Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

+14
Lily
Miss_Millie
Sonia
Tiphaine
Mathusalem
Manny
PhilC
Historiapassionata
dadec117
Sha're
Joris
Canard-jaune
Antoine
jean-philippe46
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Sha're Lun 28 Sep 2015 - 19:43

Historiapassionata a écrit:Pour ma part , j'hésite encore entre me le faire offrir pour les fêtes ou l'acheter
Le père Noël est passé en avance de mon côté noel  je l'ai bien reçu et je vais m'y mettre tout de suite. clin

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Mathusalem Sam 3 Oct 2015 - 15:06

livre
Je viens de terminer le livre de notre ami Jean-Philippe et j'ai adoré ! Cet ouvrage est à la fois précis et complet, tout en restant très agréable à lire. En neuf chapitres l'auteur nous dissèque la vie de Thomas Andrews, depuis ses origines familiales, jusqu'à "l'après-Titanic" que Jean-Philippe rebaptise d'ailleurs "l'après Thomas Andrews" ! Il ne s'agit pourtant pas d'une simple biographie, car le livre retrace en parallèle, l'histoire des chantiers Harland & Wolff ainsi que celle de la White-Star. Sans surprise pour ceux qui me connaissent, j'ai particulièrement apprécié le chapitre V, intitulé "Trois millions de rivets". Jean-Philippe, on sent que notre voyage à Belfast n'est pas loin !
Si vous vous passionnez pour la vie de Thomas Andrews et par celles de tous ceux qui l'ont côtoyé, si vous êtes fan des paquebots de la White Star en général et du Titanic en particulier, ce livre est fait pour vous, car c'est un véritable ouvrage de référence. Le mien occupe désormais la place d'honneur de ma bibliothèque.

_________________
titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  jean-philippe46 Sam 3 Oct 2015 - 21:33

Merci du fond du cœur Gérard pour cette critique élogieuse !

Mon plus grand bonheur est de savoir que mes amis titanicophiles trouveront peut-être un peu de plaisir à lire cet ouvrage dans lequel j'ai mis tout mon cœur et que je sais pourtant bien imparfait, tout comme Thomas Andrews restait toujours insatisfait par le résultat de son travail... rire

En tout cas je sais à présent le labeur que représente l'écriture d'un livre et mon admiration pour toi n'en est que plus grande !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  PhilC Sam 3 Oct 2015 - 23:49

470 pages pour 20 euros... et vu ce qu'en dit Gérard, qui est une référence parmi les historiens français, ça donne envie. Je n'ai pas encore passé le cap des achats sur Internet; il va vraiment falloir que je m'y mette. Même si cette année je ne suis pas membre de l'AFT (j'espère le redevenir l'année prochaine), ce serait cool de lire dans Latitude 41 un article dans lequel tu racontes l'écriture de ton livre, Jean-Philippe.
Je dois attendre encore, mais j'ai hâte de me le procurer.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1516
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Invité Dim 4 Oct 2015 - 8:13

21PhilC1 a écrit: ce serait cool de lire dans Latitude 41 un article dans lequel tu racontes l'écriture de ton livre, Jean-Philippe.

Oui, je plussoie. fffgf
Un article sous forme d'une interview menée tambour battant par Antoine, retraçant la genèse et l'aboutissement final du projet Andrews, parce que cette biographie est tellement complète qu'on dirait que c'est l'ingénieur en chef du Titanic lui-même qui l'a écrite.
Je n'en dirai pas plus.
Le sujet m'étant particulièrement cher, mes impressions et sentiments furent adressés directement au biographe. fete clin
Et elles furent dithyrambiques.
Donc, en trois mots : "procurez-vous le".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Tiphaine Dim 4 Oct 2015 - 14:49

Livre reçu mardi dernier. Je suis très agréablement surprise par la qualité de l'ensemble. Aussi bien par l'impression, la mise en page du texte et autres détails de ce genre, que par le professionnalisme du travail effectué. Il faut voir la liste de références à la fin de l'ouvrage... J'apprécie également les nombreuses illustrations auxquelles je ne m'attendais pas.

J'avais apporté le livre avec moi l'autre jour en allant voir mon grand-père à l'hôpital. Il trouve que Thomas Andrews a "une bonne tête".
Quant à mon père, qui l'a vu également, il se montre particulièrement intéressé par l'auto-édition. Il a retourné le livre dans tous les sens pour voir comment il était fichu. C'est qu'il a lui-même un projet en tête et maintenant il pense qu'éditer un livre via Lulu.com serait une bonne idée.

J'ai tout de suite pensé à une interview, comme le signale Denis, car beaucoup de questions me viennent à l'esprit au fur et à mesure que j'avance dans l'ouvrage. Je suis curieuse de savoir comment est né le projet, la façon dont on réalise une biographie, quelles ont été les difficultés rencontrées, etc.

Comme nous sommes sûrement plusieurs à avoir des questions diverses et variées, je me demandais si nous ne pouvions pas les rassembler sur un document pour que Jean-Philippe puisse y répondre en vue d'en faire ensuite un article pour Latitude 41.

Ou bien, le faire via un chat spécial. Une soirée "rencontre avec l'auteur", si celui-ci est d'accord.
Tout ceux qui le souhaitent pourraient venir poser des questions, et nous en ferions une synthèse pour l'article. Ce serait peut-être plus sympathique et dynamique que poser nos questions chacun de notre côté ou sur un fichier.


Dernière édition par Tiphaine le Dim 4 Oct 2015 - 15:03, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Canard-jaune Dim 4 Oct 2015 - 15:02

Une soirée "Rencontre avec l'auteur" serait une excellente idée : je suis sûr que Nadine ainsi que Joris et Elodie seraient ravis!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Joris Dim 4 Oct 2015 - 18:59

Si Jean-Philippe est d'accord pour y participer, ça ne devrait pas poser problème en effet clin Ce serait très sympa.

Pour ma part, je commanderais probablement l'ouvrage dans la semaine sur Amazon et je trouverais du temps pour le lire fkpo
Les avis que certains ont donné confirment que ce doit être une très bonne biographie.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  jean-philippe46 Lun 5 Oct 2015 - 17:57

Bien sûr je serai très heureux de participer à toute idée de chat/interview et de répondre dans la mesure du possible aux questions que vous vous posez.

Je ne suis pas encore habitué à faire la promotion de mon livre mais je m'y mets petit à petit... À ce propos je viens d'enregistrer une émission de radio de 50 minutes consacrée exclusivement au Titanic et à Thomas Andrews. Elle devrait être diffusée d'ici une quinzaine de jours sur Radio Présence (antenne régionale de Toulouse). Bien sûr je vous tiendrai au courant et vous ferai partager un lien vers le podcast dès qu'il aura été mis en ligne.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Invité Lun 5 Oct 2015 - 18:07

fete C'est formidable, Jean-Philippe. Félicitations.
Et j'ai hâte d'écouter cette interview.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  jean-philippe46 Lun 5 Oct 2015 - 18:30

Dans l'enthousiasme et le stress, je crois m'être permis d'arrondir la longueur du Titanic à 280 mètres... ppmp
Après tout qui peut le plus peut le moins rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Canard-jaune Lun 5 Oct 2015 - 18:58

Ooh, je serai ravi d'écouter ça, Jean-Philippe! content
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Joris Lun 5 Oct 2015 - 20:25

jean-philippe46 a écrit:Bien sûr je serai très heureux de participer à toute idée de chat/interview et de répondre dans la mesure du possible aux questions que vous vous posez.

ecnbx Si tu es libre un vendredi soir par exemple de préférence, on pourra organiser cela. Mais si c'est à un autre moment et que beaucoup de membres peuvent être disponibles aussi, il n'y a pas de problème.

jean-philippe46 a écrit:Je ne suis pas encore habitué à faire la promotion de mon livre mais je m'y mets petit à petit... À ce propos je viens d'enregistrer une émission de radio de 50 minutes consacrée exclusivement au Titanic et à Thomas Andrews. Elle devrait être diffusée d'ici une quinzaine de jours sur Radio Présence (antenne régionale de Toulouse). Bien sûr je vous tiendrai au courant et vous ferai partager un lien vers le podcast dès qu'il aura été mis en ligne.

J'ai hâte également d'écouter cette émission.

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 7 Oct 2015 - 21:44, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Tiphaine Mar 6 Oct 2015 - 10:48

Il n'y a plus qu'à trouver une date qui convienne à tout le monde pour le chat "discussion avec l'auteur".
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

titanic - Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre] - Page 2 Empty Re: Thomas Andrews : Architecte du Titanic [livre]

Message  Historiapassionata Mar 6 Oct 2015 - 11:56

Il n'y a plus qu'a faire un sondage pour savoir quelle date arrangerait tout le monde
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum