Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Génération Titanic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

De quelle « Génération Titanic » faites-vous partie ?
Génération Épave
18%
 18% [ 2 ]
Génération Cameron
73%
 73% [ 8 ]
Génération Centenaire
9%
 9% [ 1 ]
Autres (précisez...)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10093
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 14:16

On avait déjà parlé de la façon dont on avait connu l'histoire du Titanic (notamment dans ce sujet) et comment on avait été passionnés par ce navire au point d'acheter des livres sur le sujet, de monter une collection, de faire des recherches, de s'inscrire sur un forum pour parler avec d'autres passionnés, etc.

On avait tous remarqué pour la plupart, que c'est en raison d'un moment important où le Titanic a été mis à l'honneur, relativement récent (moins de 30 ans), qui nous a fait nous passionner pour le navire.

Un petit sondage récapitulatif donc pour savoir de quelle « Génération Titanic » vous faites partie, quel est cet événement déclencheur de votre passion en quelques sortes.


1 - « Génération Épave » : c'est en voyant les images spectaculaires de la première découverte de l'épave à la télé ou dans les journaux à l'été 1985 qu'une fascination et une passion pour cette histoire est née en vous. Que vous aviez 10, 20, 30 ou 40 ans à cette époque, vous aviez été totalement éblouis, ça vous a marqué, et cette histoire ne vous a plus quitté.




2 - « Génération Cameron » : 1998... vous vous souvenez comme si c'était hier de ce début d'année où vous aviez entendu qu'un film avec un couple sur un bateau qui coule allait sortir et vous aviez eu envie de le voir. Que vous ayez été voir ce film parce que vous aimiez les histoires d'amour en général, parce que vous connaissiez un peu mais sans plus l'histoire du Titanic et que ça vous intéressait d'en savoir plus ou simplement parce que vous êtes cinéphiles, aller voir Titanic de James Cameron a éveillé en vous une grande passion pour l'histoire du Titanic.

Plus largement, la Génération Cameron peut faire référence à tous ceux qui sont passionnés par le Titanic depuis qu'ils ont vu le film, soit tout de suite après la sortie au ciné, et même bien des années plus tard en K7, en DVD, à la télé, etc.




3 - « Génération Centenaire » : Il y a trois ans et demi, le Titanic a été remis à l'honneur de manière assez importante, en pleine élection présidentielle en France, à l'occasion du centenaire de son naufrage. C'est depuis ce regain d'intérêt pour le paquebot en 2012 que vous vous passionnez pour le Titanic, que son histoire vous a marqué.

Cette Génération pourrait concerner surtout nos plus jeunes membres, de nouveaux passionnés, peut-être même certains qui s'inscriront plus tard car elle est très récente.




Autres (précisez...) : Une autre Génération Titanic, par exemple lors la sortie du livre La Nuit du Titanic (A Night To Remember) de Walter Lord en 1955 ou son adaptation télévisuelle en 1958. Je ne sais pas si ça concerne des membres mais ça peut exister je pense.
Ou alors vous êtes passionnés par le Titanic sans qu'aucun moment où celui-ci a été mis à l'honneur vous a donné envie de l'être, ça s'est fait naturellement, en lisant un livre sur le sujet par hasard, en tombant sur un article, une conférence de presse, etc.

Certains peuvent aussi faire partie de plusieurs générations, par exemple s'ils sont passionnés depuis leur découverte du film en 3D en 2012 pour le centenaire.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur



Dernière édition par Joris le Jeu 30 Juil 2015 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Titans

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 14:53

Je fait partie de la génération Cameron
Revenir en haut Aller en bas
second officer

avatar

Masculin
Age : 32
Messages : 512
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 15:01

Je fais partie de la Génération Centenaire puisque c'est à l'occasion du centenaire que j'ai commencé à me renseigner sérieusement sur le Titanic. J'en ai profité pour revoir le film de James Cameron et j'ai mieux compris un certains nombre de passages à priori sans interet qui sont en fait des références à des personnages rééls et à des temoignages du naufrage. Du coup j'ai trouvé que finalement par certains côté ce film était plus un documentaire sur le Titanic avec la relation Jack/Rose en toile de fond que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 17:56

Je fais partie de la génération épave. On ne doit pas être nombreux.

Je me souviens, à mon inscription, fin mars 2012, que des membres m'ont dit que j'étais la première personne qu'ils "rencontraient" qui disait que la passion était venu avec la découverte de l'épave.
Bien que je trouvais l'histoire déjà fascinante avec les nombreuses diffusion télévisées de "A Night to remember", on va dire que ça s'est officialisé en septembre 1985, même si, avec le peu de livres qui existaient sur le sujet à l'époque, la passion était peu entretenue.
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 17
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 18:23

Pourquoi ne pas créer un sondage? ouah
Je suis, comme beaucoup, de la Génération Cameron!
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 18:34

Canard-jaune a écrit:
Pourquoi ne pas créer un sondage? ouah

Le sondage, il est tout en haut, Vincent. xfgy
Tu dois être le seul à ne pas l'avoir vu. (Mais pourquoi tout cela me surprend-il encore ?) rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5050
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 18:59

Comme pour la plupart d'entre nous je suis de la génération Cameron

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 17
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 20:21

Denis a écrit:
Canard-jaune a écrit:
Pourquoi ne pas créer un sondage? ouah

Le sondage, il est tout en haut, Vincent. xfgy
Tu dois être le seul à ne pas l'avoir vu. (Mais pourquoi tout cela me surprend-il encore ?) rire rire

Oooh mais quelle andouille, ce canard. sfcsz
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10093
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 21:07

Lol Vincent rire J'ai cru au départ que tu avais un problème technique, que tu ne voyais pas le sondage.

Pour ma part, je fais également partie de la Génération Cameron.
Si je me suis intéressé au Titanic, c'est grâce à la sortie du film en janvier 1998, j'avais pas encore six ans. En fait, je l'ai vu pour la première fois avec ma sœur en cassette, donc quelques mois après sa sortie au ciné, j'ai adoré et je l'ai toujours regardé régulièrement depuis. Mais je me souviens que déjà lorsqu'il y avait l'affiche du film sur un ciné tout près de mon école maternelle, donc avant de le voir, j'étais très intéressé et curieux sur cette histoire, je posais pleins de questions à mes parents sur le Titanic qui eux avaient été voir le film à ce moment là. Donc ce n'est pas que j'ai regardé ce film par hasard une fois et que j'ai connu et aimé à partir de là l'histoire du Titanic, non, avant de le voir à proprement parler, j'étais déjà intéressé par l'histoire, ça m'intriguait, je voulais en savoir plus, mais c'est le fait qu'il y avait un film sur ce sujet qui avait suscité en moi cette intrigue, car avant fin 1997 je dirais, avant qu'il y ait de plus en plus d'échos sur ce film en France à l'approche de sa sortie, je pense que je n'avais pas entendu parler du Titanic.

J'étais aussi intéressé à l'époque par tous les moyens de transport, dont les bateaux donc c'est aussi pour ça. Le fait que mes parents m'en avaient parlé me donnait vraiment envie de voir ce film et quand je l'ai vu, ça encore amplifié l'intérêt que j'avais avant de le voir.

Nous avons pour le moment des membres que viennent de toutes les principales générations Titanic clin Pour ceux de la Génération Épave comme Denis, vous avez du être contents lorsque vous avez appris bien des années plus tard qu'un film était en préparation sur le sujet, même si vous ne saviez pas que ça allait être un très grand film et que d'autres fictions avaient été réalisées entre temps (comme le téléfilm avec Catherine Zeta-Jones l'année précédente).

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur



Dernière édition par Joris le Jeu 30 Juil 2015 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 4798
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 21:09

Génération Cameron pour moi également. On avait d'ailleurs fait un article là-dessus dans Latitude 41 y a quelques temps déjà, juste après avoir repris la direction de la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10093
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 21:20

Tout à fait, on avait été plusieurs d'ici à dire à rappeler comment ce film nous avait fait nous intéresser au paquebot et à son histoire oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Mer 29 Juil 2015 - 21:28

Joris a écrit:

Pour ceux de la Génération Épave comme Denis, vous avez du être contents lorsque vous avez appris bien des années plus tard qu'un film était en préparation sur le sujet,  et que d'autres fictions avaient été réalisées entre temps (comme le téléfilm avec Catherine Zeta-Jones l'année précédente).

Curieusement, je n'ai vu le Titanic avec Catherine Zéta Jones que des années après celui de Cameron. En fait, quand M6 est devenue accessible à tous via la TNT.

Je me souviens de la première fois que j'ai vu la bande annonce du Titanic de 1998 dans le "Journal du cinéma" de  canal +. J'ai été immédiatement scotché par les dernières secondes de cette bande-annonce qui montrait la cassure et Cathy Bates figée d'effroi dans son canot. Et c'est là que je me suis dit : "vivement qu'il sorte". Niveau films, je ne connaissais que le "A night to remember". J'avais donc hâte de voir une nouvelle mouture.
Et en fait, je ne l'ai jamais vu dans une vraie salle de cinéma. Mais juste dans le salle des fêtes de mon village qui, pendant des années, proposait des séances cinéma, deux fois par fois entre septembre et avril. Pour Titanic, il y avait eu deux séances : une le samedi après-midi et une le soir.

Mais je n'ai jamais cru à ce qui se disait autour du film à partir du moment où on entendait parler du tournage : "Titanic sera le film qui va couler un studio de cinéma", "Cameron explose son budget et va à sa perte". J'étais sûr que ça allait marcher. Juste parce que le public adore les grandes fresques romantiques sur fond historique comme "Out of Africa", "Autant en emporte le vent", "Le Dr Jivago", "Le patient anglais"...
Donc pour moi, ça allait marcher, même si on connaissait la fin.  rire
Mais par contre, je n'aurai jamais cru qu'en juin 1998, il serait encore à l'affiche, 6 mois après sa sortie.

Génération épave. rire  Ca me fout un sacré coup de vieux d'appartenir à cette catégorie.  rire
Mais c'est toujours mieux que d'appartenir à la génération Titanic 1912. Quoi que... un squash avec Richard (Dick) Norris Williams, je n'aurais pas dit non.  ouah  ouah
Revenir en haut Aller en bas
Lily

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 1502
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Jeu 30 Juil 2015 - 13:29

Comme beaucoup de membre, j'ai découvert le Titanic grâce à James Cameron. Je n'ai pas pu aller le voir au cinéma en 1998 mais je me suis rattrapé en 2012 lorsque le film est sorti en 3D. Je l'avais vu plusieurs fois avant bien sûr mais j'ai redécouvert le film et je l'ai trouvé plus émouvant qu'en version 2D plus terne.
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Jeu 30 Juil 2015 - 14:23

Génération Cameron.
J'avais 16 ans, j'étais dans ma période romantique lol j'avais encore en tête Roméo + Juliette, j'étais donc surtout intéressée par l'histoire d'amour. Jusqu'à ce que Arte diffuse un documentaire sur l'histoire du Titanic peu de temps après la sortie. J'aimais probablement autant le film que la vraie histoire et fin 2004 lorsque j'ai eu internet, j'ai pu faire des recherches et l'histoire a prit le dessus dans ma passion.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Génération Titanic   Jeu 30 Juil 2015 - 15:30

Génération Cameron, évidemment. Quoique... Vers 1996, ma cousine, qui habite dans les environs de Cannes, m'a parlé pour la première fois du Titanic et j'ai tout de suite été fasciné par l'histoire du navire. J'avais passé l'été à le dessiner d'après ce que j'avais compris de l'histoire. Elle-même devait s'y intéresser à cause de la sortie du film, elle était folle amoureuse de Léonardo DiCaprio, mais moi ce n'est qu'après mon retour de vacances que j'ai appris que ce film allait sortir, donc à l'époque je m'intéressais déjà, mais depuis peu, au sujet. Je me rappelle que ma mère m'avait dit qu'un homme construisait une maquette du Titanic pour un film, une grande, grande, grande maquette ! rire Par la suite, quand j'ai découvert le film, en cassette, ça n'a fait que renforcer ma passion. Donc je me suis toujours considéré comme un fan de la génération Cameron, même si c'est plutôt le battage médiatique avant le film qui me l'a fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Génération Titanic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opération Titanic
» Génération Titanic
» Exagération du luxe
» titanic en allumette
» Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: Le Titanic dans tous ses états-
Sauter vers: