Etre "nanny" à l'époque

+3
Sha're
Canard-jaune
Sonia
7 participants

Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Etre "nanny" à l'époque

Message  Sonia Lun 26 Oct 2015 - 11:51

On voit toujours dans les films historiques, les séries telles que Downton Abbey, ou dans la littératture (Mary Poppins pour ne citer que la plus célèbre) des nounous/ nourrices/ nannies... Alice Cleaver était la nanny de Lorraine et Trevor Alison à bord du Titanic, et j'imagine qu'il y en avait beaucoup d'autres. J'ai toujours l'impression qu'à l'époque Victorienne et Edouardienne, les parents se "débarassaient" de leurs enfants, à les confiant à leur nourrice, pour le les voir qu'une ou deux heures dans la journée.
Etre "nanny" à l'époque Ebd67d10
Aujourd'hui, evidemment, le terme a un peu changé. La "nounou", c'est la petite adolescente qui vient garder les enfants pendant que les parents sortent en soirée, celle qui regarde la télé en mangeant des chips pendant que les enfants dorment rire . C'est aussi l'assistante maternelle qui s'occupe d'autres enfants en bas âge à son domicile... Mais j'avais envie de me pencher sur les "nourrices" de l'époque, quand c'était considéré comme un "vrai" métier. J'ai donc fait quelques recherches (je n'ai pas trouvé énormément de sources), mais j'ai dégoté quelques articles intéressants. Vers la fin di XIXème siècle, presques touts les familles richent disposaient d'une nourrice., et on sait qu'au début du XXème siècle, il existait déjà un "ordre des nourrices", pour récompenser les meilleures d'entre elles. Elles se devaient d'être plutôt minces, et d'avoir de jolies dents, afin de montrer leur mode de vie sain. A l'époque, les nourrissons étaient confiés aux nourrices afin que celles-ci les allaitent, à leur propre sein, souvent jusqu'à l'âge de deux ans . L'allaitement maternel était jugé trop bestial par les Ladies à l'époque, et celles-ci préféraient confier la "tâche" à une autre. C'est de là en grande partie que naît le mot "nourrice". Le terme de bébé, quand à lui, vient d'Angleterre et à été adopté en France fin XIXème.

Ces informations viennent de deux articles que je trouve très intéressants. Ils ne sont pas longs si vous avez envie de les lire en entier, vous pouvez cliquer sur cette page de "transtext revues" et cette page de "histoire en questions". Je suis assez étonnée de n'avoir pas trouvé plus de sources pour les nannies anglaises vers 1900, car il y en avait énormément tout de même. Ou alors, je ne sais pas chercher rire

Il existe même aujourd'hui une prestigieuse école de nannies française
Etre "nanny" à l'époque JMU_9678web


En Angleterre, il y a aussi une grande école pour s'occuper des enfants de familles très riches, ou de stars. On leur apprend notamment comment conduire comme des folles en toute sécurité pour échapper aux paparazzis rire :


On associe souvent les nannies aux gouvernantes, mais c'est complètement différent, comme le prouve ce reportage:


Dernière édition par Sonia le Lun 26 Oct 2015 - 13:50, édité 2 fois
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Canard-jaune Lun 26 Oct 2015 - 12:17

Je trouve ça classe pour les nannies françaises! Il est vrai qu'on a(vait?) un grand savoir-faire en matière d'éducation des enfants, et je trouve ça cool qu'une telle école existe encore pour exporter nos savoirs à l'étranger! oui
Merci Sonia!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Sha're Lun 26 Oct 2015 - 14:07

Sonia a écrit:
Aujourd'hui, evidemment, le terme a un peu changé. La "nounou", c'est la petite adolescente qui vient garder les enfants pendant que les parents sortent en soirée, celle qui regarde la télé en mangeant des chips pendant que les enfants dorment rire . C'est aussi l'assistante maternelle qui s'occupe d'autres enfants en bas âge à son domicile... Mais j'avais envie de me pencher sur les "nourrices" de l'époque, quand c'était considéré comme un "vrai" métier.
Lorsqu'on garde des enfants occasionnellement chez les parents on est baby-sitter mais si c'est à temps plein ou à temps partiel ce sont des auxiliaires parentales. Je préfère travailler pour une famille "normale" plutôt que très riche comme on le présente dans la vidéo, on est certainement mieux payé mais trop d'inconvénients que de devoir vivre chez la famille. On n'a plus trop de vie, il faut être toujours disponible.
J'imagine les difficultés du métier lorsqu'on l'exerçait à cette époque.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Ada Mar 27 Oct 2015 - 22:21

Ce devait être un métier très difficile à l'époque. Les nannies n'avaient aucune vie personnelle et se devaient d'être entièrement dévouées à leurs "familles". Et bien sur aucune perspective d'évolution (à moins de s'appeler Jane Eyre!) . Comme on peut voir dans la série "Downton Abbey" les nannies ne se mélangeaient pas avec les domestiques mais ne faisaient pas non plus partie de la famille. Personnellement je me serais sentie bien seule...
Pour l'anecdote ma cousine fait partie de ces nounous de luxe. Elle garde les enfants de J-M Bigard.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Tiphaine Mar 27 Oct 2015 - 22:30

Ada a écrit:Et bien sur aucune perspective d'évolution (à moins de s'appeler Jane Eyre!)

J'ai revu la série il n'y a pas longtemps, et je me faisais la même réflexion ! rire

Ada a écrit:Comme on peut voir dans la série "Downton Abbey" les nannies ne se mélangeaient pas avec les domestiques mais ne faisaient pas non plus partie de la famille. Personnellement je me serais sentie bien seule...

C'est vrai que j'ai toujours trouvé ça curieux que les nounous ne se mélangent pas avec les autres domestiques, comme on le voit effectivement dans Downton Abbey.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Sonia Mar 27 Oct 2015 - 23:02

Tiphaine a écrit:

C'est vrai que j'ai toujours trouvé ça curieux que les nounous ne se mélangent pas avec les autres domestiques, comme on le voit effectivement dans Downton Abbey.



Moi aussi, je me disais la même chose. Elles faisaient pourtant partie du staff... Et elles passaient leur temps à s'occuper des enfants des lords et des ladies...

Elodie, je suis trop contente de te voir sur le forum :) fete . Sinon, les enfants de JM Bigard ça fait moins rêver que le papa dans "Jane Eyre" rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  acathlat Mer 28 Oct 2015 - 20:13

Tiphaine a écrit:

C'est vrai que j'ai toujours trouvé ça curieux que les nounous ne se mélangent pas avec les autres domestiques, comme on le voit effectivement dans Downton Abbey.


Certain personnel était plutôt indépendant de par leur fonction dans la domesticité. Les domestiques hommes sous l'autorité du majordome, les femmes sous celles de la gouvernante. La cuisinière, elle, est à l'égal du majordome et de la gouvernante, au détail près qu'elle est sous l'autorité de sa maîtresse avec qui elle étudie les menus notamment. La cuisinière et sa "brigade" reste de leur coté. On le voit néanmoins dans Downton Abbey, jamais elles ne sont a table avec les domestiques. Les autres postes "indépendants" sont le valet du maître, ainsi que la femme de chambre de la maîtresse. Ces derniers ont la plus grande confiance de leur maître respectif. Ils vivent presque dans l'intimité de leur chambre. Pour la femme de chambre de la maîtresse, les longues minutes brosser les cheveux avant le coucher peuvent être le moment idéal pour se laisser aller à la confidence. Parait-il que souvent dans la plupart des grandes maisons, la femme de chambre personnelle était détestée des autres domestiques. Chacun défendant son propre territoire.

Donc, je pense que pour les nurses ce devait être un schéma similaire. Sous l'autorité direct de la mère et n'ayant que pour seule mission d’élever les enfants. Dans ces conditions peut-être est-il difficile de créer des liens avec les autres employés.
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Tiphaine Jeu 29 Oct 2015 - 11:54

Oui, la nurse avait pour seule mission d'élever les enfants. Ce qui est une sacré responsabilité quand on y songe.

Je pense que sans parler de "défendre son territoire", le fait de ne pas se mélanger aux autres était peut-être une règle du métier de nurse, une exigence posée par les parents. En effet ces enfants étaient destinés à être les futurs maîtres, or comme ils étaient élevés par une domestique, il fallait que celle-ci soit irréprochable. Cela passe par ne pas fréquenter les domestiques chargés de plus "basses besognes", des fois que ça influerait sur les enfants. À travers la nurse, c'est avant tout eux qui ne doivent avoir aucune relation avec "le monde d'en bas".

Dans certains cas, la nurse pouvait même être perçue comme la seule figure maternelle de l'enfant, en cas de décès de la vraie mère par exemple. Je pense que ce fut le cas de Lightoller qui perdit la sienne très tôt et fut élevé avec ses sœurs par une nurse.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Sonia Mar 3 Nov 2015 - 19:42

C'est quand même triste pour l'enfant. Finalement il pourra développer plus d'affection pour sa nanny que pour sa maman et même son papa. Ca devait quand même les rendre tristes aux parents.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Antoine Mer 4 Nov 2015 - 0:36

Sonia a écrit:C'est quand même triste pour l'enfant. Finalement il pourra développer plus d'affection pour sa nanny que pour sa maman et même son papa. Ca devait quand même les rendre tristes aux parents.
C'est clair : j'ai toujours trouvé ahurissant que des parents se déchargent ainsi : les enfants étaient presque perçus comme une nuisance jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de perpétuer la lignée... C'est triste. D'un autre côté, bien des enfants d'aujourd'hui ne voient pas beaucoup plus leurs parents : ceux qui partent à 7/8h pour l'école et ont juste eu le temps de voir leurs vieux se grouiller pour aller au boulot, et qui rentrent à 19h après la garderie pour voir leur parents s'activer à les faire manger/les coucher pour se vider la tête devant la télé doivent pas beaucoup plus en profiter. On se lamente beaucoup sur les parents démissionnaires et tout le bazar, mais dans ces circonstances, c'est pas bien facile d'élever un gamin...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etre "nanny" à l'époque Empty Re: Etre "nanny" à l'époque

Message  Sha're Mer 4 Nov 2015 - 14:16

LittleTony87 a écrit:
C'est clair : j'ai toujours trouvé ahurissant que des parents se déchargent ainsi : les enfants étaient presque perçus comme une nuisance jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de perpétuer la lignée... C'est triste.
Plus grands, les parents devaient ensuite les mettre en pension.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum