Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Une certaine hiérarchie dans les dortoirs des stewards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Une certaine hiérarchie dans les dortoirs des stewards   Jeu 23 Juil 2015 - 22:16

Évidemment, les stewards des trois différentes classes ne partageaient pas les mêmes espaces de vie.

Mais en m'intéressant aux espaces communs des stewards de première classe j'ai remarqué que, chez eux aussi, existait une certaines hiérarchie dans le couchage.
Quand on observe les plans du pont E, on remarque rapidement que les stewards en chefs (je suppose que ce sont les "superior stewards" qu'on trouve sur le plan) ne partagent pas le même dortoir que les stewards de cabines de luxe, qui eux-même ne partagent pas les même dortoirs que les stewards de salle ou de salon, qui ne partagent pas non plus les même dortoirs que les stewards de bibliothèque, de fumoir, de bains...
A noter aussi que les "superior stewards" ont leurs propre salle de bain qui leur est dédiée.

D'accord, leurs affectations diffèrent à bord, pourtant, à la base, ils exercent le même métier : servir et satisfaire la clientèle.

-Alors, sont-ils sont séparés parce qu'il existe une réelle hiérarchie entre eux, ou peut-être, afin de ménager leur "petite susceptibilité" ? ("Ah non, je suis steward de cabine de luxe, je ne veux pas loger dans le même dortoir que le simple steward de salle à manger").
-Ou alors, est-ce plutôt en rapport avec leurs heures de travail ? Les stewards de fumoir travaillant plus tardivement qu'un steward de salle à manger, ils ne risquent pas de se déranger les uns les autres au moment de se coucher. D'où l'intérêt de les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Une certaine hiérarchie dans les dortoirs des stewards   Ven 24 Juil 2015 - 9:22

Peut-être que les stewards étaient payés "selon la classe" et que l'on ne voulait donc pas qu'un commis aux poubelles dorme à côté du steward des Astor? J'imagine que même chez l'équipage, les barrières continuaient à s'appliquer... En tout cas, la question est intéressante et mérite d'être posée.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Une certaine hiérarchie dans les dortoirs des stewards   Ven 24 Juil 2015 - 12:22

Dans le cas des stewards "senior", les chefs, quoi, les dortoirs étaient plus confortables ; décorés en bois au lieu du métal classique, notamment , avec un peu plus de mobilier. Pour les autres fonctions, je pense qu'ils étaient surtout regroupés par praticité. Il faudrait compter, mais je pense même qu'il n'y avait pas autant de couchettes que de stewards : ceux qui se relayaient à un poste devaient aussi se relayer au lit... Pour des question d'organisation, de toute façon, il était plus facile de grouper ensemble ceux qui faisaient la même chose.

Après, il était certainement plus prestigieux de servir en première classe qu'en troisième, donc ça devait requérir plus de fiabilité, donc un meilleur salaire. Qu'un steward fasse une bourde en troisième serait moins gênant qu'en première...
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Une certaine hiérarchie dans les dortoirs des stewards   Ven 24 Juil 2015 - 20:10

Question qui en appelle une autre.
Je suppose qu'en fonction des réservations de passagers le nombre de stewards de cabines embauchés pour la traversée augmentaient ou diminuait.
Et comme le Titanic n'était pas à sa pleine capacité de passagers en ce mois d'avril 1912, je suppose donc qu'il devaient y avoir pas mal de lits vacants dans les dortoirs des stewards.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une certaine hiérarchie dans les dortoirs des stewards
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Amazones : hiérarchie dans la série
» Hiérarchie des serviteurs dans une grande maison Anglaise au 19e siècle
» Une main dans sa culotte...
» Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge
» [AIDE] Ma vidéo .mp4 n'apparait pas dans l'onglet photos et vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les membres de l'équipage.......  :: L'équipage en général-
Sauter vers: