne d'info, on en a trop et elle n'est pas très attractive.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Joris Sam 28 Sep 2019 - 19:14

Un reportage sur Serge Bilé et son livre sur Joseph Laroche tourné à Beauvais est passé dans le 19 / 20 Picardie en début de semaine sur France 3. Voir ici.

"Il y a eu beaucoup de 'fake news', à propos d'une servante américaine, d'un boxeur noir américain, qui se seraient trouvés sur le Titanic, mais Joseph Laroche était le seul noir sur le paquebot", assure Serge Bilé.

Le livre va bientôt sortir aux États-Unis. À la fin du reportage, le journaliste donne l'idée d'un film adapté de ce livre. Je ne sais pas si ça se fera un jour mais ce serait une bonne chose je trouve, un bon scénario oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Sha're Sam 28 Sep 2019 - 21:02

Un téléfilm serait une bonne idée. Bonne continuation à cet auteur.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Joris Mar 18 Fév 2020 - 23:33

Suite donc à la sortie de son livre outre-Atlantique en anglais, Serge Bilé a été interviewé il y a 10 jours dans l'émission de radio québécoise Enfin samedi avec Claudia Hébert, diffusée sur Radio-Canada tous les samedis matins de 7h à 11h.

Vous pouvez écouter l'émission ici.

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Serge-bile-journaliste-passager-noir-titanic

"J'ai eu un parcours similaire à celui de Joseph Laroche. Je suis né en Afrique, j'ai quitté l'Afrique à l'âge de 13 ans, lui à 15 ans, j'ai atterri également dans une école catholique, j'ai connu comme lui la rigueur des jésuites... J'ai pu me mettre à sa place, ayant vécu la même difficulté du déracinement, j'ai pu reconstituer de l'intérieur ce qu'il a pu vivre."

"C'est important de dire aux jeunes issus des communautés noires qui, quelquefois, ont du mal à trouver leur place, soit parce qu'ils se sentent discriminés, soit parce qu'ils n'ont peut-être pas toutes les armes pour pouvoir affronter l'adversité, qu'on a sa place dans le monde avec toutes les grandes choses et avec les drames... L'histoire de Joseph Laroche nous montre qu'il a toujours été de l'avant."

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Le Seul passager noir du Titanic Empty Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Fini Mer 19 Fév 2020 - 9:50

Bravo pour lui. Il est très fort contre la discrimination. C'est important d'avoir de respect de soi pour battre le racisme contre toi. Heureusement le XXI siècle est un siècle plus démocratique et la diversité culturelle n'est pas discriminée ( non dans tous les pays malheureusement) par la majorité des pays.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum