Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 BD sur le Titanic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alcante



Messages : 3
Inscrit le : 10/04/2016

MessageSujet: BD sur le Titanic   Dim 10 Avr 2016 - 16:59

Bonjour
Je souhaitais vous informer de la parution de ma dernière BD, "Le naufrage du Titanic" parue dans la collection "Complot" aux éditions Delcourt.

Le point de départ de cette histoire (de fiction) est la présence (ou non...) du fameux cargo "Californian" aux environs du lieu du naufrage.
Comme vous le savez sans doute sur ce forum, le capitaine de ce cargo, Stanley Lord, a été accusé à l'époque de ne pas avoir porté secours au Titanic alors qu'il en était tout près. D'après la commission d'enquête sur le naufrage, il aurait pu peut-être sauver la totalité des vies s'il était intervenu. La commission a estimé qu'il ne l'avait pas fait, sans doute par peur d'heurter lui-même un iceberg.

Le capitaine Lord a toujours nié cette version, estimant que les passagers du Titanic avaient vu un autre navire, qui devait se situer entre le Titanic et le Californian, et que lui n'avait jamais vu le Titanic cette nuit là, en étant trop éloigné...

Et s'il avait eu raison ? Et s'il y avait eu un troisième navire présent ? Mais alors quel était ce navire ? Que faisait-il là ? Pourquoi n'est-il pas intervenu ?

Réponses à toutes ces questions dans ma BD ;-)

Je ne peux malheureusement pas poster encore de liens ou d'images sur ce forum, mais vous pourrez trouver facilement des infos et images sur ma BD sur le net.


Dernière édition par Alcante le Dim 10 Avr 2016 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dadec117



Féminin
Age : 22
Messages : 256
Inscrit le : 20/07/2014
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: BD sur le Titanic   Dim 10 Avr 2016 - 17:06

Je sens qu'il va bientôt y avoir une acheteuse oui sourire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Titanic-1912-x.skyrock.com
21PhilC1



Masculin
Age : 38
Messages : 883
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: BD sur le Titanic   Lun 11 Avr 2016 - 0:52

C'est toi qui a fait l'album Le naufrage du Titanic? J'avais vu à la FNAC sur les couvertures arrières des albums Complot qu'une BD concernant le Titanic était à paraître. Il y a longtemps de cela. Je crois que c'était sur le deuxième album. Il est donc enfin sorti. Je l’attendais avec impatience.

dadec117 a écrit:
Je sens qu'il va bientôt y avoir une acheteuse oui sourire ...

+1


En voyant le titre de la série Complot, je craignais que ce soit une version complotiste. Je suis rassuré que tu t'inspire des faits réels.

Tu dis qu'il s'agit d'une fiction, mais la présence d'un troisième bateau est sérieusement envisagée.

J'espère que tu nous en reparleras, même si tu n'es que de passage. Qu'est-ce qui t'a inspiré cet album? Quelles sont les sources utilisées? Comment s'est effectué le travail sur l'album - ainsi que les autres - avec  Gihef, co-scénariste avec toi, Delphine Rieu, la coloriste, et Luc Brahy, le dessinateur?

Dans ton message de présentation tu parles d'un précédant album où tu parles du Titanic. Je crois que dans Le Krach de 1929, il y a une image avec un navire ressemblant au Titanic - je pensais qu'il s'agissait de son navire jumeau l'Olympic - est-ce celui-là?



Détail d'une planche
Soucre ActuaBD.
On peut voir sur le site une planche en noir
et banc du Naufrage du Titanic.

En ce qui concerne Brahy, as-tu gardé des contacts? Si tu pouvais nous informer à propos du tome 2 des Fantômes du Passé? Ce serait sympa. Je crois savoir que les dessins avaient été réalisés et qu'ils devaient passer à la couleur, mais depuis, plus rien...

Je te souhaite tout succès avec cette série. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
Alcante



Messages : 3
Inscrit le : 10/04/2016

MessageSujet: Re: BD sur le Titanic   Lun 11 Avr 2016 - 2:39

ça fait beaucoup de questions :-)

Oui, c'est moi qui ai fait la BD "le naufrage du Titanic", enfin le scénario. La BD était prévue initialement beaucoup plus tôt mais des soucis personnels du dessinateur ont malheureusement fort retardé sa sortie.

Il s'agit bien d'une version "complotiste"; vu le titre de la série, ça faisait partie du cahier des charges ;-) !
Ceci dit, à l'époque où j'avais écrit le scénario, je m'étais ENORMEMENT documenté car le sujet me passionnait réellement. J'ai donc lu une bonne partie des comptes-rendus des auditions des commissions d'enquête (il y en a eu deux:une en Angleterre, une aux USA), plus des tonnes d'articles et de livres. Sans rire, j'étais devenu le spécialiste de ce "bateau mystère" :-)
Donc en résumé, c'est une histoire fictive, mais basée sur un tout gros travail de documentation !

Vous allez rire mais ce qui m'a inspiré cette histoire, c'est une compréhension à l'audition en néerlandais (je suis belge francophone) que j'ai eue il y a environ 30 ans (argh ça ne me rajeunit pas...) et dans laquelle on parlait de ce bateau mystère. Quand je me suis retrouvé à travailler sur "complot", j'y ai repensé, et j'ai remarqué qu'il n'y a jamais eu (à ma connaissance) d'oeuvres de fiction abordant ce sujet. Donc je me suis dit "bingo" et voilà :-)

L'autre BD dans laquelle je parle du Titanic était ma série "Jason Brice" (série complète et terminée en 3 tomes chez Dupuis). Là j'étais parti de l'anecdote du fameux roman de Morgan Robertson "futility" dans lequel il décrivait, 14 ans avant le naufrage du Titanic, un naufrage incroyablement similaire d'un navire baptisé le "Titan" !

Imaginez que vous trouviez le manuscrit non publié d'un roman de cet auteur aux dons de prédiction, et que dans ce manuscrit il parle de quelqu'un qui porte votre nom et vous ressemble en de nombreux points. Imaginez que ce personnage (vous ?) meure assassiné dans le roman ! ça vous ferait flipper, non ? Hé bien c'est ce qui arrive à une jeune femme qui vient de s'installer dans l'ancienne maison de cet auteur (qui a mystérieusement disparu entretemps). Elle tombe sur ce manuscrit dans lequel on annonce sa mort violente... mais il manque la dernière page ! Elle ne sait donc pas qui va la tuer, ni quand, ni comment.

Que fait-elle ? Elle engage un détective privé pour enquêter sur l'affaire, pardi ! Et ce détective, c'est donc Jason Brice :-)

Et maintenant que j'y repense, il y a encore une autre petite BD que j'avais publiée dans Spirou et qui peut vous intéresser. Si vous allez sur le site bdamateur point com et que vous rajoutez /bda/php/site.php?task=display_comics&comics=8235 à cette adresse, vous pourrez la lire ;-)

Oui oui je suis toujours en contact avec Brahy, nous sommes d'ailleurs en train de terminer un album qui raconte une histoire d'horreur inspirée par le tableau "le cri" ;-) Je vais lui demander ce qu'il en est pour "les fantômes du passé".


Revenir en haut Aller en bas
dadec117



Féminin
Age : 22
Messages : 256
Inscrit le : 20/07/2014
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: BD sur le Titanic   Lun 11 Avr 2016 - 17:45

Et voilà BD achetée oui et je dois dire qu'elle n'est pas mal du tout sourire . En tout cas, elle a du succès car j'ai pris la dernière qu'il y avait en rayon...

Oh les fantômes du passé, j'ai le tome 1 et j'attends avec impatience le tome 2. Pas une petite info pour la date de sortie ? dfgvg cnvh
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Titanic-1912-x.skyrock.com
21PhilC1



Masculin
Age : 38
Messages : 883
Inscrit le : 28/09/2013
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: BD sur le Titanic   Lun 11 Avr 2016 - 20:13

Merci pour toutes ces précisions Didier oui
Revenir en haut Aller en bas
http://titaniccyberweb.free.fr/
 
BD sur le Titanic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» titanic en allumette
» Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?
» RMS Homeric, le 3ème jumeau de Titanic
» Croisière Titanic Memorial [2012]
» S'il n'y avait pas eu le Titanic...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Actualités................................... :: Le Titanic dans l'actualité...-
Sauter vers: