Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Les Guignols de l'info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Faut-il supprimer les Guignols de l'info ?
Non
50%
 50% [ 2 ]
Oui
0%
 0% [ 0 ]
Non, mais il faut faire passer l'émission d'un rythme quotidien à hebdomadaire
0%
 0% [ 0 ]
Je ne regarde pas
50%
 50% [ 2 ]
Sans avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Joris

Masculin

MessageSujet: Les Guignols de l'info   Jeu 2 Juil 2015 - 14:58

Depuis plusieurs jours, ce qui n'était au départ qu'une simple rumeur prend de plus en plus d'ampleur, et si les Guignols de l'info présentés par PPD étaient arrêtés à la rentrée après 27 ans de bons et loyaux services tous les soirs sur Canal+ ?

C'est en tout cas ce que souhaiterait faire Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, société mère du Groupe Canal+ et président du conseil de surveillance de Vivendi. Vincent Bolloré est monté en puissance chez Vivendi en 2012 après la vente et le rachat par Canal+ de deux chaînes qui lui appartenait : Direct 8 (devenue D8) et Direct Star (devenue D17).

Pourquoi arrêter les Guignols alors qu'ils font toujours de l'audience même presque 30 ans après leur création ?  
Les Guignols continuent d'incarner le fameux « esprit Canal », fait d'irrévérence et de dérision. Ils n'ont peut-être plus autant d'impact et de médiatisation qu'avant mais ils restent un rendez-vous incontournable de la chaîne cryptée.

Les Guignols sont apparus le 29 août 1988 sous le nom Les Arènes de l'info. Le but est de parodier un journal télévisé. Après des débuts difficiles, elle prend son envol au début des années 90 notamment au moment de la guerre du Golfe qui provoque un afflux vers Canal+ de téléspectateurs lassés par l'ambiance pesante des journaux télévisés habituels. Elle atteint alors 10 à 14 % de part de marché.

Beaucoup d'Internautes se sont mobilisés, avec des pétitions, des groupes et pages Facebook en soutien aux marionnettes. Même de nombreux politiques ont exprimé publiquement leur volonté que les Guignols restent à l'antenne à la rentrée prochaine.

Certains pensent que cette décision a une raison politique et ils prêtent à Vincent Bolloré l'intention de « faire le ménage » avant la présidentielle de 2017 afin de faciliter le retour de son ami Nicolas Sarkozy, régulièrement brocardé par l'émission. On se souvient de la polémique qu'avait suscité les vacances de Nicolas Sarkozy président élu et pas encore en fonction en mai 2007 sur le yacht du milliardaire. De plus, l'ancien président de la République n'a jamais caché caché son hostilité envers les figures de latex. Il aurait réclamé leur peau à plusieurs reprises.

D'autres pensent plus à une volonté de restructuration de l'access de Canal+ qui est en baisse.

Dans tous les cas, la décision devrait être rendue demain 3 juillet. Il pourrait s'agir également de faire passer l'émission à un rythme hebdomadaire, c'est-à-dire une fois par semaine, au lieu de tous les soirs.
Certains animateurs comme Cyril Hanouna a proposé de faire venir les Guignols sur D8 en cas de suppression sur Canal+.

Qu'en pensez-vous ? Regardez-vous cette émission régulièrement ? Que faut-il faire selon-vous : supprimer l'émission, la mettre à un rythme moins important, la conserver... ?

Joris

et n'oublions jamais... coeur

Dernière édition par Joris le Ven 3 Juil 2015 - 22:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Les Guignols de l'info   Jeu 2 Juil 2015 - 17:23

Il y a déjà pas mal de temps que je ne les regardais plus, probablement parce qu'ils n'arrivent plus à être autant "rentre dedans" que par le passé ; mais n'empêche, derrière le geste de Bolloré se cache aussi Sarkozy, et probablement d'autres, donc cette suppression est, de ce point de vue, assez mal venue. Reste que le véritable "esprit canal", l'impertinence à tout va, est moribond depuis bien longtemps. Déjà dans les années 1990, Pierre Carles avait montré qu'on n'y avait pas totalement les mains libres. C'était dans Pas vu pas pris, et ça n'a pas perdu en actualité ; regardez le, c'est très rigolo (Guillaume et Aurélie, entre autres convertis, ne me démentiront pas !).

Du coup, je ne suis pas certain qu'on puisse encore parler de réelle impertinence, en ce qui concerne les Guignols : clairement s'ils tapaient réellement là où ça fait mal, la classe politique quasi entière ne viendrait pas les sauver (il sont restés, du reste, bien silencieux quand on a "tué" de réels impertinents comme Daniel Mermet sur France Inter, là aussi pour des raisons toutes politiques). Je suis aussi assez déçu de voir que les gens sont capables de se mobiliser à mort pour défendre un programme télé, quel qu'il soit, mais ne réagissent pas quand des intérêts bien plus grands sont en jeu (la loi sur le renseignement notamment).

Bref, que les Guignols survivent ou pas, ça changera pas ma vie puisque je ne les regardais plus, comme pas mal de gens qui les défendent aujourd'hui. En revanche, oui, le procédé est honteux... Mais il y a actuellement bien plus honteux à combattre, de la part des mêmes intérêts...
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Les Guignols de l'info   Ven 3 Juil 2015 - 10:38

C'est lamentable...
Joris

Masculin

MessageSujet: Re: Les Guignols de l'info   Sam 4 Juil 2015 - 14:34

Finalement, les Guignols de l'info ne disparaitront pas à la rentrée sur Canal+, c'est une quasi certitude. Mais il est possible néanmoins que le format et l'horaire soient modifiés : diffusion en crypté et non plus en clair, diffusion hebdomadaire, etc.

Vincent Bolloré a même affirmé à l'AFP qu'il n'avait jamais envisagé leur disparition : "Les Guignols font partie du patrimoine de Canal+ qui a été, je le rappelle, créé par Havas il y a 30 ans", a-t-il expliqué. "Il est hors de question de se priver de cet atout qui est la propriété du groupe. (...) Les dirigeants de Canal+ et de Vivendi devront décider sous quel format et à quel moment ils devront être distribués".

En revanche, il y aura du changement sur la chaîne, avec la disparition probable du Grand Journal diffusé depuis 11 ans en access prime-time et présenté par Michel Denisot et depuis 2013 par Antoine de Caunes. Les audiences sont en baisse considérable depuis quelques années, notamment depuis l'arrivée en quotidienne de Touche pas à mon poste sur D8, chaîne du groupe Canal+.

À noter que certains politiques, assez peu, se sont ouvertement réjouis à l'idée de voir éventuellement les Guignols disparaître, comme Gilbert Collard (avocat, député Rassemblement bleu marine - FN du Gard) ou Nadine Morano (ancienne ministre, députée européenne UMP Les Républicains).
La majorité heureusement ont soutenu les Guignols, la liberté d'expression et la caricature comme François Hollande lui-même par exemple.

Pour ma part, je ne regarde pas souvent Canal+ donc assez peu les Guignols mais certains sketchs sont pas mal, assez drôles. Il m'arrive de les revoir sur Internet. Je regardais plus quand j'étais plus petit car à l'époque mon père regardait tous les soirs donc il zappait vers 19h50 sur Canal+ donc si nous étions là devant la télé nous regardions aussi. Je me souviens notamment de nombreux sketchs de la période qui avait suivi les attentats du 11 septembre avec la marionnette de Ben Laden et son incontournable "ispice di counasse".

C'est sûr qu'aujourd'hui la qualité a un peu baissé ; il faudrait que ça redevienne un peu comme avant. Mais je n'étais pas pour leur disparition car c'est vraiment une institution à la télé, tout comme le Zapping d'ailleurs pour Canal+, et il faut défendre la liberté d'expression et la caricature donc qui sont l'essence même des Guignols. Leur disparition aurait été un mauvais signe, surtout six mois après que des millions de personnes soient descendues dans les rues pour exprimer notamment leur attachement à la liberté d'expression après qu'elle ait été attaquée sauvagement le 7 janvier à Charlie Hebdo.

Je pense par ailleurs que les Guignols auraient été récupérés par une autre chaîne si Canal+ n'en n'auraient plus voulu. Delphine Ernotte-Cunci qui deviendra en août la nouvelle présidente-directrice générale de France Télévisions s'était dite prête à les accueillir sur le service public. De même, les dirigeants d'M6 s'étaient réunis jeudi dans la journée pour étudier une éventuelle arrivée des Guignols sur la sixième chaîne.

LittleTony87 a écrit:
Daniel Mermet sur France Inter

J'écoutais régulièrement l'émission Là-bas si j'y suis et c'est vrai que sa suppression a été brutale. On en avait d'ailleurs parlé en cours cette année dans notre atelier sur les médias.

Oui, il y a beaucoup d'autres choses à combattre actuellement mais c'est une bonne chose de voir que les gens sont capables de se mobiliser lorsqu'ils rejettent quelque chose en masse pour exprimer un désaccord, et heureusement, comme à chaque fois qu'il y a des manifestations sur une loi qui va être présentée par exemple. Après l'ampleur de la mobilisation dépend de qui serait concerné par ce bouleversement et les causes.

Joris

et n'oublions jamais... coeur

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
second officer

Masculin

MessageSujet: Re: Les Guignols de l'info   Sam 4 Juil 2015 - 22:34

Je trouve que les guignols ont pas mal baissé ces dernières années. Leurs gags commencent à se répéter de manière un peu lourde. En ce moment je trouve Canteloup sur TF1 bien plus drôle.
Sonia

Féminin

MessageSujet: Re: Les Guignols de l'info   Dim 5 Juil 2015 - 21:29

Je ne regarde pas les Guignols. Je me souviens que quand j'étais petite, je voulais toujours regarder "Ca cartoon" ou autres dessins animés, mais il y a avait toujours les guignols, alors je les détestais pour ça, et je pense que ça m'est resté rire . En plus, forcément, je ne comprenais rien, et ça ne me faisais évidemment pas rire car j'étais trop jeune. Maintenant, quand je tombe dessus, je regarde même pas. Je préfère me regarder un bon film ou une série... Je suis pas du tout cultivée sur ce point là..

Après, je trouve ça vraiment bête de vouloir arrêter quelque chose qui a du succès et qui n'est pas trop con. Ils feraient mieux d'arrêter les anges, secrets story et compagnie rire
.....
http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Les Guignols de l'info
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1