C'était mieux avant ?

4 participants

Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty C'était mieux avant ?

Message  Sha're Mar 23 Fév 2016 - 20:22

C'était mieux avant ? Phpthu10


On entend souvent dire qu'avant c'était mieux. Le pensez-vous de l'époque du Titanic ? Sur quels points ?

Un documentaire du journaliste Benjamin Carle a été diffusé sur Planète + "C'était mieux avant ?" Huit sujets sont abordés et on comprend que ce n'était pas forcément le cas en France.

C'est plus complexe mais en résumé :
1) Les libertés. On peut plus facilement s'exprimer grâce à internet mais les propos racistes et insultants sont modérés (pas toujours, tout dépend de la modération mais c'est puni par la loi). Il y a des contradicteurs alors que dans les années 30 et pendant 30 ans le ministère de l'information contrôlait tout ce qui se disait dans les médias.
2) La place de la France dans le monde. On nous déteste ou on nous admire, on se voit grand, on aime donner des leçons, on nous trouve arrogant, râleur, fainéant... Alors que même au faîte de notre puissance on doutait et on a du mal à dire du bien de nous mêmes.
3) La famille. Un seul modèle de famille, la femme doit obéissance à l'homme, son rôle est de s'occuper de la maison et des enfants, le mari prend les décisions importantes. On se mariaient et on ne divorçaient pas. Dans les années 70, la place de la femme évolue grâce à la technologie, le travail et des lois qui lui faciliteront son indépendance. C'est la liberté de choix, de se marier, d'avoir des enfants. Mais, difficultés financières des familles monoparentales.
4) L'école. Plus stricte avec punitions corporelles. Certaines écoles privées cherchent à revenir à ce modèle d'obéissance (sans la violence), les élèves portent un uniforme, chantent la Marseillaise... On ne donne pas la même chance d'étudier dans les grandes écoles, selon son lieu d'habitation, son statut social, on privilégie toujours les élites.
5) Le sexe. Moins de tabou mais pression dans la société d'aujourd'hui. Pendant longtemps, la sexualité était encadrée, l'Eglise puis la médecine s'est beaucoup préoccupée d'interdire à peu près tout. L'homosexualité était considérée comme une pathologie psychiatrique. Il a fallu changer les mentalités pour faire accepter la pilule, l'avortement.
6) La politique. Les politiciens sont autant malhonnêtes, c'est surtout qu'aujourd'hui on est plus au courant des affaires sordides et on ne croit plus aux promesses.
7) Le travail (pas encore vu)
8) L'immigration (pas encore vu)



_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Joris Mar 23 Fév 2016 - 22:26

Je crois pour ma part que ça n'était pas forcément mieux avant, enfin sur certaines choses sans doute oui mais il y a beaucoup de progrès qui font qu'on vit mieux de nos jours.

Par exemple pour l'école, avant l'enfant n'avait effectivement strictement aucun droit alors que maintenant il est mis au centre du système éducatif puisque son droit d'expression, sa dignité, ses opinions, ses besoins, etc. au sein de l'école doivent désormais être reconnus.

Après c'est une question de point de vue, car certaines personnes pourraient éventuellement penser que justement c'était mieux quand l'enfant n'avait pas son mot à dire à l'école car au moins c'était strict et il y avait beaucoup moins de manque de respect envers les enseignants et le personnel qu'aujourd'hui.

Il y a plus de libertés aussi, par exemple dans les couples, qui peuvent divorcer si ça se passe mal entre eux, les femmes sont plus indépendantes alors qu'avant elles étaient placées sous la tutelle d'un homme toute leur vie, d'abord leur père puis leur mari.
La possibilité de contraception, l'avortement, etc. sont aussi des avancées pour les femmes qui ont permis qu'elles soient plus maitres de leur corps en quelque sorte.

Et puis il y a tout ce qui concerne les progrès techniques, les progrès sanitaires et les progrès de la médecine qui doivent encore bien évidemment continuer à se développer.

On peut également se demander en revanche si concernant l'alimentation ça n'était pas plus sain avant, car aujourd'hui avec les produits et pesticides qu'on peut trouver dans certains aliments, ça fait peur. Et le développement de la restauration rapide peuvent aussi recevoir des critiques de la part de certains car elle privilégie un peu la Malbouffe. D'une manière plus générale, la question du modèle productiviste et de la société de consommation peut se poser je pense.

Enfin les conditions de travail étaient bien difficiles il y a un siècle, avec des journées longues, du travail pénible, etc. Aujourd'hui, la pénibilité du travail existe toujours mais c'est à vrai dire plus encadré.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

C'était mieux avant ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Sha're Mar 23 Fév 2016 - 22:42

Joris a écrit:
Par exemple pour l'école, avant l'enfant n'avait effectivement strictement aucun droit alors que maintenant il est mis au centre du système éducatif puisque son droit d'expression, sa dignité, ses opinions, ses besoins, etc. au sein de l'école doivent désormais être reconnus.

Après c'est une question de point de vue, car certaines personnes pourraient éventuellement penser que justement c'était mieux quand l'enfant n'avait pas son mot à dire à l'école car au moins c'était strict et il y avait beaucoup moins de manque de respect envers les enseignants et le personnel qu'aujourd'hui.
Pour le manque de respect envers les professeurs, l'éducation des parents doit beaucoup jouer, quelque chose a dû changer aussi à ce niveau là.


On peut également se demander en revanche si concernant l'alimentation ça n'était pas plus sain avant, car aujourd'hui avec les produits et pesticides qu'on peut trouver dans certains aliments, ça fait peur. Et le développement de la restauration rapide peuvent aussi recevoir des critiques de la part de certains car elle privilégie un peu la Malbouffe. D'une manière plus générale, la question du modèle productiviste et de la société de consommation peut se poser je pense.
Je n'avais pas pensé à l'alimentation c'est vrai. Peut être pas à la belle Epoque, on avait vu qu'on n'utilisait pas des ingrédients sains pour le pain par exemple.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Joris Mar 23 Fév 2016 - 23:25

Oui, tu as raison, à cette époque aussi ce qu'on mangeait pouvait parfois ne pas être sain, tout comme aujourd'hui.

C'est vrai qu'il y a eu une évolution aussi dans l'éducation des enfants qui est assez différente d'avant.
Par rapport à l'école, certains avaient résumé cela au fait qu'avant lorsqu'un élève avait une punition de la part d'un prof, il se faisait tuer chez lui, alors qu'aujourd'hui le plus souvent les parents vont demander des explications au prof.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

C'était mieux avant ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Sha're Mer 24 Fév 2016 - 17:05

J'ai regardé la suite. clin

Pour le travail, je ne vois pas le positif aujourd'hui avec la réforme du code du travail, les licenciements, le taux de chômage, l'emploi précaire qui empêche de trouver un logement et de vivre décemment.
Avant dans la classe ouvrière, les conditions de travail étaient difficiles et des horaires de travail plus long qu'aujourd'hui mais avec peut être plus d'espoir, on pensait que tout pouvait changer. Les ouvriers avaient une place, ils étaient considérés alors qu'aujourd'hui ils sont oubliés et sacrifiés.
On y parle du rôle des machines dans le travail, du revenu de base, des start up et des nouveaux moyens de gagner de l'argent pour arrondir ses fins de mois car plus trop le choix, un seul boulot ne suffit pas.

L'immigration. Les Français pensent qu'il y a trop d'immigrés alors que la proportion est stable depuis au moins 30 ans, les flux se sont stabilisés, le nombre d'étrangers dans la société française stagne. En fait ce qui dérange certains c'est surtout que les migrants ne sont pas des Européens de souche, en disant qu'avant c'était mieux car les migrants d'autrefois l'étaient en majorité. Alors qu'on sait que non, il y avait autant de racisme et de rejet. On voit un extrait d'un reportage de 1946 sur des groupes d'Italiens qui fuyaient leur pays, les journalistes les avaient suivit à travers la montagne pour rejoindre la France.
Le repli communautaire a été progressif, c'est une conséquence d'une impossibilité de s'insérer dans la société française en particulier sur le plan économique. Après la marche des Beurs en 83, la France a raté le coche avec la population notamment maghrébine qui souhaitait devenir des Français comme les autres, s'intégrer, qui n'était pas du tout dans des logiques religieuses, des revendications communautaristes mais comme la République Française n'a pas réussi à remplir ce contrat, Mitterrand et la gauche ont fait beaucoup de promesses et les attentes ont été déçues.

"De tout temps, des personnes ont quitté leur pays pour un autre. L'histoire de l'humanité est une succession de flux migratoires, de déplacement de population. En fait l'immigration ce n'était pas mieux avant, c'est pas bien aujourd'hui et ça ne le sera pas demain. L'immigration c'est mieux quand ça ne tombe pas sur toi."

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  PhilC Mer 24 Fév 2016 - 21:03


No comment.
C'était mieux avant ? Insoli10
rire

Plus sérieusement, je crois qu'on vit bien mieux à notre époque - dans une certaine mesure. La médecine a fait des progrès considérables, tout comme la science. La technologie est accessible au plus grand nombre. La circulation en est que plus facilité. Les moyens de communication permettent aux gens de communiquer avec plus de facilité. Le travail est censé être moins archaïque qu'avant. Dans de nombreuses entreprises, la sécurité prime.

Bien sûr, il y a des revers. Les progrès de la science et de la médecine poussent certains "chercheurs fous" à avoir des idées tordues (le rêve d'implanter des puces électronique dans le corps humain pour le lier à la technologie). La démocratisation de la technologie s'est fait sur la santé de beaucoup (pollution de la nature, exploitation humaine). La facilité de circulation apporte son lot de problème (pollution, accidents), les moyens de communication crée une nouvelle forme d'autisme (toutes ses personnes les unes à côté des autres mais dont les yeux sont rivés sur leurs portables). La mécanisation du travail ne se fait pas pour l'ouvrier mais pour engendrer encore plus de profits (délocalisation des dans pays ou la main d’œuvre est moins chère).


C'était mieux avant ? 12744010
Voici à quoi je fais allusion quand je parle d'une nouvelle forme d'autisme.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Sha're Mer 24 Fév 2016 - 21:55

Lol Philippe, pour les hommes c'est certainement un avantage.  rire

Concernant la médecine, c'est un argument imparable. Combien de maladie a t-on eu qui n'aurait pas pu être soigné il y a cent ans. Rien que pour ça, je ne voudrais pas quitter cette époque.
Internet a vraiment tout bouleversé dans nos vies, ça continue avec toutes les autres inventions technologiques. Faut réussir à décrocher lorsqu'on est avec des amis et sa famille tout de même. C'est pour ça que je n'ai pas pris comme option internet sur mon téléphone, je n'ai pas envie d'être accro à l'extérieur également même si ça peut être pratique. dgt

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Joris Mer 24 Fév 2016 - 22:10

Sha're a écrit:L'immigration. Les Français pensent qu'il y a trop d'immigrés alors que la proportion est stable depuis au moins 30 ans, les flux se sont stabilisés, le nombre d'étrangers dans la société française stagne. En fait ce qui dérange certains c'est surtout que les migrants ne sont pas des Européens de souche, en disant qu'avant c'était mieux car les migrants d'autrefois l'étaient en majorité. Alors qu'on sait que non, il y avait autant de racisme et de rejet. On voit un extrait d'un reportage de 1946 sur des groupes d'Italiens qui fuyaient leur pays, les journalistes les avaient suivit à travers la montagne pour rejoindre la France.
Le repli communautaire a été progressif, c'est une conséquence d'une impossibilité de s'insérer dans la société française en particulier sur le plan économique. Après la marche des Beurs en 83, la France a raté le coche avec la population notamment maghrébine qui souhaitait devenir des Français comme les autres, s'intégrer, qui n'était pas du tout dans des logiques religieuses, des revendications communautaristes mais comme la République Française n'a pas réussi à remplir ce contrat, Mitterrand et la gauche ont fait beaucoup de promesses et les attentes ont été déçues.

C'est vrai qu'on entend beaucoup dire qu'il y a trop d'étrangers en France ou trop d'immigration chaque année, notamment de la part des politiciens de droite et d'extrême droite, mais en réalité c'est assez stable.
Oui, je pense qu'il y avait aussi beaucoup de racisme et de xénophobie avec les vagues d'immigration qui arrivaient dans les années 50. Ce n'est pas la France qui est raciste, ni l'immense majorité de la population, mais quelques individus qui n'acceptent pas l'autre.

Pour le repli communautaire, je suis d'accord. Pour moi c'est une régression qui menace la République et notre cohésion nationale car celle-ci est justement basée sur l'entrée de chacun dans la communauté nationale. Il faut donc permettre l'intégration de l'ensemble des populations étrangères ou immigrées qui souhaitent vivre en France, et ça passe aussi par le plan économique bien sûr, afin que chacun soit soudé dans cette communauté nationale, et bien sûr refuser fermement tout communautarisme, alors que celui-ci se développe malheureusement de manière assez importante dans le monde de l'entreprise en ce moment.

Lol, la dernière image c'est tout à fait ça aujourd'hui sourire Je vois par exemple avec mes cousines qui lors des repas de famille, sont les 3/4 du temps plongées dans leur portable. ^^ C'est clair qu'il faut savoir décrocher un minimum.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

C'était mieux avant ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  Sha're Jeu 3 Mar 2016 - 20:02

Avant (c'est peut être le cas encore aujourd'hui) on nous reprochait d'être accro à la télé. Il y a aussi les consoles de jeu. Il y aura toujours quelque chose qui sera créé pour nous rendre dépendant. Il faut essayer de ne pas trop tomber dans le piège et prendre ce qu'il y a de bon de ces technologies.

Oui, on le pensera probablement. D'ici 50 ans, la vie peut devenir bien plus difficile qu'elle ne l'est aujourd'hui, on regrettera notre époque même s'il y aura de bonnes avancées.


Dernière édition par Sha're le Jeu 30 Aoû 2018 - 13:32, édité 1 fois

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant ? Empty Re: C'était mieux avant ?

Message  enolagay17 Lun 4 Avr 2016 - 23:26

Que ce soit mieux avant ou maintenant, inutile de se poser la question, la réponse est que de toute manière un jour l'humanité retournera dans un passé très lointain !
L'humanité s'autodétruit de plus en plus vite !
Avec la course aux profits qui enfle continuellement, les "petits" auront tôt ou tard disparus, il ne restera plus que les "gros", des multi-milliardaires !
Mais ils ne pourront pas survivre, ils seront eux aussi à l'agonie allongés sur leur matelas d'or !
Car il n'y aura plus personne pour cultiver la terre pour les nourrir, plus personne pour fabriquer leurs technologies destructrice!
Et eux aussi disparaitront à leur tour !
Les survivants, car il y en aura, devrons repartir à zéro pour recréer une nouvelle humanité qui une nouvelle fois montra en puissance et recommencera le processus d'auto destruction !
Ainsi va la vie de l'Homme, soit-disant l'être le plus évolué !
Chaque époque a ses avantages et ses inconvénients, mais le cycle est inéluctable!
enolagay17
enolagay17


Masculin
Messages : 11
Inscrit le : 25/01/2015
Localisation : Courçon ( 17 )

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum