Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Membres d'équipage et tatouages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Membres d'équipage et tatouages   Mer 15 Juil 2015 - 20:49

J'ai hésité à poster dans le sujet consacré aux tatouages dans al section "le Titanic dans tous ses états". Finalement, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet puisqu'il concerne exclusivement l'équipage.
Si la modération juge qu'il faut le fusionner avec celui dédié au tatouage, elle peut le faire.

J'ai lu sur le forum (quelque part dans la section des officiers), que Lightoller et Lowe étaient tatoués très discrètement. Ce qui a quelque peu surpris des membres.
Je ne vais pas faire un long opo sur le tatouage puisque je n'y connais pas grand chose. Quoi qu'il en soit, c'est vieux comme le monde puisque la momie suisse Otzi était tatouée, de même que les civilisations polynésiennes. C'est lors de leurs voyages par delà les océans que les marins ont commencé à se tatouer, sûrement au contact de ces peuplades, pour en devenir une "mode" chez eux, avant que ce ne soit repris par les bikers, les membres de gangs, ceux ayant fait de la prison, les stars pour enfin arriver aux gens comme vous et moi.

Pour mes recherches je me suis intéressé au tatouage dans le monde maritime de la Belle-Epoque. Autant je n'ai pas été surpris par ceux de Lightoller et Lowe, encore moins par ceux qu'arboraient probablement les soutiers et chauffeurs. Mais je le fus beaucoup plus par ceux qui étaient en contact direct avec la clientèle des compagnies maritimes les stewards.
Et en cherchant, certains d'entre eux étaient aussi tatouée que Matt Pokora, et ceux des Lightoller et Lowe les faisaient passer pour des petits joueurs.

Quelques exemples :

-John Smille, steward de salon : une femme tatouée sur le bras droit.

-Joseph Stanley Gill, steward de cabine de première classe : S. Gill au centre de l'Union Jack tatouée sur le bras gauche.

-Thomas Moore Teuton, steward de salon de première classe : un serpent tatoué sur le bras droit, et une femme japonaise sur le bras gauche.

- Le cors n°36 qu'on attribuerait à William John Taylor, steward de salon de première classe : son bras gauche était entièrement tatouée, sur son bras droit se trouvait deux mains jointes en prière, un cœur et sur sa poitrine un éventail japonais.

-Sidney Francis Sedunary, steward de seconde et troisième classe : une ancre et une rose sur son bras droit.

-Edward Thomas Stone, steward de cabine en seconde classe : un dragon d'inspiration japonaise sur tatoué sur le bras gauche et un drapeau américain des des mains jointes sur le bras droit.

Et il y en a d'autres tant chez les soutiers, que les stewards et même les passagers.
C'est une liste bien courte, et il devait y en avoir plus. Puisqu'il y eut ceux qui ont survécu et ceux dont les corps n'ont pas été retrouvés.

J'imagine bien qu'au moment de l'embauche, la White Star Line n'allait pas leur demander de se mettre torse nu, et qu'ils portaient des vestes à manches longues durant leur service. Mais il y avait peut-être quand même un petit "risque" qu'un passager de première classe n'entrevoi, ne serait-ce que les premières lignes d'un tatouage. J'imagine Astor en train de s'étouffer en buvant son verre d'alcool, en remarquant la queue d'un dragon sur le bras de son steward. rire

Je fais cette remarque parce que le monde de la restauration d'aujourd'hui, niveau service en salle, est très pointilleux sur ce sujet. Certains établissements refusent que leurs personnel de salle ne soit tatoué. Du moins, sur les bras, puisqu'en été ces derniers travaillent en manches courtes.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Mer 15 Juil 2015 - 21:15

Vu que les stewards portaient de toute façon des vestes à manches longues et qu'il n'était pas question de travailler en T-shirt, je ne pense pas que ça pouvait poser problème, surtout que le bras, c'est vaste ; il y a de la place pour dessiner pas mal de choses sans arriver au début du poignet. Si le milieu maritime était habitué à cette pratique, ça ne devait pas poser problème à la White Star.

Il me semble aussi que les britanniques sont nettement plus ouverts sur ces questions, et bien plus tolérants côté piercings et tatouages apparents. D'ailleurs, j'en profite pour signaler que comme le tatouage, le piercing est loin d'être une invention de jeunes : on en trouvait déjà dans l'armée romaine ! rire Dans le cas du tatouage, il a "disparu" en occident à cause du judaïsme, l'Ancien Testament condamnant toute inscription indélébile sur le corps, interdiction reprise par un pape au Moyen-Âge. D'où cette réapparition par les marins partis dans d'autres contrées où, pour le coup, la chose se pratiquait sans problème. À noter que dans la Bible, aucune justification n'est donnée à cette interdiction à part "Je suis l'Eternel". "C'est comme ça parce que je l'ai dit", en somme. rire

Mais je ne pense pas que ça aurait tant choqué la haute société britannique. On sait que les rois Edouard VII et George V étaient tatoués, de même que Staline, Churchill et Roosevelt. En France, par contre, ça a assez mauvaise presse (c'est le cas aussi au Japon), trop associé à la criminalité... Je me souviens encore que quand j'étais gamin, dans le petit village perdu où on vivait, un ami de mes parents s'était fait un tatouage maori sur tout le bras, mais qu'on m'avait dit de ne pas en parler parc que c'était très mal vu...

Je serais curieux de savoir quels passagers en avaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Sha're
Admin
Admin
avatar

Féminin
Age : 36
Messages : 12667
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Mer 15 Juil 2015 - 21:20

Leur uniforme ne devait rien montrer. Ça me surprend aussi pour les employés qui étaient en contact avec les passagers et surtout les dessins qu'ils ont choisi tel qu'un dragon ou un serpent. Mais j'ai quand même du mal à imaginer les gens à cette époque porter un tatouage.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Mer 15 Juil 2015 - 21:36

LittleTony87 a écrit:

Je serais curieux de savoir quels passagers en avaient.

Ceux que j'ai trouvé dans la liste des corps repêchés étaient passagers de troisième classe. et de mémoire, un de seconde aussi. Faut que je cherche (peut-être encore ce soir. Sinon, demain).

Sha're a écrit:
surtout les dessins qu'ils ont choisi tel qu'un dragon ou un serpent.

Je pense que ça fait référence aux pays qu'ils ont visité au gré des destinations exotiques. L'Asie notamment.
Mais ce qui revenait le plus comme tatouages, c'est : les mains jointes en prière, le coeur, l'ancre marine (forcément, un classique), parfois des prénoms et j'ai trouvé un hommage à une mère avec une croix et une inscription.
Bref beaucoup de symboles, un peu comme des porte-bonheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10124
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Mer 15 Juil 2015 - 22:03

Denis a écrit:
J'ai hésité à poster dans le sujet consacré aux tatouages dans al section "le Titanic dans tous ses états". Finalement, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet puisqu'il concerne exclusivement l'équipage.
Si la modération juge qu'il faut le fusionner avec celui dédié au tatouage, elle peut le faire.

Le sujet dont tu parles est consacré aux tatouages que nous voudrions nous faire ou que certaines passionnés ont sur le Titanic, donc tu as bien fait d'ouvrir un nouveau sujet pour parler des tatouages des membres d'équipage, d'autant plus qu'ils n'étaient évidemment pas sur le Titanic. ^^

Les marins ont toujours porté des tatouages, ça n'a jamais choqué sur eux. Je suis néanmoins aussi surpris qu'autant de monde en avait en 1912, même si comme vous l'avez dit aussi, on ne devait pas trop les voir chez les membres d'équipage qui en portaient.

Aujourd'hui, la mode a explosé et c'est généralement les jeunes au sens large qui en ont.

Denis a écrit:
Je fais cette remarque parce que le monde de la restauration d'aujourd'hui,  niveau service en salle, est très pointilleux sur ce sujet. Certains établissements refusent que leurs personnel de salle ne soit tatoué. Du moins, sur les bras, puisqu'en été ces derniers travaillent en manches courtes.

Oui, je pense que c'est le cas pour tous les domaines où on est en contact avec les public.

Il y a quatre ans en 2011, quand je travaillais dans un parc d'attractions près de chez moi comme opérateur attractions, donc vraiment en contact avec les clients, on nous avait dit que si nous avions des tatouages il fallait les cacher, avec des manches longues si c'était sur les bras, même en plein soleil s'il faisait chaud. Certains de mes collègues qui en avaient ont du le faire. C'était pareil pour les boucles d'oreilles et les piercings qui devaient être retirés, de même qu'autre chose à respecter (pas de chewing-gum, être rasé, pas de casquette à l'envers, etc.). C'était assez strict car il fallait être irréprochable vis-à-vis des clients ; nos chefs insistaient vraiment là dessus chaque matin au briefing.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Mer 15 Juil 2015 - 22:09

Au temps pour moi, Antoine. éclat
Dans la liste j'avais cru voir plus de passagers tatoués. En fait, certains corps ne sont pas clairement identifiés, et sont présumés comme étant des membres d'équipages 'chauffeurs soutiers, matelots, simples marins), bien que, certains de leurs effets personnels peuvent laisser supposer qu'ils aient été des passagers.

Néanmoins mon honneur est sauf, rire puisque j'ai trouvé un passager de seconde classe arborant un petit tatouage : Nicholas Nasser qui avait sur son avant-bras droit un lion avec une épée.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10124
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Mer 15 Juil 2015 - 23:19

LittleTony87 a écrit:
Dans le cas du tatouage, il a "disparu" en occident à cause du judaïsme, l'Ancien Testament condamnant toute inscription indélébile sur le corps, interdiction reprise par un pape au Moyen-Âge. D'où cette réapparition par les marins partis dans d'autres contrées où, pour le coup, la chose se pratiquait sans problème. À noter que dans la Bible, aucune justification n'est donnée à cette interdiction à part "Je suis l'Eternel". "C'est comme ça parce que je l'ai dit", en somme. rire

J'ai lu qu'il y avait bien une explication annotée dans la Bible qui explique pourquoi cette interdiction du tatouage et ce serait qu'un membre du peuple de Dieu doit respecter son corps et ne pas le défigurer avec une "écriture par piqure".
Je crois qu'une autre raison de la prescription des tatouages était qu'ils pouvaient représenter des divinités autres que Yahweh. Toutes représentations de ce qui est au ciel et sur la terre étaient interdites selon les Dix Commandements, dont les tatouages donc.

En revanche, il me semble que rien ne figure sur la question dans le Nouveau Testament.

Ça ne me choque personnellement absolument pas qu'un croyant soit tatoué ; parfois il s'agit d'ailleurs de signes religieux.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Jeu 16 Juil 2015 - 8:52

Eh bien j'ignorais qu'à l'époque, les tatouages avaient autant bonne prenne! yeux

LittleTony87 a écrit:
On sait que les rois Edouard VII et George V étaient tatoués, de même que Staline, Churchill et Roosevelt.
QUOIIII?!!! dghty dghty dghty dghty
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Jeu 16 Juil 2015 - 12:26

Eh oui, Winston avait une ancre de marine sur l'avant bras. rire Preuve ici, entre autres. Roosevelt avait les armes de sa famille (à priori, on parle ici de Theodore, mais d'autres mentionnent Franklin), Nicolas II et George V s'étaient fait faire des dragons en orient... George Orwell, aussi, et même Thomas Edison. rire

Bref, que des jeunes en rébellion contre leur époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5057
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Jeu 16 Juil 2015 - 12:32



Ainsi que Frederick IX de Danemark !

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Canard-jaune

avatar

Masculin
Age : 18
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Jeu 16 Juil 2015 - 18:00

Je suis choqué.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Jeu 16 Juil 2015 - 19:31

Historiapassionata a écrit:


Ainsi que Frederick IX de Danemark !
Lui pour le coup, c'était pas qu'un peu ! rire De loin, je lui trouve un petit air de Mr Bean à la plage, si on regarde pas les tatouages. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Historiapassionata

avatar

Féminin
Age : 25
Messages : 5057
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Jeu 16 Juil 2015 - 20:34

Très charmante comparaison Antoine rire

_________________

Marguerite Dubois - Mathilde Van de Velde - Gaston François


Du soleil la lumière étreint la terre,
Les rais de lune baisent la mer,
Mais que vaut donc tout cet ouvrage tendre,
Si toi tu ne m’embrasses pas ?
Percy Shelley
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Sonia

avatar

Féminin
Age : 29
Messages : 3176
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Dansant en 3ème classe avec les girls du forum ^^

MessageSujet: Re: Membres d'équipage et tatouages   Mar 21 Juil 2015 - 20:09

En tant que passagère à l'époque, je pense que ça ne m'aurait absolument pas choquée de voir un tatouage. Je trouve même que c'est carrément sexy d'entrevoir un petit tatouage à moitié caché par la chemise... rire
Tu m'as faire rire Denis quand tu as dit qu'il y en avait des tatoués comme Matt Pokora mort .
Sinon, comme Antoine, je pense que ça ne devait pas tant déranger que ça, et petite parenthèse, je trouve fou que l'on puisse de nos jours refuser un poste à quelqu'un qui porte un piercing ou un tatouage, mais également les manches longues par temps chaud. Ces personnes auraient très bien pu avoir leur tatouage avant d'avoir envie de faire un métier où l'apparence compte beaucoup. Bref, tout ça pour dire que ça ne m'aurait pas du tout dérangée pour ma part rire
Revenir en haut Aller en bas
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com
 
Membres d'équipage et tatouages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de membres d'équipage disparus
» Membres d'équipage et tatouages
» Recherche photos membres d'équipage ( Le Bretagne )
» Dates d'anniversaire des passagers et membres d'équipage
» ][ Galerie photos des tatouages des membres ][

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les membres de l'équipage.......  :: L'équipage en général-
Sauter vers: