Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Révolution rétro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Révolution rétro   Ven 18 Sep 2015 - 19:50




C'est un documentaire diffusé sur Arte (à voir jusqu'à demain soir : http://creative.arte.tv/fr/revolution-retro-7 ).
Des gens qui ont prit le parti de vivre à une époque qu'ils n'ont pas connue, les années folles, les années 50... en s'inspirant de séries telles que "Mad Men" ou "Dowton Abbey". Ça ne passe pas seulement par le côté vestimentaire mais toute une manière de vivre, culture, valeurs, mobilier mais un passé révisé, fantasmé, lavé de ses parts d’ombre.

Ça semble difficile de reproduire ce style de vie de la Belle Epoque, surtout du point de vue vestimentaire pour les femmes. Avez-vous déjà essayé ? Vous servez-vous d'objets du passé au quotidien ? Participez-vous à des rassemblements de passionnés de styles rétro ?



_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Ven 18 Sep 2015 - 20:30

J'avais enregistré ce documentaire quand il est passé la première fois sur Arte, il y a 10 jours. Je voulais en parler sur le forum, mais finalement je ne savais pas trop s'il y avait sa place ou pas.
J'ai vraiment adoré (et j'envie ces gens) qui arrivent à vivre à une époque qui les passionnent. De mémoire, il y avait les années folles, le Blitz britannique, et les années 50 en Angleterre.
J'ai adoré Michael Arenella et son Dreamband Orchestra qui vit, se coiffe, mange, conduit comme en 1920 (même les gens hors trip 1920 trouvaient ça super qu'il conduise une vieille voiture). Il a même un gramophone et fait des pique-niques rétro avec des amis.
Et surtout, je trouve génial son initiative de faire deux fois par an un week-end rétro sur une île new-yorkaise. Les gens qui participent à ce genre de manifestation ont l'air super heureux, déconnectent le temps de deux jours de la vie stressante, et ont l''air de s'éclater.
C'est quelque chose que j'adorerai faire un jour. Je me sens très mal dans cette époque 2015, et m'y sens extrêmement en décalage avec ceux qui y gravitent, d'où le fait que je n'ai plus personne autour de moi . Ce qui me dérange le plus c'est qu'il y a trop de sexualité partout autour de nous, et que ça me met mal à l'aise, me dérange, et me dégoute. Chaque époque a ses inconvénient, mais j'aurai vraiment préféré vivre à un moment de l'Histoire où on ne voit et n'entend pas que ça. oui

Après me vêtir façon Belle-Epoque tous les jours, je ne pense pas que j'assumerais dans ma campagne. Mais dans un cadre privé, une soirée entre passionnés, pas de soucis.
Mais il faut être réaliste, ce genre de style de vie te fait passer pour un fou aux yeux de la majorité de la population. Un intervenant s'exprimant en français avec un accent italien disait en parlant de la perception des gens vis à vis de lui qu'ils étaient soulagés qu'il leur dise qu'il est artiste. Si ça n'avait pas été le cas, ils auraient pensé qu'il était fou. Comme si être costumé dans le style d'une autre époque signifiait qu'on était forcément dans le monde du spectacle.

Le seul objet du passé si l'on peut dire que je possède c'est un "stylo plume". Ce n'est pas un stylo a proprement parlé mais une tige sur laquelle on peut insérer des plumes de différentes grosseurs. J'ai l'encrier avec, et parfois (enfin rarement tellement c'est contraignant rire ), je l'utilise pour écrire lorsque je veux envoyer une belle lettre manuscrite. Mais il faut faire attention aux taches.

Après je collectionne aussi les moules en terre cuite de Kougelhopfs que je déniche sur les brocantes et qui doivent avoir dans les 80/100 ans et que j'utilise encore.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10127
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Ven 18 Sep 2015 - 20:39

Je n'ai pour ma part jamais reproduit un style de vie ancien. On ne possède pas énormément d'objets du passé, à part une ancienne machine à café, une ancienne horloge, etc. qui appartenaient à mon arrière grand-mère.

Je n'ai jamais participé non plus à des rassemblements de passionnés de styles rétro, ça ne m’intéressait pas trop même si j'aime bien en savoir plus sur ces époques, mais au point de s'habiller comme d'antan, etc. non, sauf bien sûr si c'était une fois pour une occasion particulière. Il y avait plusieurs membres du forum qui y participaient il me semble.

Ça me fait penser qu'M6 va lancer dans plusieurs semaines un nouveau programme intitulé Retour vers le passé où on suivra une famille avec trois enfants âgés de 7 à 18 ans qui devront vivre comme il y a 30 ans.
Si cette émission est un succès, peut-être que ce sera décliné avec d'autres époques, dont la Belle Époque pourquoi pas fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Ven 18 Sep 2015 - 20:50

Ce que tu dis, Denis, me rappelle un super film de Woody Allen, Midnight in Paris avec le génial Owen Wilson. En gros, l'histoire d'un romancier d'aujourd'hui qui est fasciné par le Paris des années 1920 et le climat artistique qui y régnait, entre Cole Porter, Hemingway, Picasso, Dali, Francis Scott Fitzgerald et j'en passe. Et par une sorte de miracle, il se retrouve transporté à cette époque chaque nuit, y dialogue avec tout ces gens. Et là où le film devient intéressant, c'est qu'il rencontre une jeune artiste qui, pour sa part, trouve que les années 1920 sont une époque invivable (exactement comme lui voit les années 2000), et qui n'a d'yeux que pour la Belle-Epoque. Et lorsqu'ils finissent par s'y retrouver et fréquenter Cézanne et autres de cette époque, c'est pour découvrir qu'eux mêmes trouvent leur période pourrie, et qu'ils n'ont d'yeux que pour la Renaissance. L'idée du film, c'était de nous rappeler, finalement, qu'on voit les défauts de notre époque parce qu'on y vit...

Tiens, je prends un exemple : tu dis qu'aujourd'hui, on parle beaucoup de sexualité, mais ce n'est pas nouveau, il suffit de se balader dans Pompéi pour s'en rendre compte. Certes, au début du siècle, il y avait plus de tabous qu'aujourd'hui (quoique, je doute que tous soient plus tolérants de nos jours : les normes se sont déplacées, mais on continue à les vénérer). Il n'empêche qu'il y a un siècle, la seule perspective qu'un homme vive seul et refuse d'honorer une femme des devoirs conjugaux histoire de perpétuer l'espèce (et la puissance des armées rire ), eh bien ça aurait certainement été aussi mal vu que si je me promenais dans la rue en robe à fleurs aujourd'hui. Dans les faits, tu t'y serais certainement trouvé aussi peu à ta place, mais pas pour les mêmes raisons. Sans parler du fait que le mode de vie qu'on imite ici, c'est vraiment celui d'une minorité extrême : il est probable que les gens fantasmeront de la même manière sur les soirées Jet Set et s'amuseront à "recréer" le dîner de Sarkozy au Fouquet's dans quelques décennies...

Je crois que ce mythe de l'âge d'or touche tout le monde, de même que le mythe de la "terre promise" ("ah, ce pays me correspond tellement pas, je serais tellement mieux là-bas"), mais c'est surtout un moyen de fuir les problèmes, et, en réalité, de les faire perdurer. Souvent, ce qui nous gêne ici et maintenant peut-être changé ; pas forcément dans les faits, mais dans notre perception. Et c'est souvent plus gratifiant. Donc pour ma part, autant je trouve le passé instructif, intéressant, autant il ne m'attire pas comme lieu de vie fantasmé : en fait, il est beaucoup plus fascinant vu de loin.

Après, tant que ça reste du domaine du "jeu" et que ça ne dérive pas vers une idéologie de type "c'était mieux avant, tout va mal", qui est souvent prétexte à ne rien arranger, c'est toujours rigolo. Mais très peu pour moi, pour le costume. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Ven 18 Sep 2015 - 21:12

J'ai trouvé ça formidable aussi Denis. Au quotidien je ne pourrais pas porter des robes de la Belle Epoque lol, encore pour les hommes c'est moins "choquant" aux yeux des autres. Comme tu dis il faut assumer dans nos petites villes et villages. Je n'aime pas me faire remarquer mais peut être porter quelques touches de ce style conviendrait. Le temps d'un week-end avec d'autres passionnés, je serai très enthousiaste aussi à l'idée d'y participer.

Denis a écrit:

C'est quelque chose que j'adorerai faire un jour. Je me sens très mal dans cette époque 2015, et m'y sens extrêmement en décalage avec ceux qui y gravitent, d'où le fait que je n'ai plus personne autour de moi . Ce qui me dérange le plus c'est qu'il y a trop de sexualité partout autour de nous, et que ça me met mal à l'aise, me dérange, et me dégoute. Chaque époque a ses inconvénient, mais j'aurai vraiment préféré vivre à un moment de l'Histoire où on ne voit et n'entend pas que ça.  oui
Je comprends. Personnellement ça me lasse.
Je crois que l'un des protagonistes disait que certains organisaient des soirées de débauche comme à l'époque mais son groupe à lui est loin de ce style de vie et tant mieux.


Joris a écrit:

Ça me fait penser qu'M6 va lancer dans plusieurs semaines un nouveau programme intitulé Retour vers le passé où on suivra une famille avec trois enfants âgés de 7 à 18 ans qui devront vivre comme il y a 30 ans.
Si cette émission est un succès, peut-être que ce sera décliné avec d'autres époques, dont la Belle Époque pourquoi pas fkpo
C'est intéressant, à voir. oui

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Ven 18 Sep 2015 - 21:23

Joris a écrit:

Ça me fait penser qu'M6 va lancer dans plusieurs semaines un nouveau programme intitulé Retour vers le passé où on suivra une famille avec trois enfants âgés de 7 à 18 ans qui devront vivre comme il y a 30 ans.

Ca date peut-être d'il y a 10 ou 15 ans (voire plus. Je crois que le téléréalité n'existait même pas en France), mais la télévision suisse a proposé ce concept dans une émission. Une famille (parents et deux enfants d'une dizaine d'années) devait vivre au "Mayen" (ça doit être une région de Suisse) comme en 1900.
C'est à dire qu'ils étaient paysans et devaient vivre de la terre durant 3 mois je crois (ou peut-être plus).
A un moment ils ont eu extrêmement de mal à survivre. Le père peinait à faire les champs, le fauchage des blés, et la mère était perdue entre repas, lessive à l'ancienne et travaux ménagers et aux champs. Les enfants à un moment ne supportaient plus cette vie déconnectée du monde moderne et le père devenait de plus en plus irritable parce qu'il était brutalement sevré du tabac. Du coup, la production lui a finalement offert une pipe pour rester dans le style de vie 1900.
Je l'avais regardée sur la TSR. C'était sympa à voir pas de cul, pas de vulgarité, pas d'espérance de devenir des "stars"..). Les membres de la famille ont finalement admit que c'était une vie horrible à vivre, et ils avaient perdu énormément de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Sam 19 Sep 2015 - 0:12

Je trouve le concept très sympathique, mais je pense que Denis est bien placé pour savoir que je ne survivrais pas au cérémonial de l'habillement. rire Après, le temps d'un événement "ponctuel" (style Japan Expo, pique-nique victorien, etc), pourquoi pas! Mais de là à vivre comme avant...

À noter que Benjamin Rousseau, un Titanicophile français participant à Honor & Glory, a récupéré des meubles anciens et s'est donc recréé un salon Empire dans son appartement! C'est du plus bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Sam 19 Sep 2015 - 13:37

Denis a écrit:

Ca date peut-être d'il y a 10 ou 15 ans (voire plus. Je crois que le téléréalité n'existait  même pas en France), mais la télévision suisse a proposé ce concept dans une émission. Une famille (parents et deux enfants d'une dizaine d'années) devait vivre au "Mayen" (ça doit être une région de Suisse) comme en 1900.
C'est à dire qu'ils étaient paysans et devaient vivre de la terre durant 3 mois je crois (ou peut-être plus).
A un moment ils ont eu extrêmement de mal à survivre. Le père peinait à faire les champs, le fauchage des blés, et la mère était perdue entre repas, lessive à l'ancienne et travaux ménagers et aux champs. Les enfants à un moment ne supportaient plus cette vie déconnectée du monde moderne et le père devenait de plus en plus irritable parce qu'il était brutalement sevré du tabac. Du coup, la production lui a finalement offert une pipe pour rester dans le style de vie 1900.
Je l'avais regardée sur la TSR. C'était sympa à voir pas de cul, pas de vulgarité, pas d'espérance de devenir des "stars"..). Les membres de la famille ont finalement admit que c'était une vie horrible à vivre, et ils avaient perdu énormément de poids.
Je pense l'avoir vu sur Arte, ils parlaient allemand. Je me souviens de la jeune fille à la mauvaise période du mois, n'avait qu'une seule protection qu'elle devait laver à chaque fois et vu la difficulté, exceptionnellement la production lui en avait donné des jetables. Lol ça m'avait marqué. C'est sûr que ça ne donnait pas envie d'être à leur place.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Sam 19 Sep 2015 - 14:28

Oui exactement, Nadine. Je ne savais pas que c'était passé sur un canal français. Même si Arte est franco-germanique.
En fait, ils parlaient le suisse romanche.

C'était ça en 2003, et ça s'appelait "le Mayen 1903" : http://www.rts.ch/play/tv/50-ans-de-la-tsr/video/le-mayen-1903-2003?id=3637259

Dans mes souvenirs, je ne voyais que deux filles. Mais il y en avait 4 de la petite à l'adolescente.
En revoyant ça je trouve que ça donne une image d’Épinal des Alpes suisses, façon "Heidi" pour ceux qui connaissent le livre pour enfants et le dessin animé.
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Sam 19 Sep 2015 - 15:30

Ah non ça ne doit pas être la même émission, ils ne parlaient pas du tout français.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sonia

avatar

Féminin
Age : 29
Messages : 3176
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Dansant en 3ème classe avec les girls du forum ^^

MessageSujet: Re: Révolution rétro   Lun 28 Sep 2015 - 20:34

je rêverais de vivre le temps de quelques mois la vie Edouardienne en Angleterre. Ce documentaire à l'air très intéressant! Je reviendrai en dire un peu plus quand je l'aurai vu dans la semaine . Merci Nadine!
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
 
Révolution rétro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bauer Meerschaum Magnum, évolution et technique de coloration.
» Langage SMS et évolution de la langue française
» Le centenaire de la Révolution mexicaine
» lien bouton révolution 1er empire
» La révolution tunisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: La belle époque-
Sauter vers: