Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

+2
Antoine
PhilC
6 participants

Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  Invité Mar 16 Juin 2015 - 18:10

On sait quasiment tout sur la quasi collision avec le New-York au sortir du White Star dock, avec, en prime, photos (et film que l'on n'a plus) à l'appui. On sait exactement où se trouvaient tous les officiers. Mais... à ce moment critique, on se trouvait donc Thomas Andrews ?

La scène se déroule ainsi : le New-York rompt ses amarres au passage du Titanic. C'est le branle-bas de combat dans la passerelle de commandement et sur la passerelle d'accostage. Mais dans ce tumulte, j'imagine que quelqu'un à dû avoir l'idée d'envoyer un steward avertir Andrews de ce qui se passe. Non ?
J'imagine mal qu'on puisse le laisser dans l'ignorance lors de cet évènement critique dont on ne connaissait pas encore l'issue.

Donc, durant les longues manœuvres d'évitement Andrews était-il dans la timonerie ?
Le pauvre devait être au bord de la syncope. Son dernier-né venait à peine de quitter le quai, que déjà se produisait un incident qui risquait de le renvoyer en cale-sèche.
Concernant cet incident tout ce qu'on sait (ou tout ce que je sais) c'est le fait qu'il a trouvé cette situation "franchement désagréable".

Jean-Philippe, mon biographe andrewsien attitré, où es-tu ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  PhilC Mar 16 Juin 2015 - 20:28

C'est dans l’ignorance que je parle. Mais j'aurais tendance à croire qu'Andrews ne se serait pas tenu dans la timonerie, ni même dans la passerelle.
Je serai d'avis qu'il assista au départ pour juger de l'évolution du paquebot, mais depuis l'un des ponts.
Cependant sa présence dans la timonerie ou dans la passerelle ne me semble pas impossible, justement pour juger le navire.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  Invité Mar 16 Juin 2015 - 21:37

Je te remercie de ton avis, Philippe. clin

Effectivement, il est possible qu'un Thomas Andrews dans la timonerie ou la passerelle aurait pu être une source de stress et de pression pour Smith et le pilote Bowyer. Les deux hommes devaient jauger et gérer la situation rapidement, et de la meilleure des façon, alors le faire en présence du concepteur même du Titanic,ça ne devait pas les aider.
Et inversement aussi, Thomas Andrews aurait très bien pu juger que sa propre présence dans le centre névralgique du Titanic à ce moment critique n'aurait été qu'une source de gêne.

Mais qu'il ait assisté à l'incident depuis l'un des ponts supérieurs (pont des embarcations) semble le plus logique. Je ne le voit pas rentrer à sa cabine et se dire : "oh, tout va bien aller, le pilote et le commandant gèrent tout". rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  Antoine Mer 17 Juin 2015 - 11:44

Je n'ai pas connaissance d'indications sur l'endroit où se trouvait Andrews au moment du départ, mais la passerelle me semble improbable. Chaque officier avait une tâche précise à accomplir, chaque matelot de même, et un passager, fut-il le concepteur du navire, aurait gêné. À mon avis, Andrews en était conscient.

Suivre le départ depuis le pont ? Peut-être, mais du point de vue de l'architecte naval, était-ce le plus intéressant ? Je ne pense pas que ses compétences pouvaient influer à ce point sur la navigabilité du navire, maintenant qu'il était achevé, donc finalement, connaître le déroulement du départ ne lui aurait pas été utile en soi. En revanche, il y avait pas mal de points qu'il pouvait chercher à améliorer à l'intérieur, et pour cela, étudier la bonne marche du navire et les interactions des passagers avec le paquebot était le plus important. À la place d'Andrews, donc, je me serais senti plus utile à : l’intérieur.

Par ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu faire aux côtés de Smith au moment de la collision : il n'était pas marin, il n'avait pas une connaissance précise du port de Southampton... Le pilote et le capitaine étaient à priori bien plus compétents que lui, et il le savait. Et ce n'était pas le genre à se mettre en avant inutilement, donc...

Mais tout cela n'est que théories... Si on trouvait une info sur l'endroit où il était à ce moment... ce serait déjà plus lourd. Je vais fouiller un peu cet aprem.

Edit : après vérification dans On a Sea of Glass, la seule mention d'Andrews dans les cinq à dix pages consacrées à l'incident, qui rapportent de nombreux témoignages, est la citation que tu as mentionné, selon laquelle il trouvait l'incident "franchement déplaisant". La source mentionnée est la biographie par Bullock, qui ne donne guère plus d'infos. À priori, on aurait cette citation par une lettre qu'il a envoyée à sa femme en quittant Queenstown. Il semblerait donc bien que la position d'Andrews à ce moment là reste un mystère, à moins d'un "Jean-Philippe ex machina".

Dans tous les cas, il me semble improbable qu'il ait été sur la passerelle : vu les témoins, le fait aurait été consigné.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  Invité Mer 17 Juin 2015 - 18:07

Merci d'avoir cherché, Antoine. bise
Je pense qu'on peut quand même dire qu'Andrews a suivit l'affaire de la quasi collision d'assez près.
Mais de quelle façon et de quel endroit ? On trouvera peut-être un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  Canard-jaune Mer 17 Juin 2015 - 19:13

Voici une question intéressante.
Comme l'a dit Antoine, il peut semble probable que Denis Andrews ne se trouvait pas sur la passerelle : dans le cas contraire, ça aurait été rapporté dans un témoignage...


Dernière édition par Canard-jaune le Mer 17 Juin 2015 - 19:30, édité 1 fois
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  Invité Mer 17 Juin 2015 - 19:23

Canard-jaune a écrit:
Comme l'a dit Antoine, il peut sembler probable que Denis ne se trouvait pas sur la passerelle : dans le cas contraire, ça aurait été rapporté dans un témoignage...

Mon cher petit Vincent. Il est effectivement avéré que JE n'étais pas sur la passerelle à ce moment-là. rire
J'étais sur le pont des embarcations. rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  Canard-jaune Mer 17 Juin 2015 - 19:31

Denis a écrit:
Canard-jaune a écrit:
Comme l'a dit Antoine, il peut sembler probable que Denis ne se trouvait pas sur la passerelle : dans le cas contraire, ça aurait été rapporté dans un témoignage...

Mon cher petit Vincent. Il est effectivement avéré que JE n'étais pas sur la passerelle à ce moment-là. rire
J'étais sur le pont des embarcations. rire

Je suis désolé pour ce lapsus, qui a toutefois le mérite d'être mignon et amusant! éclat
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  Joris Mer 17 Juin 2015 - 20:47

Je pense aussi que Thomas Andrews devait se trouver à l'intérieur du Titanic au moment de l'incident avec le New York et qu'en tout cas ça l'a préoccupé. On sait que durant toute la traversée il prenait des notes sur tout ce qu'il remarquait comme anomalies et qu'il souhaitait améliorer, donc c'est sûr que le risque d'une collision telle a du susciter chez lui de l'angoisse et des interrogations.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17323
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  jean-philippe46 Mer 17 Juin 2015 - 21:37

Au risque de décevoir Denis, malheureusement je n'ai pas d'information exclusive à dévoiler sur le sujet...
Je me contenterai donc de faire du sensationnel façon BFM TV, en répétant ce qui a déjà été dit !  rire

Clairement, à ma connaissance nous n'avons aucun témoignage ou document qui nous permette d'établir avec certitude où se trouvait Andrews et ce qu'il faisait lors de l'appareillage (et pourtant, vous pouvez me croire je me suis beaucoup interrogé à ce sujet). Comme vous, je pense peu probable qu'il se soit tenu sur la passerelle à un moment aussi délicat, où la navigation réclamait toute la concentration du pilote et du commandant. Il n'avait rien à y faire, et comme le savons il n'était pas du genre à s'imposer.

Nous savons en revanche qu'il y avait suffisamment de problèmes de finitions à l'intérieur du navire pour retenir son attention. D'autant que les passagers venaient juste de prendre possession de leurs cabines et que de nombreux dysfonctionnements ont dû être signalés à l'équipe d'Harland & Wolff au moment du départ (interrupteur défectueux, chauffage en panne, serrure bloquée... et on pourrait encore en imaginer une infinité du même genre !).

En somme, il n'avait pas vraiment le temps d'agiter un mouchoir sur le pont supérieur ! Reste à imaginer comment il a appris la collision évitée avec le New York et s'il a éventuellement eu le temps de sortir pour assister au dénouement de l'incident.

Je tiens cependant à rappeler que je n'ai, pas plus que vous, de preuve de ce que j'avance et que tout ce qui précède doit être pris au conditionnel (vous noterez au passager que je fais preuve ici d'une rigueur professionnelle qui fait bien souvent défaut aux journalistes de BFM rire ).
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Thomas Andrews et l'incident avec le New-York. Empty Re: Thomas Andrews et l'incident avec le New-York.

Message  ElbaAndrews Lun 6 Juil 2015 - 18:58

Sensationnalisme de BFM.... merci pour le fou rire!!!! Idee de parodie anachronique: et si BFMTV avait couvert le naufrage!!!! Hahahaha!!!!

Desolé petite parenthèse Hors sujet)
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum