Navires autour du Titanic

+3
LucieCat
Sha're
Laueee
7 participants

Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Navires autour du Titanic

Message  Laueee Dim 17 Avr 2016 - 8:30

J'ai quelques questions pour vous au sujet des navires qui se trouvaient autour du Titanic ce soir là. J'ai toujours eu des questions à ce sujet.

Il y en avait combien ?

Où étaient-ils positionnés ?

Avez-vous des cartes qui les montre ? Ça m'intéresse de voir où ils étaient.

Pourquoi est-ce que c'est seulement le Carpathia qui s'est rendu sur les lieux du naufrage ?

D'après ce que j'ai lu, il y avait le Carpathia, le Californian, l'Olympic et le Baltic, mais je pense qu'il y en avait d'autres.

J'ai regardé un docu il y a quelques temps. Il ne faut pas trop s'y fier lol, mais j'aimerais avoir vos avis à ce sujet. Je ne le retrouve plus, je ne me souviens plus du titre. Si je le retrouve, je vais le partager avec vous. En tout cas, d'après ceux qui narrent le docu, il avait un autre navire trop petit pour être un paquebot, le Samson d'après mes recherches, entre le Californian et le Titanic.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Sha're Dim 17 Avr 2016 - 11:14

Tu as lu cet article ? Car on en parle précisément : http://titanic.pagesperso-orange.fr/page141.htm

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Laueee Dim 17 Avr 2016 - 19:46

Ah non, je ne l'ai jamais vu cet article. Merci pour le lien.
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  LucieCat Jeu 14 Sep 2017 - 14:10

Bonjour ! Je n’avais encore jamais lu cet article. Finalement, il y avait plusieurs navires qui n’étaient pas trop loin du Titanic et qui auraient pu aider à sauver plus de monde. C’est vraiment un concours de malchance qui a fait autant de victimes. Je me dis que sinon le Titanic ne serait pas rentré dans l’histoire.

LucieCat


Messages : 6
Inscrit le : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Barry1995 Lun 12 Fév 2018 - 22:04

Je sais que l'Olympic revenait de New-York quand le Titanic était en train de sombrer.
Il parait aussi que le capitaine de l'Olympic voulait ramener les rescapés du Titanic, mais le capitaine du Carpathia avait refusait en raison que l'Olympic ressemblait beaucoup au Titanic et que ça aurait pu être un choc pour eux.
Barry1995
Barry1995


Féminin
Messages : 26
Inscrit le : 07/02/2018
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Geogeo Lun 12 Fév 2018 - 23:43

Barry1995 a écrit:le capitaine du Carpathia avait refusait en raison que l'Olympic ressemblait beaucoup au Titanic et que ça aurait pu être un choc pour eux.
Comment les passagers auraient put finir le voyage, en étant à bord du jumeau de celui qui venait de leur faire vivre un cauchemar ! De plus il se trouvait, si ma mémoire est bonne, à plus de 500 miles, le temps qu'il arrive il n'aurait certainement pas put sauver plus de vie que ce qu'à fait le Carpathia
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  geo alambic Ven 14 Avr 2023 - 20:31

Bonsoir tout le monde.
Je n’avais jamais fait attention à un élément dans l’article mentionne, c’est sur le Mount Temple à apparemment croisé deux navires, non identifiés si j’ai bien compris. Se pourrait-il que l’un des deux soit celui que des témoins ont aperçu durant le naufrage ?
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Franck74 Ven 14 Avr 2023 - 20:53

Bonsoir Géo Alambic (désolé, je ne connais pas ton véritable prénom ☺),
C'est une vaste question que tu poses là. Pour la faire courte, oui, le Mount Temple a rapporté avoir vu deux navires. L'un était très probablement le Californian, venant du nord, également aperçu par le Carpathia, l'autre demeure officiellement mystérieux, officiellement un ''schooner'' donc une goélette. Il ne faut pas oublier que le Mount Temple s'est rendu aux coordonnées précises indiquées par radio par le Titanic, c'est à dire à l'ouest du champ de glace. C'est là qu'est passé aussi le Californian avant de mettre le cap à l'est.
Mais les sources doivent être prises avec précaution, tant les candidats avancés ont été nombreux et parfois fantaisistes.
Stanley Lord a rapporté avoir vu un vapeur avec une seule cheminée noire et rose, donc possiblement de la même compagnie que son cargo. Des auteurs ont alors avancé des noms : Almerian, Parisian, Antillian... Dans ses entretiens avec Leslie Harrison en 1959, Lord n'en démordait toujours pas.
Par rapport à l'endroit où il a été aperçu, s'il a vraiment existé, ce navire non identifié ne pouvait pas être celui aperçu par le Titanic, sauf s'il avait traversé le champ de glace par le nord avant l'aube (mais après tout, Boxhall n'a-t-il jamais soutenu qu'il avait vu un steamer qui se déplaçait ?).
Cependant, au risque d'être redondant avec un autre topic, le navire mystérieux n'était pas le Samson. Moore est le seul témoin à avoir déclaré qu'il avait vu une goélette.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  geo alambic Ven 14 Avr 2023 - 21:42

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pas de problème, geo alambic est un surnom mais en fait c’est Geoffrey.
On s’y perd peu parfois dans toutes ces déclarations de qui a vu quoi. D’autant que perso je comprends pas pourquoi le Californian est passé de l’autre côté du champ de glace ou que la position du Cqd du Titanic était fausse.
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Franck74 Ven 14 Avr 2023 - 22:02

Ah ah ok Geoffrey 😉,

Le Titanic se trouvait à l'est du champ de glace, mais la position envoyée par radio plaçait le paquebot à l'ouest. C'est la raison pour laquelle :
- Quand le Mount Temple est arrivé à l'endroit indiqué, il n'a rien trouvé.
- le Californian qui se trouvait au nord a contourné le champ en le descendant par l'ouest et, ne voyant rien, a fait le tour par le sud et l'est.
- Rostron est tombé plus rapidement que prévu sur le premier canot de sauvetage, qui se trouvait plus à l'est que la position indiquée.

Quand aux confusions que nous avons en lisant les déclarations diverses et contradictoires, c'est tout à fait normal. N'oublions pas que les témoins n'ont légitimement pas eu la présence d'esprit de consigner par écrit tout ce qu'ils ont vu en scrutant sans cesse leur montre. Ce qui fait que la plupart des témoins déclarent : "j'ai vu une lumière", "une lumière blanche","une rouge", "une verte", "un navire à deux mâts", "un quatre mâts" etc... Sans repère de temps précis et rarement avec des repères de lieux.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Franck74 Ven 14 Avr 2023 - 22:04

La position du Titanic a été calculée par dead reckoning, c'est à dire que Boxhall a estimé la position à partir des derniers relevés qui avaient été réalisés de jour, à 19h30 (en tant que 4e officier et diplômé d'un extra master's certificate, c'était son rôle à bord), en tenant compte de l'orientation suivie et de la vitesse depuis le dernier relevé, ce qui donne un résultat approximatif (13 miles nautiques environ de l'emplacement de l'épave)
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  geo alambic Ven 14 Avr 2023 - 22:10

Merci pour vos réponses c’est génial. Je comprends mieux pourquoi le Californian a pris cette route que je trouvais bizarre…
Pour le reste je m’étais mis en tête que l’erreur de position de Boxhall venait du fait qu’il ne savait pas si Smith avait pris un peu plus au sud et que donc ça changeait les distances… parce que finalement on ne sait pas si Smith a légèrement dévié non ?
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Franck74 Ven 14 Avr 2023 - 22:26

Bonsoir Geoffrey,
Non non pas du tout car c'était Lightoller qui a effectué les relevés pendant son quart 18-22h. Les données ont été récupérées par Boxhall qui, entre 23h45 et minuit, a dû calculer la position estimée 😉
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  geo alambic Ven 14 Avr 2023 - 22:43

Aaaaaaah d’accord, Lightoller avait son quart à ce moment ok, j’avais pas l’info merci.
Bon j’ai fait dévier le sujet désolé…
geo alambic
geo alambic


Age : 40
Messages : 84
Inscrit le : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Navires autour du Titanic Empty Re: Navires autour du Titanic

Message  Franck74 Ven 14 Avr 2023 - 22:59

De rien. La position de Boxhall était erronée mais pas si mal pour une estimation. De toute façon, il y a fort à parier que celle du Carpathia l'était également. La distance séparant les deux navires était inférieure aux 58 milles nautiques qui ont donné naissance à la légende superficielle du Carpathia filant ses 17 noeuds improbables. Ajoutez à cela que la position du Californian était aussi calculée sur le même principe, donc approximative également, bien qu'il demeure toujours possible que, au regard des évènements, l'équipage du Californian ait intentionnellement falsifié sa position (ce qui me semble pourtant impossible).
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum