Le service à table

+4
Gysou
Joris
Tiphaine
Canard-jaune
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  Canard-jaune Mar 20 Oct 2015 - 16:30

LadyPierce a écrit:Si on devait retourner en 1912, je suis sure qu'on ne saurait pas manger correctement à table... mort  Direction la 3eme classe lol... ouf

Je serai une tragédie à moi tout seul! rire Je ferai que bouffer du pain! rire rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  LadyPierce Mar 20 Oct 2015 - 16:31

Tu es difficile en nourriture ? rire
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  Canard-jaune Mar 20 Oct 2015 - 16:37

LadyPierce a écrit:Tu es difficile en nourriture ? rire

Oh que oui. Tant que si j'allais sur le Titanic, je ne pourrais rien manger lors des repas...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  Invité Mar 20 Oct 2015 - 17:35

LadyPierce a écrit:Si on devait retourner en 1912, je suis sure qu'on ne saurait pas manger correctement à table... mort  Direction la 3eme classe lol... ouf

On a effectivement beaucoup de chose à apprendre concernant les us et coutumes de la table. Je ne supporte pas les gens qui ne savent pas se ternir à table. C'est pour ça que je n'aime pas manger ni trainer à une table.

Canard-jaune a écrit:
LadyPierce a écrit:Tu es difficile en nourriture ? rire

Oh que oui. Tant que si j'allais sur le Titanic, je ne pourrais rien manger lors des repas...

Allez, Vincent, des pommes de terre sous toutes leurs formes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  Canard-jaune Mar 20 Oct 2015 - 18:07

Denis a écrit:
LadyPierce a écrit:Si on devait retourner en 1912, je suis sure qu'on ne saurait pas manger correctement à table... mort  Direction la 3eme classe lol... ouf

On a effectivement beaucoup de chose à apprendre concernant les us et coutumes de la table. Je ne supporte pas les gens qui ne savent pas se ternir à table. C'est pour ça que je n'aime pas manger ni trainer à une table.

Je crois que tu me détesterais. ^^'
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  LadyPierce Mer 21 Oct 2015 - 9:39

Canard-jaune a écrit:Oh que oui. Tant que si j'allais sur le Titanic, je ne pourrais rien manger lors des repas...

Je crois qu'on aurait été 2 à ne pas manger alors ! Entre les corsets qui étouffent et le fait de voir des gens manger à table tout ça me coupe toute appétit .... mort



Denis a écrit:On a effectivement beaucoup de chose à apprendre concernant les us et coutumes de la table. Je ne supporte pas les gens qui ne savent pas se ternir à table. C'est pour ça que je n'aime pas manger ni trainer à une table.


Je suis sage à table...Dans ma famille les repas dure au moins 4h..................... (pendant les fêtes, hieennnn pas le reste du temps..) ouf
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  HMS Splendor Hyaline Mer 21 Oct 2015 - 16:06

Premier sujet sur lequel j'interviens !! fete  Sujet extrêmement instructif d'ailleurs.

Dans Downton Abbey, selon les critères exposés ici, il semble en effet que ce soit le service à la française qui est pratiqué dans la salle à manger des Crawley. Et même si la maison est assez conservatrice, je ne pense pas que tout le protocole du service à l'anglaise soit nécessaire pour un simple dîner en famille... Donc je pense que le service à la française est un bon choix de la part de Julian Fellows pour la série.
Concernant ce qui se faisait sur le Titanic, je verrais bien un cérémonial plus poussé pour le dîner du Commandant par exemple. Mais pour les autres repas, je pense que le service à la française pourrait être tout à fait suffisant. Mais c'est mon point de vue je n'ai aucune idée

Pour compléter mon intervention, je me sens obligée de partager avec vous l'expérience du service à l'anglaise que j'ai eu une fois dans ma vie. J'étais invitée par la famille d'un ami au train de vie plutôt aisé pour la faire courte. Comme il s'agissait d'une grande occasion, ils avaient acheté les services de domestiques pour la soirée (ils n'ont pas de domesticité en temps normal). Certes je dois avouer que j'avais beau me sentir comme une princesse ouah ,  j'étais également extrêmement gênée car ce n'est absolument pas dans mes habitudes de me faire servir ainsi. Il y eut même quelques moments de solitude pour moi...
Je m'explique. Le serveur arrive pour me servir, étant une dame assise proche de l'entrée de la salle à manger, il se trouvait que je serais servie la première. Il arrive donc par la gauche et se penche légèrement, pointant le plat pour que je puisse le voir. Innocente que je suis, je pense alors qu'il voulait poser le plat sur la table. Instinctivement, je lève alors mes bras pour prendre le plat dans une volonté de l'aider. Là malaise de la part du serveur, il me dit qu'il va me servir, je retire mes bras. Embarrassée je le regarde et là sa position légèrement en hauteur par rapport à moi fait que nous nous regardons pendant l'espace d'une seconde droit dans les yeux. J'aurais dû m'abstenir car il était un peu plus âgé que moi et très bel homme. Moi qui était déjà troublée du fait de mon erreur dans le cérémonial, là je me sens rougir jusqu'au oreilles, les joues en feu. ^^ Il me demande si je veux de ci de ça, je lui réponds de manière saccadée, je suis nulle parfois.
Voulant faire redescendre la pression, je m'intéresse de nouveau à la conversation en cours autour de la table. Peu après mes yeux redescendent sur mon assiette... N'ayant eut aucun signal de ma part, le serveur était en train de me mettre une portion énorme pour moi et mon petit appétit !!

Je lance un STOOOP de désespoir, le serveur se retire, s'en va. Il a dû me prendre pour une folle, de honte j'ai envie de me mettre sous la table, avec mon assiette que je ne pourrais jamais terminer... Smile

Voici ma première expérience d'un dîner comme si j'étais une duchesse, peu concluant n'est ce pas ? rire De mon point de vue je pense que si je devais être servie je préférerais le service à la française car au moins je pourrais décider de la portion à mettre dans mon assiette soulagé
HMS Splendor Hyaline
HMS Splendor Hyaline


Féminin
Messages : 16
Inscrit le : 07/07/2015
Localisation : Cabine de Première Classe B60

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  Canard-jaune Mer 21 Oct 2015 - 18:18

Mon Dieu, quelle expérience! soulagé
Malgré le drame de l'instant, je trouve que tu as plutôt bien géré la chose : si ça avait été moi, j'aurais sans doute renversé tout le machin ou fait tomber le serveur! éclat
Par curiosité, si ce n'est pas personnel : qu'avez-vous mangé?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  HMS Splendor Hyaline Mer 21 Oct 2015 - 18:41

Canard-jaune a écrit:Mon Dieu, quelle expérience!  soulagé
Malgré le drame de l'instant, je trouve que tu as plutôt bien géré la chose : si ça avait été moi, j'aurais sans doute renversé tout le machin ou fait tomber le serveur! éclat
Par curiosité, si ce n'est pas personnel : qu'avez-vous mangé?

Ne te sous-estimes pas je suis persuadée que tu aurais bien géré tout cela ! Et mieux que moi certainement ;)
Non je peux te dire ce que nous avons mangé y a pas de secret. Et c'était un repas festif sans être royal non plus. Je n'ai pas été invitée à la Cour d'Angleterre ^^

-Foie gras en entrée
-Le fameux plat de viande en sauce que j'ai voulu prendre... C'était un plat d'hiver donc je verrais bien du bœuf cuit dans une sauce au vin rouge (je ne suis plus certaine depuis le temps). Avec des légumes dans le style pot-au-feu.
-Fromages
-Entremet au chocolat ou salade de fruits

Le tout arrosé de vin.
HMS Splendor Hyaline
HMS Splendor Hyaline


Féminin
Messages : 16
Inscrit le : 07/07/2015
Localisation : Cabine de Première Classe B60

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  Canard-jaune Mer 21 Oct 2015 - 18:48

HMS Splendor Hyaline a écrit:
Canard-jaune a écrit:Mon Dieu, quelle expérience!  soulagé
Malgré le drame de l'instant, je trouve que tu as plutôt bien géré la chose : si ça avait été moi, j'aurais sans doute renversé tout le machin ou fait tomber le serveur! éclat
Par curiosité, si ce n'est pas personnel : qu'avez-vous mangé?

Ne te sous-estimes pas je suis persuadée que tu aurais bien géré tout cela ! Et mieux que moi certainement ;)
Non je peux te dire ce que nous avons mangé y a pas de secret. Et c'était un repas festif sans être royal non plus. Je n'ai pas été invitée à la Cour d'Angleterre ^^

-Foie gras en entrée
-Le fameux plat de viande en sauce que j'ai voulu prendre... C'était un plat d'hiver donc je verrais bien du bœuf cuit dans une sauce au vin rouge (je ne suis plus certaine depuis le temps). Avec des légumes dans le style pot-au-feu.
-Fromages
-Entremet au chocolat ou salade de fruits

Le tout arrosé de vin.

Mhhh, non, c'est pas de la sous-estimation, juste une constatation. :D
Pour le repas, je confirme la catastrophe : je suis très difficile et je n'aurais rien pu avaler! rire
En tout cas, content pour toi que tu aies eu cette expérience. pou
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  HMS Splendor Hyaline Mer 21 Oct 2015 - 18:51

Canard-jaune a écrit:
Pour le repas, je confirme la catastrophe : je suis très difficile et je n'aurais rien pu avaler! rire

C'est à ce point-là ? mpoi
HMS Splendor Hyaline
HMS Splendor Hyaline


Féminin
Messages : 16
Inscrit le : 07/07/2015
Localisation : Cabine de Première Classe B60

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  Canard-jaune Mer 21 Oct 2015 - 19:00

HMS Splendor Hyaline a écrit:
Canard-jaune a écrit:
Pour le repas, je confirme la catastrophe : je suis très difficile et je n'aurais rien pu avaler! rire

C'est à ce point-là ? mpoi

Oui, c'est catastrophique. :) Vive les pâtes!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

 - Le service à table - Page 2 Empty Re: Le service à table

Message  LadyPierce Jeu 22 Oct 2015 - 16:40

L'italie te ravirai alors ! rire
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum