Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10095
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship   Jeu 17 Déc 2015 - 15:17

On avait déjà parlé ici il y a quelques années d'un projet de paquebot écolo, Eoseas.

À l'occasion de la Cop21 qui s'est tenue à Paris, l’ONG Peace Boat, qui organise depuis plus de 30 ans des voyages maritimes éducatifs, a dévoilé un concept de nouveau navire qu’elle souhaite voir naviguer à l’horizon 2020.



Le projet « Ecoship », étudié selon l’organisation par une équipe internationale composée de 30 ingénieurs, scientifiques et penseurs, porte sur un paquebot de 230 mètres de long, 31 mètres de large, 8 mètres de tirant d’eau et 55.000 GT de jauge. Conçu pour naviguer à la vitesse de 17 nœuds, il compte 760 cabines pour une capacité de 1900 passagers.
Le navire sera notamment doté d'un vaste amphitéâtre pour les cours et conférences, mais aussi configurable en salle de représentation ou de sport, ainsi qu'un grand jardin botanique destiné à illustrer les enjeux de la préservation de la biodiversité face au réchauffement de la planète.




Il y a une volonté de faire un paquebot particulièrement respectueux de l'environnement et très moderne. Ses concepteurs se sont fixés pour objectif de réduire significativement la dépense énergétique : 20% de moins sur la consommation nécessaire à la propulsion et 50% sur celle consommée quotidiennement pour les passagers, comparé aux paquebots mis en service au début des années 2000. En matière d'émissions polluantes, l'idée est de réduire de 40% les rejets de CO2 et d'éliminer ou réduire à leur portion congrue les SOx, NOx et particules fines.



Le navire sera composé d’une propulsion particulièrement efficiente, avec des moteurs électriques et pouvant fonctionner avec des carburants moins polluants, comme le GNL. Et également composé de dix grandes voiles rigides qui pourront non seulement utiliser le vent, mais seront également recouvertes de panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire et, ainsi, contribuer à la production d’électricité propre. On notera que ces voiles sont rétractables afin de permettre au navire de passer sous les ponts. D'autres panneaux solaires seront disposés sur le pont supérieur, pour une surface totale de 6000 m² et une puissance produite donnée à 750 kW.

Au final, les annonces faites par Peace Boat ne comportent aucune révolution technologique. L’emploi de la propulsion au gaz sur les paquebots est en marche avec les prochains paquebots de Costa Croisières et AIDA Cruises, alors que les chantiers et équipementiers ont fait ces dernières années des progrès considérables pour réduire la consommation énergétique des bateaux. Quant au concept des voiles solaires, il a déjà été exposé mais non mis en œuvre à cette échelle. L’emploi de panneaux photovoltaïques sur certains bateaux est en revanche une réalité, l’énergie produite restant assez marginale mais contribuant néanmoins à la diminution de l’impact environnemental.

Reste que ce projet a le mérite de pousser l’exercice et le rendu final est plutôt réussi, avec des lignes très modernes qui sont bien dans l’esprit des concepts de paquebots du futur que l’on commence à voir émerger chez les architectes. Un design volontairement original, Peace Boat souhaitant marquer les esprits et faire de son futur bateau un ambassadeur de la cause environnementale. « L’Ecoship incarnera les efforts en matière de développement durable par le biais de ses activités. Il naviguera pour le compte de Peace Boat à travers le monde pour des voyages éducatifs et transportera 5000 personnes par an. Il accueillera des expositions sur les technologies vertes dans de nombreux ports, jusqu’à 80 par an, et pourra aussi servir de laboratoire flottant contribuant aux recherches sur les océans, le climat et les technologies marines respectueuses de l’environnement », explique l’organisation.  

Pour l’heure, même si l’ONG a affirmé qu’elle espérait bien voir ce bateau naviguer à partir de 2020, aucune commande n’a été passée à un chantier. Avant cela, il faudra bien entendu trouver le financement.


Que pensez-vous de ce projet ? Est-il réalisable ?

Source : Mer et Marine.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship   Jeu 17 Déc 2015 - 18:34

Il n'est pas extrêmement joli, mais on peut saluer la volonté de faire du plus propre qui est à encourager. Toutefois, j'aime bien le jardin botanique, qui est vraiment beau à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship   Jeu 17 Déc 2015 - 19:43

Je suis d'accord avec Vincent, bon projet et très beau jardin botanique, l'extérieur du paquebot l'est beaucoup moins mais il n'y a sans doute pas le choix.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship   Jeu 17 Déc 2015 - 19:46

Je trouve ça un peu ridicule : l'idée de départ est bonne, mais pourquoi spécialement vouloir construire une copie "écolo" de ce qui est finalement l'image même de l'hyperconsommation polluante ? Pourquoi ne pas aller beaucoup plus loin, en somme et proposer des croisières réellement écologiques en étant plus modestes dans les installations et leur consommation, en ne cherchant pas à tout prix à embarquer un maximum de monde et tout. Je trouve le symbole bancal : quitte à faire ce genre de chose, autant le faire à fond. Pour moi, c'est un peu à l'image de notre politique écologique actuelle : on sait que c'est toutes nos pratiques qu'il faut changer et réviser les choses globalement... Mais on préfère du changement de détail, avec quelques parcs pour se donner bonne conscience. Un peu comme ces industries qui plantent des arbres pour garder leur "droit à polluer"...
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10095
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship   Ven 18 Déc 2015 - 15:46

J'aime beaucoup aussi le jardin botanique. Comme c'est dit dans l'article, des progrès considérables pour réduire la consommation énergétique des bateaux ont été faits ces dernières années et la volonté des compagnies maritimes est de faire des paquebots de moins en moins polluants.

En fait ce paquebot écologique ne sera pas un navire de croisière comme un autre a priori ; son principal objectif sera donc de proposer des voyages éducatifs (ce que fait cette ONG Peace Boat déjà), des expositions sur les technologies vertes et il y aura peut-être à bord un laboratoire pour les recherches.
1900 personnes pourront embarquer ensemble au maximum.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
yarra

avatar

Masculin
Messages : 664
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship   Mar 22 Déc 2015 - 13:06

Ne croyez vous pas , que le but premier d'un paquebot , c'est de vivre pendant un temps , sur l'eau , aller d'un point à un autre dans la tranquillité et le bercement de la houle , ou du mauvais temps . Au lieu de cela , on vous refait un morceau de terre à bord , pour vous faire oublier le navire et vous faire oublier les centaines et milliers de mètres d'eau , qu'il y a sous vos pieds . Drôle de navigation non ???
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4798
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship   Mar 22 Déc 2015 - 14:47

Tout à fait d'accord. Heureusement il y a encore des croisières qui permettent d'être sur des bateaux qui ne ressemblent pas à des complexes commerciaux. Celui-ci, tout aussi "écolo" soit-il, reste dans cette catégorie d'immeubles flottants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet de paquebot écolo par Peace Boat : Ecoship
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kyoto Animation sur un nouveau projet ?
» Un nouveau projet de trilogie Stargate par Roland Emmerich
» Réfléxion nouveau projet...
» nouveau projet combi split pick up by françois 67
» Petit nouveau, grand projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: Les autres navires-
Sauter vers: